par Bloodliness » Vendredi 01 Avril 2011 19:12
Bonjour à tous !
Je viens parce-que j'ai un soucis, qui n'est pas des moindres. Commençons par le commencement, il y a de cela deux mois, le plus vieux de mes chats (Murphy, qui était un persan noir de 14 ans), est décédé d'une crise d'Urée. J'avais déjà, à ce moment là, Casse-Noisette, chaton que j'ai acquis il y a un an et demi environs. Lorsque j'ai recueillis cette petite boule de poils blanche et rousse de type européen, il n'était même pas encore sevré, et s'est naturellement habitué à la chienne que j'avais déjà, Pepita, Bichon Maltais de 13 ans, puis, il y a quelques mois alors qu'il était déjà adulte, à Punky, York farceur et joueur avec lequel il prends plaisir à jouer. Il n'a jamais eu de mal à s'intégrer chez nous, dort toujours roulé en boule sur moi, c'est une vraie peluche.
Le hic vient de la mort de Murphy : cela nous a fait énormément de peine, et ma mère a souhaité combler le vide de son absence - elle a donc décidé d'adopter un nouveau chat, Siam, que nous sommes allés chercher hier soir - il est croisé entre Sacré de Birmanie et Siamois, avec sans doute des antécédents d'européen aussi, et il est âgé de huit mois.
Je vous explique : Casse-Noisette n'a aucun problème avec Siam, il ne l'a pas attaqué, s'est approché, ils se sont reniflés... Mais Siam s'est mis à le suivre dans toute la maison, en sifflant et grognant. Casse-Noisette en a donc eu peur, il est allé se réfugier sur l'appuie de ma fenêtre, et Siam sous mon lit, continuant à siffler et grogner (alors que cinq minutes plus tôt, il se baladait dans la maison, se frottait à moi, et quémandait des caresses).
Pour l'apaiser, j'ai voulu le caresser, mais il s'est attaqué à moi...
Je savais qu'il était possible qu'un chat en rejette un autre parce-qu'il était nouveau, mais pas qu'un nouveau agresse le résidant de la nouvelle maison qui l'accueille. A chaque fois que Casse-Noisette apparaît, Siam le fait fuir en lui sifflant dessus, et chaque fois que Casse-Noisette apparaît, Siam devient agressif envers absolument tout le monde, pas seulement Casse-Noisette.
Y'a-t'il possibilité qu'il se calme, selon vous ?
Si ce n'est pas le cas, je vais devoir le revendre, il fait tellement peur à mon européen que ce dernier a peur de rentrer à la maison...
C'est bien dommage pourtant, Siam est très câlin en l'absence de Casse-Noisette, et il est superbe : poils mi-longs, oreilles et museau roux, queue tigrée rousse, et les yeux bleus...
Je ne sais pas quoi faire pour améliorer cette situation, surtout que si on essaye de calmer Siam en présence de Casse-Noisette, il s'en prends à nous...
Voilà, j'espère que quelqu'un a une solution ?
Merci d'avance.