Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

PIF chez chat SPA

par chewbaka » Samedi 26 Février 2011 18:38

J'ai adopté il y a 2 mois deux chats de la SPA c'était deux males qui venaient de la même portée et avaient était abandonnés. On s'est dit avec mon mari qu'ils étaient trop bien tous les deux et qu'on pouvait pas les séparer du coup on a pris les deux !

Mais au bout de 3 semaine le 1er (chewbaka) n'allait pas bien il grossissait anormalement ne jouait plus du coup on la amené chez le véto qui la garder en nous parlant de la PIF mais que pour être sur elle allait lui faire une ponction d'ascite et tester le virus. Et le lendemain le verdict est tombé PIF avec aucune chance de le guérir tout au plus on nous proposait des traitements pour prolonger sa vie de quelques semaine ou mois a des prix exorbitants. Du coup en revoyant chewabaka vraiment mal a la clinique vétérinaire on a pris la decision de l'endormir.
Il restait le problème de notre autre chat guismo qui avait été en contact tout le temps avec chewbaka du coup 2 semaine avec le décès de chewbaka la vétérinaire lui a fait un test pour voir s'il était porteur du coronavirus (écouvillon rectal avec RT PCR) et malheureusement il s'avèrent que c'est positif. Du coup le pauvre guismo est tout seul, il a un peu de mal a vivre sans compagnon chat même si on essaye de le dorloter de jouer avec lui autant que possible, mais le pire c'est que la vétérinaire nous as dit qu'il ne pourra jamais aller dehors (risque de contamination des autres chats) pour le moment on habite en appart donc ca va mais aussi qu'il devra rester seul sans autre chat et qu'on doit limiter toute source de stress.
Après la mort de chewbaka on a appelé la SPA pour les tenir au courant et ils nous on dit qu'il ne testaient pas leur chat pour la PIF car 1 chat sur 10 développaient une PIF parmis les positifs... Après les chats de la SPA on plus de facteurs de risques de developper une PIF étant donné le stress dans lequel ils vivent...

Bref si vous avez deja vecu ce genre de situation n'hésitez pas a me donner des conseils pour notre guismo ::lover::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Femme

Re: PIF chez chat SPA

par sylviane78 » Samedi 26 Février 2011 18:51

C'est bien que tu es ouvert ce post.

Je te disais ce matin que j'étais étonnée qu'ils n'aient pas eu le test, car le mien qui vient de la SPA, ça fera bientôt 5 ans avait été eu le test.

Ce n'est pas normal, et je trouve la réponse de la SPA un peu légére.

ça ne donne vraiment pas envie d'y retourner.

Si je comprends bien ils vont avoir une épidémie de cas et continuer les adoptions qu'en même.

Je n'ai pas de mots pour définir ce procédé ou pas envie de le prononcer.

Courage à vous, tout ça partait d'un bon geste et puis il y a de quoi être dégouté ::(:

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 46

par chewbaka » Samedi 26 Février 2011 18:58

C'est clair qu'on est assez dégouté de la SPA et en discutant avec la vétérinaire ca ne l'étonnais pas du tout leur réaction.

Je pense quand même qu'ils devraient prévenir les propriétaires des autres chats pour qu'ils les fassent tester et prennent les mesures adéquates...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

par anisette87 » Samedi 26 Février 2011 19:00

La SPA vous a fait une réponse qui est loin d'être valable!! mais malheureusement on entend de plus en plus souvent d'adoptants dire "je l'ai pris à la SPA , il est décédé deux semaines plus tard"....
Mais où va t-on? Ce n'est pas de la "protection animale" qu'ils font là ::roll:: ::roll:: ::roll::

Je ne sais pas de quelle façon tu peut adoucir la vie de ton petit Guismo, mais j'espère que les autre forumeurs pourront t'aider ::lover::

