Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par SHiKANA » Mercredi 24 Février 2010 5:37

Article intéressant ...

Je comprends tout à fait l'angoisse des propriétaires de perdre leur Minou,
Moi-même j'angoisse l'arrivé de ce jour!

C'est sur que d'enfermer son chat est une des meilleures solutions à ce problème...
Mais est-ce vraiment nécessaire?

L'Homme a également des risques d'accident en divaguant à l'extérieur... Comme à l'intérieur dailleurs, mais bon!

Un chat n'a pas besoin d'espace pour être heureux tant qu'il a beaucoup d'amour, d'attention et de compréhension dans son foyer.
Mais il est tout de même plus épanouit dans un jardin.
J'ai pu voir la différence comportemental de mon Néo.

Quand on a adopté Néo, on était dans un studio de 35m2 environ, avec une terrasse et une superbe vue apaisante loin de la pollution rurale; mais dans un petit espace tout de même.
Très sociable avec tout le monde, des amis ou plombier du coin, super câlin, très proche de nous à nous suivre partout malgrès qu'il nous avait en visu tout le temps...
Mais était aussi très excité, bébé donc très joueur, claquait des délires et courait en long, large et travers dans le studio...
Heureusement qu'on avait une petite terrasse, il y passait bcp de son tps à se prélasser au soleil et appréciait les petites brises sur son museau!

Un an et demi après on a déménagé dans une maison à la campagne.
Il s'est très vite adapté à sa nouvelle maison, sa nouvelle vie, a très vite fait des allez et retour du jardin à la maison qu'on soit présent ou absent...
Les premiers mois il passait pratiquement toutes les nuits dehors...
Il était réglé et rentrait quand on se levait...
Jusqu'au jour ou au réveil, il n'y avait pas de Néo. Cela faisait plusieurs semaines qu'on était dans la maison.
Il est réglé, je n'ai pas trouvé ça normal qu'il ne soit pas rentré à 06h. J'ai paniqué, je n'ai imaginé écrasé sur le bord de la route, j'ai pleuré! Je suis monté voir sur la route, je l'appelais de tous les côtés...
Mr avait dû s'endormir quelque part, n'a pas vu l'heure passé... Je ne sais pas, mes appels l'on sûrement réveillé, il est rentré une vingtaine de minutes plus tard, plein d'herbes.

J'ai fini par ne plus m'inquiéter. Il est souvent à la maison, nous attend au portail quand on rentre du boulot, dort toujours avec nous la nuit, passe souvent des wk entier sans sortir...
Mais apprécie tout de même cette liberté dans la nature.
Quel plaisir de le voir chasser les lézards dans les paturages, de le voir ramener des souris qu'il ne tue pas toujours dailleur... Il lui ait arrivé d'en prendre une en sympatie et lui faisait des câlins. Quand je sortais la souris de la maison, elle revenait seule ou Néo allait la chercher pour la ramener, et rebelotte câlin! On était bleuffé, elle ne devait pas être comme les autres.

Enfin! Tout ça pour dire que quand on a un jardin, c'est quand même sympa de laisser le chat s'y balader et ça forge leur caractère, ça les dégourdit et peuvent se préparer à l'affrontement un jour d'un chien ou autres chats...

Je ne m'inquiète pas d'une attaque de chien, car un chat peut toujours se réfugier en haut d'un arbre, et court plus vite.
Mais la route est un danger certains, ils traverses sans regarder à toute vitesse ou au pas tranquilou... et n'ont pas peur du tout des voitures.
L'Homme aussi prend des risques tous les jours ...

Ajna depuis qu'elle est assez grande pour sortir seule par la jalousie qu'on laisse toujours ouverte pour eux, fait comme Néo.
Au début et aujourd'hui toujours, ça nous rassure de savoir qu'elle est avec Néo, même si c'est plus Ajna qui protège Néo mais bon!
C'est beau de les voir chasser ensemble.

