Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Elever un chat en appartement au 6eme étage

par Anti » Vendredi 03 Juin 2011 22:10

Bonsoir à tous,

Je m'apprête à adopter un petit chaton mais avant d'être sûre de mon acte, je souhaiterais
obtenir quelques avis, conseils, sur l'environnement dans lequel il grandira.

En effet, je vis dans un petit appartement parisien ( 35m²) doté d'une seule pièce (cuisine et salle de bains séparés), au 6eme étage sans balcon.
Les fenêtres sont très souvent grandes ouvertes chez moi. J'ai une petite rembarde en fer forgé qui monte à environ 60cm de hauteur.
Sur le devant des fenêtres, il ya un radiateur avec une planche dessus arrivant à la hauteur de la fenêtre, ce qui pourrait faire un excellent poste d'observation pour mon futur chat.

Devant les deux fenêtres, côté extérieur, ils y a une grande gouttière et en dessous un balcon qui dépasse un peu.
J'ai tout de même peur pour la sécurité de mon chat et je ne voudrais pas avoir un chat malheureux.

J'ai vu qu'on pouvais mettre des filets sur la totalité de la fenêtre mais la personne vivant avec moi ne veut pas.
Mettre un filet sur la rembarde d'accord mais pas sur la totalité de la fenêtre.

Pensez vous que cela serait suffisant? De mettre un filet à la rembarde, qui monterait à 60cm de la fenêtre?

Merci beaucoup pour vos conseils. ::cat23::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Elever un chat en appartement au 6eme étage

par anisette87 » Vendredi 03 Juin 2011 22:21

Bonsoir

Je vis aussi au 6ème étage et pour tout te dire je n'ouvre pas mes fenêtres. Pour rafraichir j'ouvre les fenêtres mais avec les volets fermés. Ton chat ne supporterait pas une chute d'aussi haut alors soit vigilante au max ::!::
je te déconseille vivement tout ce qui est filet de protection, la plupart des avis sur ces produits sont alarmants: les chats passent à travers après avoir rongé le filet en 5 secondes ::roll::
Des moustiquaires peuvent être la bonne solution, mais parles en a ton proprio ou syndic avant car tu pourrais devoir les retirer aussi vite que tu les as posées.....

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 43
Genre: Femme

par Anti » Vendredi 03 Juin 2011 22:38

Bonsoir Anisette,

Merci pour ta réponse.

Le problème c'est que je ne vis pas seule et que mon coloc aime bien avoir les fenêtres grandes ouvertes, surtout qu'il fume.
Je suis bien consciente du problème de la hauteur et de la sécurité, c'est pour ça que je me renseigne avant de m'engager
et de prendre un chat.

Mon syndic a déjà refusé ce genre d'installation à mes voisins.

Penses tu qu'une protection mi-hauteur ferait l'affaire?
(comme je disais, sur ma rembarde)

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par anisette87 » Vendredi 03 Juin 2011 22:41

Vu tous ces paramètres , je ne pense pas qu'adopter un chat soit conseillé ::(:
Et la protection à mi-hauteur....Heu, sachant que le filet posé normalement est clairement dangereux, je te dirais que là, à mi-hauteur, c'est DOUBLEMENT DANGEREUX ::!::

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Anti » Vendredi 03 Juin 2011 22:43

C'est bien ce don j'avais peur malheureusement.
Même si ça me rend un peu triste de pas pouvoir adopter,
je veux pas prendre ce risque.

par anisette87 » Vendredi 03 Juin 2011 22:44

Je te comprends. Tu as l'air très responsable, dis toi que tu prendras un chaton dès que tu vivras seule ::D:

Chat pitre
Chat pitre

par Anti » Vendredi 03 Juin 2011 22:50

Ah ah , merci de me consoler!
::cat16::

par dobelou » Vendredi 03 Juin 2011 23:28

Pour info, je suis au 4ème, sans balcon aussi et avec une petite rambarde sur la fenêtre de ma cuisine, j'ai mis du grillage que j'ai attaché à la rembarde et ils ont une table devant la fenêtre (rien que pour eux !) pour prendre le frais. Ca tient bien. Après, il faut voir aussi comment c'est fait chez toi.

Chaton
Chaton

Sujets: 12

par smggellar » Samedi 04 Juin 2011 16:11

même si je suis daccord sur le fait que la sécurité du chat est primordiale je trouve cela dommage de ne pas pouvoir adopter pour cette raison .... mais c'est vrai que déjà c'est petit, si tu avais 2 pièces ton collocataire pourrai fumer dans une piece et toi garder le chat dans une autre mais bon .... après il faut pas oublié que les chats ne sont pas tous en train de sauter à pattes jointes par une fenetre, il faut que tu le surveille mais là tu aura vraiment du boulot car il faudrai etre super vigileante et fermer la fenetre quand tu ne peux pas t'en occuper.. apres cela depend de ta fenetre tu peux toujours trouver un moyen de l'ouvrir mais de bloquer l'acces à la limite un truc temporaire que tu enleve a chaque fois.. apres c'est a voir si tu es prete et si tu as la possibilité de surveiller ton chat non stop et surtout si la personne vivant avec toi conscent a faire des efforts et attention..
mais c'est sur que c'est difficile.. sinon tu peux prendre un tout petit chien ou un ptit lapin
Image

