Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

par Martine » Mercredi 26 Septembre 2007 11:16

:good: Gruik gruik

Edit: :mdr: En même temps Anne!
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié


par Marie » Mercredi 26 Septembre 2007 11:20

Tout à fait Gruik Gruik :goood:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

par peluche » Mercredi 26 Septembre 2007 12:13

je suis desolée relencer le sujet mais un chaton a six semaine un a encore besoin de sa mére a cette age la et a besoin de rassurance moi quand j'ai eu ma première minette la première nuit elle est venu dans ma chambre pour être rassurer surtout si elle connais pas l'endroit ni la personne moi a mon avis si tu l'enfermer dans un endoit c'est pas la meilleur des chose moi se que je peux te conseillée de lui faire un coin a elle dans la chambre avec un couverture a chat et de lui apprendre a ne pas monter dans le lit et de lui monter ou elle doit dormir comme sa elle va se sentir rassuerer et tou le monde peut dormire en paix :lover: bon courage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 185
Sujets: 24
Enregistré le: Mardi 25 Septembre 2007 10:27
Genre: Non spécifié

par valérie6259 » Jeudi 27 Septembre 2007 6:54

je vous trouve très durs avec natym qui vous demande conseil car moi par exemple ma petite boule de poil serait morte aujourd'hui si je ne l'avais pas recueilli, je pense surtout que les chats (certains doivent se faire stériliser ou castrer) afin de ne pas arriver à des situations dramatiques comme enlevé à 4 semaines de sa mère mais sinon ma boule mourait de froid, du corryza ou je n'ose même pas l'imaginer et pourtant regardez aujourd'hui c'est cette grosse boule de poil grise en avatar il fait 7 kgs vous le trouvez malheureux!!! le tout a été de la patience, de l'attention mais moi je me refuse à avoir un chat dormant ds ma chambre donc pour en revenir à natym mets lui dans son panier un viel habit avec ton odeur dessus [/b]et tu verras que tout doucement il se calmera ou qquefois je me relevai aussi et lui donner un biberon de lait il avait besoin de sucions malgrè qu'il mangeait des croquettes en tout cas ma grosse boule de 7kgs nous le rend bien aujourd'hui c'est un vrai amour
alllez courage natym tu vas y arriver :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 12 Septembre 2007 19:46
Localisation: PAS DE CALAIS
Genre: Non spécifié

par Ulunlaë » Jeudi 27 Septembre 2007 9:52

Je ne pense pas être dure, je dis ce que je pense et si l'on me demande conseil j'explique ce que je ferais dans la situation et comment je le ferais.

Pour moi quand on prend un aminal c'est pour lui donner le meilleur.
C'est la même chose qu'avec les enfants, si on ne veut pas être dérangé dans sa vie on ne fait pas d'enfant comme on ne prend pas d'animaux, car dans les 2 cas on ne peut plus faire comme avant, nos habitudes sont bouleversées et il faut composer avec les besoins et les attentes du petit.

Chez moi c'est tout ou rien. C'est ma façon de penser et de faire, je ne vais pas dire que laisser seul un chaton de quelques semaines c'est bien alors que je trouve que c'est terrible.

Il faut bien comprendre que déjà si petit, il a vécu plusieurs traumatismes : séparation d'avec la mère et la fratrie, changement d'alimentation brutale, changement de lieu, changement d'odeur, rien pour se rassurer, rien qui ronronne et qui tient chaud, pas de battement de coeur pour s'endormir...

Il en faudrait bien moins que ça à n'importe quel humain pour déprimer, il faut donc comprendre que c'est vraiment pas cool pour le chaton de l'enfermer la nuit seul, même avec une couverture.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3270
Sujets: 50
Enregistré le: Jeudi 30 Novembre 2006 3:02
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par Martine » Jeudi 27 Septembre 2007 10:44

Je n'ai jamais reproché à Natym d'avoir recueuillit son chaton mais je répète qu'on doit tenir compte du vécu du chaton et de son age pour faire son éducation. Je voulais juste dire qu'il faut au moins s'interroger sur le pourquoi des choses pour trouver la meilleur solution acceptable pour le chat et pour l'humain. Un peu de 'psychologie' ne nuit à personne pour résoudre les problèmes. Et pour mieux comprendre, Valérie peux-tu m'expliquer pourquoi tu ne veux pas que ton chat dorme dans ta chambre, si ce n'est pas indiscret.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par Natym » Jeudi 27 Septembre 2007 11:21

:shock: WOow...