Il ne faut pas oublier qu'un chat est un félin, un mini fauve, et à cet instinct de chasse.
Un chat est un félin qui doit s'épanouir comme tel quand il le peut...

Je ne blâme pas les personnes qui ont des chats d'appartement, moi-même j'ai eu un chat en studio,
mais en maison, je vous conseille de laisser votre chat sortir. Déjà, il faut réussir à s'enfermer complètement pour que le chat ne sorte pas... Et ce n'est pas le but d'une maison de s'enfermer.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 4
Âge: 37
Enregistré le: Mardi 23 Février 2010 23:37
Localisation: NOUVELLE - CALEDONIE
Genre: Femme


Re: votre chat: dedans ou dehors?

par SHiKANA » Mercredi 24 Février 2010 5:44

J'ai oublié.

Il y a des chats qui ont plus besoin que d'autres de sortir, de se dépenser...
Tout dépend de la race et du caractère.
Je me rend compte que ma Princesse Ajna n'aurait pas pu être élevé en appartement. Elle aurait été malheureuse.
Dès 5 semaines elle grimpait en haut des arbres et redescendait seule. Elle escaladait le crépi de la maison également! Elle prend plaisir escalader dès qu'elle le peut!
Néo, lui, même après 1 an de vie en maison, il reste au sol! :)
Caractères totalement différents!

Ajna a mis bas 3 petites chatonnes il y a 2 mois.
2 d'entre elles mettaient à peine le nez dehors. L'autre, dès qu'elle a su marcher c'était directe je vais sur la terrasse. Ajna la rattrapait pour pas qu'elle ne sorte.

Il y a des chats d'appartements et d'autres de maison.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 4
Âge: 37
Enregistré le: Mardi 23 Février 2010 23:37
Localisation: NOUVELLE - CALEDONIE
Genre: Femme

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par taftix » Mercredi 24 Février 2010 12:50

pour ma part pour l instant il reste enferme car pas mal de chasseur dans le coin mais si je le sors ce sera avec une laisse de trois metres dans mon jardin 1000 metre carre si jamais il accepte la laisse j essaerai de lui construire un tres grand arbre a chat avec differents points d acttache pour la laisse mais la je n y crois pas trop et vous ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 110
Sujets: 31
Enregistré le: Samedi 11 Juillet 2009 18:25
Genre: Non spécifié

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par quolypaduss » Mercredi 24 Février 2010 13:26

Shikana, Je suis tout à fait d'accord avec toi! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 310
Sujets: 25
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 28 Décembre 2009 15:45
Localisation: Belgique
Genre: Homme

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par djoulaille95 » Jeudi 25 Février 2010 11:12

nous allons déménager fin juin début juillet et nous allons passer d'un appartement à une maison dans un petit village!

je me posais effectivement la question de savoir si je devais laisser sortir divine ou pas! c'est un peu égoïste mais j'ai envie de la garder le plus longtemps possible donc je ne voulais pas qu'elle puisse sortir!

mais je me vois mal ne pas ouvrir les fenêtres et porte fenêtre l'été, ou même tout simplement pour aérer! alors comment faire!

j'aurais bien fait un grillage spécial mais il faut convaincre nos voisins car tout le jardin est coincé entre deux voisins et donc on partage le grillage! et puis 1000m² de terrain à clôturer c'est un cout quand même!

donc je ne sais pas trop! en même temps je me prends peut être la tête pour rien si ca se trouve elle n'aimera pas aller dehors!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 72
Sujets: 20
Âge: 39
Enregistré le: Jeudi 07 Août 2008 15:19
Localisation: 77
Genre: Femme

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par claudine » Jeudi 25 Février 2010 11:20

vous n'êtes pas obligés de clôturer tout le terrain,mais simplement faire une chaterie,c'est à dire clôturer une petite partie en rabattant la partie supérieure du grillage vers l'intérieur pour qu'elle ne puisse pas s'enfuir!C'est un bon compromis pour qu'elle profite de la nature sans en subir les méfets :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 12:57
Genre: Femme

