Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Stérilisation d'une femelle ... dangers ? + tatouage/puçage

par avragorn » Mardi 08 Novembre 2011 1:17

Bonjour, ou bonsoir ::):

Aujourd'hui, j'ai amené Alika, 6 mois, chez le véto pour son rappel du vaccin, et mon véto m'a parlé de stérilisation, en me disant que ça éviterait de nombreux problèmes. Après que j'aie évoqué certains sujets postés ici sur des chats/chattes morts quelques jours après leur stérilisation (:'(), il m'a dit que statistiquement ça peut arriver, mais que c'est vraiment très rare, et que depuis qu'il est vétérinaire (depuis 25 ans), il n'y a eu que 2 cas de mort après stérilisation.
Je voudrais donc avoir vos commentaires, surtout si vous avez fait stériliser votre minette et qu'elle n'a eu aucun problème post-opératoire, car ça me rassurerait, car j'avoue que depuis que j'ai lu certains sujets ici, je fais des cauchemars ::(:
Car, comme elle a 6 mois, c'est le bon moment apparemment, donc il va falloir que j'y pense, sinon elle va avoir ses 1ères chaleurs.

Sinon, mon véto me proposait de faire un tatouage au même moment de la stérilisation (pour ne faire qu'une anesthésie au lieu de 2, et pour aussi faire des économies). Je lui ai demandé s'il ne valait pas mieux un puçage. Il m'a répondu que le puçage n'est obligatoire que si on emmène l'animal à l'étranger. Mais qu'un tatouage a l'avantage d'être vu sans problème, donc si ma minette s'enfuit, n'importe qui peut téléphoner aux vétérinaires .... et dire ce qui est tatoué pour retrouver le propriétaire, alors qu'avec une puce, il faut trouver une cage, attraper le chat, et l'amener à un endroit où on peut lire les puces, et tout ceci peut être fastidieux.
Etant donné que ma minette reste toujours à l'intérieur, je pense que le tatouage serait le mieux. Qu'en pensez-vous ?

Merci infiniment d'avance,

- avra -

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12
Genre: Homme

Re: Stérilisation d'une femelle ... dangers ? + tatouage/puç

par MiniKiwi » Mardi 08 Novembre 2011 3:06

Pour les dangers d'anesthésie c'est très rare et ils ont de bonnes mesures de prévention (garde en observation, antibiothérapie préventive, soins de plaie, etc). Les risques sont minimes... À moins que ton chat ait des problèmes de santé particuliers.

Pour le tatouage c'est une assez bonne idée... Le puçage ça dépend... Au Canada c inutile puisque la technologie des puces implantées et beaucoup plus avancé que les lecteurs (donc oui le chat a une puce, mais illisible sauf à quelques rares, très rares, endroits)

J'espère que ça t'aide!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16
Genre: Non spécifié

par coondefee » Mardi 08 Novembre 2011 8:56

Pour lire un tatouage aussi il faut attraper le chat !
Et le pucage va être obligatoire en 2012.
Pour la stérilisation j'ai fait stériliser 2 femelle et aucuns problème.
C'est comme pour toute intervention humaine ou animale il y a toujours un risque mais tu as aussi un risque de mourir quand tu sors de chez toi mais tu le fait quand meme .
Je pense que ta minette a plus de chance de se faire écraser que de mourir a cause de la stérilisation.

Chaton
Chaton

Sujets: 29
Genre: Femme

par moustique77 » Mardi 08 Novembre 2011 10:30

alors je pense qu'il ne faut plus que tu lise trop les post concernant les problèmes des chats après une stérilisation!!! ::laugh::

non plus sérieusement, il est vraiment très rare, qu'une minette décède après sa stérilisation!! ce sont des cas, très isolée et unique! donc ne t'inquiete pas trop!

concernant la puce, c'est la solution que moi j'avais opter, surtout pour une question estetique (mon chat et blanc et roux), maintenant il est vrai que d'ici quelques années les puces devront être obligatoire.

ensuite chaque personne à ses propre chat!! moi le miens ne sortait pas avant car en appart est dans un centre ville, par contre maintenant qu'on a déménager dans une petite maison, dans un cartier calme, et avec très peut de circulation, monsieur sort! au bout d'un mois, le monsieur est partie durant 3 jours! donc j'ai ammeuter tous le cartier en précisant qu'il n'était pas tatouer mais pucé! résultat aujourd'hui j'ai mieux que le tatouage pour le reconnaitre en cas de fuites, j'ai.....plein de voisins!!!! ::laugh:: ::laugh::

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 22

par avragorn » Mardi 08 Novembre 2011 11:08

Merci infiniment pour vos réponses.
Il est vrai que je m'inquiète facilement.
Par-contre, êtes-vous sûrs que le puçage va être obligatoire, si on reste tout le temps en France ? J'avais demandé au vétérinaire, il m'a dit que si on reste en France, le tatouage est suffisant, suivant la loi qui a cours depuis juillet dernier :
http://wamiz.com/chiens/conseil/tatouage-puce-electronique-loi-changer-en-juillet-1589.html
Après, c'est vrai que le tatouage est moins beau esthètiquement parlant, mais au moins si ma minette s'échappe, n'importe qui pourra lire le tatouage, même s'il faut l'attraper, mais au moins pas besoin d'avoir un lecteur de puces sous la main. Après, peut-être que les tatouages peuvent être + ou - discrets.

par morphee2401 » Mardi 08 Novembre 2011 12:10

J'avais une femelle que avait été stérilisée et l'opération s'etait trés bien passée et elle s'en était très bien et très vite remise, malheureusement à l'heure actuelle je ne l'ai plus, elle a disparue... ce sont des choses qui arrivent.
Tu n'as pas de soucis à te faire!

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par avragorn » Mardi 08 Novembre 2011 12:20

Merci ::):
Désolé pour la disparition de ta minette, j'ai déjà eu le problème avec un chat que j'avais eu en 1995... à moins d'1 an, il est parti et je ne l'ai jamais revu :'(
Je psychote très facilement, comme l'a écrit moustique77, il vaut mieux que j'évite de lire les sujets concernant les problèmes post-opératoires ! Comme m'a dit aussi le véto, c'est que sur les forums, on a tendance à lire ce qui ne va pas et non ce qui va, donc on ne trouve pas souvent de sujets de personnes disant qu'elles viennent de faire stériliser leur minette et que tout s'est très bien passé.
C'est mon côté pessimiste qui me hante ::(:

par Telle » Mardi 08 Novembre 2011 12:21

Aucun souci post opératoire quand nous avons fait stériliser Kitty + puçage en même temps. D'ailleurs comme elle reste en appartement, le puçage est suffisant.
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par avragorn » Mardi 08 Novembre 2011 12:31

Merci ::):
Donc il y a + de "pour le puçage" que de "pour le tatouage".
Comme j'ai écrit, mon véto est plutôt "pour le tatouage", mais ne serait-ce pas pour m'obliger à la faire pucer + tard et me faire payer un peu + ? Même s'il ne faut pas voir le mal partout, je me pose la question.

par Mitou63 » Mardi 08 Novembre 2011 17:32

alors oui la puce sera obligatoire même si on reste en France en 2012... Mes deux petits monstres sont pucés, l'une par ce qu'elle a sauté par la fenêtre et après des heures de recherche je m'étais jurée que si je la retrouvais, ben elle y échapperai pas.... Le soir même retrouvée, le lendemain la puce..... ::twisted::
La seconde bah c'est son éleveur qui lui a fait faire .... la première est stérilisée et je n'ai eu aucun soucis... La seconde y passera certainement fin janvier
Rien n'est plus sincère que l'amour d'un animal... alors ne les abandonnez pas ne les trahissez pas....
Non au dégriffage, mutilation féline !!!
Love Cats
::chat19:: ::chat23:: ::chat1:: ::litiere:: ::chat29::
"Par ce qu'un chat quand il est cat retombe sur ses pattes ::D:"

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 18

par llollotte18 » Mardi 08 Novembre 2011 19:40

de toute façon toute les opérations quels quel soit comporte des risques même la plus banale, et ceux pour les animaux comme pour les humains, mais les risques sont encore plus élevé de ne pas faire ses opérations car c'est pour notre/leurs bien.
Image

Chat mau
Chat mau

Sujets: 64

par wen452 » Mercredi 09 Novembre 2011 0:12

mon véto aussi me conseille le tatouage, pour les mêmes raisons qu'évoquées, et je comptais le faire en même temps que la stérilisation ( qui m'angoisse aussi un peu). Le truc c'est que Mirabelle est née le 25 juin, ce qui emmène ses 6 mois le...25 décembre. Une période à plus ou moins 7 jours assez difficile je pense pour ce genre d'intervention (congés etc). Je pense aller chez mon véto savoir ce qu'il préconise : une stérilisation plus tôt, ou un peu plus tard, mais je ne voudrais pas qu'elle ait ses premières chaleurs...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 24

par avragorn » Mercredi 09 Novembre 2011 0:58

wen452, je ne suis pas un expert, mais je ne pense pas qu'à 7 jours près, ta Mirabelle va avoir ses 1ère chaleurs. Mais j'avoue que vu que je psychote beaucoup, j'ai également peur de ça, c'est la raison pour laquelle je vais l'amener au + vite.
Par-contre, j'hésite toujours entre suivre les conseils de mon véto et la faire tatouer, ou alors la faire pucer.

par Mitou63 » Mercredi 09 Novembre 2011 1:03

puce = pas d'anestesie j'avais oublié
Rien n'est plus sincère que l'amour d'un animal... alors ne les abandonnez pas ne les trahissez pas....
Non au dégriffage, mutilation féline !!!
Love Cats
::chat19:: ::chat23:: ::chat1:: ::litiere:: ::chat29::
"Par ce qu'un chat quand il est cat retombe sur ses pattes ::D:"

Sujets: 18

par beaba » Mercredi 09 Novembre 2011 7:20

J'ai eu plusieurs femelles toutes stérilisées jamais aucun soucis , en même temps le véto les tatouait ..(pas de puce à l'époque ou encore très peu répandu)

Ma petite dernière est pucée je l'ai acheté pucée mais c'est vrai que perso je trouve la démarche un peu compliqué , avec un tatouage il suffisait d'appeler la centrale canine ou féline pour connaitre le nom des propriétaires avec une puce c'est beaucoup plus compliqué , mais bon ça a surement d'autres avantages..

Vous dites qu'en 2012 la puce sera obligatoire mais pour les nouveaux chatons ??? Aucune obligation de faire pucer les chats ou cheins déjà tatoués ???

Merci pour vos réponses
Beaba

Sujets: 4

• Sujets sur la même thématique