Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

peur pour Pouki

par cicipouki » Jeudi 03 Novembre 2011 16:57

Bonjour,

J'ai adopté deux petits chatons il y a dix jours environ chez des particuliers. Ils ne prenaient pas soin de leurs animaux, c'est ce qui m'a poussé à les prendre chez eux, pensant venir en aide au moins à quelques uns. En effet, ils avaient décidé de laisser leurs bêtes dehors parce qu'ils faisaient trop de bazard, ils étaient habitués pourtant à vivre à l'intérieur, et parmi une portée de 5 chatons, ils n'étaient pas bien nourris, sans abris spécifique pour eux, rien... bref, des sal....

On rentre avec nos deux petits chatons, une rousse : Pouki et une blanche : Yoko. ils ont mis quelques jours à s'adapter à la nourriture notamment, ils avaient de la diarrhée, plus d'appétit... c'est passé au bout de quelques jours... il y a eu une rechute pour Pouki puis finalement c'est passé..

J'étais enfin contente qu'elles aillent bien, elles ont pris du poids, pris leur vermifuge, etc..

Et puis, lundi soir dernier, alors que tout allait bien, Yoko a perdu progressivement l'appétit, une peu de diarrhée mais pas trop... et puis mardi soir, un jour après : vomissement de bile, plus d'appétit du tout...

on l'emmène chez un véto de garde, qui lui fait une piqure d'anti-inflammatoire, d'antivomitif, et du sérum phy sous cutané. Elle nous dit de surveiller car elle craint le typhus car il sévit en ce moment. Puis le lendemain, rebelotte, elle vomit de la bile, de la salive.. Nous revoyons la véto habituelle (pas celle de garde) qui lui redonne de l'antivomitif, et du sérum avec nutriments, mais pas d'anti-inflammatoire, elle nous dit : pas la peine.... et la toute la journée, elle enchaine des périodes de sommeil ou somnolence, et elle vomit par quatre ou cinq fois de la bile et salive... et de la fièvre...notre véto finit par la garder la nuit, apres simplement lui avoir donné un anti vomitif plus puissant (après cette injection elle parait encore plus abattue) et du sérum pour l'hydrater... et c'est tout, pas d'antibio, pas d'anti inflammatoire, elle nous dit : vous inquietez pas, c'est pas la peine pour le moment , on va voir comment ca evolue, tout va bien....
pourtant ma petite yoko etait vraiment très mal quand je l'ai quittée....

Et puis ce matin coup de téléphone de la véto (enfin du remplacant de la véto), apres la seule nuit qu'elle y a passée : elle est décédée...

Nous trouvons moi et mon ami que ce n'est pas normal qu'il n'y ait eu aucun traitement antibio ou autre, vu son état...

C'est l'horreur... je suis très triste, très en colère aussi, très impuissante...

Et je crains pour mon autre chaton.
Lui aussi, hier soir, alors que Yoko était très mal, Pouki, elle aussi, a perdu l'appétit, ne buvait plus, mais était toujours joueuse, peut-être un peu moins en forme, hier elle a dormi beaucoup au côté de Yoko. On prend sa température : 39,6
On appelle la véto qui nous dit, tenez vous bien : pas d'inquiètude, on voit comment ca évolue!

Mais heureusement, ce matin, tout va bien, elle a repris appétit, boit, joue, dort, demande des calins... et n'a plus de fièvre (38,2)...

Est-il possible que ce soit la même infection pour les deux chatons mais que l'une a résister (elle n'a eu qu'une demi-journée de malaise) et que l'autre n'a pas pu lutter?

Et si c'était le typhus? Alors Pouki le développera pour de bon dans quelques jours??

Je ne veux pas perdre mon deuxième chaton, c'est une horreur.

Nous avons demandé des prélèvements pour savoir ce que c'était...

Si vous avez des expériences similaires, j'ai vraiment besoin de conseils, et j'ai peur...

J'aimerais vérifier souvent la température de mon chaton mais il n'aime pas du tout ca et je comprends... pour voir si ca ne rechute pas...

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Re: peur pour Pouki

par Telle » Jeudi 03 Novembre 2011 17:45

Je suis sincèrement désolée pour ton chaton ... Les symptômes que tu décris sont effectivement ceux du typhus mais ce peut être aussi une gastro. Il faut une prise de sang pour déceler si c'est le typhus ou pas. Je trouve ça fou que ton véto ne sache pas vous dire ce que c'est ...
J'espère que tout ira bien pour votre autre puce.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62
Genre: Femme

par cicipouki » Vendredi 04 Novembre 2011 9:41

Merci Telle pour ta réponse,

Il y a eu une autopsie de faite, il n'y avait pas trace d'entérite, l'intestin était ok (d'ailleurs, la diarrhée était légère), il y avait même une selle moulée... donc ce qui fait penser que ce n'est pas le typhus.. mais le véto ne l'exclut quand même pas complètement... pourtant le typhus est aussi appelé si je ne me trompe pas, entérite infectieuse..

