par cicipouki » Jeudi 03 Novembre 2011 16:57
Bonjour,
J'ai adopté deux petits chatons il y a dix jours environ chez des particuliers. Ils ne prenaient pas soin de leurs animaux, c'est ce qui m'a poussé à les prendre chez eux, pensant venir en aide au moins à quelques uns. En effet, ils avaient décidé de laisser leurs bêtes dehors parce qu'ils faisaient trop de bazard, ils étaient habitués pourtant à vivre à l'intérieur, et parmi une portée de 5 chatons, ils n'étaient pas bien nourris, sans abris spécifique pour eux, rien... bref, des sal....
On rentre avec nos deux petits chatons, une rousse : Pouki et une blanche : Yoko. ils ont mis quelques jours à s'adapter à la nourriture notamment, ils avaient de la diarrhée, plus d'appétit... c'est passé au bout de quelques jours... il y a eu une rechute pour Pouki puis finalement c'est passé..
J'étais enfin contente qu'elles aillent bien, elles ont pris du poids, pris leur vermifuge, etc..
Et puis, lundi soir dernier, alors que tout allait bien, Yoko a perdu progressivement l'appétit, une peu de diarrhée mais pas trop... et puis mardi soir, un jour après : vomissement de bile, plus d'appétit du tout...
on l'emmène chez un véto de garde, qui lui fait une piqure d'anti-inflammatoire, d'antivomitif, et du sérum phy sous cutané. Elle nous dit de surveiller car elle craint le typhus car il sévit en ce moment. Puis le lendemain, rebelotte, elle vomit de la bile, de la salive.. Nous revoyons la véto habituelle (pas celle de garde) qui lui redonne de l'antivomitif, et du sérum avec nutriments, mais pas d'anti-inflammatoire, elle nous dit : pas la peine.... et la toute la journée, elle enchaine des périodes de sommeil ou somnolence, et elle vomit par quatre ou cinq fois de la bile et salive... et de la fièvre...notre véto finit par la garder la nuit, apres simplement lui avoir donné un anti vomitif plus puissant (après cette injection elle parait encore plus abattue) et du sérum pour l'hydrater... et c'est tout, pas d'antibio, pas d'anti inflammatoire, elle nous dit : vous inquietez pas, c'est pas la peine pour le moment , on va voir comment ca evolue, tout va bien....
pourtant ma petite yoko etait vraiment très mal quand je l'ai quittée....
Et puis ce matin coup de téléphone de la véto (enfin du remplacant de la véto), apres la seule nuit qu'elle y a passée : elle est décédée...
Nous trouvons moi et mon ami que ce n'est pas normal qu'il n'y ait eu aucun traitement antibio ou autre, vu son état...
C'est l'horreur... je suis très triste, très en colère aussi, très impuissante...
Et je crains pour mon autre chaton.
Lui aussi, hier soir, alors que Yoko était très mal, Pouki, elle aussi, a perdu l'appétit, ne buvait plus, mais était toujours joueuse, peut-être un peu moins en forme, hier elle a dormi beaucoup au côté de Yoko. On prend sa température : 39,6
On appelle la véto qui nous dit, tenez vous bien : pas d'inquiètude, on voit comment ca évolue!
Mais heureusement, ce matin, tout va bien, elle a repris appétit, boit, joue, dort, demande des calins... et n'a plus de fièvre (38,2)...
Est-il possible que ce soit la même infection pour les deux chatons mais que l'une a résister (elle n'a eu qu'une demi-journée de malaise) et que l'autre n'a pas pu lutter?
Et si c'était le typhus? Alors Pouki le développera pour de bon dans quelques jours??
Je ne veux pas perdre mon deuxième chaton, c'est une horreur.
Nous avons demandé des prélèvements pour savoir ce que c'était...
Si vous avez des expériences similaires, j'ai vraiment besoin de conseils, et j'ai peur...
J'aimerais vérifier souvent la température de mon chaton mais il n'aime pas du tout ca et je comprends... pour voir si ca ne rechute pas...