Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

PIF et coronavirus du chat

par yyou » Jeudi 22 Janvier 2009 14:07

La Péritonite Infectieuse Féline et le coronavirus sont des thèmes qui reviennent souvent (malheureusement). Plutôt que de faire tout un résumé recopié à droite à gauche je préfère vous indiquer ce site très bien fait et de source sûre :

http://www.dr-addie.com/French/indexfr.htm
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 13:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié


par Marie » Jeudi 22 Janvier 2009 14:23

C'est fait Adel et merci pour ce lien trés utile :wink:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Re: PIF et coronavirus

par fredou » Mardi 24 Mars 2009 18:19

en fouillant le site
j'ai trouvé le primucell ?
vaccin..visiblemment pas en France .
mais Belgique ,Suisse ,USA ,canada..
http://www.dr-addie.com/French/PS3fr.htm#Qu’est-ce%20que%20le%20Primucell%20?

http://medicamentsveterinaires.microsit ... FR&ID=4348

quelqu'un a t-il une idée sur ce vaccin ?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 17:36
Genre: Femme

Re: PIF et coronavirus

par Miaousse » Mercredi 24 Mars 2010 18:20

les effets de ce vaccin sont très controversés, il aurait comme principal effet secondaire la mortalité des chatons...
certains éleveurs l'ont essayé puis y ont renoncé.
Bengal brown à rosettes fermées.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 893
Sujets: 20
Enregistré le: Lundi 02 Juillet 2007 15:54
Localisation: Bourgogne
Genre: Non spécifié

Re: PIF et coronavirus

par julietteju » Mercredi 16 Juin 2010 23:47

J'ai entendu ce midi une émission sur cette maladie PIF. Il y était dit, qu'elle était extrêmement contagieuse,il passe très facilement d'un chat affecté obligatoire à un chat sain. De plus, ce virus est très résistant dans le milieu extérieur, il se trouve partout sur les sols, les litières les jouets... même si le chat contaminé ne se trouve plus dans l'habitat ou est décédé.
Ce qu'il faut faire: Désinfecter à l'eau de javel et il est totalement détruit.
Voilà petite précision sur cette maladie.
Avatar de l’utilisateur
julietteju
 

Re: PIF et coronavirus

par nimes93 » Jeudi 23 Septembre 2010 15:59

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets juste d'amener une petite précision,

Attention, corona et PIF sont différents,

C'est le corona virus (FcOV) qui va muter et provoquer une PIF et c'est le corona virus qui est contagieux pas la PIF.

Une fois déclarer d'ailleurs le chat n'excrète plus de corona, il n'est donc plus contagieux (par rapport au corona je parle)

Et fort heureusement tous les chats porteurs du corona (c'est à dire la quasi totalité des chats domestiques actuels) ne développent pas de PIF.

Bien sur il y en a toujours trop qui la déclare....

Aujoud'hui il est impossible de dire ce qui provoque la mutation, on sait que le stress joue un grand rôle mais comment, pourquoi? :?:

Et si je puis encore me permettre :oops: la javel n'est pas ce qui est de plus indiqué, le mieux comme virucide (ce qui est valable aussi pour le typhus d'ailleurs) c'est le virkon
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 23 Septembre 2010 15:13
Genre: Non spécifié

Re: PIF et coronavirus

par Titounette » Dimanche 26 Septembre 2010 15:46

de 2 vaccins il y a 15 ans pour les chats on est passé à 5 voir 6 quand on sait qu'il y a surtout des enjeux de labo et autres je reste perplexe, sur mes 4 chats 4 sont vaccinés mais cette année c'était thyphus et coryza seulement et l'an prochain 3 sur 4 de mes chats seront vaccinés car l'une de mes chattes est gravement allergique au adjuvant aluminuim mis dans la préparation vaccinale, 2 années elle a failli dcd cette année malgré des corticoides en prévision de la reaction aux seuls vaccins thyphus et coryza. elle a quand même réagi à l'injection vaccinale, avec le véto on a décidé d'abandonner les vaccins pour cette chatte, bien sur si environ 4 pour cent des chats risquent de graves soucis aucun labo ne daigne faire des vaccins en changeant d'adjuvant, sousou popoche grrrrrrrrrrrrrr tant pis pour les chats qui crévent quand on les emmènent chez le vétérinaire pour les protéger ......
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 15:58
Genre: Femme