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par SHiKANA » Jeudi 25 Février 2010 21:41

djoulaille95, que tu décide de laisser ton chat sortir ou non ...
Dans tous les cas, une chose primordiale pour que ton chat s'adapte bien à son nouvel environnement, et qu'il faut que tu le laisse enfermer dans une pièce 1 ou 2 jours, ensuite tu ouvres la porte pour qu'il visite les lieux par lui-même petit à petit...
La première semaine je te conseille de le laisser enfermer dans la maison.
Il y a trop de chats qui se perdent, qui sont désorienté après un déménagement.
Un chat est territorial, et son territoire va changer du jour au lendemain.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 4
Âge: 37
Enregistré le: Mardi 23 Février 2010 23:37
Localisation: NOUVELLE - CALEDONIE
Genre: Femme

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par Aiyana » Vendredi 26 Février 2010 8:45

milloute a écrit:« Mais mon précédent chat allait dehors et adorait ça »
Votre chat peut aimer être dehors, mais le laisser aller dehors sans supervision met sa vie en danger. La durée de vie d’un chat qui vit à la fois dedans et dehors varie en fonction de plusieurs facteurs, dont le genre de voisinage dans lequel vous vivez, et le simple facteur chance ! Mais en moyenne, les chats qui ont le droit d’aller se promener dehors ne vivent souvent pas au-delà de 5 ans. Les chats qui sont toujours gardés en sécurité dans la maison peuvent vivre 18 à 20 ans.


Tous les chats que j'ai eu allé dehors, et ce n'est pas pourtant qu'ils sont mort avant leur 5 ans.
J'ai un chat qui est mort à 15 ans (cancert), un à 16 ans (maladie), un à 8 ans (crise cardiaque ?) et un 5 ans (maladie)

Aujourd'hui j'ai 4 chats. Sur les 4, 3 chats ont le droit d'allé dehors.
On ne peut les empechés de sortir, ce sont des chats qui sont nés dehors.
Deux on vécu plusieurs années dehors avant qu'on les adoptes.
Du jour au lendemain ne plus les faire sortir serait impossible.

Ce n'est que mon avis, peut être que je me trompe.
Mais pour moi un chat et avant tout un animal sauvage, un felin, qui a besoin d'être dehors.
Je trouve que gardé un chat enfermé dans un appartement, une maison, c'est contre nature.
Il faut vraiment que le chat y soit habituer depuis sa naissance.

C'est vrai que quand mes chats restent trop longtemps dehors, que ce n'est pas leur habitude d'y resté aussi longtemps,
je m'inquiète et part à leur recherche.
Il est vrai que c'est déjà arriver qu'ils reviennent abimer car ils se sont battu avec d'autres chats, dans ce cas on les soignes.
Mais ils font leur vie de chat.

Voila c'est juste mon avis, et peut être que je me trompe complètement.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 301
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Jeudi 25 Février 2010 18:58
Localisation: Corse du Sud
Genre: Femme

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par SHiKANA » Vendredi 26 Février 2010 9:11

Je suis de même avis qu'Aiyana :cat21:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 41
Sujets: 4
Âge: 37
Enregistré le: Mardi 23 Février 2010 23:37
Localisation: NOUVELLE - CALEDONIE
Genre: Femme

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par claudine » Vendredi 26 Février 2010 9:17

il est vrai que c'est beaucoup plus facile d'habituer un chaton à ne pas sortir :!: Pour un chat adulte,qui a toujours été dehors,ça l'est moins.Tout compte fait,ça dépend des réactions du chat :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15565
Sujets: 44
Âge: 68
Enregistré le: Vendredi 27 Novembre 2009 12:57
Genre: Femme

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par quolypaduss » Samedi 27 Février 2010 11:29

SHiKANA a écrit:Je suis de même avis qu'Aiyana :cat21:


Je suis content de voir que je ne suis pas le seui ici à penser qu'un chat sera plus épanoui s'il profite du grand air... :wink:

