Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Cohabitation chaton / chienne n'aimant pas les chats

par Elfarya » Vendredi 08 Juillet 2011 16:19

Désolé pour le titre un peu long, mais je voulais être la plus explicite possible.
Je vais avoir début août un chaton, nous avons acheté tout ce qui fallait mais il reste un problème qui nous préoccupe beaucoup : notre chienne.
C'est un fox terrier de 7 ans, elle est peureuse (tremble beaucoup) et adorable avec les humains (très câline, très très joueuse, elle n'a jamais montré aucun signe d'agressivité envers quiconque), mais semble ne pas aimer les chats ! Il y avait des chats errants que ma voisine nourrissait au bout de la rue, et Vénus (ma chienne) leur courrait après en leur aboyant dessus et en grognant s'ils venaient dans le jardin. Elle s'est battu une fois avec un chat, bref, elle ne les apprécie guère ! (en parallèle, elle chasse également les taupes, c'est dans sa nature de "terrier")
On a retrouvé un chaton mort dans notre jardin une fois, mais sans trace de sang ou de blessure, il était très jeune, on n'a jamais su si c'était Vénus qui l'avait tué ou non, mais ça nous a apeuré, et on a pas osé prendre de chat suite à ça, malgré notre amour profond pour ces boules de poils.
Seulement voilà, une amie allait faire euthanasier ses chatons, et on a décidé d'en sauver un, en espérant pouvoir faire accepter sa présence à notre chienne (notre vétérinaire nous a dit qu'il y avait des chances qu'elle fasse la différence entre notre chat et ceux des autres)
Je voulais savoir ce que vous en pensez, si vous avez vécu une expérience similaire et comment vous l'avez géré. On s'inquiète beaucoup avec ma maman.
On a dans l'idée d’aménager la chambre d'amis pour le chaton (arbre à chat, panier, litière, jouets, etc), la pièce est grande et à l'avantage d'avoir une grande baie vitrée donnant sur le jardin. On se dit que la chienne pourra sentir sous la porte donnant sur le cellier, mais également observer le chaton derrière la vitre. On comptait aussi échanger les couvertures pour les odeurs, et bien évidemment ne jamais laisser le chaton sans surveillance.

J'ai vraiment besoin de vos conseils !

Merci d'avance.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Re: Cohabitation chaton / chienne n'aimant pas les chats

par MMarilyn » Vendredi 08 Juillet 2011 16:32

Je connais beaucoup de cas de chien "n'aimant" pas les chats...mais qui font la différence entre le chat de la maison et les autres ::wink:: Ta manière de procéder me semble être la bonne le temps qu'ils s'habituent l'un à l'autre

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Femme

par sylviane78 » Vendredi 08 Juillet 2011 16:43

Voila un lien que tu peux lire, conseils valables pour les chiens et les chats ::):

http://www.chat-et-cie.fr/forum/fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 46

par Elfarya » Vendredi 08 Juillet 2011 16:49

Merci beaucoup ::):
J'avais lu le sujet mais un chat qui n'aime pas le nouvel arrivant peut se battre avec, mais pas au point de le tuer ! C'est réellement ce qui nous fait peur, que ma chienne ait un comportement agressif et qu'elle blesse le chat. =/
Je vais suivre tous les conseils, j'aimerais tellement que ma chienne l'accepte facilement ::cat31::

Quelqu'un aurait-il vécu la même situation ?

par claudine » Vendredi 08 Juillet 2011 17:30

C'est très bien le fait d'échanger les couvertures.Mais il faudra aussi le présenter à la chienne dans vos mains,en lui disant "pas toucher ",et lui laisser sentir,bien-sûr s'il n'y a pas d'agressivité de sa part .J'ai toujours pratiqué comme ça avec les chatons récupérés et mes chiens,je n'ai jamais eu de problème pourtant, ils coursent les chats de l'extérieur !Mais pratiquement plus maintenant,heureusement, grâce à l'éducation ::wink::