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 43

par titoune » Samedi 26 Février 2011 20:08

Il est dit que 80 % des chats sont positifs aux tests de coronavirus, mais - de 10 % développeraient la maladie. Il s'agit en fait d'une mutation liée à une situation de stress. C'est très souvent après un changement de vie, de famille, de mise bas, que la PIF se déclenche. Tu peux aller sur le site du D. Addie qui a beaucoup travailler là dessus. Ton autre chat est positif mais il peut ne jamais déclarer la maladie, comme la déclarer dans 5 ans, ou plus. Certains chats vivent très vieux et ne la déclarent jamais. Dernière solution, s'il vit seul et dans des conditions d'hygiène (litière très bien nettoyée) il peut même se négativer. Le D. ADDIE y est arrivé en faisant des groupes de chats plus ou moins chargés en coronavirus et à faire baisser le taux de charge et même donc à devenir négatif.
Soignes bien ton dernier minou et pour l'instant il faut mieux qu'il reste seul, car il risquerait de contaminer un nouveau venu, et plus le sujet est jeune (ou très vieux) plus il a de possiblité de développer la maladie.

Chat potté
Chat potté

Sujets: 15

par Myriam » Samedi 26 Février 2011 20:20

je suis très étonnée de la réponse de ta SPA, car, moi les 3 sites internet SPA que j'ai visité et les 2 refuges où je suis allé, indiquaient les chats atteints de la PIF et autres maladies, afin que les adoptants les adoptent en toute connaissance de cause.
je ne crois pas qu'on puisse incriminer l'ensemble de l'association, mais comme partout il peut y avoir des directeurs de refuge moins scrupuleux. tu devrais peut-être contacter le siège de la SPA pour le leur signaler, car je t'assure que les 2 refuges que je connais donnent l'info. je ne saurais pas dire s'ils font le test à tous les chats, mais au moins ils informent les adoptants en toute transparence.
et je crois qu'il est possible d'adopter un autre chat porteur du même virus, en tout cas à la SPA c'est ce qu'ils préconisent : ne pas avoir de chat ou bien un chat porteur du virus.
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 57

par sylviane78 » Samedi 26 Février 2011 20:37

Oui Myriam, comme tu dis sur leur fiche s'était marqué, et sur les fiches de leur site aussi.

Chat savant
Chat savant

Sujets: 46

par Myriam » Samedi 26 Février 2011 20:53

on lit bcp de gens qui ont adopté des chats de race dans des elevage, très cher, et qui ont des soucis de santé ou décèdent malheureusement peu de temps après l'achat.
malheureusement, les refuges récupèrent beaucoup de chats errants, ou de chats récupérés dans des foyers insalubres, ne connaissent pas toujours leur passé. et certaines maladies ne se déclarent pas au refuge. heureusement, certains chats ont la chance de ne pas rester longtemps au refuge, et j'imagine que les tests n'ont pas toujours le temps d'être fait. et aussi, malheureusement, des chats qui arrivent sains au refuge, attrapent les maladies sur place.
c'est ce qu'on m'a dit à la SPA où j'ai adopté mes 2 chats, que je faisait une bonne action de prendre 2 petits pour leur éviter de rester trop lgtps et attraper les maladies. et dans les 2 spa où je suis allée, les chats malades, ou suspectés de maladie n'étaient pas mis en adoption. j'avais flashé sur un très beau chat , et on m'a dit non, car il était en observation.
donc je répète, il y a toujours des vers dans la pomme, je ne crois pas qu'on puisse porter le préjudice sur tout le réseau
Image

Chat pitre
Chat pitre

par titoune » Samedi 26 Février 2011 21:09

Le test coronavirus par écouvillon rectal avec RT PCR coute cher (41 €) sans la consult du véto. Même s'il est fait et positif, cela ne prédit en rien de l'évolution de la maladie. Un chat peut rester porteur et ne jamais déclarer la maladie. C'est pourquoi je me demande si les Spa font ce test en plus des autres. Myriam es-tu sure que le test pour coronavirus a été fait sur tes chats de la SPA ? Généralement les chats sont testés Felv et Fiv.

