Depuis que je suis toute petite, il y a cet éternel problème de portées de chatons ! 40 ANS que j'entends ce discours !
40 ans que les associations s'évertuent à prévenir tout le monde, qu'il y a beaucoup trop d'animaux... Qu'il faut faire stériliser pour limiter la reproduction...
40 ans que les gens jouent aux autruches...Que voit-on ?
Dans les refuges (je suis bénévole) :
- des portées complètes de chatons, qui, s'ils n'ont pas la chance d'être adoptés, attrapent souvent le coryza ou autre maladie et meurent parce qu'un refuge n'est souvent pas adapté pour de jeunes animaux et le personnel a peu de temps pour soigner correctement les animaux...
- des animaux jeunes, magnifiques, sans défaut comportemental, largués parce que les gens en ont marre des bêtises : pas la faute de ces animaux si leurs maîtres sont incapables de les éduquer ou d'attendre que jeunesse se passe...
- de vieux animaux, malades, qui ne plaisent plus ou coûtent cher en soins...
Idem dans la rue... et souvent ça finit mal pour certains !
Et à côté de ça, on continue de laisser des portées venir au monde, de s'extasier sur les jolis bébés et de chercher de gentilles familles... alors qu'il y a plein d'animaux à adopter !!!!...
Il est évident que les gentilles personnes qui alimentent les trafics font bonne figure ! Malheureusement, avec toutes ces portées, elles ont encore de beaux jours, ainsi que les laboratoires qu'elles fournissent, sans compter le trafic de fourrure (c'est joli les petits animaux de décoration fabriqués en chine avec du vrai poil d'animaux sacrifiés ! ou les jolis manteaux en vrai fourrure...)
Je ne suis pas défaitiste, mais c'est un constat et je suis navrée de voir qu'une bonne partie de la population est toujours aussi irresponsable.
.gif)