Alors là, je suis estomaquée... D'après vous et mes dires (que vous avez sans doute pris au pied de la lettre) je suis la tortionnaire du forum... Bien...

J'ai créé ce poste dans un moment de pure panique, de stress et de colère (contre moi, mon chéri et un peu Kaïra). Les mots sont sortis sans reflexion et tout a été mis noir sur blanc. Il n'y a pas eu de finesse dans mes propos, car j'avais besoin d'être rassurée et vite.

Votre expérience avec vos multitudes de chats vous rassure. Pour ma part il s'agit de mon tout premier chat. Je n'ai jamais vécu avec un chat, très peu d'amis commentent leur vie avec le leur et à part les bases pour accueillir Kaïra, je vis cette adoption au jour le jour. D'où mon inquiétude dès que je ne maitrisait plus la situation.

On a adopté Kaïra après une longue reflexion, on a adapté notre appartement, notre vie et nos habitudes à cette adorable chatte. A vous entendre, on dirait qu'on la prise comme potiche, qu'on souhaite la façonner comme bon nous semble. Ce que vous me dites, c'est comme si j'étais capable de couper la queue d'un animal juste parce que ca me dérange dans le paysage. Je n'en suis pas à mon premier animal. J'ai aussi en possession deux geckos, animal très fragile dont la maintenance demande du doigté. C'est clair qu'au niveau de l'affection, ca n'a rien à voir avec un chat. Mais c'est justement parce que le chat est affectueux (et pour d'autres raisons tout à fait terre à terre) qu'on a décidé d'en adopté une. J'adore les animaux et je connais les responsabilités qui incombent à leur adoption...

Vous avez très mal interprété mes intentions et ne m'avez pas vraiment laissé le temps de réagir. Je suis très occupée en ce moment, d'où ma réponse tardive. Je n'en ai pas moins suivit le poste et lu vos commentaires chaque jour. Seulement ma réponse se doit d'être à la hauteur de vos attaques et vous comprendrez qu'il me faut du temps pour la rédiger. Et je préfère jouer avec Kaïra que de passer du temps à me justifier...

Je ne reviendrai pas sur le fait qu'elle n'entrera pas dans la chambre à coucher. C'est une décision difficile, mais s'il y a une seule adaptation qu'on demande à Kaïra, c'est celle-là. Maintenant, je vais suivre le conseil de Valérie en ce qui concerne l'habit avec mon odeur. Bon elle en a en permanence qui trainent dans la salle de bain (on range pas toujours...). Elle n'a pas voulu des coins que je lui ai aménagé avec de bons coussins moelleux. Elle préfère nos canapés et nos coussins. Tant mieux, du coup on est toujours près d'elle.

Le rituel du "bonne nuit" aussi est important et on s'arrange toujours pour qu'elle soit rassurée avant qu'on ne se couche. La fameuse nuit, nous n'avions plus de forces et le rituel a été baclé.

L'enfermer n'était de loin pas la bonne solution. Mais comme je vous ai dit, on a géré sur le coup et le stress. Ca n'est plus arrivé et ca n'arrivera plus. C'était une solution déchirante et je conçois vos critiques la-dessus.

Cette semaine s'est très bien déroulée. Pas de miaulement déchirant, un horaire respecté autant pour Kaïra que pour nous. Elle est réglée comme une horloge, 6h10 elle est au aguets. Malheureusement, en tant qu'enseignants nos horaires ne sont pas réguliers le matin. Du coup elle a de la peine à comprendre pourquoi 3 matin sur 5 on se lève à 6h10 et que d'autres jour on traine 45 minutes de plus. Et on fait avec, pas l'inverse!

