Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comportement et éducation de Ganesh... j'ai besoin d'aide...

par Ganesh67 » Dimanche 20 Novembre 2011 10:56

Bonjour,

Si je viens ici aujourd'hui c'est que je ne sais plus quoi faire...
Ganesh, petite minette à poils mi longs et noirs, des yeux couleur Or magnifiques, elle est mon rayon de soleil...

Tout commence en Septembre. A ce moment là nous emménageons dans notre premier appartement, moi et mon copain. J'ai toujours vécu avec des chats, mais à cause de soeurs allergiques nous n'en avons plus eu depuis 12 ans... ça me manquais! J'ai donc voulu adopter une minette à aimer et chérir, pour nous tenir compagnie.

J'ai alors écopé un site d'annonces de particuliers (Leboncon pour ne pas citer... ::roll:: ) et je suis tombée sur sa photo. Coup de coeur oblige, je téléphone et réserve la petite. Elle a 2 mois et est sevrée, d'après la jeune femme.

Toute contente, je vais poster un sujet sur un forum que je fréquente beaucoup, et là les réponses fusent: "ne la prends pas avant 3 mois!! Problèmes de comportement, toussa, toussa!! "
Je ne suis pas bornée, je vais donc à mon rendez vous le lendemain pour récupérer la petite et demande à la jeune femme si elle pouvais me la garder encore 3 ou 4 semaines, à mes frais pour les croquettes...
La réponse ne c'est pas fait attendre "ah non désolée, il y a beaucoup de personnes intéressés par ma portée, certains viennent demain de suisse pour un de ses frères, vous comprenez, je donne aux premiers arrivés"
Mouais. Bon, je refuse de laisser cette petite partir on ne sais ou, je la prends, un peu déçue de son ancienne propriétaire mais contente quand même.

Elle se révèle être une petite chatte très curieuse, absolument pas peureuse, à peine à la maison elle est partie à la découverte de tous les recoins de mon appartement.

J'ai passé les 2 premières semaines avec elle, ne travaillant pas. Elle jouais avec moi, et venais ensuite dormir sur mes genoux ou sur sa couverture polaire (la mienne à la base, mais apparemment elle lui plaisait d'avantage ::::biggrin:::: )
La nuit elle voulais très souvent jouer, mais au bout de 20 à 30 minutes elle se calmais et nous laissait dormir.

Nous vivons dans un duplex de 50m², avec un jardin d'environ 20m², elle a accès à toutes les pièces sans exception, dispose de pleins de jouets (balles, souris, cannes à plume ou avec souris couinante, un jeu "éducatif" avec des trous et des balles à l'intérieur, et surtout des balles de papier alu qu'elle adore) ainsi que d'un arbre à chat de 1m60 de haut.

Jusque là tout est beau, tout est rose... Mais le soucis.. outre le fait qu'elle ne supporte pas être seule (elle miaule à l'abandon dès que je vais aux toilettes.... ) elle est... violente.
Pas plus tard que ce matin elle nous attaquais littéralement dans le lit, à coups de morsures de plus en plus douloureuses. Au début elle mordillais, mais maintenant ça fais vraiment mal.
Elle est bornée aussi, lorsque nous sommes à table elle monte et viens renifler notre assiette ou piquer de la nourriture.
J'ai déjà tout essayé, le pshiit d'eau, la déposer par terre avec un NON ferme, l'immobiliser au sol en la maintenant par la peau du cou avec un NON ferme, mais elle remonte de suite, et c'est comme ça une bonne vingtaine de fois...
Mes chaises... elles étaient neuves, mais elle se fait visiblement un plaisir de grimper sur le dossier en insistant bien avec les griffes. (Bon, lorsqu'elle à commencé à me foutre en l'air mes chaises elle n'avais pas encore d'arbre à chat, aussi) Je pense bien que les dégâts mobiliers sont un passage plus ou moins obligé, et ce n'est pas ce qui me dérange le plus.
Elle a aussi des "coups de speed" ou elle deviens incontrôlable et cours toutes griffes dehors...

Elle est nourrie aux Royal Canin Kitten 36, avec de temps en temps un sachet fraicheur de la même marque. Les croquettes sont à volonté.
Deux semaines après sont arrivée j'ai repris le travail, elle est donc seule de 7h30 à 18h...

Je suis en contact avec un refuge pour l'adoption d'un autre chat, idéalement de son âge pour qu'elle ne soit pas seule la journée, pensez vous que cela sera bénéfique pour elle? Je me sens coupable de la laisser seule aussi longtemps.
Ma vétérinaire me dit que ça pourrais être bon pour elle.

Je pensais brancher du Feliway pour l'apaiser, bonne idée?

Si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas... J'ai besoin de vos conseils... Merci d'avance.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Femme

Re: Comportement et éducation de Ganesh... j'ai besoin d'aid

par sylviane78 » Dimanche 20 Novembre 2011 14:21

Comme quoi il ne faut pas prendre un petit avant l'age de ses 3 mois, les filles de l'autre forum avaient raison.

Le sevrage alimentaire était fait mais pas le sevrage affectif et éducatif.

J'espère pour toi et pour elle que le féliway donnera de bons resultats.

Tu peux aussi lui donner une peluche de sa taille qu'elle pourra trimballer et avec qui elle pourra jouer avec.

Courage et patience. ::):

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 46

par Ganesh67 » Dimanche 20 Novembre 2011 14:46

Oui j'avais bien compris lorsque les autres me l'avaient expliqué, je savais à quoi je m'exposais.
Mais la laisser partir dans une autre famille parce que trop jeune me faisais mal au coeur, ça aurait été égoïste de ma part.. J'ai donc pris le risque. ::(:

M'enfin, là n'est plus la question ::): Je vais commander du Feliway, donc, et voir ce que ça donnera!
Tu penses qu'un copain de jeux l'aidera à mieux supporter les journées seules?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par smggellar » Dimanche 20 Novembre 2011 15:19

c'est pas facile mais il ne faut pas desespérer
le feliway oui c'est ce qu'on te conseillera en premier mais apres malheureusement chez certains chats cela ne marche pas trop mais bon la plupart du temps oui

pour les griffures, je trouve ça bizare qu'elle insiste si tu fais bien tout ce que tu dis... le pschit d'eau fais tu ça a chaque fois ?
as tu fais la tappe sur le nez, enfin pas tapoter son nez avec ton doigt comme le fait sa mere avec sa patte ?
des qu'elle monte tu la redescend, et encore et encore c'est un travail de patience et c'est dur pour les nerfs.
si tu peux tu t'en va, tu la laisse dans son coin, si elle te gene la nuit, enferme la dans la salle de bain par exemple ou normalement il y a rien a déchiquetter.
asperge de vinaigre ( je crois ), de citron ou de repulsif pour chat ce qu'elle abime, ou met du scotch double face.
si elle est calme n'hésite pas à la caliner à la recompenser quand elle est gentille, elle comprendra son interet.
c'est pas facile de s'occuper d'un chat pas sevré, mais tu as eu un bon reflexe de la prendre quand meme vu que de toute façon la propriétaire voulait s'en "debarasser" rapidement

pour le copain de jeu, ça peut etre une bonne idée, sachant que du coup c'est ce copain qui lui apprendra a se calmer apres ça depend du caractère du copain...

bon courage
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 48

par armie » Dimanche 20 Novembre 2011 15:21

Bien sur qur ca l'aidera, car ils se défoulerons entre eux. je vous conseille un mâle. C'est une excellente solution, et en plus vous avez la place pour deux chats. Je vous conseille de l'enfermer pendant que vous mangez dès qu'elle grimpe, elle finira par comprendre le rapport de causalité.
Voys verrez si elle accepte son copain, ça change la vie !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par smggellar » Dimanche 20 Novembre 2011 15:51

le futur chat devant se faire castré, un male ou une femelle n'a aucunes importance

et en fonction des caractères il faut voir, l'autre chat peut etre craintif ou etre solitaire c'est un risque, bien demander donc aux proprio le caractere et surtout son comportement avec les autres chats
Image

Chaton
Chaton

Sujets: 48

par Ganesh67 » Dimanche 20 Novembre 2011 16:31

Merci à vous pour vos réponses.

Pour répondre à smggellar, le pshit d'eau je l'utilisais dès qu'elle montait sur mes chaises (pas lorsqu'elle montait sans griffes pour s'y asseoir, uniquement lorsqu'elle s'agrippait au dossier) et dès qu'elle montait sur la table.
Je pense qu'elle n'en a rien à faire, j'avais beau la mouiller correctement elle ne bougeait pas d'un poil...
Pour la tapounette sur le nez, bof, elle ne fais que planter ses dents une fois de plus dans ma main dans ce cas.
Et oui, je la descends à chaque fois, et chaque fois elle monte, et ainsi de suite. Je ne désespère pas mais il est vrai que ce n'est pas facile.

