Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Percuté par une voiture ou battu ... conséquences

par fiesta » Mercredi 16 Mars 2011 16:35

Rebonjour à tous,

Nouvelle arrivée sur le forum, je me suis présentée et j'ai présenté ma boule de poils, Fiesta et je viens à présent vous demander conseil au sujet de son "petit problème du moment".

Fiesta est un chat que nous avons récupéré dans une ferme en Ardèche (grand-mère d'une amie). A un mois et demi, il avait rarement vu l'être humain et quand mes parents l'ont attrapé pour me le ramener, ça faisait sans doute plusieurs jours qu'il était coincé dans une canalisation non utilisée. Autant dire qu'on l'a récupéré affamé, bourré de vers et peu habitué à l'homme. Malgré tout, il s'est bien adapté à sa vie en appartement avec accès à la terrasse, on l'a bien récupéré et c'est devenu une jolie bestiole.

Fin décembre, je suis devenue, avec mon conjoint, propriétaire d'une petite maison disposant d'un petit jardin et en bord de route. Autant dire qu'au début, je me demandais comment ça allait se passer.

Finalement, il s'est parfaitement acclimaté, il sort la journée ou en soirée dans le jardin, part crapahuter un peu de partout mais ne s'approche jamais de la route dont il a extrêmement peur.
Il n'a jamais passé la nuit dehors pour le moment (on lui donne à manger en fractionné matin et soir, comme ça, il est plus facile de le faire rentrer le soir).

Bref, voilà le cadre, j'en viens à mon problème:

Un soir, alors que j'étais à la maison, j'ai vu le chat revenir ventre à terre de chez le voisin. Il respirait très mal et s'est écroulé par terre en rentrant dans la maison. Un peu paniquée, j'ai tel à mon véto (qui assure des urgences 24h/24) qui m'a dit d'attendre un peu et de voir car il avait dû avoir une grosse frayeur dehors.
Le lendemain matin, il refusait de se déplacer, miaulait sans cesse mais respirait mieux. En le regardant attentivement, j'ai pu voir qu'il s'était arraché plusieurs griffes et que les autres étaient très abimées.

Du coup, je l'ai amené chez le véto qui l'a gardé toute la journée.
Verdict: rien de cassé (la queue bougeait correctement) mais douleurs diffuses sur tout le corps. Pour ma véto, soit il est fait taper par une voiture (mais aucune blessure extérieure et griffes très abîmées) ou il s'est fait taper... par quelqu'un. Je penche pour cette solution bien que cela ne m'enchante pas du tout ::(: On pensait aussi qu'il avait pu tomber d'un arbre mais il s'est mis à avoir très peur des gens, alors qu'il n'est pas craintif de nature.

Du coup, il a eu une semaine d'anti-inflammatoires pour ses douleurs (métacam).

A présent ça va mieux mais je me pose quand même une question: il doit avoir des douleurs persistantes au niveau du bassin / pattes arrières car il ne saute plus sur les meubles, il y grimpe en posant les pattes avant dessus et en se "trainant" pour amener l'arrière train.
Je ne sais pas trop quoi faire. Je me disais que peut être, si cela ne va pas mieux d'ici quelques jours, j'essaierais de voir pour le ramener chez le véto et lui demander si elle ne connaît pas un ostéopathe.

Avez vous déjà connu un cas semblable?

Merci par avance,

Elodie

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Femme

Re: Percuté par une voiture ou battu ... conséquences

par sylviane78 » Mercredi 16 Mars 2011 17:21

Un osthéopathe serait une bonne idée.

Tu peux lire ce post il devrait de donner un peu d'espoir, essaie d'en trouver un par internet.

http://www.chat-et-cie.fr/forum/sante-feline/un-petit-ange-noir-m-attendait-sur-l-autoroute-t21904.html

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 46

par llollotte18 » Mercredi 16 Mars 2011 17:28

je ne peut pas t'aider pour ton soucis mais pour les sortis a venir regarde mon sujet il peut t'intéresser.
fiches-conseils/collier-anti-fugue-t20945.html
Image

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 64

par Telle » Mercredi 16 Mars 2011 17:35

Je pense aussi qu'un ostéo pourrait t'aider. J'ai vu que tu étais sur Lyon et t'ai trouvé cette adresse : http://fr.nomao.com/7374039.html
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par fiesta » Mercredi 16 Mars 2011 17:38

Je ne connaissais pas le principe mais je n'aime pas trop l'idée qu'il ait un truc autour du cou, parce qu'en cas d'accrochage dans les branches, aïe aïe!