Enfin bon, ca me gave d'avoir été jugée si hativement. Surtout que si j'avais discuté avec vous de vives voix, vous auriez pu comprendre mon inquiétude de bien faire. Le forum n'est pas le meilleur moyen d'après moi pour juger. Chacun chez soi et il est souvent difficile d'exprimer par écrit le fond du problème. Excusez moi de vous dire que vous avez dérapé et ce sur la seule base de mon premier message écrit sur un ton sec, j'avoue.

Mais Merde après tout. Jugez moi comme vous l'entendez. Vous n'êtes pas chez moi pour juger et si c'était le cas, la totalité d'entre vous n'aurais pas dit le centième de ce qui est écrit ici.

J'aurais du prendre plus de temps pour rédiger le début de ce poste, afin d'évacuer le stress et la colère. Ce poste aurait évolué bien différement et au moins les conseils auraient surplombé les reproches (non fondés pour la plupart).

Merci Valérie pour ton soutien. Preuve qu'un chat peut s'épanouir sans pour autant squatter le lit conjugal. Notre Kaïra est en bonne santé, épanouie, joueuse et caline. Une crème de bonheur. Le seul dérapage de la minette nous a angoissé et on a chercher à comprendre par le biais de ce forum. Malheureusement je ne me suis pas fait comprendre comme j'espérais. J'espère que désormais vous entendrez la vraie version des choses, pas celle que vous avez diabolisé avec succès.

Je serais sans pitié face à quelqu'un qui traite son animal comme de la merde. Je ne supporte pas l'idée de l'égoïsme, que ce soit face à un animal ou à un humain. Assez de faits me révoltent et me font réagir avec le même entrain que le votre sur mon poste. Malheureusement la colère peut prendre ces proportions quand les faits de négligence sont prouvés. Hors, JE NE NEGLIGE PAS MON CHAT.

Ma personnalité est dynamique. Tout sort de moi sans que ce soit toujours réfléchi. Mais je suis aussi très ouverte aux critiques, pour autant qu'elles me concernent vraiment. Je me remets souvent en question. Mon métier l'exige et je fais de même dans ma vie privée. J'ai donc pris parmis votre ton incendiaire ce que je pouvais pour changer peut-être un peu de ma vie de tous les jours. Mais j'avoue que j'ai toujours fait ce que vous me reprocher de ne pas faire. Par exemple être à l'écoute. Kaïra est une chatte qui cause beaucoup. J'adore ca, car comme ca je peux m'amuser avoir un dialogue comique. N'empêche que je sais distinguer chacun de ses miaulements et en déterminer ses besoins. C'est petit "crrrk crrrk" quand elle veut jouer. Les "miaouuu" quand elle a faim ou ceux où elle veut juste qu'on la regarde. Les fois où elle nous engeule à notre retour car la journée de travail a durer un peu long. Mais ses postures aussi en disent long. Son regard joueur, angoissé, intéressé, tendre... Les modifications de son comportement, sa prise d'indépendance à certains moments de la journée qu'elle n'avait pas en tant que BB. La façon dont elle grandit. Son pelage et son évolution au niveau de ses rayures si charmantes...

Bref, tout ca pour quand même vous faire remarquer que mon coeur est à elle et que je suis sa petite vie comme s'il s'agissait de mon gamin. Je n'ai pas encore d'enfant, n'empêche que chaque jour j'en ai une quinzaine de 15ans et je me dois d'avoir certaines qualités. Je m'intéresse à eux afin de cerner leurs besoins. Je les écoutent et je sais que je suis dans le juste car ils me le rendent bien. Si je suis capable de relever le défi avec des ados en puissance, pensez vous vraiment que je ne sois pas capable de porter l'attention dont mon chat à besoin? Faire attention à l'autre, le guider, l'écouter et le comprendre afin que sa vie soit plus facile ou du moins que mes conseils l'aide, c'est ce que je sais le mieux faire. Que ce soit un humain, un animal ou un extraterrestre, je mets la même passion en marche. D'ailleurs quelques uns ont abusé de ma générosité. Mais je n'arrive même pas à leur en vouloir, chacun trouve son intérêt, les profiteurs ont leur façon de voir les choses. Je n'en fait pas partie.

