Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Besoin d'aide et de conseils avant adoption d'un chaton :

par MelieK » Samedi 06 Novembre 2010 8:15

Bonsoir tout le monde et d'avance merci pour l'aide que vous allez pouvoir m'apporter ^^

Moi et mon chéri avons décidés d'aggrandir la famille en adoptant un petit chaton, mais n'ayant aucune experience avec des chats, je m'inquiète un peu et m'interroge beaucoup sur pas mal de points :

Pouvez vous me rassurer, me conseiller, en sachant que le petit chaton vivra dans un appart de 25m²;

1/ Ne sera t'il pas malheureux dans un aussi petit espace?

2/ Comment proteger les cables d'alimentation, télé, bouquins, fringues... pour éviter qu'ils ne mettent tout en pièce lorsqu'il est seul dans l'appartement?

3/ N'est ce pas trop long pour un chaton de le laisser seul de 8 à 13H et de 14H à 17H?

4/ Serait il plus préférable de prendre le chaton lorsque je suis en vacances pour être en permance avec lui au début ou vaut il mieux l'habituer à être seul dès le départ?

5/ Vivant tout seul comment réagira t'il face à d'autres chats lorsque nous l'emmenerons quelque part?

Et enfin dernier point qui m'inquiète le plus :

6/ Je pars régulièrement dans le sud, ou je loge à la campagne avec jardin etc...  
-Est ce qu'il vaut mieux oublier l'idée de l'y emmener car "chat d'appartement"?
-Est ce que je peux l'emmener avec moi mais sans le lacher, en le tenant en laisse dehors?
-Ou est ce que je peux le lacher sans crainte, en etant avec lui bien entendu mais sans laisse?
(Si oui comment faire pour l'habituer à l'exterieur dès petit tout en gardant la notion qu'au quotidien ça restera un chat d'appartement?)

Je sais bien que mes questions sont complexes mais j'ai essayé d'exprimer mon sentiment le plus fidèlement possible =p (C'est francais ça?)

Merci d'avance pour vos réponses ++

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Femme

Re: Besoin d'aide et de conseils avant adoption d'un chaton :

par pitou013 » Samedi 06 Novembre 2010 9:54

bonjour,

alors je vais essayer de te répondre en espérant ne pas te dire de bétises (les autres me corrigeront sinon)!

pour ton 1er point, non il ne sera pas malheureux si tu t'occupes de lui, le fait jouer etc. de plus, puisque tu as l'intention d'aller à la campagne régulièrement, tu pourrais l'habituer à la laisse et au harnais dès le debut, et le promener un peu par chez toi? ça lui permettrait de se défouler un petit peu.

Ensuite, ça fait des années que j'ai des chats et ils ne m'ont jamais rien mis en pièce! L'idéal c'est un petit arbre à chat (personnellement j'en ai pris un qui fait 40*40 mais 1m20 de haut, comme ça ils peuvent grimper et ça ne me prend pas tout l'espace du salon, qui n'est pas super grand! si ton chat a ce qu'il faut, je ne vois pas pourquoi il irait se défouler sur tes affaires. Par contre les cables électriques, effectivement il vaut peut etre mieux les cacher un peu derrière les meubles, voir les scotcher entre eux pour eviter que ça pendouille, ce que les chatons adorent lol

Pour ce qui est de la durée, d'absence, je pense qu'effectivement les premiers jours, ce serait bien que tu sois là donc si tu peux attendre d'avoir des congés ça serait plus pratique. ensuite, en général, les chats dorment la plus grande partie de la journée. (ou alors c'est spécifique aux miens? lol mais entre 10h et 17h y'a plus personne chez moi mdr)

concernant les autres chats, je ne sais pas trop, je laisse les autres te répondre.

Pour ce qui est des vacances à la campagne, je pense que soit tu le laisse enfermé à l'intérieur, soit tu le sors en laisse uniquement! sinon il risquerait de se perdre d'une part, d'avoir un accident ou d'etre attaqué d'autre part.

voilà j'espère avoir pu t'aider ::cat16::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9

par MelieK » Samedi 06 Novembre 2010 21:18

Ca me ferait très plaisir de le promener à l'exterieur de temps en temps en plus des vacances dans le sud mais j'ai peur qu'une fois qu'il découvre ce que c'est que l'exterieur, qu'il soit malheureux en appartement =/

En tout cas, merci beaucoup pour tes conseils Pitou013 ::wink::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

par sneijder » Samedi 06 Novembre 2010 21:30

tout les chats ne sont pas identiques mais lilly n est pas malheureuse en interieur bien qu elle ait connu l exterieur
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
[Hippolyte Taine]

Chaton
Chaton

Sujets: 16
Genre: Homme