Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chatons "sauvages" à apprivoiser

par Mayya » Dimanche 24 Juillet 2011 17:29

Bonjour,

Je commence par dire que je n'y connais pas grand chose en chats et absolument rien en chatons.

Une minette que l'on nourrit (sur demande des proprios qui nous ont laissé la maison pour les vacances) vient de nous ramener 3 chatons roux dans le garage. La minette vient manger ici tous les jours, se balade dans le salon, la cuisine et le garage, mais impossible de la toucher, elle est bien trop peureuse. Elle s'entend bien avec Cachaça, le minou castré de la maison (officiel celui là).

Le "nid" est derrière le frigo et sèche linge. Je ne peux attraper les petits que lors de jeux ou lorsqu'ils sont assoupis, souvent après la tétée. Quand je peux, je les prends (un ou deux, jamais réussi à avoir les 3 à la fois) pour les caresser, les mettre sur le canap' avec moi, essayer de les habituer à la main humaine.
Est-ce que j'ai raison de faire ça ou est-ce trop brut ? Je les replace systématiquement dans la boîte de transport que j'ai garnie d'essuie tout et d'un torchon, placée à côté de l'entrée du "nid". Mais ils n'y restent jamais. Aujourd'hui j'ai placé la boîte ailleurs, dans la maison, à 3m de là. Ils ont finit par sortir explorer et rentrer au bercail. Mais depuis, ils s'éloignent plus facilement du nid.

Que puis-je faire pour les amadouer ? Les jeux que j'ai testé leur font peur (bout de tissu, doigts qui grattent/courent), je pensais à des friandises mais je ne sais quoi donner. Ils tètent encore mais attaquent les croquettes.

A partir de quand puis-je utiliser un anti-parasitaire/vermifuge pour chatons ? J'ai vu un truc se balader sur l'un d'entre eux (mini fourmi comme il y en a beaucoup ici ou puce ?).

Ils ont l'intérieur des oreilles assez sale, que puis-je faire ?

L'un des petits (un mâle je crois) souffle beaucoup, montre les dents, fait comme s'il allait attaquer. Bon en réalité il est flippé et ne me fait rien, mais ça m'inquiète un peu pour la suite... Un truc pour le rassurer en particulier ?

Question propreté, pas de soucis je pense, ici les chats n'ont pas de litière, ils font dehors dans la nature.

Je ne sais pas ce que les proprios vont décider, s'ils les gardent ou pas. Mais s'il faut trouver des adoptants, j'aime autant que les petits ne soient pas sauvages !

Photos
Leur lieu de vie, le "nid", que j'aimerais bien changer d'emplacement
Image
Le petit rebelle, sur le canapé
Image

Merci de vos réponses !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Re: Chatons "sauvages" à apprivoiser

par lena » Dimanche 24 Juillet 2011 17:46

coucou!

je pense que tu as bien fait! avec le jeu tu peux les sociabilité et ils auront petit a petit confiance en toi. Defois cela prend un certain temps.
Moi pour mon chaton, j'avais commencé par un bout de ficelle et des balles qui font du bruit ( après s'ils en on en peur je ne vois pas trop qu'es ce que tu pourrais utiliser, peut être de la pâté pour les amadoué) ce qu'il font je pense c'est les laissé venir et pas les attraper de force.
je pense que tu devrais laisser leur nid on ils sont bien si ca ne te dérange pas! s'ils sont la bas c'est qu'ils sont bien!
pour le vermifuge je crois que c'est 2mois ( appeler éventuellement un veto).