Re: PIF et coronavirus

par Pako » Mardi 26 Juillet 2011 15:23

ATTENTION

par expérience les vétérinaires prennent souvent pour PIF une simple infection urinaire.

j'ai eu l'expérience deux fois chez deux vétérinaires différents.
Résultat : PIF
Et un des deux désiraient que je la fasse piquer. Pourtant en ayant fait une radio...et une analyse du liquide abdominale.

En regardant les symptômes de la PIF un peu partout sur le NET, je me suis vite aperçu que la seule chose qui ressemblait à la PIF chez mon chat était qu'elle avait un ventre très rond et dur et que son appétit avait diminué.

J'ai donc appelé un ami médecin généraliste qui m'a également confirmé que cet état était souvent mal diagnostiqué.
Il m'a juste donné des anti biotiques et deux jours après ma petite chatte avait perdu le trop plein d'urine qu'elle avait dans sa vessie et tout est rentré dans l'ordre...

Voilà mon expérience qui se finit bien et suivez votre instinct en plus des conseils vétérinaires.

Je ne dis pas que les vétérinaires ne font pas bien leurs tafs, juste dis que la PIF est mal diagnostiqué chez eux.

:cat45:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 26 Juillet 2011 14:37
Genre: Non spécifié

Re: PIF et coronavirus

par yacapu » Mardi 26 Juillet 2011 16:54

Pako je suis d'accord avec toi car moi capu a eu aussi un test pif (prise de sang) Qui était positif,même mon véto quand il a eu les résultats ma tel et pour lui c'était bien la PIF, y avait aucune posibilitée pour la sauver,fallait l'endormir :( Heureusement le jour là ma capu allait mieux depuis le traitement qu'il m'avait donner(onsior) et j'ai refuser! Et depuis ma capu est toujours là donc pour moi faut plus me parler de test,si je les avait écouter :cry:
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17297
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Re: PIF et coronavirus

par titoune » Mardi 26 Juillet 2011 17:56

Yacapu, le test prise de sang n'est pas le plus précis, de plus aucun test ne peut te dire si la PIF se développera.... plus de 80 % des chats sont positifs au test, de plus il faudrait en faire un par mois (analyse avec écouvillon ou sur selles, les plus fiables) durant 6 mois, car un chat peut être positif un mois et "se négativer"... ou l'inverse être négatif un ou 2 mois et avoir un taux positif le 3 ème... Les véto savent cela, et je suis scotché d'entendre dire qu'un véto propose l'euthanasie lors d'un test positif..... de nos jours. Cela s'est fait malheureusement mais il y a près de 15 / 20 ans...


Euh PAKO : un véto confondrait une simple infection urinaire et une PIF ???
c'est tout de même exagéré, faut pas les prendre non plus pour des imbéciles !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5023
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 05 Décembre 2010 23:55
Localisation: rhone-alpes
Genre: Femme

Re: PIF et coronavirus

par Pako » Jeudi 28 Juillet 2011 8:20

titoune a écrit:Yacapu, le test prise de sang n'est pas le plus précis, de plus aucun test ne peut te dire si la PIF se développera.... plus de 80 % des chats sont positifs au test, de plus il faudrait en faire un par mois (analyse avec écouvillon ou sur selles, les plus fiables) durant 6 mois, car un chat peut être positif un mois et "se négativer"... ou l'inverse être négatif un ou 2 mois et avoir un taux positif le 3 ème... Les véto savent cela, et je suis scotché d'entendre dire qu'un véto propose l'euthanasie lors d'un test positif..... de nos jours. Cela s'est fait malheureusement mais il y a près de 15 / 20 ans...


