Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Une adoption difficile

par IbuTuX » Mardi 05 Octobre 2010 22:17

Bonsoir (ou plutôt re-bonsoir),

Je souhaiterais obtenir votre aide pour l'éducation de ma chatte qui s'appelle (à la demande de mes enfants) Chouquette et qui à 2mois 1/2.

En effet, je suis allé la chercher chez son ancienne propriétaire il y a maintenant 2 jours.
Elle vivait chez une vielle dame qui a une maison avec jardin.
Le premier contact fut cordial et je pris la décision de l'adoptée.

Une fois dans mes bras pour partir, elle commença à devenir agressive et à me griffer et à se débattre. Arrivée devant notre appartement en voiture, c'était un véritable cache-cache, la demoiselle ne voulait pas que je la prenne dans mes bras. Du coups, pour essayé de se faire lâcher, elle m'a violemment griffée et mordu la main. Ni une, ni deux, arrivé dans l'appartement je la lâche et la, elle file se cacher à l'endroit le plus proche.

Depuis, impossible de l'approcher sans qu'elle ne file dans une autre pièce pour à nouveau se cacher. Je l'ai donc laissée tranquille pour la journée et le lendemain rebelote, je fais donc la même chose.
Aujourd'hui, Je me dis que bon, à un moment, il va bien falloir la toucher et la caresser et la, quelle ne fut pas ma surprise quand elle se mit à "cracher" puis à me grogner dessus et à tenter de me griffer.

Pris de peur (pas tant que ça mais quand même, ça reste un félin :p), j'ai à nouveau décidé de la laissée tranquille mais je me pose la question de savoir ce qui à bien pu la rendre si agressive. J'ai en fait surtout peur pour mes enfants. Auriez-vous une solution (même si je ne fais pas trop d'illusion) je veux la garder mais pour cela il faudrait qu'elle ne soit plus agressive.

J'ai l'impression qu'il s'agit d'une peur du au fait qu'elle a vécu dans le jardin de cette dame et qu'elle n'a eu que pour visite, cette dernière. Ou alors il s'agit d'un comportement appris de sa mère, qui lui donnerait alors un caractère sauvage. Bref je suis perdu et fait appel à votre savoir faire afin d'éclairer ma lanterne.

Merci d'avance si vous avez lu la totalité de mon pâté et je m'excuse par avance des fautes de Français que j'ai sans doutes fais.

Bonne soirée,

Allan

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Une adoption difficile

par Telle » Mardi 05 Octobre 2010 22:24

Je te rassures sa réaction est normale, elle ne devait pas être énormément civilisée chez la vieille dame. Du coup, elle a peur (la minette hein pas la mamie !) et se cache parce qu'elle n'est pas habituée. Il faut pour le moment la laisser tranquille, lui parler doucement pour qu'elle s'habitue à toi, que les enfants ne l'effraient pas en jouant, bref du calme ! Ca peut prendre quelques jours par contre.

Poses toi près d'elle, papotes un peu avec elle pour qu'elle s'habitue à ta voix. Tu peux aussi l'amadouer en prenant une ficelle et la faire jouer avec.
Patience et amour sont le seul remède. Bon courage et donnes nous des nouvelles.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62
Genre: Femme

par zappy3 » Mardi 05 Octobre 2010 22:29

Peut-être qu'elle n'a pas été correctement sociailisée effectivement mais laisse lui le temps, elle n'est la que depuis 2 jours! Moi ma minette (pas correctement sociabilisée non plus car née dans une grange), il lui a fallu 3 jours pour sortir de sous l'armoire, 1 semaine pour que je puisse l'approcher à moins de 3 mètres et encore plus longtemps pour qu'elle arrête de sursauter au moindre mouvement de ma part. Donc patience, parle lui doucement, essaye de la faire venir à toi avec des friandises ou des jouets et surtout ne la force pas tu ne ferais qu'empirer les choses. Elle ne veut pas que tu la portes? Elle a peur quand tu essayes de la caresser? Laisse tomber le temps qu'elle s'habitue à toi.
Enfin dernier conseil si la seule personne qu'elle aie cotoyée est une vieille dame il se peut qu'elle ne soit pas du tout habituée aux enfants donc même chose il ne faut pas la forcer au risque sinon qu'elle se montre agressive, il faut apprendre à tes enfants à la respecter, si elle n'a pas envie on ne la touche pas, point, elle s'habtueras à eux si la mise en contact est faite progressivement.
Voila courage à toi tu verras ça viendra avec le temps. Et surtout patience, patience et patience...
Modifié en dernier par zappy3 le Mardi 05 Octobre 2010 22:33, modifié 1 fois.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12

par IbuTuX » Mardi 05 Octobre 2010 22:33

Ahh !!! Voila deux réponses qui me remplissent de joie ! Elle est toute mignonne en plus. Je vais tenter le coups de la ficelle. Je papote déjà avec elle dès que possible (la minette aussi hein, pas la mamie ::x:)
Et puis bon, j'avais bien compris qu'il ne fallait surement pas brusquer les choses. Mais mon entourage m'a dit l'inverse :/ Bref.

Bon bah je vous tiens au jus alors ::): Si il y a du changement en positif ou négatif, je vous en ferais part.

Je récup des photo d'elle également pour les poster ::):

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par zappy3 » Mardi 05 Octobre 2010 22:38

Oui on entend souvent il faut les manipuler le plus possible pour qu'ils s'habituent, seulement ça ça marche pour un chaton qui n'a pas peur, en forçant un chat qui a peur du contact on l'habitue oui... à ce qu'il lui arrive des choses effrayantes à chaque fois qu'un humain arrive, forcément ça n'aide pas ::?: .

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par catwoman » Mardi 05 Octobre 2010 23:30

Les filles ont tout dit, c'est normal par rapport à ce qu'elle a vécut avant.

Je rajouterai juste une chose : pour l'instant, ne la laisse pas libre dans toute la maison, réserve lui une pièce à elle, assez petite avec toutes ses affaires (gamelles, litière, couchage..). Quand tu la sentiras plus à l'aise, tu pourras laisser la porte ouverte mais sans la forcer à en sortir.

Et donne nous des nouvelles! ::cat16::

Chaton
Chaton

• Sujets sur la même thématique