Chaton
Chaton

Sujets: 48

par Anti » Samedi 04 Juin 2011 18:02

Mon colloc et moi sommes prêts à le surveiller non stop dès que les fenêtres sont ouvertes.
Je sais pas quoi faire du coup.
J'en ai vraiment envie.

par smggellar » Samedi 04 Juin 2011 18:13

si ton colloc est pret a le surveiller il pourrai faire attention à ne pas ouvrir la fenetre tous le temps ... lol c'est un studio ou y a 2 pieces ?

ben c'est une grosse responsabilité quand meme, à la base les chats ne se jettent pas par la fenetre mais une mouche et là ils oublient tout donc bon.. le mieux serai de securiser la fenetre... j'ia lu que la mousticaire n'était pas possible mais apres y a des moustiquaires à scratch que tu peux poser et enlever ou faire une mousticaire avec un cadre en bois que tu bloque dans l'encadrement de la fenettre et que tu enleve quand tu ferme ta fenetre...
comment ss'ouvre cette fenetre ?? tu peux la bloquer peut etre juste avec une cale en bois qu'elle soit ouverte mais pas assez pour qu'un chat pepere passe... mais c'est sur le chaton par contre mieux vaut oublier si ton colloc compte passer sa vie la fenetre ouverte..
avoir un chat dans ta situation sera une constante surveillance ( sauf quand fenetre fermée lol ) mais faut etre sur de toi, et voir si, tu peux lui faire un espace malgrs la faible surface... mais il te faudra un chat peperre et tranquille, prend un tres gros il pourra pas sauter mdr.. je rigole
Image

Chaton
Chaton

par country » Samedi 04 Juin 2011 22:15

Voilà la solution que j'ai adopter pour Elysse qui est arrivé chez nous à 4 mois : un harnais et une laisse !
Nous habitons au quatrième étage et quand nous l'avons accueilli à la maison, je l'ai tout de suite familiarisé avec le port du harnais et ensuite de la laisse.

Nous n'avons pas de balcon mais un rebord avec une rambarde en fer. Quand on ouvre la fenêtre, je lui mets son harnais et l'attache avec sa laisse déroulante de trois mètres au pied de notre table de salle à manger. Je lui laisse juste la longueur qu'il faut pour l'empêcher de sauter après les moustiques ou pire de basculer dans le vide ce qui a failli lui arriver quand il avait quelques mois. Ce jour là, la laisse l'a retenue et mois je l'ai récupérer accroché à la rambarde et il n'a plus jamais recommencé l'équilibriste. C'est pratique mais il faut quand même rester dans la pièce.

Sinon, je ne sais pas comment sont tes volets, mais nous ils sont déroulants et quand il fait chaud, on les baisse et on laisse un espace de 15 cm qui permet à l'air de circuler.

Je ne sais pas si d'autres ont des solutions, mais nous c'est celle que nous avons adopter pour Elysse notre chartreux qui pèse bien ses 6.8 kg.
PROPRIETAIRE DE SUNDAY ET ELYSSE DU COEUR ROYAL

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 25

par Anti » Samedi 04 Juin 2011 23:24

Mes volets sont déroulants aussi.
Par contre la laisse, ça me gene un peu.

par smggellar » Dimanche 05 Juin 2011 6:00

Pareil pour les volets chez nous
Pas bete le coup de la laisse mais le chat doit pas se sentir libre
Image

Chaton
Chaton

par country » Dimanche 05 Juin 2011 10:06

Nous utilisons la laisse que quand il veut aller sur la fenêtre. Pour y aller, plutôt qu'il saute directement sur la fenêtre, se qui est très dangereux, nous lui mettons une chaise. Donc il saute sur la chaise et ensuite sur la fenêtre. La laisse n'est a utilisé que si il est sur le rebord de la fenêtre.

La fenêtre de notre appartement qui donne sur le salon est grande, nous lui laissons suffisamment de laisse pour aller d'un point a l'autre de la fenêtre mais pas assez pour qu'il bascule dans le vide. Quand il en a marre, il descend de lui même et nous lui enlevons la laisse.

Comme tu es au sixième étage, il va faire comme Elysse, observer se qu'il y a en bas et essayer d'attraper les objets volants identifiés ::wink:: C'est pourquoi, il faut quand même rester dans la pièce. Ne serais-ce que quand il en a marre pour le détacher et le laisser vadrouiller dans l'appartement.

Je fais la même chose quand je suis dans le bureau sur l'ordinateur. Là, c'est l'arbre à chat que je mets sous la fenêtre pour lui signifier qu'il a le droit d'aller sur le rebord de la fenêtre. En commençant tôt, tu peux éduquer ton chat et lui donner de bonne habitude car contrairement à se que pense les gens, un chat s'éduque.

Et pour se qui est du sentiment de liberté, je pense que nous savons tous qu'il serait mieux à l'extérieur dans un jardin plutôt qu'un appartement. Mais voilà, on connais aussi les dangers qu'il coure à l'extérieur et nous faisons tout pour les protéger, les soigner et les garder le plus longtemps possible avec nous. Alors il ne faut pas culpabiliser. Tant qu'ils sont aimés et choyés c'est le principal car beaucoup malheureusement n'ont pas cette chance.
PROPRIETAIRE DE SUNDAY ET ELYSSE DU COEUR ROYAL

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 25

• Sujets sur la même thématique