par Roshieru » Vendredi 12 Octobre 2007 20:42
Tout d'abord, demande à ton vétérinaire qu'il vérifie qu'il s'agit bien de l'épanchement de liquide du à la PIF et non pas de dhiarrée ou de toute autre chose qui peut être causé par une maladie, par ex (en théorie, une palpation doit suffire). Le maître a tendance à se laisser facilement dépassée par des maladies qu'il ne comprend pas et fait entièrement confiance au véto, mais c'est parfois un tort. Même si le chat est positif à la PIF (et il le sera certainement vu d'où il vient), ça ne veut pas dire qu'il est victime de la PIF ! Les maladies chez les chats sont plus variées que la petite dizaines recensées sur les sites. Un ventre balloné est souvent causé par bien d'autres choses que cette maladie mortelle. J'ai eu un chaton, Sakura, qui a été victime de gastro chronique, de ventre balloné et j'en passe, et il n'en est pas mort !
Lorsque la PIF se développe dans sa forme humide, le ventre ne se contente pas de balloner, il gonfle. L'un de mes chats est mort de cette forme et son ventre ressemblait à une grosse baudruche pleine de liquide.
Je te conseille de ne pas le laisser euthanasier ton chat trop vite car certains vétérinaires, qui connaissent mal les maladies félines, ont tendance à le faire trop rapidement quand il teste positif un chat à la PIF. Bien entendu, si ton chat souffre atrocement et que ses chances de survie sont réduites à néant, il faudra envisager cette solution douloureuse.
Ceci dit, si cela devait être la PIF... Eh bien, sache que beaucoup de chats sont porteurs mais que seulement 1/10 la développent. Donc que cela ne te freine pas d'adopter un autre chaton, même s'il est positif à la PIF.
PS : il y a un autre topic avec un site très complet sur la question. Juste un peu plus bas dans cette section.
Pour la carotte, le lapin est l'incarnation même du mal : )