Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Arrachage de poils...besoin de conseils!

par meishann » Vendredi 18 Novembre 2011 0:48

Bonsoir a tous!

Je rencontre en ce moment un gros soucis avec ma chatte Chiffon: elle s'arrache les poils du bas du dos et de la queue...

Pour bien restituer le probleme, mon mari et moi avons trouvé Chiffon dans la rue en octobre 2008 a Toulouse. Elle avait la teigne, presque plus de poils et était en mauvais état général. Elle s'est très bien remise depuis et nous avons adopté une deuxieme minette le printemps suivant, trouvée elle aussi dans la rue.
Ca n'a malheureusement pas du tout collé entre elles 2, la 2eme tyrannisait Chiffon, l’empêchait de manger et les deux faisait pipi partout (surtout sur le lit!). Apres deux ans comme ca, 3 vétérinaires consultés, 2 comportementalistes félin et toutes les solutions épuisées, nous nous sommes résignés a donner notre 2eme chatte a une amie tres chere qui la voulait. Les pipis ont immédiatement disparut chez Chiffon et chez l'autre, et Chiffon est revenue a la vie!

Cela fait donc 1ans que Chiffon est "chat unique" a la maison, tout se passait parfaitement jusqu'a cette rentrée...Nous sommes partis 1 mois cet été et nous l'avons laisée aux voisins et a notre amie qui venait la voir tous les jours en plus des voisins. A notre retour, elle avit des petites croutes sur le dos et plus de poils sous le ventre et la base de la queue.
Nous sommes allés chez le véto tout de suite et verdict "le stress, ca va passer, donnez lui un peu d'homéopathie".
Ok, c'était en septembre, nous avons tout fait comme indiqué,mais la elle s'arrache sur toute la queue et sur le bas du dos!

Nous essayons de limiter tous les stress, mais dans l'ensemble, sa vie est calme: nous vivons dans un appartement de 90m² avec un balcon (elle ne sort malheureusement pas...) elle a un copain chien qu'elle adore et qu'elle maltraite un peu meme, mange des croquettes bio, du paté bio aussi, a des friandises, un immense arbre a chat au millieu du salon, des plantes a manger, rien ne lui est interdit dans la maison, elle monte ou elle veut, nous n'avons pas d'enfants, pas de passage bruyant ou stressant a la maison, je suis un peu désemparée et n'arrive pas a trouver ce qui ne va pas avec ma pepette!

Par exemple hier, elle me harcelait depuis le matin pour avoir du pâté différent (elle ne voulait pas celui dans son assiette!!) j'ai fini par lui jeter un coussin pour qu'elle me lâche (la bête est une super harceleuse qui lache pas l'affaire comme ca!!!). Le lendemain matin, elle s’était arraché des touffes sur la queue..............

Auriez vous une idée de ce qui peut l'amener a se faire ça si ce n'est des contrariétés occasionnelles?

Comment puis je l'aider? Il y aura forcément des moment ou elle sera contrariée, il est hors de question que j'ouvre 3 paté différent pour que Madame ait le gout qu'elle veut ce jour la!!

Le Felyways aide t il dans ce cas???

Je vous remercie de m'avoir lue jusqu'au bout, et merci aussi par avance pour vos conseils et avis éclairés!! ::cat21::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Re: Arrachage de poils...besoin de conseils!

par anisette87 » Vendredi 18 Novembre 2011 9:39

Déjà, la cause dermatologique a t-elle été écartée (prélèvements, etc)?
Si tel est le cas en effet, je pense qu'elle n'a pas du tout apprécié ce mois sans vous, et qu'elle fait une belle déprime.
Je pense qu'à son stade le feliway n'y ferai rien ou pas grand chose; il faudrait retourner voir ton véto pour un traitement de fond.