Chat potté
Chat potté

par Myriam » Samedi 26 Février 2011 21:23

Titoune, tu me mets le doute. le test est en effet fait pour les 2 autres mais pour celui-là, je n'ai rien vu dans le carnet de santé...
et je crois en effet que je confonds avec ces 2 maladies là pour les affichages. je vais vérifier...

bon, alors maintenant, je me mets à psychotter grave, alors c'est quoi les symptomes??? on peut les repérer et soigner vite!!
Image

Chat pitre
Chat pitre

par Myriam » Samedi 26 Février 2011 21:26

alors vérif rapide faite sur le site de gennevilliers : les chats PIF sont signalés.
mais peut-être le refuge en a-t-il connaissance dès le début, lorsqu'ils leur ont été remis.
Image

Chat pitre
Chat pitre

par anisette87 » Samedi 26 Février 2011 21:29

Je n'ai pas dis que toutes les SPA étaient pareilles, hein ::wink:: Et bien heureusement pour les animaux dans le besoin ::cat16::

Ceci dit, la PIF se développant dans des milieux très denses en minoux, comme les SPA, je trouve que c'est pas pro du tout de ne pas faire les tests du coronavirus! des analyses peuvent être faites et dire si le chat a été en contact avec un coronavirus....... Si tel est le cas le principe d'honnêteté et de professionnalisme devraient pousser à l'indiquer aux futurs adoptants, afin qu'ils puissent adopter en connaissance de cause ::wink::

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 43

par titoune » Samedi 26 Février 2011 21:43

Pas d'affolement Myr... 80 % des chats sont positifs aux coronavirus et n'ont aucun symptôme. On ne peut pas savoir si le coronavirus va muter ou non. Aucun test ne permet de différencier les coronavirus qui vont muter ou pas; Cela dépend de tas de facteurs extérieurs, du chat aussi, il semblerait que certains aient faits leurs propres anticorps. Et par contre, aucun moyen de sauver minou s'il déclare une PIF. Il est emporté très vite, comme le témoigne Chewbaka, et d'autres forumeurs (euses) récemment.

Chat potté
Chat potté

par Myriam » Samedi 26 Février 2011 21:47

comme l'a dit Titoune, ça coute 41 euros... ils n'ont peut etre pas les moyens de tester tous les chats qu'ils ont... mais, c'est sur c'est dommage...
regarde, pour ma minette, j'ai payer 100 euros, et 50 euros pour le mâle, c'est-à-dire prix pour un adulte (les frais d'adoption varient d'une SPA à une autre). je ne suis pas sure que cela couvre toutes les depenses : vaccins, alimentation, soins, stérilisation

beaucoup de gens m'ont dit "c'est cher!" mais une fois que tu fais le détail de toutes ces dépenses, beaucoup se rendent compte que ça revient cher au départ d'adopter un chat. alors si on rajoutait ces frais de test de la PIF? ça freinerait peut-être encore d'autres adoptants potentiels...

enfin, je ne sais pas, je trouve ça triste aussi...
Image

Chat pitre
Chat pitre

par doodedidooda » Dimanche 27 Février 2011 0:41

C'est sûr que les tests coûtent très chers, mais vu le nombre de personnes qu'on entend depuis quelques mois dire qu'elles ont adoptés à la SPA et que leur chats est malade, voire même décédés... Ça fiche les boules. Et bon, faut se mettre à la place des adoptants, quand on adopte un animal, on est heureux, pour lui, pour nous... Quand il meurt, surtout à cause d'une "négligence" du refuge, on l'a mauvaise.

Mes 2 grandes ont été adoptées dans la même SPA. Ma Ruby était dans une famille d'accueil avec sa maman et sa fratrie le temps qu'ils grandissent sainement, et lorsqu'ils ont été mis à l'adoption, ils étaient dans une pièce spéciale afin de les protéger des autres chats, qui pouvaient leurs transmettre des maladies.
Saphir en revanche, était dans une pièce avec beaucoup d'autres chats. J'ai appris plus tard qu'elle était en quarantaine depuis à peine quelques jours. Résultat, elle a eu le typhus même pas une semaine après qu'on l'aie adoptée. Son frère et sa soeur, adoptés le même jour, l'ont déclarés aussi, et l'un des deux n'a pas survécu, d'ailleurs. Pour avoir failli perdre mon bébé chat à cause de leur bêtise (parce que ça me reste toujours en travers de la gorge qu'ils mettent à l'adoption des chats qui peuvent être gravement malade sans même prévenir les adoptants), je comprends tout à fait la rancoeur qu'on peut avoir contre ceux qui n'effectuent pas les tests.

Chaton
Chaton

Sujets: 4