bon courage

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Femme

par yacapu » Dimanche 24 Juillet 2011 17:46

Bonjour alors pour les traitée anti puce etc...il existe des pipettes du nom de srongold ça traite aussi bien les vers et les puce tu peux commencer avec celà ensuite dans un mois leur donner un milbemax qui lui tue tout les sortent de vers,il est bien plus complet,mes là dans un 1er temps le mieux est les pipettes pour les débarasser des deux!Pour les sociablisée essai avec de la patée chaton tu rapproche tout a petit l'écuelle de toi pour les habituer a toi,je dirai qu'ils ont a peu prés 2 mois moi j'en ai deux aussi mes ils sont irrécupérable j'ai la maman qui elle est sociable mes elle ne peux se séparer de ses bébés idm pour eux ils savent pas faire sans maman,moi ce sont des cas difficle! Bonne chance
Merci de ne pas prendre mes photos!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 223

par Mayya » Dimanche 24 Juillet 2011 18:04

Merci pour vos réponses ::):

Ok pour la pâtée pour chatons, je vais essayer de trouver ça.
Si je compte sur le fait de les laisser venir, je ne risque pas de me retrouver avec des bestioles qui... ne viendront jamais ? Sachant que maman ne donne pas un super exemple ! Quand j'arrive c'est taillo au fond du nid, là où ils ne verront même pas ma main avec friandise/bol de pâtée. J'ai peur de me retrouver avec 3 chats de plus non manipulables.

Pour les laisser derrières, franchement, je ne sais pas. Il y a une partie que je ne peux même pas voir, il y en a un qui pourrait crever là dessous je ne le verrais même pas. Et ça, c'est sous le lave linge. Je me vois mal faire tourner le lave linge (pas récent, qui bouge donc pas mal) avec des chatons dessous qui vont être terrorisés, je pense. Et le frigo.. j'ai peur qu'ils s'électrocutent (bon, les chats ne sont pas des rats, peut être qu'ils risquent rien ?).

Ok le Stronghold chaton c'est ce qu'on utilise aussi pour les rats, donc je connais le truc, j'irais en acheter.

A partir de quel âge on peut faire adopter un chaton ?

par zappy3 » Dimanche 24 Juillet 2011 18:10

Essaye de les appater par le jeu ou avec de la nourriture mais ne les force jamais! Ne les attrape jamais de force (bon sauf cas de force majeure pour vermifuger par exemple), ne les caresse pas s'ils n'en ont pas envie, tout ce que tu vas réussir c'est leur faire peur et les braquer d'avantage. Il faut les laisser venir d'eux mêmes. Ce qui avait marché avec ma chatte c'était un bouchon au bout d'une ficelle pour jouer (ça lui permet de garder ses distances au début) en raccourcissant un peu la ficelle au fur à mesure, en lui parlant beaucoup et avec des friandises.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12

par Mayya » Dimanche 24 Juillet 2011 18:20

Et ça marche vraiment, de les laisser faire, même sur des chatons de mère sauvage qui ne sont pas dans un endroit de passage (= on ne les voit que si on va dans le garage et qu'ils ne sont pas sous le lave linge = très peu souvent) ?

Je veux dire, c'est pas comme un chaton sociabilisé d'une portée voulue qui arrive à la maison et est apeuré à cause du changement.

La ficelle ils en ont peur. Ils ont peur de tout en fait (forcément, rester sous le lave linge ne les aide pas). Quand je parle ils ont la trouille aussi. Sauf s'ils sont sur maman, ils me regardent, et ne bougent pas.

Je sens que ça va être long.......

(Pour info, ils sont nés et ont passé leurs 1ères semaines dans la forêt où il faut se méfier de tout. Et qui est bien plus dangereuse pour des chats qu'une forêt de métropole, d'où l'envie de rester caché tout le temps)

