Dedans ou dehors ?
Pour moi, a priori, c'est le chat qui décide, mais si je sais que c'est un risque à prendre, un chat est tellement fragile parfois (et nounouille aussi parfois, faut bien le dire !!!)...
A posteriori, il faut aussi regarder l'environnement et le caractère du chat, je pense.
Chez moi, d'un côté : Elliott, qui sortait avant (il avait un toit plat facilement accessible et que l'on pouvait surveiller).
Maintenant, on habite au dernier étage d'un immeuble en plein centre ville. Elliott a déjà fui l'appart via les vélux (mais on ne peut pas surveiller le toit qui en plus est en pente raide).
De plus, s'il saute, il ne peut pas remonter car trop haut (sans compter que la voisine du dessous : son chaton s'est fracturé la mâchoire en sautant de son balcon...).
Il est pourtant très agile, mais le problème est qu'on ne peut pas le surveiller s'il va sur le toit.
D'autre part, beaucoup de chats disparaissent (par vagues) dans notre quartier : nous pensons qu'il doit y avoir un sadique dans le coin.
De l'autre côté : Kimiko, qui n'est jamais sortie et qui n'est vraiment pas agile.
Donc elle, impossible qu'elle sorte dans une surveillance accrue. De toute façon, je crois qu'elle n'y pense même pas... sauf quand elle voit des oiseaux !!!
Mais mon rêve serait quand même d'avoir un jardin pour eux (aussi !!!).
Malgré les risques (car Elliott adore chasser et ça fait partie de sa vie de chat, de mon point de vue).
Pas facile comme choix...