Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Re: Aidez-moi à préparer la venue d'un pitit chat svp :)

par marineclementine » Jeudi 02 Février 2012 23:26

Après, je ne sais pas trop, comme ça je penserais à essayer de lui montrer comment bien enterrer ses besoins ? Genre le faire autant de fois que possible quand il fait quand tu es là ? Ou alors c'est une idée idiote

Je pensais aussi à ça. Il pourrait mimer l'attitude. Je sais que Lilou est très très attentive lorsque je nettoie sa litière. S'il y a un gravier de travers, ça va pas, elle grimpe dans sa litière (alors que je nettoie donc elle escalade mon bras) pour recouvrir comme ELLE veut.

Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme

par tocounet » Vendredi 03 Février 2012 0:14

Ah mais attendez le problème c'est que je recouvre pas ses besoins je les nettoie dès que j'en vois ( et dès qu'il fait popo ca sent si fort que je nettoie de suite)

Pour le tapis devant oui je me suis dis qu'il devait le considerer comme une extension de litière donc l'idée du Tapis est pas si mal Thaiko ( en plus cela semble facile à laver et si cela peut m'éviter de suiver à la trace le p'tit bonhomme ca serait top)

En fait je procède peut-être mal pour nettoyer sa litière... Je le fais basiquement en rentrant et avant d'aller au travail, grattant en tout sens pour "trouver" les boulettes (la litière agglomère super bien!) d'urine et de déjections. Je les mets dans les toilettes et hop. Et quand je suis là dès qu'il fait popo je nettoie. Je remets apres un peu de litière ( équivalent a ce que j'ai gratté)

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Homme

par Daeri » Vendredi 03 Février 2012 0:27

Ah non aucun problème, tu nettoies très bien c'est clair ::):

On se demandait juste s'il ne serait pas idiot de jouer le professeur et lui montrer comment bien recouvrir au moment où il fait ^^ Voir si ça ne pourrait pas l'aider à changer son habitude.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90

par tocounet » Vendredi 03 Février 2012 0:43

Ah voui je vois mais le problème c'est que bien qu'il soit nettement moins craintif il reste "méfiant" parfois en sortant de la salle de bains (où se trouve sa litière) il regarde partout voir où je suis avant :/. Enfin ca l'empêche pas de me harceler quand je vais moi même à la salle de bains x). Ou quand je me prépare pour sortir ou en rentrant il file se cacher sous le lit attendre quelques instants. Cela fait a peine une semaine et demi qu'il est là. Donc j'essaierai d'approcher doucement quand il va faire ses besoins mais j'ai peur de le couper, qu'il parte en panique et m'en mette encore plus partout du même coup x).

par marineclementine » Vendredi 03 Février 2012 1:05

Sinon attends encore un peu avant de "jouer le professeur" avec Buzz ^_^'. Faudrait pas le stresser quand il fait ses besoins quand même.
Bon, j'avoue, Lilou, elle n'est pas stressée du tout… ::siffle:: Si peu que quand je nettoie, il lui arrive de me passer devant pour faire sa grosse commission O_O. "Ben vas-y Lilou, te dérange pas pour moi." Et elle de me lancer un regard ravi.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par tocounet » Vendredi 03 Février 2012 9:25

Hihi j'imagine bien la scène =D

Il y a aussi autre chose, sûrement rien de ce que j'en ai lu mais il "gratte" parfois a cote de sa gamelle... j'ai lu que c'était pour "cacher" son miam. Je peux faire qq chose pour l'aider ? J'avais essayé de mettre une couverture qu'il ait l'impression de gratter un truc mais sans succès :/

Avec son eau il met la patte dedans et "arrose" partout autour :/ Ce n'est pas une gamelle transparente, qu'il puisse voir l'eau elle est peut-être trop froide ?

par Thaiko » Vendredi 03 Février 2012 9:39

Alors le fait de gratter à côté de sa gamelle, Elam me fait ça depuis toujours lorsqu'il a fini de manger ou bien lorsque ce qu'il y a dans l'écuelle ne lui plait pas ::mrgreen::

Pour l'eau en quelle matière est son contenant ?

