Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

On veut dormir la nuit...

par Natym » Dimanche 23 Septembre 2007 10:39

Boujour tout le monde.

Je sais que je multiplie les postes sur ce sujet. Mais je n'ai pas trouvé réponse à notre souci et comme chaque chat est unique, je me permets de créer un nouveau poste.

On a eu notre petite Kaïra à 6 semaines (ne vous étalez pas sur le fait que c'est trop jeune, on en a déjà tous parlé sur un autre poste... Désolé, mais c'était Kaïra à 6 semaines chez nous ou ailleurs. Ayant 3 semaines de vac à lui consacrer, on la prise pour s'en occuper au mieux.)

Bref, aujourd'hui elle à 13 semaines. Et depuis 2 semaines elle nous fait mener un train d'enfer les week-end. Au début, elle miaulait un peu le matin, mais s'arrêtait après 5 minutes, voyant qu'on ne réagissait pas. Mais le wkd dernier, elle a miaulé pendant 30 minutes d'affilée et sautait contre la porte et ce déjà le soir. Du coup on l'a enfermée dans la salle de bain où elle a litière et gamelles. Ca a tenu deux nuits et on a dormi. Mais cette nuit ne fut pas aussi réussie. Dès qu'elle a commencé ces pleures (à notre couché), on l'a direct mise dans la salle de bain, mais rien à y faire elle a continué ses miaulements à la mort et de sauter contre la porte presque sans répis pendant au moins 2h30 de temps. Ma patience n'allant pas au mieux. Je me suis levée pour la calmer et roupiller avec elle sur le canap. Ensuite jme suis éclipsée et le calme a perduré 4h... Et re MIAOU!!! Insoutenable... Si elle veut, elle pourrait miauler et se taper la porte pendant toute la nuit sans se fatiguer. Le wkd ca va, mais la semaine ce serait juste ingérable... Et je doute que la nuit jusqu'à demain soit meilleure...

Dès le début on a décidé qu'elle ne dormirait pas dans la chambre. Ca m'avait l'air clair pour elle aussi et elle ne cherchait pas à venir, contrairement à maintenant où elle a l'ennui de nous j'imagine.

Comment faire pour que ces hurlements cessent rapidement. C'est une chatte très bavarde, le soir quand elle a faim et fait la causette pendant un temps infini. La journée elle est super indépendante, quelques papouilles pour son plaisir, sinon sieste loin de nous.

Jpense commencer par l'interdire d'entrer dans la chambre. Car le matin quand on s'habille elle traine dans la pièce et observe. Si on lui apprend que cette pièce n'est pas pour elle, ce serait déjà un début?

Ensuite est-ce seulement une passade? Passage d'adolescence? Est-ce vrai qu'après stérilisation les chattes causent moins? (Bon pour ca, on attendra l'age requis.)

Enfin je sais pas trop où donner de la tête. Surtout que mon copain est assez radical: Si ca se calme pas, annonce dans le journal et hop... :cry: J'lui ai dit que c'était un peu facile et qu'on devait assumer. Ce que nous ferons, ne vous inquiétez pas (sur la colère, on dit tout et n'importe quoi) mais comme c'est notre premier chat, on n'a peut-être pas toutes les astuces et bons reflexes. Même si jusque là tout se passait a merveille... :?

Tous vos conseils seront les meilleurs. Ce pourquoi je m'en remets à vous tous. Merci d'avance... :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 65
Sujets: 12
Enregistré le: Samedi 21 Juillet 2007 16:20
Localisation: Suisse
Genre: Non spécifié


par Martine » Dimanche 23 Septembre 2007 10:51

Un chat n'est pas un chien et si tu neveux pas qu'elle aille dans une pièce, il faut fermer la porte mais si tu es dans cette pièce, elle miaulera toujours pour venir te rejoindre car elle sent que tu es derrière la porte. Tu lui manques surement plus qu'elle ne te manque!
C'est à toutes ces questions qu'il faut penser avant de prendre un minou et les aimer assez pour accepter ces contraintes.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 9:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par gamine » Dimanche 23 Septembre 2007 12:15