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 43
Genre: Femme

par morphee2401 » Vendredi 18 Novembre 2011 10:14

C'est possible que ce soit le stresse mais mon chat aussi pendant un moment s'arracher les poils à la base de la queue et avait des croutes sur le dos et c'etait du aux puces, aprés traitement... plus rien!
Bon courage à toi.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par meishann » Vendredi 18 Novembre 2011 12:11

Alors rien de dermatologique, c'est la premiere chose a laquelle nous avons pensé. Tous les tests ont été faits a ce niveau.
Pas de puces non plus, elle est traitée, ainsi que le chien, toues les 2 mois avec du frontline. (en plus pas de puce en Belgique, j'en ai jamais vu ni sur mon chien ni sur le chat. Moi qui vient de Toulouse, la on traitait tous les mois!).

La véto ne sait pas quoi faire, elle dit de laisser passer...Mais ca empire. Existe t il des traitement un peu plus fort que l'homéopathie pour ce genre de trucs??
Si quelqu'un a deja vu ce genre de problemes...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par moustique77 » Vendredi 18 Novembre 2011 12:38

oui je suis d'accord, que ta minette est quelqu'un de très stresser de nature, si en temps normal, elle vous colle tous le temps, alors forcément passer 1 mois entier sans vous à du la déprimer!

le féliway ne marchera pas dans ton cas, par contre tu peux peut être essayer la combinaison zylken+diffuseur feliway! demande à ton véto son avis! le zylken est une sorte de petite capsule que tu ouvre pour mettre dans son alimentation, c'est fait à base de produit naturel et diminue le stress et l'anxiété du chat!

peut être que cela pour l'apaiser un peut?

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 22

par meishann » Vendredi 18 Novembre 2011 13:12

Je crois que je vais faire ca, j'ai un peu épluché les autres post a ce sujet et ca semble être très similaire a mon problème.

Ma chiffon a vraiment un pète au casque quand même...Des fois elle est énervée, on sait pas du tout de quoi, elle passe a coté du chien, le gifle, lui mord les pattes tout en miaulant par petit coups. Le chien fini par etre tout flippé, il se réfugie près de moi ou monte sur une chaise! Cette chatte n'est pas nette dans sa tete ces temps ci.!!

Je me demande aussi quels facteurs de stress peuvent lui faire autant de mal?? peut etre est ce quelque chose d'anodin pour moi mais de significatif pour elle? N'a t elle pas oublié notre départ de cet été depuis le temps???

Pour la cure Zylken + féliway en diffuseur, faut-t il obligatoirement passer par le véto?? A raison de 45€ la consultation + les produits, je m'en sors jamais a moins de 100€ et ces temps ci, ça coince méchamment coté finances!
Je n'irai que si c'est indispensable pour la prescription mais vu l'inutilité des 2 précédentes consultations, je suis un peu refroidie du véto en Belgique!
(je crois qu'en 3ans, j'ai dépensé plus en vétérinaire et médicaments qu'en chaussures pour mon mari et moi réunis!!!)

Merci pour vos réponses en tout cas!!

par moustique77 » Vendredi 18 Novembre 2011 13:19

non pour le feliway et le zylken, pas la peine de passer par le véto, tu peut les trouver sur le net, par contre pour le zylken, c'est une cure de 1 mois minimum, si au bout d'un mois il n'y a pas d'amélioration alors t'arrête, par contre si tu sent une amélioration, alors faut continuer mais pas plus de 3 mois normalement!

ton véto à fait tous les test pour enlever tous les problèmes patologique? problème urinaire, de santé....?

Chat pitre
Chat pitre

par meishann » Vendredi 18 Novembre 2011 13:32

Pour les problemes urinaires oui, elle avit eu un petit souci au début ou on l'a eue donc elle a été bien suivie depuis. Elle a des pipis et des popos tout a fait normaux.
Coté problèmes dermatologiques, les croquettes royal canin ne lui réussissait pas du tout, son poil était laid, elle se grattait beaucoup, on est donc passé a la croquette bio. On alterne entre les Yarrah et les Porta 21 Holistic. Elle ne se gratte plus ou presque et son poil est joli, brillant et bien fourni. Sauf la ou elle se l'arrache bien évidemment...

