par mirtille39 » Samedi 27 Février 2010 13:17
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et j'espère que vous pourrez m'aider. Voila je vous plante le décor:
Il y a 1 an, nous avons adopté une petite chatte Mimie de 9 mois. Son caractère: elle est assez affectueuse, mais c'est elle qui décide des calins (elle a déjà lègerement mordu mon fils lors de caresse et a meme agressé une fois ma fille durant son sommeil !!!) donc j' m'en méfie quand meme. Malgré tout ceci nous l'aimons beaucoup.
Bref, à noel, nous sommes allés chez mon frère (qui a aussi un chat, male castré de 2 ans) pour 1 semaine et bien evidement nous avons emmené Mimie. Je pensais que ça allait mal se passer, (chaque chat ds une pièce séparée, mais non fermée) et au bout de 3 jours, les 2 chats "jouaient ensemble" (ils se couraient après pdt 5 min mais en jouant et après chacun ds sa pièce), bien sur, au début, ils se crachaient un peu dessus, mais aucune bagarre.
Or, fort de cette expérience, le week end dernier, nous nous sommes rendus à nouveau au refuge pour adopté un nouveau "copain" pour Mimie !!! Mais là catastrophe !!! Ca ne se passe pas du tout comme avec l'autre chat.
J'ai laissé le nouveau chat (Nouky, un male castré de 2 ans environ , type siamois) dans la cage pour que Mimie puisse le sentir, mais là, crachement, feulement...je me suis dit, c normal, il faut un peu de temps.
Le nouveau a donc dormi ds 1 pièce séparé et dimanche, j'ai réitéré l'expérience, mais pareil, Mimie ne veut pas en entendre parler et crache tjs en grognant. le soir, je les ai laissé aller l'un vers l'autre, mais grosse bagarre, Nouky ayant "attaqué" Mimie !! Elle terrorisée, va dehors et ne revient pas au moins avant 2h !!!
Or depuis 1 semaine, c'est tjs le meme scénario: j'ai mis l'un ou l'autre des chats dans la cage pour qu'il s'habitue l'un a l'autre, Nouky ne grogne ni ne crache; mais Mimie si ! Mais si Nouky n'est plus en cage, il se precipite vers Mimie et il la cherche...
J'ai bien séparé les litières, les gamelles....
Ce matin, j'ai essayé de laisser faire (comme le conseiller du refuge m'a dit de faire), mais Nouky veut absolument aller vers Mimie, je sais pas si c'est pour l'attaquer ou pour juste la voir, mais ça dégénère en grosse bagarre: pas juste des crachements, mais ils se "battent en boule" je ne distingue plus les chats et je suis obligée de crier et de les séparer avec le balai et Mimie a perdu plein de poil (je sais que c'est Mimie car elle est noire et lui est beige)
Mimie elle est terrorisée qd elle revient et elle m'a meme craché dessus à moi et essayé de me mordre au visage chose qu'elle n'avait jamais fait !!!
Quant à Nouky, tout seul, c'est un chat très calin, trop meme puisque il est vraiment collant tjs à reclamer des caresses, vraiment trop gentil.
Voilà, je sais que mon post est long mais je voulais expliquer le plus de choses.
Je suis catastrophée, je voulais bien faire en prenant un "copain" à Mimie et jamais je n'aurais pensé que ça se passerai si mal.
SVP aidez moi, car je ne veux pas ramener Nouky au refuge, mais je ne veux pas non plus que Mimie vive ainsi car je ne la reconnais plus. Je pense qu'elle m'en veut d'avoir introduit un étranger chez elle, et surtout je ne veux pas qu'elle se prenne une raclée a chaque fois, j'en ai vraiment gros sur la patate et je n'arrete pas de pleurer...
On m'a dit d'essayer "feliway" en diffuseur, mais Mimie passe le + clair de son temps dehors, et Nouky ne va pas encore dehors car comme il est nouveau je ne veux pas le faire sortir tout de suite.
Peut etre que je peux les laisser faire dehors, là ou Mimie aura une solution de repli (car ds la maison, Nouky la traque jusqu'a ce qu'elle soit acculée, donc jusqu'a l'affrontement)...
Je me sens vraiment malheureuse car au départ, je pensais vraiment que Mimie serait contente (car des fois, elle nous "attaque" gentiment pour jouer et pique des délires) et je me disais que ce serait chouette pour elle d'avoir un copain comme chez mon frère mais maintenant je m'en mords les doigt....
Donc, merci de vos conseils, et que puis je faire de plus???. Dois-je les laisser vraiment faire, aller au bout de la bagarre, mais c trop dur de voir Mimie se prendre une raclée a chaque fois... surtt qu'elle met du temps à s'en remettre....