Je suis d'accord avec Martine. lorsqu'On interdit qqc à un chat, il faut carrément lui barrer l'accès. C'est un choix. Si vous avez décidé qu'elle n'entre pas dans la chambre, il faut tenir bon et éviter ses demandes d'attention. Oui ça veut dire quelques nuits blanches en perspectives. Mieux vaut lui donner sa plus grande ration de nourriture le soir et joer avec elle avant d'aller dormir. MAis comme tous les chats, elle déborde d'énergie au petit matin. Sincèrement, l'enfermer dans la salle de bain ( à moins qu'elle soit immense, n'est pas top. Le chat se sent vraiment coincé alors qu'elle a besoin de dépenser de l'énergie. A-t-elle des jeux? Arbre à chat, petite tente, sac de papier, boite de carton etc?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3663
Sujets: 61
Enregistré le: Mardi 10 Avril 2007 4:08
Localisation: Montreal
Genre: Non spécifié

par Natym » Dimanche 23 Septembre 2007 16:13

Ne vous inquiétez pas sur le bon fond de ma volonté. Mais l'inquiétude m'a prise de court. Je m'engage pour ce chat, même si mon poste vous a fait penser le contraire. On s'est informé avant de l'avoir, sur ce qui lui fallait pour s'épanouir et on fait tout pour. Mais tant qu'on a pas le chat, on peut pas vraiment prévoir ce qui nous attend, déjà face au caractère différents qu'ils ont. La notre est une perle, excepté ses hurlements nocturnes récents. Et du coup, n'étant pas habitué à ce qu'elle fasse des crises, je m'en remets à vous. Mais on ne baisse pas les bras pour autant, son bien-être nous est précieux. Et on va faire en sorte que la cohabitation soit à nouveau détendue la nuit.

Si vous pensez quand lui interdisant formellement la pièce et d'utiliser de notre patience suffit, on s'appliquera pour elle. On est fous d'elle, mais c'est vrai que la fatigue a attisé nos pensées à ce moment préci.

On la nourrit toujours le soir avec une partie croquette et un demi sachet de terrine. Elle mange la terrine et il lui reste ses croquettes pour la nuit et la journée du lendemain. Il est vrai qu'hier on est rentré et on s'est direct couchés. Les autres soirs de semaine on est tout le soir avec elle, on joue, on la papouille et du coup elle fait pas d'histoires quand on se couche. Elle a plusieurs jeux, je m'amuse à en bricoler pour elle. Elle a de quoi se dépenser, elle s'en prive pas la journée. Seulement la nuit, si on est pas dans son champs de vision, on dirait qu'elle ne sait pas s'amuser seule. Qu'il lui faut notre présence, même passive.

On va éviter la salle de bain désormais. Jvais plutot trouver qqch qui l'empêche de gratter à notre porte de notre chambre. Une mini barrière ou je sais pas. Rien de traumatisant pour elle, juste un obstacle pour ne plus pouvoir atteindre la porte, et qui nous permet à nous de sortir...

On savait que ce ne serait pas tout rose. j'ai peur que vous pensiez qu'on ait pris un chat pour faire joli chez nous. On a tous les deux eu d'autres animaux avant, on sait les responsabilités que ca incombe. Et on se défilera pas. Mais la panique c'est parfois bon pour se remettre en question et faire les choses mieux.

Merci pour vos premiers conseils. N'hésitez pas à réagir. J'espère quand même vous avoir convaincu de ma sincérité face à ma boule de Kaïra. Enfin difficile de juger à distance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 65
Sujets: 12
Enregistré le: Samedi 21 Juillet 2007 16:20
Localisation: Suisse
Genre: Non spécifié

par fabfill » Dimanche 23 Septembre 2007 17:19

Bonjour
J'ai eu le même soucis avec mon "césar",je voulais qu'il dorme au salon car les 2 premiére nuit on a eu le droit à un pipi et un caca sur la couette,grr épouvantable...donc les nuits suivantes au salon, il miaulait 5 minutes et grattait la porte et plus rien...il était habitué mais on a eu besoin de dormir portes ouvertes car un de mes enfants était malade donc je devais absolument garder la porte ouverte pour l l'entendre tousser...Et bien mon chaton a pris ça pour une invitation, il est adorable à dormir soit à mes côtés soit à côté de mon mari...je ne voulais pas pourtant mais j'ai craqué je l'adore ce bout de chat.Il ronrtonne comme un fou quand le réveil sonne et qulquefois je l'entends courir à sa litière, ça me réveille mais ç'est rigolo...une solution pour qu'il n'aille pas sur le lit serait un arbre à chat avec une niche trés acceuillante,j'y songe aussi...car bonjour la vie de couple!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 431
Sujets: 48
Âge: 52
Enregistré le: Dimanche 16 Septembre 2007 7:30
Genre: Femme