La véto a regardé sa peau, pris un peu de poils pour regarder au microscope et elle a dit que tout allait bien de ce coté la.

Sinon elle est en parfaite santé, si ce n'est qu'elle pourrait être un peu plus mince, mais bon, chatte stérilisée en appartement, c'est un peu inévitable qu'elle ne soit pas aussi fine qu'elle le devrait! On ne va pas la priver, ca la stresserait encore plus. La vet' dit que son poid (4kg) est correct, mais qu'il ne faut pas qu'elle grossisse plus.

Quels autres examens faudrait t il faire??

par moustique77 » Vendredi 18 Novembre 2011 13:42

oui il est vrai que vous avez déjà fait pas mal d'examen, après je ne vois pas trop si ce n'est que le véto lui sait! moi j'aurais penser à une prise de sang ou autre!

mais je pense plus que c'est le stress qui la rend comme sa! sa fait combien de temps que vous avez changer sa marque de croquette?

Chat pitre
Chat pitre

par meishann » Vendredi 18 Novembre 2011 13:50

2ans maintenant pour les croquettes. Elle aime bien changer, elle se jette sur les nouvelles a chaque fois!
On lui fait des mélanger entres les deux maques: 1 au saumon et l'autre au canard. Elle aime beaucoup! Il y a des jours ou elle trie et ne mange que celles au saumon et d'autres ou elle reste sur les canard.

Sinon c'est une minette qui communique beaucoup: elle nous touche avec sa patte si elle veut quelque chose, ou miaule. Elle sait qu'on la comprend, elle a beaucoup de miaulement différents selon ce qu'elle veut.
Elle est intelligente aussi: la semaine dernière, elle voulait manger du thon et harcelait mon mari depuis le matin pour ca. Le soir, elle était vraiment énervée de ne pas en avoir eu, elle se frottait a lui avec acharnement. Il lui "non non non, tu as du paté, pas de thon, le thon c'est fini!!" elle le regarde droit dans les yeux et lui plante délicatement ses griffes dans la cuisse en le regardant droit dans les yeux, un air de défit dans ses gros yeux!
Il n'en revenait pas!

Bon, je vais aller acheter du Zylken a la pharmacie, je vais commencer une cure maintenant, ca ne peux pas lui faire de mal de toute facon!

par miamia » Vendredi 18 Novembre 2011 15:41

Roou ta minette a un sacré caractère !
En esperant que zylkène fonctionne ::D:
Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait . le chat
Marck Twain

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 17

par yacapu » Vendredi 18 Novembre 2011 16:50

Bonjour alors le zykéne et le féliway tu le trouvera en pharmacie faudra peut être commandée! Moi ma capu a eu un stress, a lécher tout ses poils sous son ventre et ses cuisses,on a tenter plusieurs cause car les vétos que j'ai vu j'en ai vu plusieurs voulait pas trop admettre qu'elle pouvait être stresser et pour finir le dernier véto a bien voulu m'écoutée mes pour lui fallait retenter le zylkéne alors que j'avais déjà tenter et rien a faire capu continuer,mes ce jour la le véto m'avait parler de croquette royal canin calm donc comme capu refuser de manger la préparation patée et poudre zylkéne,j'ai acheter un sac de croquette royal canin calm et là j'ai vu ma capu moins stresser se lécher beaucoup moins recommencer a jouer ::D: donc je continue ses croquettes et mon bébé est redevenue comme avant ::D: j'ai vu que tu écris que les royal ne lui réussissait pas mes peut être avais tu pas pris ce qui lui correspondait car il vende différente sortes,si tu vois que le zylkéne ne fonctionne pas essai les croquettes le chat les mange tout confiant pas la peine de ruser pour lui faire avalée quoique ce soit! Moi capu est trés méfiante pour tout celà! tiens nous au courant
Merci de ne pas prendre mes photos!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant

Sujets: 223

par meishann » Vendredi 18 Novembre 2011 19:19

Yacapu, c'est super que ta minette ait arrêté de se lécher a mort! Le zylken a t il beaucoup aidé ou juste le changement d'alimentation??

