Quand le chat griffe il dépose ses phéromones, c'est une forme de marquage, et couvrir son milieu de son odeur le rassure. Il n'est pas là depuis très longtemps ça va peut-être se calmer quand il aura compris vos habitudes.
J'avais adopté deux stratégies :
La première, acheter un petit bout de moquette ou de paillasson et le clouter sur le mur où il a l'habitude de faire ses griffes. L'avantage c'est qu'il va tellement aimer qu'il n'ira pas faire ses griffes ailleurs, l'inconvénient est surtout esthétique.
La deuxième, enlever tout le papier peint et le remplacer par de la peinture, comme ça il peuvent y aller, il n'y a rien à gratter. C'est cette deuxième solution que j'ai adopté à long terme, plus long, plus couteux mais vachement plus efficace. et en plus c'est plus facile d'entretien, à hauteur de queue de chat là où ça a tendance à devenir marron avec le temps il n'y a plus qu'à passer un coup d'éponge et voilà.
Il faut peut-être aussi déplacer l'arbre à chat pour le rendre plus attrayant, jouer avec lui autour dudit arbre. Pour mes chats a chaque fois que je les prennais à griffer je leur mettais les patounes sur le griffoir, mais sans les gronder. Scoubi à compris en une seule fois.
En effet le gronder ne changerait pas grand chose, tu risques juste de rajouter du stress au stress et il peut se mettre à faire pipi en plus

...
Bon courage,