Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Nouveau chat agressif avec l'ancien

par Bloodliness » Vendredi 01 Avril 2011 19:12

Bonjour à tous !
Je viens parce-que j'ai un soucis, qui n'est pas des moindres. Commençons par le commencement, il y a de cela deux mois, le plus vieux de mes chats (Murphy, qui était un persan noir de 14 ans), est décédé d'une crise d'Urée. J'avais déjà, à ce moment là, Casse-Noisette, chaton que j'ai acquis il y a un an et demi environs. Lorsque j'ai recueillis cette petite boule de poils blanche et rousse de type européen, il n'était même pas encore sevré, et s'est naturellement habitué à la chienne que j'avais déjà, Pepita, Bichon Maltais de 13 ans, puis, il y a quelques mois alors qu'il était déjà adulte, à Punky, York farceur et joueur avec lequel il prends plaisir à jouer. Il n'a jamais eu de mal à s'intégrer chez nous, dort toujours roulé en boule sur moi, c'est une vraie peluche.
Le hic vient de la mort de Murphy : cela nous a fait énormément de peine, et ma mère a souhaité combler le vide de son absence - elle a donc décidé d'adopter un nouveau chat, Siam, que nous sommes allés chercher hier soir - il est croisé entre Sacré de Birmanie et Siamois, avec sans doute des antécédents d'européen aussi, et il est âgé de huit mois.
Je vous explique : Casse-Noisette n'a aucun problème avec Siam, il ne l'a pas attaqué, s'est approché, ils se sont reniflés... Mais Siam s'est mis à le suivre dans toute la maison, en sifflant et grognant. Casse-Noisette en a donc eu peur, il est allé se réfugier sur l'appuie de ma fenêtre, et Siam sous mon lit, continuant à siffler et grogner (alors que cinq minutes plus tôt, il se baladait dans la maison, se frottait à moi, et quémandait des caresses).
Pour l'apaiser, j'ai voulu le caresser, mais il s'est attaqué à moi...
Je savais qu'il était possible qu'un chat en rejette un autre parce-qu'il était nouveau, mais pas qu'un nouveau agresse le résidant de la nouvelle maison qui l'accueille. A chaque fois que Casse-Noisette apparaît, Siam le fait fuir en lui sifflant dessus, et chaque fois que Casse-Noisette apparaît, Siam devient agressif envers absolument tout le monde, pas seulement Casse-Noisette.
Y'a-t'il possibilité qu'il se calme, selon vous ?
Si ce n'est pas le cas, je vais devoir le revendre, il fait tellement peur à mon européen que ce dernier a peur de rentrer à la maison...
C'est bien dommage pourtant, Siam est très câlin en l'absence de Casse-Noisette, et il est superbe : poils mi-longs, oreilles et museau roux, queue tigrée rousse, et les yeux bleus...
Je ne sais pas quoi faire pour améliorer cette situation, surtout que si on essaye de calmer Siam en présence de Casse-Noisette, il s'en prends à nous...
Voilà, j'espère que quelqu'un a une solution ?
Merci d'avance.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Nouveau chat agressif avec l'ancien

par Missangeleyes » Vendredi 01 Avril 2011 20:38

Bonjour !
Je comprends que tu t'inquiète mais ne laisse pas tomber ce nouveau minou. Tu as bien fait de venir en parler ici !
J'ai aussi été dans ton cas. Mais, dis-moi... Depuis combien de temps as tu accueilli le dernier ? Ce n'ai pas rare du tout de devoir attendre plusieurs mois pour qu'ils s'habituent l'un à l'autre.
Sont-ils tous les deux castrés ? C'est important qu'ils le soient, surtout pour 2 mâles.
Tu peux essayer un produit vétérinaire appelé Felifriend mais je ne l'ai jamais fait alors je ne connais pas le résultat.
S'ils se sautent dessus et se font du mal n'hésite pas à secouer un linge au milieu de leur bagarre, mais s'il ne fait que cracher s'est un peu comme s'il "n'avait que de la gueule" alors laisse le parler. Si tu peux essaye de rassurer l'ancien en lui consacrant un bon câlin journalier dans une pièce fermée avec seulement vous 2. Enfin, comme il va quand même te falloir passer une période d'intégration qui s'explique par les grognements du nouveau, alors n'hésite pas à lui tenir un "non !" ferme s'il s'attaque à vous, suivi d'une bonne minute d'ignorence envers lui... Ca ne va pas lui plaire mais comme il est jeune il a besoin d'être cadré et d'apprendre à mériter ses câlins ::cat44::
Voilà tout ce qu'il me vient à l'esprit pour le moment.
Donne nous des nouvelles pour t'aider dans l'évolution que prend cette situation, pour qu'on puisse t'aider.
Bon courage à toi !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Femme

