MOi non plus,je ne laisse pas sortir mes chats,ma maison est dans une "patte d'oie" avec des gens qui roulent souvent trop vite!Et,pour aller dans mon jardin,il faut traverser la route!Mais je constate avec mes chats que certains manquent de liberté.Ma Noisette que je n'ai plus,grattait le carreau de la fenêtre très souvent,et certains de mes autres chats ont des troubles du comportement! Est-ce lié à ça?

Un matou adulte abandonné était venu s'installer à la maison,par respect pour lui,je ne voulais pas le priver de sa liberté qu'il appréciait beaucoup!Donc,il allait au jardin en même temps que mes chiens,il était beau à voir,il courait après les moucherons et les lézards,il humait les herbes,j'aimais le contempler!Il passait toujours la nuit chez moi,mais un soir,il a voulu sortir et ce fut pour son malheur!Il s'est fait renverser par le camion poubelle!Je pense que les chats de gouttière ont plus besoin de liberté que les chats de race,qui,depuis des générations vivent "enfermés"!Mon plus grand regret sera de ne pas pouvoir donner à mes chats cette liberté (ou semi) dont ils ont tant besoin!