WOow...
Alors là, je suis estomaquée... D'après vous et mes dires (que vous avez sans doute pris au pied de la lettre) je suis la tortionnaire du forum... Bien...
J'ai créé ce poste dans un moment de pure panique, de stress et de colère (contre moi, mon chéri et un peu Kaïra). Les mots sont sortis sans reflexion et tout a été mis noir sur blanc. Il n'y a pas eu de finesse dans mes propos, car j'avais besoin d'être rassurée et vite.
Votre expérience avec vos multitudes de chats vous rassure. Pour ma part il s'agit de mon tout premier chat. Je n'ai jamais vécu avec un chat, très peu d'amis commentent leur vie avec le leur et à part les bases pour accueillir Kaïra, je vis cette adoption au jour le jour. D'où mon inquiétude dès que je ne maitrisait plus la situation.
On a adopté Kaïra après une longue reflexion, on a adapté notre appartement, notre vie et nos habitudes à cette adorable chatte. A vous entendre, on dirait qu'on la prise comme potiche, qu'on souhaite la façonner comme bon nous semble. Ce que vous me dites, c'est comme si j'étais capable de couper la queue d'un animal juste parce que ca me dérange dans le paysage. Je n'en suis pas à mon premier animal. J'ai aussi en possession deux geckos, animal très fragile dont la maintenance demande du doigté. C'est clair qu'au niveau de l'affection, ca n'a rien à voir avec un chat. Mais c'est justement parce que le chat est affectueux (et pour d'autres raisons tout à fait terre à terre) qu'on a décidé d'en adopté une. J'adore les animaux et je connais les responsabilités qui incombent à leur adoption...
Vous avez très mal interprété mes intentions et ne m'avez pas vraiment laissé le temps de réagir. Je suis très occupée en ce moment, d'où ma réponse tardive. Je n'en ai pas moins suivit le poste et lu vos commentaires chaque jour. Seulement ma réponse se doit d'être à la hauteur de vos attaques et vous comprendrez qu'il me faut du temps pour la rédiger. Et je préfère jouer avec Kaïra que de passer du temps à me justifier...
Je ne reviendrai pas sur le fait qu'elle n'entrera pas dans la chambre à coucher. C'est une décision difficile, mais s'il y a une seule adaptation qu'on demande à Kaïra, c'est celle-là. Maintenant, je vais suivre le conseil de Valérie en ce qui concerne l'habit avec mon odeur. Bon elle en a en permanence qui trainent dans la salle de bain (on range pas toujours...). Elle n'a pas voulu des coins que je lui ai aménagé avec de bons coussins moelleux. Elle préfère nos canapés et nos coussins. Tant mieux, du coup on est toujours près d'elle.
Le rituel du "bonne nuit" aussi est important et on s'arrange toujours pour qu'elle soit rassurée avant qu'on ne se couche. La fameuse nuit, nous n'avions plus de forces et le rituel a été baclé.
L'enfermer n'était de loin pas la bonne solution. Mais comme je vous ai dit, on a géré sur le coup et le stress. Ca n'est plus arrivé et ca n'arrivera plus. C'était une solution déchirante et je conçois vos critiques la-dessus.
Cette semaine s'est très bien déroulée. Pas de miaulement déchirant, un horaire respecté autant pour Kaïra que pour nous. Elle est réglée comme une horloge, 6h10 elle est au aguets. Malheureusement, en tant qu'enseignants nos horaires ne sont pas réguliers le matin. Du coup elle a de la peine à comprendre pourquoi 3 matin sur 5 on se lève à 6h10 et que d'autres jour on traine 45 minutes de plus. Et on fait avec, pas l'inverse!
Enfin bon, ca me gave d'avoir été jugée si hativement. Surtout que si j'avais discuté avec vous de vives voix, vous auriez pu comprendre mon inquiétude de bien faire. Le forum n'est pas le meilleur moyen d'après moi pour juger. Chacun chez soi et il est souvent difficile d'exprimer par écrit le fond du problème. Excusez moi de vous dire que vous avez dérapé et ce sur la seule base de mon premier message écrit sur un ton sec, j'avoue.