De manière un peu plus simple, on pense refaire la clôture qui mène chez les voisins.
En fait, pour faire simple, on a une maison mitoyenne (grande maison divisée en deux pour faire simple). D'un coté, on a notre portail et une clôture, Fiesta n'y passe pas.

De l'autre coté, on a une autre clôture mais qui n'est pas en super état, avec plusieurs trous dedans (c'est une maison qu'on vient de racheter). Il passe chez les voisins grâce aux trous et de là, il a accès aux autres maisons du secteur.

Je pense que si on refait la clôture, il n'aura pas l'idée de passer au dessus (il est pas super futé...). En attendant, comme il boite et n'arrive plus à sauter, de toute façon il ne va plus chez les voisins...

Merci Telle, je vais aller voir ton lien ::):

par Elisabeth63 » Mercredi 16 Mars 2011 17:47

J'ai trouvé une marque de collier qui se décroche avec très peu de pression. (ils se décrochent même lorsque le chat se gratte). Il sont pas cher: c'est important, on est amené à en passer beaucoup.
Cela fait longtemps que c'est arrivé?
Caresses à ton petit bout.

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 11
Genre: Non spécifié

par Thaiko » Mercredi 16 Mars 2011 17:49

Tu tiens absolument à ce que ton chat sorte en extérieur ???

Il s'était bien habitué à la vie en appartement alors pourquoi le laisser sortir surtout après ce qui lui est arrivé ?

Quel âge a-t-il aujourd'hui ? Est-il stérilisé ?

Au moment des chaleurs des femelles il risque de s'échapper et de se faire écraser ou "massacrer" par des voisins n'aimant pas les chats. ::(:

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 36

par fiesta » Mercredi 16 Mars 2011 18:07

C'est arrivé il y a deux semaines tout pile.

Je ne tiens pas absolument à ce qu'il sorte en extérieur mais lui, il y tient absolument, ça c'est sûr!
Quand on a déménagé, il ne connaissait que l'appartement (ou presque puisque bébé, il vivait dehors) mais rapidement, il a commencé à gratter à la porte (en plus c'est des baies vitrées) et à miauler pour sortir. Je ne vais pas le séquestrer à l'intérieur et me calfeutrer dans la maison pour pas que le chat sorte, surtout avec les beaux jours qui arrivent. Surtout qu'habituellement il ne va vraiment pas loin, qu'il revient quand on l'appelle et qu'il s'entend très bien avec le chien du voisin (un gros bouvier bernois qu'il domine!). En plus, il a tellement peur des voitures (notamment quand on sort les nôtres de la cour, il va se planquer) qu'il n'ose pas du tout s'approcher de la route, même quand le portail est ouvert.

Il aura un an dans quelques jours et a été castré à 5 mois.

Je vais discuter du collier avec mon copain, ça pourrait éventuellement être un bon principe si la clôture ne suffit pas. Merci :;):

par Aphroditeuh » Mercredi 16 Mars 2011 18:12

Les voisins c'est vraiment... problématique !

Mon voisin a déjà tapé sur mon chien et comme si ça ne suffisait pas, il a tué son chat qui avait fait ses griffes sur sa serre !
Le pire dans l'histoire c'est qu'aujourd'hui il a encore un chien qui passe sa vie dehors par tous les temps !!! C'est lamentable !!!!

fiesta oui, rafistole la clôture. On ne sait pas c'que les voisins peuvent faire à nos amours
Image

Chat mau
Chat mau

Sujets: 21

par Thaiko » Mercredi 16 Mars 2011 18:27

ca c'est sûr qu'ayant un jardin et les beaux jours arrivant, il est difficile de tenir un chat en intérieur s'il a décidé de sortir...