Euh PAKO : un véto confondrait une simple infection urinaire et une PIF ???
c'est tout de même exagéré, faut pas les prendre non plus pour des imbéciles !


Ais je dis qu'il confondait :?: :?: :?: :?:
En fait oui et non surtout pour le second véto que j'avais vu. Le premier n 'était pas sûr de lui mais n'a tout de même pas trouvé l'infection urinaire...
Les prendre pour des imbéciles non, mais un en particulier OUI quand il te propose l'euthanasie quand il t'annonce que c'est une PIF sans de plus forcément avoir fait d'examens supplémentaires. Donc Oui je persiste que celui là était un sacré abruti.
Maintenant sur deux vétos que j'avais consulté, les deux ont parlé de suite de PIF, et seul un médecin généraliste avait diagnostiqué l'infection urinaire alors ça me fait bien marrer quand ma petite est toujours là.
Donc je persiste le diagnostique d'une PIF à 100% n'existe pas, les vétos peuvent se tromper, j'en ai eu la preuve. Ecoutez votre coeur, recherchez sur Internet et ici quelles sont réellement les causes et les symptômes.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 26 Juillet 2011 14:37
Genre: Non spécifié

Re: PIF et coronavirus

par virtoutcourt » Dimanche 05 Août 2012 10:53

J'ai eu une chatte qui a eu probablement une PIF, en tout cas c'est ce que les vétos qu'on avait consulté à l'époque pensaient. Et tous nous ont dit que le seul moyen véritable pour savoir si c'était vraiment ça était l'autopsie. Il n' y a pas rééllement de tests pour déceler une PIF. Ce que je sais c'est que c'est une merde et que ça marque énormément les propriétaires qui ont eu des chats atteints.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 05 Août 2012 10:18
Genre: Non spécifié

Re: PIF et coronavirus

par Fahn » Vendredi 24 Août 2012 4:00

Tout à fait.
Aucun test ne permet de diagnostiquer de manière fiable la PIF, si ce n'est l'autopsie. Bien sûr, des symptômes peuvent apparaître et y faire penser, mais pour en être certain à 100%, il faut demander une autopsie.
Le test "PIF" est une vaste blague, une belle connerie qui fait paniquer tout le monde... pour rien, le plus souvent. Le test est presque toujours positif, simplement parce que presque tous les chats sont porteurs du virus. Seulement très peu d'entre eux déclenchement réellement la PIF.
La PIF (la forme humide, surtout) est assez virulente, généralement les chats en meurent rapidement. Et il n'y a rien à faire, si ce n'est traiter des symptômes qui peuvent l'être, et soulager le chat quand ça ne va plus...
La PIF est également extrêmement contagieuse, et est tenace dans l'environnement. On parle d'environ 3 semaines pour éliminer entièrement le virus d'une habitation.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1051
Sujets: 30
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 09 Avril 2011 17:56
Localisation: Est-Belgique
Genre: Femme

Re: PIF et coronavirus

par Beene » Vendredi 21 Septembre 2012 12:58

Je me permets d'apporter mon témoignage, et aussi j'aurais besoin de vos conseils s'il vous plait...

En fait ça fait une dizaine de jours que je trouvais ma petite chatte (1 an et 3 mois) fatiguée, elle ne voulait plus jouer et dormait plus que d'habitude. Pas d'autres symptômes... Je l'ai emmenée chez le véto hier matin. Il a dit qu'elle avait de la fièvre et respirait rapidement, et il l'a gardée pour faire une prise de sang, une radio des poumons et autres examens.