par gamine » Dimanche 23 Septembre 2007 17:31

Salut Natym,

Je ne doute pas de ta volonté à offrir ce qu'il ya de mieux à ta cocotte. La preuve, tu viens demander conseil sur un très bon forum. Je pense que tu mets déjà toutes les chances de ton côté. Je comprend que ce n'est pas facile d'avoir un chat aussi jeune et que vous faites de votre mieux. :roll: Surtout , n'hésite pas à demander conseil :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3663
Sujets: 61
Enregistré le: Mardi 10 Avril 2007 4:08
Localisation: Montreal
Genre: Non spécifié

par Natym » Lundi 24 Septembre 2007 6:23

Merci pour ces nouvelles réponses. Cette nuit fut la plus calme depuis un bon moment. On a bricolé une barrière digne d'un magaz de brico... Du coup, le côté visuel l'a directement retenue. Hier je me suis couchée, et rien. Même pas un miaou. Et quand mon chéri est venu à son tour. Aucun protestation non plus... Bon, la semaine on a jamais eu de vrai problème. On verra le wkd prochain ce qu'il en est vraiment. Et tout Ca nous fait un peu de gym, comme la barrière est toute bien installée, ca nous gave de l'enlever chaque fois, du coup: hop on lève la jambe. :laugh:

Je vous tiens au courant des péripéties de Kaïra... :wink:

Merci gamine pour ton mot.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 65
Sujets: 12
Enregistré le: Samedi 21 Juillet 2007 16:20
Localisation: Suisse
Genre: Non spécifié

par lussebulle » Lundi 24 Septembre 2007 11:11

Ne l'enfermez pas dans la salle de bain elle va stresser et ca va etre pire. Il ne faut pas qu'elle prenne le fait que vous allez vous coucher sans elle comme une punition.
Instaurer un rituel et avant de fermer la porte vous lui dites "bonne nuit". Mes chattes ont maintenant compris le mot "bonne nuit" et que ca signifiait que j'allais fermer la porte. Un peu de jeux avec elle pour la faitiguer un peu, un gros calin pour la rassurer, parlez lui !Dites lui que tout va bien. et apres dodo. Avec un rituel, elle sera rassuree car ca sera tous les jours pareil.

Dans la journee je ne pense pas que lui interdire l'acces a la chambre change quoi que ce soit. Le matin quand j'ouvre la porte mes minettes ont droit a 5 minutes sous la couette avec moi et ce n'est aps pour autant qu'elles reclament.
Modifié en dernier par lussebulle le Lundi 24 Septembre 2007 12:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 377
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 13 Septembre 2007 13:19
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par Martine » Lundi 24 Septembre 2007 12:04

Natym, je n'ai pas prolongé notre échange hier car je voulais avoir le temps de dévelloper ma pensée car j'ai constaté que la précipitation dans les réponses entraine parfois une confusion dans le sens de nos propos, de même pour la lecture qui nous fait réagir si on ne prends pas le temps de se 'calmer'. "Surtout que mon copain est assez radical : Si ca se calme pas, annonce dans le journal et hop... ",cette phrase m'a fait bondir car même si tu précises qu'il ne le ferait pas, rien que l'idée m'a choquée.
"On a eu notre petite Kaïra à 6 semaines (ne vous étalez pas sur le fait que c'est trop jeune, on en a déjà tous parlé sur un autre poste... ", certes tu n'es pas responsable de cela et on ne peut nullement t'en vouloir de l'avoir adoptée à cet age, mais tu ne peux pas faire l'impasse sur son passé pour pouvoir adapter l'éducation de ta minette et pallier au sevrage affectif qui n'a pas été fait.
Comme je ne crois pas au caprices des nouveau-né, je ne crois pas aux caprices des chatons; s'ils miaulent derrière la porte, c'est pour moi l'expression d'un mal-être et je ne vois pas pourquoi je le priverais de venir dormir près de moi si ça le rassure puisque je l'ai pris pour le rendre heureux, d'autant que mon expérience m'a montré que cela ne durait pas et qu'avec l'age ,il devenait plus indépendant. Brindille que j'ai eu à 7 semaines, a dormi pendant un mois blottie au fond du lit puis dans le creux de mon bras, ensuite au pied du lit et maintenant rarement dans la chambre. Je vis en couple depuis plus de trente ans, j'ai toujours eu des chats et cela n'a jamais mis en péril ma vie de couple :wink: , je préfèrerais le ' mal de tête' que que la fausse excuse du chat :laugh:
Je ne doute pas que tu aimes beaucoup Kaïra ni que tu aies envie de faire au mieux mais j'ai souvent l'impression qu'il faudrait que le chaton réponde au doigt et à l'oeil à ce que les gens attendent d'eux, souvent à l'opposé de la nature des chats.
Pour moi, avoir un chat suppose de l'éduquer en cherchant les causes des comportements qui me gènent afin de trouver les remèdes qui conviennent à moi ET à mon chat.
Voila, j'espère que tu ne m'en veux pas d'avoir été un peu brusque, ceci est mon avis, il n'engage que moi et j'espère que vous trouverez une solution pour dormir paisiblement! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 9:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par gruik gruik » Lundi 24 Septembre 2007 12:28