Voilà. J'attends donc que chacun de vous réagissse à ma tartine. Peut-être que certains verront toujours le diable sur la muraille. Tant pis. Mais essayer d'être terre à terre afin que je puisse me remettre en question de façon formative. Pas juste pour planter le clou.

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout...

Au passage, Gruik gruik, JE ne suis pas ton artefact-totem. Si t'as besoin de te défouler, fait-le au moins par MP et on se serait directement expliqué... Arf, je ne peux pas t'en voiloir d'être sanguine, mais pas besoin de se donner en spectacle. Enfin, à bon entendeur.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 65
Sujets: 12
Enregistré le: Samedi 21 Juillet 2007 17:20
Localisation: Suisse
Genre: Non spécifié

par gruik gruik » Jeudi 27 Septembre 2007 11:58

Je réponds pour la forme sans vouloir épiloguer car je pense que cela serait inutile :

- je ne pense pas avoir été agressive à ton égard, ni d'ailleurs que les autres l'aient été. Nous n'avons pas à nous justifier de nos propos si ces derniers sont "justes" en ce qui concerne le bien-être d'un animal, d'autant que tu es venue demander conseils. J'ai mis en gras le si : c'est, il me semble, dans cette seule perspective dialectique que la "discussion" a du sens : donc, en tout état de cause reste sensée et ne peut-être donc soumise à censure ;

- je pense que tu as fait un lapsus de lecture : je n'ai pas écrit que tu étais "mon" artefact totem, mais simplement qu'un animal, donc un être, ne devait pas être "réduit" à un "état" d'objet (d'où la métaphore adéquate, à mon avis, d'artefact-totem) ; en général, je pense être plutôt : 2ème vitesse pour la réaction... mais bon, les autres sont notre mirroir.. :wink: donc, je me méprends peut-être sur moi-même (ceci est un risque considérable pour chacun... n'est-ce pas?) ;

- j'espère que ta Minette trouvera l'apaisement et le bien-être essentiels (homéostasie) à sa bonne croissance et à son équilibre futur : les personnes ici présentes, je pense, ne le sont que pour expliquer comment nous nous devons de favoriser cette homéostasie pour le "bonheur" de nos animaux adorés wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1791
Sujets: 26
Enregistré le: Lundi 28 Mai 2007 15:30
Localisation: Sartrouville
Genre: Non spécifié