Espérons que cela lui ait servi de leçon et qu'il reste dans le périmètre de la maison uniquement. C'est une bonne chose qu'il soit castré :;):

S'il a été battu il a peut-être des hématomes ? As-tu pensé lui donner des granules d'arnica durant quelques jours ? c'est très efficace ! :;):

Chat savant
Chat savant

par fiesta » Jeudi 17 Mars 2011 10:22

Le soucis avec les voisins c'est pas tellement ceux qui sont juste à coté de nous (eux sont gaga des animaux, ce sont eux qui ont le bouvier bernois, quand elle a appris ce qu'il s'était passé la voisine a voulu acheter des biscuits pour chat à Fiesta...), c'est plutôt ceux qui sont plus loin, mais lesquels? Ca me fait froid dans le dos quand même.

J'espère que cela lui aura servi de leçon. Pour le moment, il ne s'avise plus d'essayer d'aller hors du jardin (les premiers jours, il refusait même de dépasser la terrasse).

Pour les hématomes, j'imagine que depuis 15 jours, ça a dû diminuer quand même, du coup j'avoue que je lui ai pas donné d'arnica. Mais l'anti-inflammatoire l'avait soulagé quand même.

par sylviane78 » Jeudi 17 Mars 2011 10:31

As tu essayé d'avoir un RDV avec un ostéopathe avec le lien que Telle t'a donné?

Chat savant
Chat savant

Sujets: 46

par fiesta » Jeudi 17 Mars 2011 10:36

Non, pas pour le moment. J'avoue que je suis dans une période où je n'ai vraiment pas le temps (je passe un concours) et j'attends de voir aussi la rémission de Fiesta (il a recommencé à sauter sur des petits meubles, signe que ça va mieux).
En plus, normalement, l'ostéo ne manipule pas à chaud donc il ne faudrait pas qu'il le voit avant 15 jours.

par tuima » Jeudi 17 Mars 2011 17:09

bonjour Fiesta,ton minou a eu une grosse frayeur,en plus de ses blessures et coups,il faut deja travailler sur la peur qui a pu bloquer certaines fonctions neurologiques,cette faiblesse de l'arriere train ne doit pas trainer,appelle donc l'osteo cité ci dessus,il decoincera ce qui est touché et retablira les fonctions vitales qui ont du trinquer,mais ,contrairement a ce que tu peux penser,il faut agir maintenant,appelle le toujours et demande lui comment il travaille,le mien lui a fait de la microkinésie,c'est semblable,et du jour au lendemain les choses s'amelioraient;alors que son 1er veto voulait le piquer,maintenant il monte meme dans mon lit,alors que samedi lorsque je l'ai trouvé,il titubait,son trauma cranien a ete confirmé par la microkinésie;le véto a meme determiné le point exact du choc,je vais aller raconter la suite sur le sujet que j'ai ouvert(un petit ange noir),afin de donner des nouvelles a tous ceux et celles qui l'ont encouragé a se retablir

un conseil cependant,pourquoi n'entourerais tu pas ta maison avec un grillage serré rabattu vers l'interieur en haut,comme ca le minou fera le tour de la maison ,mais ne pourra passer par en haut,il ya aussi la solution du fil electrique a sa hauteur qui le dissuadera de le franchir,et apres avoir reçu une,2 decharges,il comprendra qu'il faut pas,bien sur il faut juste que ca le chatouille un peu fort,il ya surement plusieurs solutions
en tout cas ne te fies pas au fait qu'il ait peur de la route,j'en avais un qui n'y allait jamais,jusqu'au jour ou je l'ai retrouvé mort dans un fossé

je ferais le tour du quartier pour observer,interrogez discretement les gens sur d'eventuels cinglés qui battraient les animaux,en discutant,tu peux dire par exemple:
la ou j'habitais avant,il yavait des gens qui ne traitaient pas bien leurs animaux,et tu laisses venir ::cat23::
il ne faut en aucun cas laisser faire sans punir

Sujets: 38

par Thaiko » Vendredi 18 Mars 2011 0:02

Une question qui me trotte dans la tête : cela est arrivé quand exactement ??? tu te rappelles de la date ?

Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique