par Elfarya » Vendredi 08 Juillet 2011 16:19
Désolé pour le titre un peu long, mais je voulais être la plus explicite possible.
Je vais avoir début août un chaton, nous avons acheté tout ce qui fallait mais il reste un problème qui nous préoccupe beaucoup : notre chienne.
C'est un fox terrier de 7 ans, elle est peureuse (tremble beaucoup) et adorable avec les humains (très câline, très très joueuse, elle n'a jamais montré aucun signe d'agressivité envers quiconque), mais semble ne pas aimer les chats ! Il y avait des chats errants que ma voisine nourrissait au bout de la rue, et Vénus (ma chienne) leur courrait après en leur aboyant dessus et en grognant s'ils venaient dans le jardin. Elle s'est battu une fois avec un chat, bref, elle ne les apprécie guère ! (en parallèle, elle chasse également les taupes, c'est dans sa nature de "terrier")
On a retrouvé un chaton mort dans notre jardin une fois, mais sans trace de sang ou de blessure, il était très jeune, on n'a jamais su si c'était Vénus qui l'avait tué ou non, mais ça nous a apeuré, et on a pas osé prendre de chat suite à ça, malgré notre amour profond pour ces boules de poils.
Seulement voilà, une amie allait faire euthanasier ses chatons, et on a décidé d'en sauver un, en espérant pouvoir faire accepter sa présence à notre chienne (notre vétérinaire nous a dit qu'il y avait des chances qu'elle fasse la différence entre notre chat et ceux des autres)
Je voulais savoir ce que vous en pensez, si vous avez vécu une expérience similaire et comment vous l'avez géré. On s'inquiète beaucoup avec ma maman.
On a dans l'idée d’aménager la chambre d'amis pour le chaton (arbre à chat, panier, litière, jouets, etc), la pièce est grande et à l'avantage d'avoir une grande baie vitrée donnant sur le jardin. On se dit que la chienne pourra sentir sous la porte donnant sur le cellier, mais également observer le chaton derrière la vitre. On comptait aussi échanger les couvertures pour les odeurs, et bien évidemment ne jamais laisser le chaton sans surveillance.
J'ai vraiment besoin de vos conseils !
Merci d'avance.