par Martine » Jeudi 27 Septembre 2007 12:21

Natym, sicèrement,je pense qu'il y a malentendu dans toutes ses réactions. Comme tu le dis toi même, à questions rapides= réponses rapides et l'échange écrit ne reflète pas toujours bien la pensée. C'est pourquoi j'ai essayé de prendre du temps pour mieux te dire ce que je pensais.
J'amais je n'ai dit que tu n'aimais pas ta minette ou que tu la maltraitais. J'ai dit ce que moi je pensais et ce que je faisais avec un chaton. Je pense que tu acceptes que ma vision des choses ne soit pas la même car lorsqu'on demande un avis, il y aura toujours quelqu'un qui n'ira pas dans le sens de ce que tu voudrais entendre.
Compte tenu de ta profession, je suppose que tu n'as pas la même attitude avec tous les enfants et que tu fais en fonction de chacun, d'ou mon propos au sujet de l'adaptation de l'éducation du chat en fonction de son passé. On ne peut pas attendre les mêmes choses d'un chaton séparé trop tot de sa 'famille' chat et d'un autre qui aura été sevré AFFECTIVEMENT avant son départ.
Reste le seul désaccord: dormir ou pas dans la chambre? Tu as surement des arguments que je ne peux contre -argumenter puisque tu ne les donnes pas.
Je t'ai donné les miens, je ne pourrais pas dormir si mon chat pleure derrière la porte, il ne me gène pas du tout dans ma chambre, c'est un chat ,pas un voyeur :wink: ( je vais parfois chercher le mien quand je ne peux dormir et son ronronnement à coté de moi est plus efficace qu'un somnifère! :lol: )
Tu dis:
"Merci Valérie pour ton soutien. Preuve qu'un chat peut s'épanouir sans pour autant squatter le lit conjugal." Oui son chat a grandit et est heureux mais cela ne veux pas dire qu'il n'a pas été stressé plus petit. En faisant court, des enfants battus s'épanouissent aussi dans leur vie d'adulte et cela ne veut pas dire que c'était bien de les battre!
"Bref, tout ca pour quand même vous faire remarquer que mon coeur est à elle et que je suis sa petite vie comme s'il s'agissait de mon gamin"Si ton bébé pleurait la nuit ne répondrais-tu pas à sa demande?
"Votre expérience avec vos multitudes de chats vous rassure. Pour ma part il s'agit de mon tout premier chat. Je n'ai jamais vécu avec un chat, très peu d'amis commentent leur vie avec le leur et à part les bases pour accueillir Kaïra, je vis cette adoption au jour le jour." Moi aussi je fais au jour le jour car rien n'ai jamis figé, je n'ai pas des certitudes sur tout et on doit toujours se remettre en question!
Natym je suis sure que tu es très attentionné avec ta petite Kaîra, sinon tu n'aurais pas posé de question.
La réponse de Gruikgruik ne s'adressait pas à toi personnellement mais à tous les post de gens qui se plaignent que leur chat les dérange :wink:
J'espère que ma réponse ne va pas à nouveau 't'estomaquée' et surtout que tu continueras a venir nous parler de ta fifille! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par Ulunlaë » Jeudi 27 Septembre 2007 12:40

Je pense avoir argumenté assez dans mon post précédent pour ne pas revenir sur le fond du sujet.

En revanche je tiens à souligner simplement que personne n'a emis l'idée que le chat n'avait pas les soins et l'attention appropriés ni que tu étais un monstre.
Pour ma part j'ai dit que le laisser seul tout petit comme il l'est c'est terrible et je réitère, ça l'est !
Pour le reste je ne doute pas que tu fais ce qu'il faut pour ce chaton.

Où as-tu vu que tu avais été jugée ? Tu as posé une question, nous t'avons répondu, peut-être n'etait-ce pas la réponse que tu attendais ?
Nous t'avons exposé notre façon de voir : je ne suis pas d'accord avec cette façon de faire je te le dit et argumente, que dois-je faire ? Aller dans ton sens contre ma propre opinion ? Valérie est d'accord avec ta façon de faire, elle te le dit aussi et tu la remercie, soit ! C'est courtois.
Pour donner des conseils faut-il être de prime-abord d'accord avec ce qu'a fait la personne ? Est-ce te diaboliser que de te dire que ta façon de faire sur ce point n'est (à mon avis et ça n'engage que moi) pas la bonne ?

Une fois encore un forum est un lieu d'échange et les idées exposées ne sont pas toujours en accord, c'est ce qui fait la richesse de notre monde, comment faut-il le dire ?
L'échange est-il seulement quand nous sommes d'accord les uns avec les autres ?

Tu t'es sentie blessée et je le déplore et en suis désolée, ce n'est pas le but, mais ça ne change rien au fait que je n'approuve pas l'isolement d'un chaton.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3270
Sujets: 50
Enregistré le: Jeudi 30 Novembre 2006 3:02
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par Martine » Jeudi 27 Septembre 2007 13:10

Voilà ce que je viens de lire sur le site d'une comportementaliste pour chat:


Quelques bases sont à retenir avec le chaton :

-On ne sépare pas un chaton de sa mère avant que celle-ci ne le rejette vraiment d'elle même (parfois vers 5-6 mois). Le sevrage alimentaire n'est pas le sevrage affectif. Nous ne cessons pas d'avoir besoin de notre mère dès que nous mangeons de la nourriture solide !!!

-Un chaton est très actif ! Un chaton fait beaucoup de bêtises !!! Ne partez pas en guerre contre lui en cherchant à l'éduquer. Ces comportements cesseront d'eux-mêmes avec l'âge ! Ayez confiance et ne punissez pas ou ne réprimandez pas votre chaton.