par zappy3 » Dimanche 24 Juillet 2011 18:37

Oui ça marche vraiment, ma minette est née dans une grange, elle n'a pas vu un être humain jusqu'à ses 2 mois, une dame l'a recueillie avec sa mère et ses frères et soeurs à ce moment là pour essayer de les sociabiliser (mais bon elle a recueilli 3 portées en même temps soit 12 chatons, dur de s'occuper de tout le monde), les mères étaient complétement sauvages, elle a fait comme je te l'ai indiqué. Elle a ensuite placé les chatons à leur trois mois, manque de pot pour moi la mienne était une des plus sauvageonnes du lot donc quand je l'ai récupérée elle était encore super sauvage (j'ai mis une semaine à pouvoir rester dans la même pièce qu'elle sans qu'elle se sauve et presque 3 semaines à pouvoir la caresser normalement et encore en faisant attention à ne pas faire de gestes brusque), et cette technique a finit par fonctionner aujourd'hui elle est adorable (avec moi parce que je reste pratiquement la seule à pouvoir la toucher).
Dons oui ça risque de prendre du temps mais encore une fois si tu les force c'est la que tu vas les transformer en chats sauvages. J'ai raisonné comme toi le premier jour, malgré les conseils que m'avait donné la personne qui m'a confié Taïga j'ai essayé de l'attraper de force et bien c'est la seule et unique fois en 2 ans que cette minette m'a griffé volontairement! Dès que j'ai changé de tactique tout c'est amélioré, lentement certes mais ça vaut le coup! De toute manière de façon générale il ne faut jamais forcer un chat, c'est le chat et lui seul qui décide de t'accorder sa confiance et son amitié, jamais sa soumission et jamais contre son gré.
Par contre si tu veux être efficace il va falloir aller les voir souvent et y passer du temps, même si c'est juste rester assise pendant une heure sans les approcher à leur parler, il faut qu'ils s'habituent à toi donc il faut qu'ils te voient le plus possible.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12

par Mayya » Dimanche 24 Juillet 2011 19:00

Ok.

Je le fais déjà, rester un moment dans le garage, en mangeant un bout, à parler un peu. Mais euuh le garage c'est pas le coin le plus sympa de la maison. Je ne me vois pas rester 1h là bas ou y passer mon temps (au milieu des blattes, araignées et fourmis. Oui, on vit au milieu de la forêt).

D'où le fait d'essayer de mettre leur coin/cachette dans la maison, là où il y a un peu de passage, tout en laissant ce "coin" dans le noir, un peu à l'abri. Mais j'ai l'impression que c'est peine perdue.

Bon ça ne fait que 2 jours qu'ils sont là. Ca me paraît désespéré mais en même temps... je ne suis pas très patiente j'ai l'impression.

On avait un chat à nourrir, on se retrouve avec 4 \o/ Vive le budget qui explose !

Bon en réalité je suis contente qu'ils soient là parce que c'est tout mignon mais c'est plus de boulot que je l'aurais cru si je veux bien faire les choses. Pour des chats que je ne vais voir qu'un mois et dont je ne sais pas pour l'instant ce qu'il va advenir.

par Mayya » Lundi 25 Juillet 2011 18:43

Une victoire aujourd'hui !
Après le bout de ficelle tissu sur le canap' qui n'a pas eu de succès, je suis passée au bout de papier froissé attaché à du fil de pêche en me mettant près du lave linge où ils sont. La petite chatonne, que j'avais déjà remarqué plus aventurière, a bien joué ! Elle a même fini par venir jouer avec mon pied, m'a reniflé le doigt, j'ai pu lui caresser le bout des pattes et le nez sans qu'elle n'y fasse trop attention.

Bon les 2 autres ne s'y intéressaient pas, même en faisant jouer la petite tout prêt d'eux. Ca viendra j'espère ::):

Dites, du lait de soja à la vanille, ils peuvent en boire ?
J'y pensais pour humidifier les croquettes. Le lait pour chat ici ça m'étonnerait qu'on en trouve et le lait maternisé pour chaton va coûter un bras je suppose pour le peu que je vais m'en servir. Le lait de soja au moins je peux en boire.
On en donne aux rats comme friandises, eux qui ne supportent pas non plus le lait de vache.

par pupuce24 » Lundi 25 Juillet 2011 19:13

Pour les faire adopter c'est à partir de 3 mois. Je ne sais pas si tu peux leur donner du lait de soja.

Sujets: 8

• Sujets sur la même thématique