Je partage les sentiments de Martine qui me semblent justes. Il ne faut jamais oublier, que c'est au chat de s'adapter à nous... et nous le plus souvent, on ne se pose jamais la question en sens inverse... Pour cela, il faut déjà s'intéresser à sa nature, à son comportement à sa sociabilisation. Donc, on demande à l'animal une privation éventuelle à laquelle dans ton cas s'est ajoutée, même involontairement, une carence affective puisqu'elle a été séparée trop tôt. Jamais, je n'aurais pu "enfermer" un chaton ainsi loin de toute chaleur animale. Je trouve pourtant simple de leur offrir un peu de notre chaleur, surtout au début, quitte à ce qu'ils squattent l'oreiller ou la couette? Et alors? S'ils sont heureux, est-ce qu'ils nous empêchent de dormir? En grandissant, de toutes façons, ils deviennent indépendants... Ils n'ont que leurs miaulements ou autres comportement "désagréables" pour se faire comprendre : ne pouvons-donc pas les écouter et les comprendre eux qui n'ont que nous à qui s'en "remettre"?
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1791
Sujets: 26
Enregistré le: Lundi 28 Mai 2007 14:30
Localisation: Sartrouville
Genre: Non spécifié

par valérie6259 » Mercredi 26 Septembre 2007 7:34

moi j'ai connu cela avec zéfir que l'on a eu à 4 semaines sinon il allait être euthanasié on l'a nourri au biberon toute les 3 heures au début et cela jusqu'à l'âge environ de 2 mois il miaulait bp la nuit , nous n'avons jamais craqué à le prendre ds notre chambre mais c'était vraiment dur le vétérinaire m'a dit que c'était dû à l'anxiété donc il m'a dit de lui mettre comme à certains bébés un chiffon avec notre odeur dessus ou un viel habit et le tour a été joué il a senti notre présence et il s'est mis à dormir comme un bébé assuré et nous aussi :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 12 Septembre 2007 18:46
Localisation: PAS DE CALAIS
Genre: Non spécifié

par Martine » Mercredi 26 Septembre 2007 7:52

Je persiste à penser que je n'aurai jamais pu dormir en sachant ce petit bout de chat anxieux d'être seul alors qu'il aurait du être avec sa fratrie et privé de celleci par la seule faute des humains! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 9:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par Ulunlaë » Mercredi 26 Septembre 2007 9:25

Martine et Gruik Gruik je ne peux qu'applaudir vos propos !!! :bravooo:
Je vais paraître dure (une fois de plus), mais si vous ne voulez pas être dérangé par vos chats, prenez des peluches !
Un chaton tout petit DOIT pouvoir être rassuré et sentir la chaleur des nouveaux membres de sa famille : VOUS !
Enfermer pour la nuit un tout petit chaton seul relève pour moi du supplice !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3270
Sujets: 50
Enregistré le: Jeudi 30 Novembre 2006 2:02
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par gruik gruik » Mercredi 26 Septembre 2007 10:09

Ulunlaë a écrit:mais si vous ne voulez pas être dérangé par vos chats, prenez des peluches ! Enfermer pour la nuit un tout petit chaton seul relève pour moi du supplice !


Je ne vois pas comment on pourrait envisager cela autrement :wink: . Oui, si on ne veut pas être dérangés, effectivement on prend une peluche, et on en fait son "artefact-totem" : comme cela personne ne souffre, et puis quand il y a un problème, c'est de la faute du "totem", donc on peut l'enfermer, lui cracher dessus, le menacer, le punir, bref, il endossera tous les maux -puisqu'il est par définition (et non par nature :wink: ).... réduit à l'état d'objet- et cela résoudra tous les problèmes !!! Ceux qu'on a avec soi-même, ceux qu'on a avec son compagnon, ceux qu'on a avec sa voisine de palier et avec son boulanger !!!
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1791
Sujets: 26
Enregistré le: Lundi 28 Mai 2007 14:30
Localisation: Sartrouville
Genre: Non spécifié

par Ulunlaë » Mercredi 26 Septembre 2007 10:15

:good: excellent Gruik gruik !!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3270
Sujets: 50
Enregistré le: Jeudi 30 Novembre 2006 2:02
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités