Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

eden gratte partout sauf ou il faut.

par edenmiaouw » Vendredi 17 Septembre 2010 9:00

Voila me petite eden recueillie il y a bientôt un mois n'arrête pas de m'en faire voir mais la je sature un peu.
Le problème est le suivant : eden fait ses griffes sur mes murs, sur mon canapé aussi mais ne va même pas sur son arbre a chat, acheté exprès des que j ai vu qu elle commençait a gratter.

Bref nous avons tout rénové, tout est neuf dans la maison et elle, avec ses griffes... bref je vous passe le sentiment d énervement que j'éprouve.

On lui a coupé le bout des griffes pensant que peut être ca l'ennuyait qu'elles soient trop longues.. ca ne change rien, j essaye de l'attirer sur l arbre a chat et la aussi elle s en fout royalement. Bref, je l adore mais je ne vais plus supporter longtemps le fait qu elle fasse ses griffes partout sauf la ou elle peut.

En gros j ai l' impression qu elle se fout de moi! La nuit, elle me laisse pas dormir, elle vient me lécher tout ce qu elle trouve: mon visage, mes mains et même mes cheveux! Et j ai beau la repousser... elle revient directement. bref je me suis dit au début, c est le temps d adaptation mais je ne crois pas que ce soit normal tout ca...

Alors pas de dodo la nuit pour moi et elle avec ses bêtises la journée... ben vous imaginez.

Si vous avez des conseils... ils sont les bienvenus

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Re: eden gratte partout sauf ou il faut.

par vania » Vendredi 17 Septembre 2010 9:16

Coucou peut tu essayer de vaporiser un produit a la menthe sur ton arbre à chat pour l'attirer? ça peut aider. quand il fais ses griffes ailleurs , le pschit d'eau et aussi de rigueur , fais en sorte qu il ne vois pas que c'est de toi que ça viens par contre.

Produit a la menthe chez zooplus
http://www.zooplus.fr/shop/chats/maison ... hat/102075

Pour la nuit , les miens ( les :8): le font également , je comprend que au bout de quelques nuits quasiment blanches tu n en peux plus. peux tu t'isoler pour dormir? fermer la porte de ta chambre?

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30
Genre: Femme

par edenmiaouw » Vendredi 17 Septembre 2010 9:23

je pourrais m isoler bien sur mais alors j ai peur qu elle détruise toute la maison avec ses griffes....

Ca en devient usant, je lui crie "non" toutes les 5 secondes, elle part et revient aussitot.

J ai deux enfants, je pensais etre rodée mais franchement elle arrive a m énerver tellement! Attention je ne lui fait pas de mal hein mais a l'intérieur de moi, je bous.

A quand ll'age de raison ??? lol ( je sais dans longtemps...)

par vania » Vendredi 17 Septembre 2010 9:40

Tu lui a montrer ou gratter sur l'arbre à chat? tu prend ses pattes avant et tu les met sur le griffoir.

Essaye déjà la vapo a la menthe. Quand elle ne fera plus ses griffes ailleurs tu pourra t enfermer la nuit pour dormir paisiblement

Chat mau
Chat mau

Sujets: 30

par moustique77 » Vendredi 17 Septembre 2010 9:44

haarggg zut!!! je venais d'écrire un roman, mais j'ai pas vu que vania avez poster en même temps que moi et je suis aller trop vite!!! grrrr les boulles!!! lol

alors faisont plus court:

méthode simple pour lui faire comprendre qu'il a fait une bétise:

- le prendre sur le fait surtout autrement sa ne marche pas, malheureusement!!!
- l'isoler seul dans une pièce pendant 5 min pour commencer, mais attention plus de 10 min et c'est lui qui voudra te punir!! lol

moi sa marche à tous les coups!! quand trop de bêtises: 10 min dans la salle de bain!!!!

essaye déja sa!

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 22

par edenmiaouw » Vendredi 17 Septembre 2010 9:51

je la prend souvent sur le fait... je lui crie non mais elle va se cacher et impossible d aller la chercher. car en plus elle est pas bete...

Sinon, perso je crois qu elle sait qu elle fait une betise.
Bref, ...

Oui je lui ai déjà montré "comment gratter sur l' arbre a chat" elle trouve ca marrant 10 secondes et puis voila. elle s en va et nie carrément l arbre a chat.

par Ninille » Vendredi 17 Septembre 2010 12:36

C'est sûr que ça ne doit pas être drôle tous les jours et on se dit que effectivement il "se fout de nous". Les chats ne savent pas ce que ça veut dire "se moquer de quelqu'un" c'est un comportement exclusif à l'homme (malheureusement) ::!::

Je te mets un petit texte d'une comportementaliste, peut être que ça t'aidera!

Savez-vous pourquoi votre chat se fait les griffes?

(Par Anne Marie d'Amico comportementaliste à Lyon en Rhône-Alpes)

Il existe plusieurs raison à ce comportement.
Les griffades sont des marquages visuels et olfactifs : C’est un outil de communication.
Le chat possède entre les coussinets des glandes émettrices de phéromones. Elles servent à signaler son passage aux autres chats.
Les traces que les griffades laissent servent de marquage visuel, pour signifier que c’est son territoire. Si plusieurs chats cohabitent plus ou moins bien sur le même lieu, les griffades seront beaucoup plus fréquentes, pour affirmer leur statut et leur territoire.
Le lieu du marquage est important pour l’animal. Les griffades ont pour objectif d’être le plus visibles possible, même s’il n’y a pas d’autre chat. On les retrouvera le plus souvent dans les passages très fréquentés comme l’entrée, ou sur le canapé et les meubles des pièces à vivre.
Dans un appartement, il sera donc conseillé de placer des griffoirs, des buches de bois ou des paillassons à cordes, aux endroits choisis par votre chat, (sur le sol et fixés à la verticale).
Les griffades permettent au chat d’impressionner ses congénères qui l’observent.
En effet, le chat s’étire de tout son long, se grandit dans l’espace afin de paraître plus intimidant et donc plus fort que les autres. Les marques laissées par ces griffades vigoureuses seront très visibles, puisqu’il souhaite montrer sa puissance.
Lorsque le chat veut attirer notre attention : (Dans ce cas, ce n’est plus un marquage mais un appel).
Il choisira un support bruyant pour se faire entendre afin de provoquer notre réaction.
Ceci, à un but précis : soit pour obtenir de la nourriture, de l’attention, des caresses, du jeu, de l’activité… Les nuits et les journées en appartement sont bien longues pour le chat qui à un rythme de sommeil différent du nôtre, et un instinct de chasse qu’il ne peut plus assouvir.
Les griffades peuvent être aussi un geste de confort :
Faire ses griffes pour le chat est aussi un signe de détente qu’il pratique en s’étirant pour se décontracter.
C’est aussi de cette manière qu’il va éliminer les griffes mortes afin de laisser la place aux nouvelles, qui seront plus efficaces pour sa défense et la chasse.
Malgré la domestication, le chat reste un animal avec des instincts qu’il a besoin d’exprimer.
Et le marquage de son territoire en est un.

ps: peut être que l'endroit où est placé l'arbre a chat ne lui convient pas ::wink::
Image

Sujets: 7

par Ninille » Vendredi 17 Septembre 2010 12:39

Un autre texte:

"L'histoire de Lili est classique : après un déménagement, elle s'est mise à attaquer le papier peint, d'abord en un lieu, puis deux, et maintenant, elle fait ses griffes en quatre endroits différents de la maison. Le papier peint tout neuf en a rudement souffert, et ses propriétaires ne savent pas quoi faire.

Lili a du mal à se sentir à l'aise dans son nouveau logement. Il est encore empli d'odeurs très fortes et désagréables : la peinture fraîche, les cartons, les nouvelles moquettes etc. Elle ressent donc un grand besoin de rendre plus familier ce lieu. Et c'est en faisant ses griffes à divers endroits qu'elle y parvient. Heureusement, avec le temps, les choses vont s'apaiser. Mais il faut aussi veiller à ce que Lili trouve ses marques rapidement : en lui dégageant des refuges en haut des meubles, en aérant souvent la maison, en disposant aussi des planches sur lesquelles on aura collé du papier peint et que l'on dispose là où elle fait ses griffes d'habitude. Surtout pas de répulsifs ni de punitions : cela n'arrangerai rien à la situation et retarderai sa mise en confiance dans ces nouveaux lieux."

Pour l'agitation nocturne, peut être qu'elle ne se defoule pas assez la journée ::?::
Image

Sujets: 7

par Telle » Vendredi 17 Septembre 2010 14:15

Comme l'ont dit les filles, il faut trouver quelque chose pour l'attirer sur l'arbre à chat mais il faut également vaporiser du répulsif ou déposer des gouttes de vinaigre là où elle fait actuellement ses griffes.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par Fakir » Vendredi 17 Septembre 2010 22:03

Sinon pour qu'elle te laisse la nuit, la méthode que j'utilise avec mon chaton, et qui marche, ma foi, plutôt bien, est de l'ignorer totalement quand elle vient te lécher, ça veut dire ne pas bouger d'un caramel quand elle te sollicite, et faire semblant de dormir (quitte à rester sans bouger pendant 10 minutes ou plus). Elle va vite finir par se lasser de ton absence de réaction (car ta réaction est ce qu'elle cherche : tu t'occupes d'elle), et donc te laisser tranquille. ::wink::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5

par Coraline45 » Vendredi 17 Septembre 2010 22:15

Alors pour ma part ayant chiens et chats à la maison, je commande tous mes produits sur "Polytrans" à la base réservé pour les professionnels, les particuliers peuvent maintenant commander, tu peux commander le catalogue gratuitement, ou commander directement sur le site, j'ai trouvé un produit pas mal du tout, que tu pulvérises sur tous les endroits ou tu veux que ton chat ailles, "Attractif chat play-spray" permet de rendre les endroits ou tu pulvérises attractif! 8,20€ ou alors répulsif electronique sscat 29,90€ fonctionne avec un détecteur de mouvement, pour protéger plantes, rideaux, chambre, cuisine...ça à l'air pas mal!

Sujets: 8

• Sujets sur la même thématique