Mais Merde après tout. Jugez moi comme vous l'entendez. Vous n'êtes pas chez moi pour juger et si c'était le cas, la totalité d'entre vous n'aurais pas dit le centième de ce qui est écrit ici.
J'aurais du prendre plus de temps pour rédiger le début de ce poste, afin d'évacuer le stress et la colère. Ce poste aurait évolué bien différement et au moins les conseils auraient surplombé les reproches (non fondés pour la plupart).
Merci Valérie pour ton soutien. Preuve qu'un chat peut s'épanouir sans pour autant squatter le lit conjugal. Notre Kaïra est en bonne santé, épanouie, joueuse et caline. Une crème de bonheur. Le seul dérapage de la minette nous a angoissé et on a chercher à comprendre par le biais de ce forum. Malheureusement je ne me suis pas fait comprendre comme j'espérais. J'espère que désormais vous entendrez la vraie version des choses, pas celle que vous avez diabolisé avec succès.
Je serais sans pitié face à quelqu'un qui traite son animal comme de la merde. Je ne supporte pas l'idée de l'égoïsme, que ce soit face à un animal ou à un humain. Assez de faits me révoltent et me font réagir avec le même entrain que le votre sur mon poste. Malheureusement la colère peut prendre ces proportions quand les faits de négligence sont prouvés. Hors, JE NE NEGLIGE PAS MON CHAT.
Ma personnalité est dynamique. Tout sort de moi sans que ce soit toujours réfléchi. Mais je suis aussi très ouverte aux critiques, pour autant qu'elles me concernent vraiment. Je me remets souvent en question. Mon métier l'exige et je fais de même dans ma vie privée. J'ai donc pris parmis votre ton incendiaire ce que je pouvais pour changer peut-être un peu de ma vie de tous les jours. Mais j'avoue que j'ai toujours fait ce que vous me reprocher de ne pas faire. Par exemple être à l'écoute. Kaïra est une chatte qui cause beaucoup. J'adore ca, car comme ca je peux m'amuser avoir un dialogue comique. N'empêche que je sais distinguer chacun de ses miaulements et en déterminer ses besoins. C'est petit "crrrk crrrk" quand elle veut jouer. Les "miaouuu" quand elle a faim ou ceux où elle veut juste qu'on la regarde. Les fois où elle nous engeule à notre retour car la journée de travail a durer un peu long. Mais ses postures aussi en disent long. Son regard joueur, angoissé, intéressé, tendre... Les modifications de son comportement, sa prise d'indépendance à certains moments de la journée qu'elle n'avait pas en tant que BB. La façon dont elle grandit. Son pelage et son évolution au niveau de ses rayures si charmantes...
Bref, tout ca pour quand même vous faire remarquer que mon coeur est à elle et que je suis sa petite vie comme s'il s'agissait de mon gamin. Je n'ai pas encore d'enfant, n'empêche que chaque jour j'en ai une quinzaine de 15ans et je me dois d'avoir certaines qualités. Je m'intéresse à eux afin de cerner leurs besoins. Je les écoutent et je sais que je suis dans le juste car ils me le rendent bien. Si je suis capable de relever le défi avec des ados en puissance, pensez vous vraiment que je ne sois pas capable de porter l'attention dont mon chat à besoin? Faire attention à l'autre, le guider, l'écouter et le comprendre afin que sa vie soit plus facile ou du moins que mes conseils l'aide, c'est ce que je sais le mieux faire. Que ce soit un humain, un animal ou un extraterrestre, je mets la même passion en marche. D'ailleurs quelques uns ont abusé de ma générosité. Mais je n'arrive même pas à leur en vouloir, chacun trouve son intérêt, les profiteurs ont leur façon de voir les choses. Je n'en fait pas partie.
Voilà. J'attends donc que chacun de vous réagissse à ma tartine. Peut-être que certains verront toujours le diable sur la muraille. Tant pis. Mais essayer d'être terre à terre afin que je puisse me remettre en question de façon formative. Pas juste pour planter le clou.
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout...
Au passage, Gruik gruik, JE ne suis pas ton artefact-totem. Si t'as besoin de te défouler, fait-le au moins par MP et on se serait directement expliqué... Arf, je ne peux pas t'en voiloir d'être sanguine, mais pas besoin de se donner en spectacle. Enfin, à bon entendeur.