Pour le second chat mon choix n'est pas encore fixé, mâle ou femelle je n'en sais encore rien! Il vaudrait mieux que je prenne un chaton joueur et pas trop calme je pense, vu que Ganesh est assez... speed?

Ah, tant que j'y suis, les chats peuvent faire des cauchemars? Parce que là, je suis devant la télé, elle dort pas trop loin, en haut de son arbre à chat, et d'un coup elle sursaute, feule et miaule de.. surprise, je dirais. C'est la première fois que je vois ça!

par Ganesh67 » Dimanche 20 Novembre 2011 16:32

Ah oui, bien sur le nouvel arrivant sera castré ou stérilisé! ::):

par fredou » Dimanche 20 Novembre 2011 21:04

Ganesh67 a écrit:Merci à vous pour vos réponses.

Pour répondre à smggellar, le pshit d'eau je l'utilisais dès qu'elle montait sur mes chaises (pas lorsqu'elle montait sans griffes pour s'y asseoir, uniquement lorsqu'elle s'agrippait au dossier) et dès qu'elle montait sur la table.
Je pense qu'elle n'en a rien à faire, j'avais beau la mouiller correctement elle ne bougeait pas d'un poil...
Pour la tapounette sur le nez, bof, elle ne fais que planter ses dents une fois de plus dans ma main dans ce cas.
Et oui, je la descends à chaque fois, et chaque fois elle monte, et ainsi de suite. Je ne désespère pas mais il est vrai que ce n'est pas facile.

Pour le second chat mon choix n'est pas encore fixé, mâle ou femelle je n'en sais encore rien! Il vaudrait mieux que je prenne un chaton joueur et pas trop calme je pense, vu que Ganesh est assez... speed?

Ah, tant que j'y suis, les chats peuvent faire des cauchemars? Parce que là, je suis devant la télé, elle dort pas trop loin, en haut de son arbre à chat, et d'un coup elle sursaute, feule et miaule de.. surprise, je dirais. C'est la première fois que je vois ça!

alors question rêves: pourquoi pas, nos chats ont certainement plus de sens que nous
là je dis çà un peu au pif ,'étant ni véto ,ni psy chat
mais je sens qu'ils sentent nos mal être ,alors si eux en ont ,pourquoi pas, ils rêvent
ou ont des cauchemards ?

le fait de vouloir jouer est très normal ,est ce que tu lui proposes des jeux
ou est ce que tu joues avec elle
c'est important : perso ma minette c'est jeux avec moi

je n'ai pas eu de chats difficiles: si cela dérape, bien sur je ne frappe jamais
j'ai craché parfois (comme les chats le font entre eux) pour montrer que j'étais pas d'accord
et là evidemment pour moi ça marche
mais chaque cas est différent
pour moi, sans problèmes 2 chats adoptés à plus de 3 mois
j'ai eu un minou que j'ai trouvé à quelques jours..super beau minou ,mais resté très nerveux toute sa vie
mais bien sur parfois cela se passe très bien finalement
courage et patience ::P:

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par pioupioute » Dimanche 20 Novembre 2011 21:35

Je rebondis sur ton mot : "elle est... violente". Oui, c'est tout à fait ça, pour avoir eu un "2 mois" à la maison, je t'accorde que le mot est juste. Toutefois, ne t'inquiète pas. Tout ceci est normal. Elle va encore être "violente" quelques mois, il faut que tu aie ça en tête. En ce qui concerne l'éducation, il me semble que tu fais tout bien, mais si ça a l'air facile sur le papier, vivre au quotidien avec un chaton mal éduqué, c'est éprouvant pour les nerfs!
La seule chose qui te reste à faire, c'est tenir bon. Elle essayera et essayera encore de faire ce que tu ne veut pas, et elle n'a pas fini de griffer ou mordre, crois moi! Mais je crois que tout le monde ici a fini par bien s'en sortir dans la même situation.
Pour le pshit d'eau : ça doit toujours être fait pas surprise, que crois que c'est ça qui cloche...

Sujets: 14

• Sujets sur la même thématique