Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Quand un vieux matou perd son compagnon

par Emmanuellev » Mardi 10 Mai 2011 9:47

Bonjour ::wink::

Que faire lorsque son vieux matou vient de perdre son compagnon (un autre chat) avec lequel il vivait depuis plusieurs années ? ::(:

C'est la question à laquelle je dois répondre à l'occasion d'un article pour le site internet pour lequel je travaille.

Est-ce qu'un éleveur ou un passionné ayant connu cette situation souhaiterait être interviewé à ce sujet ?

Quelles conséquences cela peut avoir sur son vieux matou ? Quelle attitude le maître doit-il adopter ?
Faut-il lui trouver un nouveau compagnon ? Un jeune chat ? Adopter un chat de son âge ?

Merci par avance

Emmanuelle

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Quand un vieux matou perd son compagnon

par lena » Mardi 10 Mai 2011 13:58

je ne suis pas une prof mais j'ai lu beaucoup de livre sur les chats ! et je me rappel avoir lu un truc la dessus !
lorsque cela arrive, le chat peut devenir dépressif, il faut alors faire attention à ce qu'il mange correctement ect... de plus, les maîtres doivent éviter d’être trop malheureux devant le chat car cela l'angoisse énormément car il ne comprend pas ! les maîtres doivent faire beaucoup de câlins et de jeux pour combler le manque de son compagnon.
Je pense qu'un prendre un autre chat peut être une bonne chose!!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Femme

par Emmanuellev » Mardi 10 Mai 2011 14:13

Merci Léna, je prends note ! ::cat21::

par moustique77 » Mardi 10 Mai 2011 14:18

personnellement, je pense qu'un comportementaliste félin sera à même de te répondre avec plus de détails.

après cela pourra dépendre du chat et de son caractère!

le chat à une tendance à s'habituer plus facilement au changement de mode de vie, mais certain chat anxieux de nature, peuvent tous simplement se laisser dépérir.... tous les chat agissent différement, tous comme les humains!!

pour quel style de site travaille tu?

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 22

par nanais » Mardi 10 Mai 2011 14:32

Dans un premier temps je dirais comme Léna, que suite a la disparition de son copain animal, il faut éviter de montrer sa tristesse devant le chat, et lui donner encore plus d'amour et d'affection. Regarder s'il continue de se nourrir et qu'il ne fasse pas une dépression.
Ensuite, comme le dit Moustique ça dépend des chats. Quand j'ai perdu ma Capucine, sa fille Canelle n'a pas eu de réaction vraiment visible, en effet, les deux, malgré qu'elles soient mère et fille, ne s'entendaient pas très bien. Elles vivaient sur le même territoire, mais ça s'arrêtait là.
Si vraiment on voit, au bout de quelques jours, semaines, que le chat ne se fait pas à la disparition de son copain, il faut peut-être envisager l'adoption d'un autre chat. Un chaton ? ça dépendra de l'âge du chat, s'il est déja assez vieux, il n'aimera pas trop avoir un copain trop foufou, et là il faudra préférer un chat plus agé. Dans les refuges et associations, il y a de nombreux chats qui attendent un maitre et là bas on peut se renseigner sur le caractère du chat et voir s'il peut s'entendre avec ses congenères.
Si l'adoption a lieu il ne faut surtout pas oublier de passer par la phase cohabitation pour que l'entente entre les deux soit réussi.

::cat16::
Mes Amours de chats♥♥♥

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 63

par sylviane78 » Mardi 10 Mai 2011 15:23

Face à un décès nos minets sont comme nous voir pire, car non seulement il ressentent le manque de leur compagnon mais aussi notre peine.

Cela peut leur provoquer de l'angoisse voir même une dépression.

Il ne faut donc pas oublier celui qui reste, ravaler ses larmes devant lui, le cajoler, le caresser et jouer avec le plus souvent possible , surveiller si il mange

bien.

Avant de reprendre un autre animal, il vaut mieux s'assurer que le minet est bien accepté l'absence de l'autre pour ne pas qu'il se montre hostile envers le

nouvel arrivant.

Chat savant
Chat savant

Sujets: 46

par Emmanuellev » Jeudi 12 Mai 2011 10:39

Bonjour,

Je vous remercie car vous m'avez vraiment aiguillé dans mes recherches. Voici le lien de l'article : http://wamiz.com/chats/conseil/deces-d- ... -1433.html

Dans le premier paragraphe, sous "passionnés", un lien mène au forum. Nous avons un bon trafic, j'espère qu'il pourra vous profiter.

Merci encore et belle journée !

Emmanuelle ::cat34::

• Sujets sur la même thématique