Je parlais à un ami à qui je disais que j'aimerais peut-être garder mes chats à l'intérieur...
Il m'a dit une phrase qui m'a tout de suite faire dire "mes chats iront dehors"
il m'a dit "super la vie, 15 ans derrière la fenêtre"...
Je n'arriverai pas à imposer ça à un chat sauf si je suis en appartement sans jardin... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 310
Sujets: 25
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 28 Décembre 2009 15:45
Localisation: Belgique
Genre: Homme

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par birmania13 » Samedi 27 Février 2010 12:26

moi je pense que les gougoutte sont plus apte a allé dehors car il save plus se defendre contrairement a certaine race comme les shortair les birmans etc...qui sont des chat passif et incapable de se defendre tellement se sont des pattes!de plus un chat de race et plus rechercher et volé qu'un goutiere!(c'est prendre un plus gros risque!
du moment que le chat est castrer ca limite les fugue et qu'une minette est strérilisé evite une grossesse non désiré et qu'elle attrape une maladie type sida il n'y a pas de contre indication (même si on s'inquiete pour eux) un chat dehors peut chassé qui est sont instinct naturel et de plus un chat qui va dehors aura moin de probleme d'obésité de regime etc...car il se depense plus!!
c'est sure que dehors il y a toute sorte de danger!mais c'est idem pour nous alors on prend plus la voiture parce qu'on va avoir un accident etc...
malheuresement la vie est pleine de risque!! :?
certain chat se plaise a l'interieur et ne cherche absolument pas a allé dehors tant mieu maintenant si il cherche a allé dehors c'est dommage de le privé parce qu'on a peur pour eux!bon c'est sure tout depend de la ou on habite pres d'une route avec jardin sans a etage etc...plein de facteur rentre en jeu!
perso mon gougoute va dehors et ne sais jamais sauver ne sors pas du jardin de lui même il se regale a grimper au arbre chassé des moineaux et des lezards une vrai vie de chat!! :wink:maintenant je n'ai plus peur pour lui peur qu'il me rentre un lezard dans la maison :? :laugh:
au debut il rester dedans jusqu'à sa castration même un peu plus car j'avais peur pour lui mais sincèrement il me faisait de la peine il rester des heure et des heure a regarder par la fenetre pres a bondir contre la moustiquaire j'ai donc pris sur moi et je les laissé faire a sa guise!!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 921
Sujets: 17
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 22 Février 2010 15:54
Localisation: 13
Genre: Femme

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par garfield97 » Samedi 27 Février 2010 13:00

SHiKANA a écrit:Il ne faut pas oublier qu'un chat est un félin, un mini fauve, et à cet instinct de chasse.Un chat est un félin qui doit s'épanouir comme tel quand il le peut...

tout à fait d'accord de vrais petits fauves! en plus les gougoutes sont parfaitement adaptés a la vie en extérieur!
les miens sortent et entrent quand ils veulent et on ne peut pas leur en empecher ils font leurs besoins dehors pas dans une litière alors...bon après tout chacun choisis pour son chat si il préfère qu'il sorte ou non.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1393
Sujets: 25
Âge: 26
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2009 20:08
Genre: Femme

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par quolypaduss » Samedi 27 Février 2010 13:04

Ah ben j me sens moins seul, :laugh: moi qui croyait qu'il y'avait très peu de gens sur ce forum qui laissaient leurs chats aller dehors .. Me voila un peu rassuré .... :D
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 310
Sujets: 25
Âge: 39
Enregistré le: Lundi 28 Décembre 2009 15:45
Localisation: Belgique
Genre: Homme

Re: votre chat: dedans ou dehors?

par garfield97 » Samedi 27 Février 2010 13:47

je comprend la crainte de certains gens ! :wink:
mais pour mes chats impossible c'est dans leur nature de puis toujours de sortir! :cat46:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1393
Sujets: 25
Âge: 26
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2009 20:08
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités