Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Régime : est-ce que sa perte de poids est trop rapide ?

par armie » Mercredi 12 Octobre 2011 12:18

Bonjour !

Comme certains d'entre vous le savent, mon chat mâle castré de 7 ans, Akic'est, est au régime pour sa santé, car il commence à développer de l'arthrose.
Il faisait plus de 8,5kg au début du régime en Juillet.
Fin aout, il pesait 8,3 kg

Ca m'inquiète car à la pesée de la véto aujourd'hui, c'est à dire mi octobre, il fait maintenant 7,6 kg !
Est-ce que sa perte de poids est trop rapide ? Sachant qu'on l'a emmené pour son traitement contre l'arthrose et une prise de sang pour étudier l'état de son foie, et que son foie va très bien.

Il mange 50g de specific weight reduction (je sais ce sont des croquettes avec beaucoup de céréales, mais pour le faire maigrir je n'ai pas réussi avec les marques sans céréales et j'ai essayé). Le soir il a des courgettes à volonté, ou du poireau, ou des haricots vers à l'eau, et j'y met une cuillère de poulet applaws.

Est-ce que je dois changer son régime alimentaire pour freiner un peu sa perte de poids ? J'augmente les quantités de croquettes ou celle du poulet ?
Ou ce n'est pas si alarmant ?

J'ai demandé à la véto, elle m'a dit qu'en effet c'était un peu rapide mais que vu les constantes du foie, ce n'était pas trop grave, mais comme la séance avait été un peu sportive (à quatre avec des gants et avec un sac de contention !), je suis partie sans lui demander les modalités précises et s'il fallait changer l'alimentation.

A votre avis ?

Merci pour votre aide ::):

ps: dès qu'il sera stabilisé et autour de 6kg, retour très progressif aux now senior !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

Re: Régime : est-ce que sa perte de poids est trop rapide ?

par Telle » Mercredi 12 Octobre 2011 21:56

Effectivement si même ton véto trouve que la perte de poids est un peu rapide, tu peux augmenter ses rations de nourriture. Je commencerai par le poulet, tu verras si son poids se stabilise déjà.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62
Genre: Femme

par Helle » Vendredi 14 Octobre 2011 0:58

Un chat au régime ne doit pas perdre plus de 2 à 3 % de son poids par mois, au delà il peut y avoir un risque sur le foie. As-tu une balance pour le peser ? Un pèse bébé serait l'idéal. J'en ai une que j'ai acheté d'occasion sur ebay. C'est bien pratique, ça permet faire la pesée sans aller chez le véto, on peut le faire régulièrement et toujours dans les mêmes conditions.

Tu as bien raison de l'avoir mis au régime, car en dehors de l'arthrose, il y a des risques d'autres maladies comme le diabète.

Les courgettes c'est vraiment génial comme coupe faim ::wink:: Ça contient beaucoup de fibres et d'eau et très peu de calories. Est-il bien rassasié ? Sinon tu peux lui donner une partie de sa ration en humide (Je suis assez sûre que Specific weight reduction existe aussi en humide). Par contre une fois le poids souhaité atteint, il faut faire très attention lors de la période de stabilisation. Si tu le remets au croquettes senior il faut faire très attention qu'il ne reprenne pas. Les croquettes senior sont en général assez riches en matière grasse donc il pourra manger qu'une quantité restreinte et comme elles seront moins riches en fibres, il risque d'être moins rassasié. Je pense que ça serait bien si tu pouvais lui mettre aux croquettes light. Dans certaines marques il font des senior light. Ou alors tu continue de donner des légumes à côté.

Pour les quantités, je ne saurais pas te dire. Pour faire maigrir notre chatte, nous avons fait appel au services d'un vétérinaire nutritionniste qui lui a fait une prescription sur mesure.
Panthère mon amour de chat, tu t'es éteinte le mardi 18/12/12 à 3H. Tu me manques. Je ne t'oublierai jamais, tu seras toujours dans mon cœur

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par armie » Vendredi 14 Octobre 2011 15:58

Merci pour les infos. Je tenais le grammage d'une personne du forum qui travaille sur la nutrition féline.

Il a perdu 3% par mois, avec 1 gramme de moins, donc ça va ! J'ai tout de même un peu augmenté ses croquettes (de 2g). Mais c'est vrai que je n'ai plus de quoi le peser, j'utilisais la balance board de la wii, mais mon copain l'a récemment récupérée. Va falloir que j'achète une balance...
Le plus dur ce sera de le stabiliser, et j'ai compté, il fera autour de 6kg2 en mai donc ce sera le moment de le stopper là (faudrait pas qu'il maigrisse trop, c'est un grand chat).
J'ai compris pourquoi il a plus perdu, il était chez ma mère une semaine et là bas il s'est beaucoup dépensé et ne finissait pas ses rations ! Avec les autres chats et le chien, en général, il pense pour une fois à autre chose que la nourriture... Chez moi c'est la belle vie ^^
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

• Sujets sur la même thématique