Contente de lire que tout se passe bien avec ce petit chat!
J'étais novice comme toi quand j'ai eu mes deux chatons et Réglisse grattait à côté des gamelles, je croyais que c'était sale et qu'il voulait que je passe le balais ou l'aspi

puis j'ai appris que c'était un comportement naturel et encourageant au cas où par malheur il se retrouvait seul dehors, il cherche à enterrer sa nourriture pour la récupérer plus tard, le comportement félin! Du coup quand je l'ai appris bah dés qu'il le faisait et encore maintenant avec mes autres chatons, je les félicite avec une caresse.
Mes chatons (tous) avaient du mal à pousser la porte de leur litière, ils ne comprenait pas donc dés les premiers jour dés que j'en voyais un galèere pour pousser la trappe, je me mettais à 4 pattes devant la litière, je prenais le chaton et voici le cours d'une maman chat!
"Alors tu mets déjà la patte droite (là je mettais sa patte dans la maison de toilette), puis la patte gauche ensuite tu vas voir où sont cacher tes petites pattes en mettant ta jolie bouille d'amour et ooooh un endroit où faire pipi et caca (et là je le poussais doucement aux fesses) et ils ont tous appris comme ça!
Quand ils ne comprenait pas comment ressortir de la caisse, soit pour les plus malins je faisais bouger le battant ou j'ouvrais le battant en faisant (salut! tu viens?) ou je les appatais avec un jouet ou la gamelle de croquettes.
Ce sont mes plus beaux moments de maman chats, leur apprendre et voir qu'ils ont compris du premier coup, ça m'a rendu toute fière même si chéri se moquait de moi!