par Bloodliness » Vendredi 01 Avril 2011 21:30

Ça me rassure...
Non, ils ne sont pas encore castrés, mais c'est pour bientôt (Casse-Noisette a eu quelques soucis de santé à cause de ça récemment, et je ne veux pas le perdre, donc Siam sera castré au même moment.
Et j'ai Siam depuis hier seulement.
Je viens juste de commander le Felifriend, j'espère que ça va fonctionner.
Disons que ce qui me fais stresser, c'est que sur tous les animaux que j'ai eu jusqu'à maintenant (et j'en ai eu un sacré nombre), c'est la première fois que j'ai un animal aussi agressif. Je rassure pas mal Casse-Noisette (déjà qu'en tant normal je suis toujours autour de lui à le papouiller, là c'est encore pire ::cat28:: )
Et j'ai déjà du dire "non" fermement à Siam une bonne demi-douzaine de fois aujourd'hui, quand je le fais c'est après moi qu'il grogne et qu'il siffle. Je pense qu'il m'a attaqué parce-que j'avais l'odeur de Casse-Noisette sur les mains, je n'en suis pas sûre cependant, sans doute pour cette raison aussi, même sans la présence de l'ancien, quand je veux m'approcher pour caresser le nouveau, il menace de me sauter dessus...
C'est très dommage.
Bref, dès réception du Felifriend je vous dis si ça a aidé ou non.
Merci beaucoup de tes conseils Missangeleyes, Casse-Noisette te salue ::cat46:: (il est en ce moment sur mes genoux à regarder l'écran d'un air interrogateur =))

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Marie » Vendredi 01 Avril 2011 21:59

Tu trouveras quelques conseils qui pourront peut-être t'aider ::wink::

fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par Missangeleyes » Vendredi 01 Avril 2011 22:03

Je te confirme... J'ai vraiment eu le même type de problème. Léo, mon premier chat, avait un souffle au coeur audible jusqu'à ces 8 mois environs. Donc, avant, j'ai refusé de prendre le risque de la castration. Comme je ne m'y connaissait pas encore je suis allée, sans retenue, le présenter au chat de ma voisine avec qui je m'entends. Ce chat aussi était un mal pas castré, mais lui ne faisait pas preuve d'agressivité, alors que Léo en ait arrivé à me griffer et à me sauter sur la tête avec griffes enfoncés dans mon crâne. J'avoue que j'en suis même restée choquée... La peur et la douleur mon marquée. Entre autre, il urinait aussi volontairement sur mon lit ce qui était plus que désagréable. Heureusement que son souffle au coeur s'est complètement résorbé, et, depuis sa castration....... C'est fou, on y croirait pas, mais c'est un ange et on a renouer des liens plus que merveilleux. ::cat44::
Juste après sa castration, j'ai adopté Tigrou, qui était errant depuis plusieurs mois mais qui vivait dans les espaces verts de ma résidence. Voilà le 2ème mâle !!! Cela fait maintenant 11 mois mais seulement 2 mois sans bagarre (enfin on peut commencer à vivre en paix). En fait, Tigrou est très exclusif et un peu plus vieux que Léo. Certes, j'ai eu beaucoup de mal à accepter que Tigrou s'accapare mon lit de sorte que Léo ne puisse plus dormir avec moi, mais, depuis ces 2 fameux mois, Léo vient de temps-en-temps dormir à mes pieds (il attends que Tigrou dorme, et dès qu'il se réveille il s'en va pour ne pas se faire taper dessus).
Bon, surtout garde bien le courage pour ce nouveau minou qui n'est pas anormal et qui va s'adapter puisqu'il est encore très jeune et que tu vas le castrer. Dis-nous aussi si le Felifriend à "marché" sur tes 2 matous. Garde confiance en toi parce que tu as eu un très bon réflexe en cherchant les renseignements dont tu as besoin. N'hésite pas si besoin !
Gros bisous à tes 2 protégés !

Sujets: 6