Ce qu'il a vu à l'autopsie, principalement, c'est un liquide verdâtre dans l'estomac.
Il a noté aussi une petite tâche sur le foie, et un peu de liquide hors des organes..

Il n'en sait rien du tout de ce que c'est

J'ai demandé des analyses labo des organes, et un test pour le typhus...

Voilà les résultats seront fin de la semaine prochaine.

Pour Pouki, mon autre chaton, tout va pour le moment, température ok, elle mange, et boit. Par contre, je vois un petit changement dans son comportement, mais peut-être est-ce dû au fait qu'elle n'a plus sa compagne de jeu... c'est très triste, elles étaient si bien ensemble, elles jouaient beaucoup, dormaient ensemble, mangeaient ensemble, etc... là, maintenant, seule, elle dort beaucoup plus, joue moins, et son appétit est moins vorace qu'avant. Avant, elle me montait sur le jean quand c'était l'heure de manger... j'espère que ce changement n'est dû qu'à l'absence de Yoko..

Je ne sais pas dans quelle mesure ma Pouki a conscience de l'absence de Yoko, si ça la perturbe...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par fredou » Vendredi 04 Novembre 2011 18:45

si ca se trouve Pouki est triste de l'absence de Yoko.. ::(:
comment va Pouki ce soir ?
c'est vrai qu'il va falloir attendre le résultat des test ,pour que tu sois soulagée
on croise les doigts, donnes nous des nouvelles

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par cicipouki » Vendredi 04 Novembre 2011 18:55

Merci Fredou.. ce soir, Pouki semble aller bien physiquement mais beaucoup moins d'appétit... pas de température, selles normales...

Elle dort beaucoup et oui... elle semblerait triste, elle ne comprend pas cette absence... J'espère que ce petit changement est psychologique et non physique... j'essais de jouer souvent avec elle pour tenter de combler cette absence..

Je vous tiens au courant..

par fredou » Vendredi 04 Novembre 2011 19:22

bah j'espère que cela va aller pour pouki
le moindre mal serait qu'elle soit triste; c'est transitoire et avec tes bons soins,elle devrait oublier
mais les chats sont des hyper sensibles ,là elle accuse le coup de ne plus avoir Yoko
je pense à toi car effectivemment attendre des résulats d'examens,c'est hyper pénible et stressant

Chat pitre
Chat pitre

par cicipouki » Samedi 05 Novembre 2011 18:23

Aujourd'hui, Pouki a été très abattue.. ce n'est pas la déprime à laquelle je pensais. Je suis finalement allée chez une nouvelle véto.. Je suis (enfin) tombée sur quelqu'un de très bien.

Malheureusement, le prognostic n'est pas bon : la véto pense que c'est le typhus.. Même si Yoko n'avait pas de diarrhées, car pour un chaton la diarrhée n'est pas systématique en cas de typhus.. ::(:

Maintenant Pouki a de la fièvre. Pour le moment, pas de vomissements, selles normales.. Mais voilà, si c'est bien le typhus, je m'attends au cauchemar dans les prochains jours, et Pouki, à son âge, est pour ainsi dire condamnée..

Nous lui donnons tout de même des antibio et anti inflammatoire.

Pour le moment, elle continue de manger un peu et boire..

Voilà, je suis triste, j'espère encore un peu, je lui donne le traitement... ::(: ::(: ::(:

Je me suis renseignée sur la portée d'où ils venaient : les autres chatons de la portée vont tous bien, ils n'ont pas le typhus !! Chez moi, il n'y a aucun autre chat, ils n'ont été nul part que chez moi.
Si mes chatons ont attrapés le typhus, c'est chez l'ancien véto chez qui je suis allée il y a 8-10 jours, pour les vermifuger...

par fredou » Samedi 05 Novembre 2011 19:27

je suis triste de lire çà ::(:
tant que tu n'as pas les résultats qui te diront si Yoko est bien morte du typhus
tu peux espérer; maintenant il va falloir que tu te 'blindes' le moral
j'espère de tout mon coeur que Pouki n'ait pas cette saleté de maladie
cajoles là ,fais ce que tu peux et tu t'y prends super bien
tu as contacté les gens ,pour savoir si les autres chatons sont ok ,tu leur a tel ? ils avaient l'air sincères ?
tu es retournée chez un véto
tu lui donnes ses medocs
courage

Chat pitre
Chat pitre

par Daeri » Samedi 05 Novembre 2011 19:34

Purée .. je suis le forum depuis même pas 2 mois et ça ne serait pas la première histoire de maladie nosocomiale que je lis. Ca donne envie d'aller chez le véto ::(:

Courage ! On peut en guérir de cette maladie ? faut se battre jusqu'au bout !! Et ce bout sera la guérison !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par cicipouki » Dimanche 06 Novembre 2011 10:56

Merci..