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 44

par zappy3 » Vendredi 08 Juillet 2011 17:42

Suis les conseils donnés dans le post que t'a indiqué sylviane et ne les laisse pas seuls tous les deux tant que tu n'es pas sur qu'ils cohabitent bien et ça devrait bien se passer ::wink::
Tu sais le chien de mes parents course les chats dans le jardin mais il n'a jamais touché à ma minette, en fait ils s'entendent même très bien au point de jouer ensemble et de dormir dans le même panier, il fait très bien la différence entre les chats qui sont dehors et mon chat ::wink::

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12

par Elfarya » Vendredi 08 Juillet 2011 18:13

Merci beaucoup Claudine et Zappy3 ! Ça me rassure de voir que les chiens savent facilement faire la différence, c'est l'attitude que nous espérons obtenir ::): Et si ils peuvent être complices, ce serait le bonheur ! ::cat34::

par Fahn » Samedi 09 Juillet 2011 19:38

J'ai le même "problème" à la maison. Trois chiens (des staffs), dont l'un est très brute, un autre déteste les chats, et l'autre les aime bien.
Les chats sont dans la chambre/SDB, les chiens dans le reste. Avec la porte donnant du salon à la chambre fermée à clé pour éviter un quelconque problème d'intrusion.
Un jour, nous sommes partis une après-midi, et la porte n'était pas fermée à clé. Quand on est rentrés, évidemment, la porte a été ouverte, les chiens avaient été (les destructions en témoignaient) et sans doute un bon moment (vu les destructions, quelques heures au moins). Ma chienne qui déteste les chats n'a rien fait, aucun chat n'était blessé. Et après avoir refermé la porte, les chats demandaient à rejoindre les chiens... Si elle avait voulu en tuer un, elle aurait eu l'occasion de le faire, ce qui n'a pas été le cas.

Chaton
Chaton

Sujets: 30

par Beebi » Lundi 11 Juillet 2011 20:05

Le chien de mon chéri course les chats de la voisine quand il les voit. Il leur fonce dessus, aboie... Grogne un peu aussi, effectivement. Il n'a jamais réussi à les "chopper" donc on ne sait pas trop ce qu'il veut leur faire... Jouer je pense, brutalement comme c'est un gros lourdaud.

Quand on a eu Twist, j'avais très peur. Le soir de son arrivée Costa était fou devant cette toute petite chose! Il voulait ... Je sais pas... Bah jouer avec à mon avis.
On les a séparé durant pas mal de temps. On les laissait ensemble que quand on était là. Je les séparais même quand j'allais aux toilettes ou sous la douche, on ne sait jamais.
Bref, finalement la cohabitation se passe bien. Par contre, aucune complicité entre les deux. Ils se sentent de temps à autres mais rien de plus. Costa ne se laisse pas toucher par le chat et Twist lui... Vit sa vie de chat!

Voilà! Par contre, je n'ai tout de même jamais 100% confiance en le chien, ou même le chat, si jamais ils battaient/jouaient et que ça dégénéraient...
Mais bon... Faut faire les présentations par étape je pense.
My Horcruxes
♥Pepsi, 20 ans d'amour, je t'aime pour toujours ma poupée. Miss U.
♥Twist : Tikiwinini. 4 ans et toutes tes dents!

Chaton
Chaton

Sujets: 15

par azanielle » Mardi 02 Août 2011 9:13

Ma chienne, enfin c'est plus la chienne de mes parents maintenant, course automatiquement les chats qu'elle croise dans la rue. Sauf un seul qui ressemble beaucoup à feu ma petite Nikita.
Pourtant chez moi, elle ne se montre pas agressive avec mes chats. Bien au contraire. LE seule moment ou elle grogne c'est quand ils s'approche un peu trop de son panier ou de sa gamelle.
Un chien, un chat, c'est un cœur avec du poil autour.

Chat mau
Chat mau

par llollotte18 » Mardi 02 Août 2011 11:21

il se peut aussi que ta chienne le prenne comme un bébé,je n'ai jamais u de souci avec mes chiens et mes chats,mes chiens ne s'entendent juste pas avec les autres chiens, mais quand mon papouille est arrivé ma chienne la pris sous sont "aile" le mettait dans le panier avec elle,allait le chercher dans sa gueule quand il sortait dans le jardin,le laissais la tété (mais nous ne le laissions pas faire)...les chiennes sont parfois très surprenante, et comme les expériences des autres te le montre bien souvent les chiens fond la différence entre le chat de la maison et les autres en plus je pense aussi qu'une cohabitation avec un chaton est plus simple qu'un chat adulte.
Image

Chat mau
Chat mau

Sujets: 64

par azanielle » Mardi 02 Août 2011 11:23

llollotte18 a écrit:il se peut aussi que ta chienne le prenne comme un bébé,je n'ai jamais u de souci avec mes chiens et mes chats,mes chiens ne s'entendent juste pas avec les autres chiens, mais quand mon papouille est arrivé ma chienne la pris sous sont "aile" le mettait dans le panier avec elle,allait le chercher dans sa gueule quand il sortait dans le jardin,le laissais la tété (mais nous ne le laissions pas faire)...les chiennes sont parfois très surprenante, et comme les expériences des autres te le montre bien souvent les chiens fond la différence entre le chat de la maison et les autres en plus je pense aussi qu'une cohabitation avec un chaton est plus simple qu'un chat adulte.

J'avais une chienne qui faisait pareil. Tous les chatons qu'on ramenais, elle les élevait comme ses propres bébé. Mais elle, elle n'a jamais courser les chats dans la rue.

Chat mau
Chat mau

par Fanette55 » Mercredi 10 Août 2011 23:21

Et bien vous avez bien de la chance, parce que ma chienne (de chasse) le considère comme un lapin à manger !!! Elle pleure, elle couine, elle tremble, elle bave, elle guette toute la journée derrière la porte... c'est pas gagner ! Et la fois où je lui ai présenté dans mes mains, elle a failli le choper ! Heureusement qu'elle n'est pas agressive, mais quand même ! J'ai déjà vu un berger allemand croquer un chaton de 2 mois, il est mort sur le coup ! Perso, je vais attendre que le chaton grandisse et que la chienne se lasse... ils se voient tous les jours à travers une barrière de bébé, mais le chaton n'a pas très envie de s'approcher, je le comprend !!! Franchement, j'espère que la cohabitation va être possible, parce qu'avec mon autre chien, ça se passe très bien ! Ils jouent même ensemble !

par claudine » Jeudi 11 Août 2011 8:29

C'est sur qu'avec un chien de chasse,il y a un autre instinct (c'est bien pour celà que je ne voudrais jamais en avoir d'ailleurs )Mais il y asurtout l'éducation qu'on leur donne :J'ai récupéré une chienne husky âgée de 13 mois,qui n'avait rien connu,ni chaton ,ni lapin. A l'époque,j'avais une petite lapine "bélier " en liberté dans la maison. Ma chienne se pourlèchait les babines quand elle l'a voyai,mais j'ai procédé par étapes. ça a mis 6 mois pour que la chienne s'habitue complètement à la lapine ! Au point qu'elle pouvait lui passer sur le dos sans aucune réaction ! Aucun souci avec les chats et chatons d'ailleurs !

Chat savant
Chat savant

Sujets: 44

par azanielle » Jeudi 11 Août 2011 8:57

Je suis d'accord avec Claudine. Il y a l'instinct plus développer chez les chiens de chasses mais l'éducation joue beaucoup. Et de plus la tienne m'a l'air curieuse et peut être un peu trop brutal mais cela devrait s'arranger si tu la réprimande par exemple quand elle et trop brute.

Ma première chienne, bien qu'ayant été maltraité pendant deux ans, étais également une chienne à l'instinct de chasseur particulièrement développé. Elle m'en a tué des lapins, quand elle les voyaient dans les champs...Certains chasseurs m'avaient même proposé de l'acheter.
Et pourtant cela ne l'a jamais empêcher de ce comporter comme une mère poule avec les chatons.

Chat mau
Chat mau