Pour Chiffon, la véto a tout de suite pensé au stress meme si on a fait des tests au cas ou. C'est une véto homéopathe. Des fois je trouve que quand meme, elle ne fait pas grand chose...mais bon, c'est un autre débat!! ::roll::

on a tenté plusieurs sortes de Royal Canin, mais aucun changements pour Chiffon.
En plus, en regardant de très près la composition des fameuses croquettes, j'ai constaté avec horreur qu'il y a beaucoup de cendres dedans (et les centres, ce sont tous les restes: os, peaux, parfois cadavres d'animaux inutilisables pour l'industrie...qui sont incinérées et mise dans les aliments pour animaux afin de faire du poids supplémentaire dans le produit) et finalement pas tant de viande que ca dedans...

Je préfère lui donner du bio, il y a quasi que de la viande/ poisson dedans et tout est contrôlé, pas de cendres, plus de vitamines. Pas de risque d'allergies pour la bete!(elle a aussi qq soucis d'allergies !!)
Apres c'est personnel comme choix, je ne mange pas de nourriture "grandes marques", je ne souhaite pas trop non plus en donner a mes animaux. Je trouve que c'est beaucoup de marketing plus qu'autre chose, mais ca n'engage que moi!! :::0401:::
j'ai bien essayé de la passer a des plats maison, mais elle a pas du tout aimé!

Sinon effectivement, elle a un caractère affreux...autre anecdote drôle: elle ne supporte pas qu'on touche son arbre a chat, mais alors pas du tout: elle nous agresse littéralement la main (mais sans vraiment griffer!) si jamais on le touche alors qu'elle est dessus! Ensuite, elle se fait les griffe sur tout l'arbre et nous regarde avec réprobation!

par marineclementine » Vendredi 18 Novembre 2011 19:50

En plus, en regardant de très près la composition des fameuses croquettes, j'ai constaté avec horreur qu'il y a beaucoup de cendres dedans (et les centres, ce sont tous les restes: os, peaux, parfois cadavres d'animaux inutilisables pour l'industrie...qui sont incinérées et mise dans les aliments pour animaux afin de faire du poids supplémentaire dans le produit) et finalement pas tant de viande que ca dedans...

Je préfère lui donner du bio, il y a quasi que de la viande/ poisson dedans et tout est contrôlé, pas de cendres, plus de vitamines. Pas de risque d'allergies pour la bete!(elle a aussi qq soucis d'allergies !!)
Apres c'est personnel comme choix, je ne mange pas de nourriture "grandes marques", je ne souhaite pas trop non plus en donner a mes animaux. Je trouve que c'est beaucoup de marketing plus qu'autre chose, mais ca n'engage que moi!!
j'ai bien essayé de la passer a des plats maison, mais elle a pas du tout aimé!

Tu as tout à fait raison de ne pas donner de grand marque. Sur ce forum, il y a un post super complet sur les besoins nutritionnels du chat et en le lisant, la plupart d'entre nous s'est rendu compte que l'industrie nous mentait. Personnellement, j'ai changé les croquettes de ma minette suite à ça, entre autres choses.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par moustique77 » Vendredi 18 Novembre 2011 20:11

pour le zylken il n'y a pas de garanti à 100% comme je te le disais tu fait une cure de 1 mois minimum pour commencer et voir si il y a du changement! si tu veut tu peut aller sur le net parfois ils sont moins cher qu'en pharamaci.

ta minette à un caractère en or!! on dirait mon chat en pire!!!! ::laugh::
le mien le weekend dès 5h du mat se met a recréer le concerto du chat meurtri et enfermer de force, puis nous fait le remake de tarzan sur les rideaus de la chambre, et pour finir, si il n'y a toujours pas de réaction: la parodie de rocky sur ma face!!! ::laugh::

Chat pitre
Chat pitre

• Sujets sur la même thématique