Je l'ai récupérée hier soir avec un diagnostic accablant: elle a une forme avancée de PIF humide, qui s'est mise sur le poumon (et pas sur les intestins comme c'est souvent le cas, d'après mon véto). Sur la radio on voit que la cage thoracique est pleine de liquide, à tel point qu'on ne voyait même pas le coeur! Tout est concentré sur son poumon gauche. Le véto a aussi prélevé ce liquide avec une aiguille fine et me l'a montré: c'est un liquide jaune tout à fait caractéristique de la PIF. Il a aussi fait le "test PIF" qui était positif mais il m'a expliqué pourquoi ce test n'est pas vraiment fiable, et que 80% des chats sortent positifs vu que c'est juste le coronavirus qui est détecté. Le véto a aussi dit que son analyse sanguine présentait un haut taux de globules blancs. Le taux d'oxygénation du sang est de 87%.

Le véto a prescrit du Dimazon, 1/2 comprimé par jour à prendre le matin, c'est un diurétique qui devrait assécher son poumon. Si ça ne s’aggrave pas, je le revois dans 7 jours et on refait une radio.

Je suis encore sous le choc car je ne connaissais pas du tout cette maladie, et à part que mon petit chat était fatigué, j'aurais pu passer à côté en me disant que c'était passager! J'ai lu en détail le site dont vous avez donné le lien.

J'ai bien compris que même si on arrive à assécher son poumon, la maladie sera toujours présente, et il n'y a aucune chance de guérison... Le véto m'a dit qu'au mieux on peut s'attendre à ce qu'elle vive encore quelques mois, peut-être une année si on a de la chance, mais que la rechute sera toujours possible. Il m'a dit que si elle passe le cap des 10 jours, avec le traitement pour vider le liquide de son poumon, elle pourra vivre encore un peu.

Ma première question est: avez-vous déjà vu des chats avec la PIF vivre au delà de quelques mois?

Mon autre problème est que j'ai une seconde chatte qui a presque 9 ans. Comme elles vont dans la même litière, et même si je la change souvent, il y a fort à parier que la grande a déjà attrapé la maladie? Qu'est-ce qui se transmet exactement, est-ce le virus, ou bien le virus muté (sachant que chez la petite la mutation se situe sur le poumon et non les intestins, peut-être que le virus muté n'est pas dans ses selles?). Le véto m'a conseillé de les séparer le temps de voir si l'état de la petite s'améliore ou pas. A priori je vais donc emmener la grande chez mes parents demain, mais je me fais beaucoup de soucis.

En effet la petite n'a jamais été habituée à être seule à la maison. Si la grande n'est plus là, est-ce que ça ne va pas lui induire un stress qui pourrait empirer la maladie? J'ai posé un jour de congé aujourd'hui pour rester à la maison, mais je ne sais pas si je pourrais prendre des congés tous les jours jusqu'à ce que la petite guérisse (si elle guérit)... je suis même sûre que ce n'est pas possible. Pourtant je ne peux me résoudre à la laisser seule à la maison, au risque qu'elle décède sans personne à ses côtés (chat ou humain).

Si je nettoie la caisse trois fois par jour (matin, soir en rentrant du travail, soir avant d'aller dormir), est-ce qu'il y a quand même un fort risque de transmission à la grande?

Voilà tout ça pour dire que je suis tiraillée entre protéger ma grande en l'éloignant de la maison, et réduire le stress des deux chats en les laissant ensemble...

Merci de m'avoir lue, et merci d'avance pour vos conseils.
Modifié en dernier par Beene le Vendredi 21 Septembre 2012 19:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 21 Septembre 2012 12:34
Genre: Non spécifié

Re: PIF et coronavirus

par marineclementine » Vendredi 21 Septembre 2012 18:50

:o Je ne connais pas du tout cette situation, même si j'ai déjà lu des expériences par rapport à cette maladie sur le forum.
Je te souhaite beaucoup de courage pour le futur. J'espère que ta minette ira mieux d'ici une semaine.
Attends les avis des autres forumeurs. Ils sauront peut-être te répondre.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 17:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 445 invités