Rebonjour à tous,
Nouvelle arrivée sur le forum, je me suis présentée et j'ai présenté ma boule de poils, Fiesta et je viens à présent vous demander conseil au sujet de son "petit problème du moment".
Fiesta est un chat que nous avons récupéré dans une ferme en Ardèche (grand-mère d'une amie). A un mois et demi, il avait rarement vu l'être humain et quand mes parents l'ont attrapé pour me le ramener, ça faisait sans doute plusieurs jours qu'il était coincé dans une canalisation non utilisée. Autant dire qu'on l'a récupéré affamé, bourré de vers et peu habitué à l'homme. Malgré tout, il s'est bien adapté à sa vie en appartement avec accès à la terrasse, on l'a bien récupéré et c'est devenu une jolie bestiole.
Fin décembre, je suis devenue, avec mon conjoint, propriétaire d'une petite maison disposant d'un petit jardin et en bord de route. Autant dire qu'au début, je me demandais comment ça allait se passer.
Finalement, il s'est parfaitement acclimaté, il sort la journée ou en soirée dans le jardin, part crapahuter un peu de partout mais ne s'approche jamais de la route dont il a extrêmement peur.
Il n'a jamais passé la nuit dehors pour le moment (on lui donne à manger en fractionné matin et soir, comme ça, il est plus facile de le faire rentrer le soir).
Bref, voilà le cadre, j'en viens à mon problème:
Un soir, alors que j'étais à la maison, j'ai vu le chat revenir ventre à terre de chez le voisin. Il respirait très mal et s'est écroulé par terre en rentrant dans la maison. Un peu paniquée, j'ai tel à mon véto (qui assure des urgences 24h/24) qui m'a dit d'attendre un peu et de voir car il avait dû avoir une grosse frayeur dehors.
Le lendemain matin, il refusait de se déplacer, miaulait sans cesse mais respirait mieux. En le regardant attentivement, j'ai pu voir qu'il s'était arraché plusieurs griffes et que les autres étaient très abimées.
Du coup, je l'ai amené chez le véto qui l'a gardé toute la journée.
Verdict: rien de cassé (la queue bougeait correctement) mais douleurs diffuses sur tout le corps. Pour ma véto, soit il est fait taper par une voiture (mais aucune blessure extérieure et griffes très abîmées) ou il s'est fait taper... par quelqu'un. Je penche pour cette solution bien que cela ne m'enchante pas du tout

On pensait aussi qu'il avait pu tomber d'un arbre mais il s'est mis à avoir très peur des gens, alors qu'il n'est pas craintif de nature.
Du coup, il a eu une semaine d'anti-inflammatoires pour ses douleurs (métacam).
A présent ça va mieux mais je me pose quand même une question: il doit avoir des douleurs persistantes au niveau du bassin / pattes arrières car il ne saute plus sur les meubles, il y grimpe en posant les pattes avant dessus et en se "trainant" pour amener l'arrière train.
Je ne sais pas trop quoi faire. Je me disais que peut être, si cela ne va pas mieux d'ici quelques jours, j'essaierais de voir pour le ramener chez le véto et lui demander si elle ne connaît pas un ostéopathe.
Avez vous déjà connu un cas semblable?
Merci par avance,
Elodie