C'est dur d'être optimiste, surtout qu'à la base je ne suis pas quelqu'un d'optimiste, mais bon, j'essais de faire du mieux que je peux.

Oui je me blinde..

Mes chatons viennent d'une portée d'une chatte de gens de mon village. Je suis allée chez eux pour me rendre compte par moi-même qu'ils allaient bien... Cela m'a fait mal au coeur, si je ne les avais pas pris... en plus, je croyais les aider ces deux petites chatonnes, en les prenant..

Si c'est vraiment le typhus ou n'importe quel autre virus, je ne vois pas d'autre endroit que chez la véto chez qui on est allé il y a dix jours maintenant..
Ou bien, l'ancienne locataire avait peut-être un chat atteint du typhus dans cet appart dans lequel j'ai emménagé il y a seulement quelques mois. Le virus du typhus est en effet très résistant, il reste juqu'à un an, dans les lieux..

Il y a un traitement qui peut augmenter les chances de survie : l'interféron, j'en ai parlé à la véto d'hier qui m'a dit que ce n'était pas la peine sur un chaton, que les chances de toutes facon sont très minimes... et que l'hospitalisation serait plus stressante qu'autre chose, que l'interféron est un traitement lourd...mais en même temps, j'ai lu un témoignage de chatons de deux mois et demi qui en sont guéris...J'ai appelé le centre vétérinaire hospitalier près d'Annecy, un grand centre, eux-même n'ont pas d'interféron sur place, il faut le commander et il l'auront mardi ou mercredi, ce qui est très tard...

J'hésite entre : à la première manifestation de vomissement aller direct au centre pour la perfuser en attendant l'interféron, ou bien qu'elle reste au chaud à la maison, les conditions sont meilleurs, moins stressantes, et continuer le traitement antibio "classique"...

Pour le moment, Pouki est très affaiblie, elle ne fait que dormir, de temps en temps elle m'appelle avec des petits miaulements. Je vois qu'elle souffre, elle est devenue toute maladroite dans ses déplacements. Elle continue à aller dans sa litière, hier soir, elle a mangé! et ce matin, elle n'avait pas faim, mais elle a bu! Elle a joué un petit peu.. Voilà.. Je dois attendre 16h pour lui donner ses prochains médicaments..

par Elisabeth63 » Dimanche 06 Novembre 2011 12:14

Je te lis depuis le début, tu fais tout ce qu'il faut. Je n'aurai rien de mieux à te conseiller ::(: Par contre je me mets à ta place et je pense bien à toi et à Pouki.

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par cicipouki » Dimanche 06 Novembre 2011 12:51

Merci Elisabeth,

Nous avons pris sa température : plus de 40 et quand nous avons retiré le thermomètre (Pouki déteste ça), ça continuait à monter... Pourtant je dois attendre encore un peu avant de lui donner son anti inflammatoire (Tolfédine)... je la mets sur le carrelage froid pour tenter de la refroidir un peu mais elle veut toujours être dans des endroits chauds... Elle a mangé un petit bout de viande et a bu un peu. Je la trouve un peu moins appathique qu'hier.

par Elisabeth63 » Dimanche 06 Novembre 2011 12:57

::console:: ce que tu fais est super. Il est difficile de trouver les mots, mais tiens bon.

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par Mitou63 » Dimanche 06 Novembre 2011 15:48

je voulais juste t'écrire ce petit message pour t'envoier du courage et te dire de garder espoir.... c'est vrai que ça donne pas envie d'aller chez le véto d'entendre ça.... mais bon le "on laisse faire et on voit" ::roll:: ::(: pas top ce véto...
En tout cas, tu fais tout ce que tu peux pour elle et tu ne pouvais pas savoir....caresses a ta puce
Rien n'est plus sincère que l'amour d'un animal... alors ne les abandonnez pas ne les trahissez pas....
Non au dégriffage, mutilation féline !!!
Love Cats
::chat19:: ::chat23:: ::chat1:: ::litiere:: ::chat29::
"Par ce qu'un chat quand il est cat retombe sur ses pattes ::D:"

Sujets: 18

par fredou » Dimanche 06 Novembre 2011 19:00

tu t'occupes très très bien d'elle..on pense à vous
tiens nous au courant , j'aimerais tellement que pouki s'en remette

Chat pitre
Chat pitre

• Sujets sur la même thématique