Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!

par mirtille39 » Samedi 27 Février 2010 13:17

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et j'espère que vous pourrez m'aider. Voila je vous plante le décor:

Il y a 1 an, nous avons adopté une petite chatte Mimie de 9 mois. Son caractère: elle est assez affectueuse, mais c'est elle qui décide des calins (elle a déjà lègerement mordu mon fils lors de caresse et a meme agressé une fois ma fille durant son sommeil !!!) donc j' m'en méfie quand meme. Malgré tout ceci nous l'aimons beaucoup.

Bref, à noel, nous sommes allés chez mon frère (qui a aussi un chat, male castré de 2 ans) pour 1 semaine et bien evidement nous avons emmené Mimie. Je pensais que ça allait mal se passer, (chaque chat ds une pièce séparée, mais non fermée) et au bout de 3 jours, les 2 chats "jouaient ensemble" (ils se couraient après pdt 5 min mais en jouant et après chacun ds sa pièce), bien sur, au début, ils se crachaient un peu dessus, mais aucune bagarre.

Or, fort de cette expérience, le week end dernier, nous nous sommes rendus à nouveau au refuge pour adopté un nouveau "copain" pour Mimie !!! Mais là catastrophe !!! Ca ne se passe pas du tout comme avec l'autre chat.
J'ai laissé le nouveau chat (Nouky, un male castré de 2 ans environ , type siamois) dans la cage pour que Mimie puisse le sentir, mais là, crachement, feulement...je me suis dit, c normal, il faut un peu de temps.

Le nouveau a donc dormi ds 1 pièce séparé et dimanche, j'ai réitéré l'expérience, mais pareil, Mimie ne veut pas en entendre parler et crache tjs en grognant. le soir, je les ai laissé aller l'un vers l'autre, mais grosse bagarre, Nouky ayant "attaqué" Mimie !! Elle terrorisée, va dehors et ne revient pas au moins avant 2h !!!
Or depuis 1 semaine, c'est tjs le meme scénario: j'ai mis l'un ou l'autre des chats dans la cage pour qu'il s'habitue l'un a l'autre, Nouky ne grogne ni ne crache; mais Mimie si ! Mais si Nouky n'est plus en cage, il se precipite vers Mimie et il la cherche...
J'ai bien séparé les litières, les gamelles....

Ce matin, j'ai essayé de laisser faire (comme le conseiller du refuge m'a dit de faire), mais Nouky veut absolument aller vers Mimie, je sais pas si c'est pour l'attaquer ou pour juste la voir, mais ça dégénère en grosse bagarre: pas juste des crachements, mais ils se "battent en boule" je ne distingue plus les chats et je suis obligée de crier et de les séparer avec le balai et Mimie a perdu plein de poil (je sais que c'est Mimie car elle est noire et lui est beige)

Mimie elle est terrorisée qd elle revient et elle m'a meme craché dessus à moi et essayé de me mordre au visage chose qu'elle n'avait jamais fait !!!
Quant à Nouky, tout seul, c'est un chat très calin, trop meme puisque il est vraiment collant tjs à reclamer des caresses, vraiment trop gentil.

Voilà, je sais que mon post est long mais je voulais expliquer le plus de choses.

Je suis catastrophée, je voulais bien faire en prenant un "copain" à Mimie et jamais je n'aurais pensé que ça se passerai si mal.

SVP aidez moi, car je ne veux pas ramener Nouky au refuge, mais je ne veux pas non plus que Mimie vive ainsi car je ne la reconnais plus. Je pense qu'elle m'en veut d'avoir introduit un étranger chez elle, et surtout je ne veux pas qu'elle se prenne une raclée a chaque fois, j'en ai vraiment gros sur la patate et je n'arrete pas de pleurer...

On m'a dit d'essayer "feliway" en diffuseur, mais Mimie passe le + clair de son temps dehors, et Nouky ne va pas encore dehors car comme il est nouveau je ne veux pas le faire sortir tout de suite.

Peut etre que je peux les laisser faire dehors, là ou Mimie aura une solution de repli (car ds la maison, Nouky la traque jusqu'a ce qu'elle soit acculée, donc jusqu'a l'affrontement)...
Je me sens vraiment malheureuse car au départ, je pensais vraiment que Mimie serait contente (car des fois, elle nous "attaque" gentiment pour jouer et pique des délires) et je me disais que ce serait chouette pour elle d'avoir un copain comme chez mon frère mais maintenant je m'en mords les doigt....

Donc, merci de vos conseils, et que puis je faire de plus???. Dois-je les laisser vraiment faire, aller au bout de la bagarre, mais c trop dur de voir Mimie se prendre une raclée a chaque fois... surtt qu'elle met du temps à s'en remettre....

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!

par Marie » Samedi 27 Février 2010 16:20

Le chat étant trés territorial, je te conseille de lire ceci qui pourra certainement t'aider :

fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html

Tu peux utiliser le Féliway même s'ils sortent .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92
Genre: Femme

Re: SOS INTRODUIRE UN 2EME CHAT A LA MAISON!!

par mirtille39 » Samedi 27 Février 2010 17:13

Merci pour ta réponse. En fait, on m'a dit que feliway tenait plus du gadget qu'autre chose c'est pour ça que je n'ai pas approndi cette piste. mais si tu me dis que ça marche, lundi je vais donc essayer d'en trouver ds ma jardinerie/animalerie (j'habite une ptite ville).

Merci bcp pour le lien, en fait j'ai déjà pas mal fait de recherches sur internet mais je pensais qu'il ne fallait les séparer que pdt 2 à 3 jours, et moi ça fait une semaine, c'est pour ça que je les ai laisser faire ce matin.

Par rapport au lien, j'ai lu que le nouveau devait rester ds sa pièce 2 voire 3 semaines. Moi je l'enferme (le nouveau) la nuit car il dort avec ma fille et l'ancien vient dormir avec nous et peut ainsi se ballader ds la maison librement mais pdt la journée etant donné que l'ancien passe sa journée dehors je laisse le nouveau dans la maison entière pour que justement il y mette ses odeurs? Ai-je tort??? dois je l'enfermer ds sa pièce mais si l'ancien ne se trouve pas ds la maison? De plus le nouveau dort dans le panier de l'ancien. Dois-je lui enlever ou au contraire le laisser y mettre son odeur?
::?::
donc, il faut que je m'arme de patience et laisse faire le temps et je croise les doigts pour qu'on moins, ils se tolèrent, mais ma Mimie, dès qu'elle le voit, elle se met ds tous ses etats. Elle lui crache dessus meme à travers les vitres !!!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

• Sujets sur la même thématique