Que ça soit pour la nourriture ou l'eau il ne faut pas qu'ils soient en matière plastique ::wink:: Il faut privilégier la porcelaine ou la fayence ::wink::

Tu pourrais aussi envisager un plateau repas comme le mien (le plus petit modèle)

http://www.wanimo.com/fr/chiens/accesso ... ndo-sf767/

et une fontaine à eau. Je te présente mon modèle (très pratique à nettoyer et silencieux) mais il existe d'autres modèles ::):

http://www.wanimo.com/fr/chats/fontaine ... -l-sf3959/

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 36
Genre: Non spécifié

par zazaladouce » Vendredi 03 Février 2012 10:58

::HELLO::

Contente de lire que tout se passe bien avec ce petit chat!
J'étais novice comme toi quand j'ai eu mes deux chatons et Réglisse grattait à côté des gamelles, je croyais que c'était sale et qu'il voulait que je passe le balais ou l'aspi ::lol:: puis j'ai appris que c'était un comportement naturel et encourageant au cas où par malheur il se retrouvait seul dehors, il cherche à enterrer sa nourriture pour la récupérer plus tard, le comportement félin! Du coup quand je l'ai appris bah dés qu'il le faisait et encore maintenant avec mes autres chatons, je les félicite avec une caresse.

Mes chatons (tous) avaient du mal à pousser la porte de leur litière, ils ne comprenait pas donc dés les premiers jour dés que j'en voyais un galèere pour pousser la trappe, je me mettais à 4 pattes devant la litière, je prenais le chaton et voici le cours d'une maman chat!
"Alors tu mets déjà la patte droite (là je mettais sa patte dans la maison de toilette), puis la patte gauche ensuite tu vas voir où sont cacher tes petites pattes en mettant ta jolie bouille d'amour et ooooh un endroit où faire pipi et caca (et là je le poussais doucement aux fesses) et ils ont tous appris comme ça!
Quand ils ne comprenait pas comment ressortir de la caisse, soit pour les plus malins je faisais bouger le battant ou j'ouvrais le battant en faisant (salut! tu viens?) ou je les appatais avec un jouet ou la gamelle de croquettes.
Ce sont mes plus beaux moments de maman chats, leur apprendre et voir qu'ils ont compris du premier coup, ça m'a rendu toute fière même si chéri se moquait de moi! ::lol::

Sujets: 18

par moustique77 » Vendredi 03 Février 2012 11:07

bon alors pour les popo dans la litière, au début mon chat également faisait pipi sur le tapis!! au début on ce disait que c'était par ce que le tapis était mouiller en sortant de la douche, mais non, notre chat était contrarier!! lol

enfin bref, maintenant il ne fait plus, on peut laisser le tapis de la baignoire tout le temps par terre (il se trouve qu'il se trouve juste devant la litière) et bien ce matin j'ai eu une belle surprise en entrant dans la salle de bain, le tapis avait disparu!!! ::::surprised:::: il était...dans la litière!!! ::laugh:: mister avait gratter le tapis en sortant et du coup à attérit dans la litière!!! ::laugh::

pour ton chat, il n'est pas là encore depuis longtemps faut lui laisser un peut de temps avant de débarquer dans ses toilettes pendant son popo!!! ::laugh::

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 22

par tocounet » Vendredi 03 Février 2012 19:57

Merci à toutes et à tous de vos réponses.

Oui je lui laisse le temps le problème du tapis c'est que si il fait dessus au pire ça passe du moment qu'il a les pattes propres.. mais là c'est pire tout à l'heure gros câlin très bien il va a sa litière il revient et là ça sent partout car il a une de ses pattes arrières totalement souillée... quand je vais voir la litière son popo est seulement moitié recouvert... En prime ses déjections sentent encore très fort et cela devient nauséabond car il court partout... J'ai essayé de prendre une serviette humide mais dès qu'il l'a senti sur ses pattes ( très doucement) il fuit, fais mine de me griffer et court se cacher... Je ne veux pas le stresser mais là il salit tout et l'odeur devient insupportable.... :s Je nettoie mais c'est pas évident d'autant que quand je travaille de nuit en rentrant je n'ai qu'une hâte c’est de retrouver mon lit mais si Monsieur a marché dedans... Bref c'est difficile. J'ai tenté d'ouvrir sa litière (si jamais il marchait dedans par manque de place) et j'ai mis un tapis devant ( je préfère avoir à nettoyer une serviette que tout l'appartement...)

il ne devrait pas se nettoyer automatiquement ? Enfin ça le gêne pas oO ? Et si jamais je le porte et le "force" au nettoyage, très doucement hein, mais que je le laisse pas filer, ça va pas le traumatiser ?

Edit : j'ai prefere le laisser seul pour pas l'embêter trop... Du coup il est venu se frotter à moi et s'est posé devant le PC en se léchant les pattes. Je l'ai félicité et il m'a même laissé lui enlever qqs morceaux... Problème ce gros patapouf s'est endormi sous mes caresses en ayant nettoyé 3 pattes sur 4... comme apr hasard laissant la plus sale ><. Enfin j'ai bon espoir que cette nuit il finisse de se nettoyer comme un grand :/

Pour ses gamelles elles sont en porcelaine, j'avais bien lu que le plastique pouvait changer le goût.

par Myriam » Vendredi 03 Février 2012 20:03

ça me fait sourire, parce que tu sembles délicat et bien intentionné, mais ne t'inquiète pas tu ne vas pas traumatiser ton chat en le nettoyant.
une bonne technique est de le maintenir par la peau du cou et le plaquer au sol, en général ça immobilise les chats (technique de portée de leur mère, se mettent automatiquement en position immobile). ensuite tu attrapes délicatement mais fermement chaque patte, en maintenant la pression. tu peux utiliser des lingettes imprégnées, plus grasses et plus fines et qui nettoient mieux entre les "orteils".
après l'avoir nettoyé et "traumatisé", tu joues avec lui, il oubliera vite ce moment désagréable.
tu pourrais essayer de lui faire prendre un "bain" : lui mettre les pattes dans l'eau tiède, certains chats apprécient.

sinon, oui il finira par se lécher, car les chats ne supportent pas d'avoir les pattes sales. mais je comprends le problème, ça m'arrive aussi rarement heureusement avec le popo mais bien trop souvent avec la terre humide. j'ai mis des protections partout, des plaids, des couvertures, des torchons faciles à laver, et si possible coordonnés avec la déco!
Image

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 57

par tocounet » Vendredi 03 Février 2012 20:05

Merci je vais tenter ça demain ( là je dois partir au travail). J’espère qu'il se sera nettoyé seul sinon vu qu'il adore squatter mon bac de douche (mais pas après utilisation) je pourrais tenter de mettre un peu d'eau au fond tiède, et de l'y amener ?

par Thaiko » Vendredi 03 Février 2012 20:24

ton bac à litière est fermé avec un toit ????

C'est peut-être ça qui le fait ressortir très vite sans prendre le temps de recouvrir ::idea::

Si tu essayais de laisser le bac à l'air ? N'oublie pas que ton minet a vécu dans la rue. Il est peut-être claustrophobe ?????

Chat savant
Chat savant

par tocounet » Vendredi 03 Février 2012 20:28

Tout à fait Thaiko c'est pour cela que depuis ttheure je lui ai ouvert, ce n'es donc plus une petite maison privé qu'il a mais un toilette turc à l'air libre ^^ lol. Oui je me suis dis qu'il se sentait p'tete enfermé et du coup fonçait...

par Thaiko » Vendredi 03 Février 2012 20:32

comment sont ses selles : moulées ou bien molles ???

ça m'intrigue quand même qu'il se salisse les pattes ainsi chaque fois ::idea::

Cela ne cacherait pas un problème intestinal, surtout que tu nous décris une odeur nauséabonde ? ::?:

Chat savant
Chat savant