-On ignore le chaton qui mord trop fort. Ainsi on lui envoie le message : "si je fais mal, le jeu s'arrête".

-On ne joue pas à la bagarre avec le chaton avec les mains dès lors qu'il commence à faire mal avec ses dents.

-On ne laisse pas un chaton seul plus de 4 heures jusqu'à 4 mois, puis maximum 6 heures à partir de 4 mois jusqu'à ses 6 mois

Aimez un chaton, c'est avant tout lui donner ce dont il a besoin : nourriture, affection, présence, activité.

L'avis d'un professionnel sera peut-être plus convaincant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par Ulunlaë » Jeudi 27 Septembre 2007 14:07

Ce sera certainement dit moins maladroitement que nous et du coup peut-être mieux compris ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3270
Sujets: 50
Enregistré le: Jeudi 30 Novembre 2006 3:02
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par lussebulle » Jeudi 27 Septembre 2007 15:26

Les chats c'est comme les enfants ca s'eduque et ce n'est pas leur rendre service que de tout leur passer. Le but ce n'est pas de "subir" son animal. On peut lui donner une vie heureuse sans pour autant se gacher la sienne. Evidemment ca demande des sacrifices...
Enfin c'est sur que la il est un peu jeune pour tout subir d'un coup.

Il faut surtout voir si ces manifestations nocturnes ne sont pas significatrices d'un mal-etre ou de quelque chose de grave. Lors des premiers jours ou j'ai eu mes minttes, elles ont dormi dans la chambre, dans une petite maison que j'avais fabriquee pour elles, elles ne sont jamais venues me deranger sur le lit, ensuite j'ai mis leur maison dans le salon, porte ouverte puis j'ai ferme les portes parce que maintenant si je laisse ouvert elles font la nouba sur mon lit. Evidemment les bagarres c'est bien meilleur sur la couette :wink: Ton petit chat a change de maison, perdu sa fratrie, ca fait beaucoup d'un coup... Faut le rassurer. Lui faire un coin dans le salon, rien qu'a lui mais avec vos odeurs comme le suggere valerie et l'y mettre aussi dans la journee quand vous etes avec lui.

Que se passe t il si vous laissez la porte de votre chambre ouverte, avez vous essaye?

Sinon d'accord avec le fait qu'un chaton ca explore, ca joue, c'est dynamique et ca fait des betises ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 377
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 13 Septembre 2007 14:19
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par Martine » Jeudi 27 Septembre 2007 15:50

Lussebulle a écrit:Les chats c'est comme les enfants ca s'eduque et ce n'est pas leur rendre service que de tout leur passer. Le but ce n'est pas de "subir" son animal. On peut lui donner une vie heureuse sans pour autant se gacher la sienne. Evidemment ca demande des sacrifices...

Je suis bien d'accord :wink: mais chacun a une estimation de la 'bonne' éducation et un seuil de tolérance différents.
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5128
Sujets: 54
Enregistré le: Vendredi 16 Mars 2007 10:44
Localisation: Indre
Genre: Non spécifié

par lussebulle » Jeudi 27 Septembre 2007 15:57

et puis surtout il faut savoir a quel age eduquer, en general le plus tot c'est le mieux mais pas trop tot non plus. Je dois dire que pour un petit chat je ne sais pas. Il faut avant d'eduquer une phase de douceur ou tu cree des liens avec ton chat, ou la confiance s'installe pour qu'ensuite il soit rassure et sache que tu ne lui veux que du bien et que tu ne lui demanderais rien qui soit mauvais pour lui.

J'ai eu ma premiere minette a 4 mois et la deuxieme a trois mois et finalement c'est la premiere qui a eu le plus de problemes car chez son eleveur ca se passait mal, la separer de sa famille fut une bonne chose. La deuxieme aurait pu rester plus longtemps chez son eleveur sans que ca soit un probleme, c'est une petite chatte tres equilibree :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 377
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 13 Septembre 2007 14:19
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 13 invités