Bonjour,
Je commence par dire que je n'y connais pas grand chose en chats et absolument rien en chatons.
Une minette que l'on nourrit (sur demande des proprios qui nous ont laissé la maison pour les vacances) vient de nous ramener 3 chatons roux dans le garage. La minette vient manger ici tous les jours, se balade dans le salon, la cuisine et le garage, mais impossible de la toucher, elle est bien trop peureuse. Elle s'entend bien avec Cachaça, le minou castré de la maison (officiel celui là).
Le "nid" est derrière le frigo et sèche linge. Je ne peux attraper les petits que lors de jeux ou lorsqu'ils sont assoupis, souvent après la tétée. Quand je peux, je les prends (un ou deux, jamais réussi à avoir les 3 à la fois) pour les caresser, les mettre sur le canap' avec moi, essayer de les habituer à la main humaine.
Est-ce que j'ai raison de faire ça ou est-ce trop brut ? Je les replace systématiquement dans la boîte de transport que j'ai garnie d'essuie tout et d'un torchon, placée à côté de l'entrée du "nid". Mais ils n'y restent jamais. Aujourd'hui j'ai placé la boîte ailleurs, dans la maison, à 3m de là. Ils ont finit par sortir explorer et rentrer au bercail. Mais depuis, ils s'éloignent plus facilement du nid.
Que puis-je faire pour les
amadouer ? Les jeux que j'ai testé leur font peur (bout de tissu, doigts qui grattent/courent), je pensais à des friandises mais je ne sais quoi donner. Ils tètent encore mais attaquent les croquettes.
A partir de quand puis-je utiliser un
anti-parasitaire/vermifuge pour chatons ? J'ai vu un truc se balader sur l'un d'entre eux (mini fourmi comme il y en a beaucoup ici ou puce ?).
Ils ont l'intérieur des oreilles assez sale, que puis-je faire ?
L'un des petits (un mâle je crois) souffle beaucoup, montre les dents, fait comme s'il allait attaquer. Bon en réalité il est flippé et ne me fait rien, mais ça m'inquiète un peu pour la suite... Un truc pour le rassurer en particulier ?
Question propreté, pas de soucis je pense, ici les chats n'ont pas de litière, ils font dehors dans la nature.
Je ne sais pas ce que les proprios vont décider, s'ils les gardent ou pas. Mais s'il faut trouver des adoptants, j'aime autant que les petits ne soient pas sauvages !
Photos Leur lieu de vie, le "nid", que j'aimerais bien changer d'emplacement
Le petit rebelle, sur le canapé![Image]()
Merci de vos réponses !