Alors, voila ce que je te conseil!
tocounet a écrit:* J'ai lu que le sexe et la race du chat peut influer sur son caractère. Ayant une expérience limitée avec les chats, y aurait-il une plus grande facilité avec une femelle ou un mâle et quelle race pour qu'il s'adapte mieux à moi et à l'appartement ?
J'ai déjà entendue dire que les mâles sont un brin plus affectueux que les femelles, mais bon, moi j'ai eu deux femelles et un male, et mes deux femelles ont ete beaucoup plus caline, alors

Moi je te conseil, va s'y au coup de coeur, peu importe le sexe! Et aucun problème pour ce qui est de vivre dans un appartement!
tocounet a écrit:* Je possède une grande baie vitrée (Donc il pourra à sa guise observer la rue passante et les environs) et un grand balcon ( Par contre je n'ai pas de protections et suis quand même au 2ème étage. Faudrait-il que je "l'adapte" pour qu'il puisse en profiter ?)
une baie vitrée, c'est génial sa! Pour ton balcon je te conseillerais de l'adapter un minimum, et de voir comment agis ton chat sur ce balcon (en ta présence). Mais je pense peut-être a un grillage très très fins, et de le recourber a l’extrémité pour ne pas qu'il puisse l'escalader!
tocounet a écrit:* Que ce soit dans ma cuisine ou sur le bar il aura loisir de déambuler en hauteur un peu partout sans danger. ( mes casseroles, plats etc... sont rangés il ne se cachera donc pas dedans :p) Devrais-je penser à un "arbre à chat" qu'il est son endroit bien à lui ? Ou ça il le décidera selon ses envies ?
Selon moi, un chat en appartement a absolument besoin d'un arbre a chat! Et quand je parle d'arbre a chat, je parle de quelque chose en hauteur, avec des plateforme, et peut-être un petit hamac / une cachette. En plus, tu as une baie vitré, pourquoi ne pas mettre un arbre a chat a cette endroit, ton minou va ADORER être en hauteur, super confo, pour scruter les environ! Ah aussi, si tu as des fenêtres avec un rebord assez large, moi je met des coussins a cet endroit, mes 2 loulous y vont toujours!
http://www.chat-et-cie.fr/forum/creations/coussin-pour-fenetre-interieur-pour-chat-t24416.htmltocounet a écrit:* Serait-ce une bonne idée de mettre sa litière dans le dressing (donc isolé), ou est-il souhaitable qu'elle se trouve dans la pièce de vie ? il aurait ainsi sa petite intimité pour faire "vous savez-quoi".
Moi je te recommanderais le dressing, les chats en général n'aiment pas être "a vue de tous". Une fois que tu l'aura habituer a l'endroit de sa litière, tout ira comme sur des roulettes! Ah et, précision, pas de bol de nourriture a coter de la litière!
tocounet a écrit:* Je devrais adopter un chaton de quel âge pour rendre cela plus aisé pour lui comme pour moi ?
Oh mon dieu, merci, quelqu'un qui s'informe AVANT!

Le minimum pour adopter un chaton bien dans ses patounes c'est 3 mois! Pas question de craquer avant sa! Tu aura un chaton bien élevé, qui ne griffe/mord pas.
tocounet a écrit:*J'ai prévu un budget initial de quelques centaines d'euros. Je pense à adopter en refuge (tant qu'à faire autant sauver une petite vie). J'ai donc prévu de quoi faire une visite "initiale" au vétérinaire, et des soins si nécessaire.
Pense aussi qu'il y aura des vermifuges et des vaccins (au moins 3 dans la première année).
tocounet a écrit:* L'herbe à chat est-elle indispensable sachant qu'il sera en appartement ?
Je dirais absolument pas. Et puis, se sont pas tout les chats qui "réagissent" a l'herbe a chat! Encore moins les chaton.
tocounet a écrit:* Pour son coin dodo je pensais le laisser plus ou moins choisir car j'ai lu qu'on avait beau tout prévoir le chat décidé de lui-même ^^. Devrais-je lui "présenter" plusieurs coin douillet ?
Tu a tout a fait raison, ton chamour va décider lui même ou il va dormir, cependant un coussin moelleux sur le sol, ou une boite avec un tissu doux pourrait l'inciter!
tocounet a écrit:* Au niveau du grattoir, je pensais lui prendre un "arbre" à chat multifonctions de ce type =>
Mais une amie m'a dit que cela dépendait presque de l'humeur du chat si il veut s'en servir ou pas.
Ton chat doit impérativement avoir un endroit ou faire ses griffes. Si tu prend un grand arbre a chat, ton problème est régler. Maintenant, les petits arbres a chat comme sa, sont plus pour le jeux, mais c'est bien aussi hen! Un poteau recouvert de tapis ou un bloc de carton font l'affaire aussi! Tout dépend de ton budget!
tocounet a écrit:* La litière j'aimerais un bac fermé pour limiter les odeurs mais cela ne nuit-il pas au confort du chat ?
J'ai entendue qu'une litière fermé n'est pas l’idéal pour un chat parce qu'il sont extrêmement sensible aux odeurs, mais bon, moi j'ai deux litières fermés chez moi, et j'ai aucun soucis. Je les change une a deux fois par jour.
Voila j’espère t'avoir aider! Si tu as plus de questions, n’hésite pas!