Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Histoire de griffe

par Griffesdechaton » Mercredi 08 Février 2012 14:59

Bonjour à tous,

Voilà, je m'appelle Priscillia et j'ai un souci avec mon chat.
J'ai adopté Pimousse il y a deux semaines environ, c'est un chaton de 6 mois. Il est jeune, joueur et très filou.
Le gros souci dans cette histoire est que Pimousse fait ses griffes sur mes murs. Il a un griffoir qu'il utilise régulièrement mais il fait ses griffes sur les murs lorsqu'on travaille moi et mon compagnon. Je pense qu'il n'apprécie pas le fait d'être seul dans l'appart(oui, c'est un chat d'appartement) ou peut-être qu'il désire faire son territoire. C'est un chat très dépendant de nous, je crois même qu'il me prend pour sa mère parfois car il imite mon comportement et me réclame constamment. Malheureusement, nous n'avons pas le choix, il faut bien le nourrir et donc travailler.
Quand je rentre à la maison et que Pimousse s'est vengé sur les murs, je ne peux pas le gronder car il l'a fait depuis un moment et ne comprendrait donc pas pourquoi.
Que faire?

Merci de vos réponses.
Envie de voir mon chat à l'oeuvre?
Jetez-y un coup d'oeil! :;):
https://www.youtube.com/watch?v=Mim-AbDkof0

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Non spécifié

Re: Histoire de griffe

par Jaya » Mercredi 08 Février 2012 17:16

Quand le chat griffe il dépose ses phéromones, c'est une forme de marquage, et couvrir son milieu de son odeur le rassure. Il n'est pas là depuis très longtemps ça va peut-être se calmer quand il aura compris vos habitudes.
J'avais adopté deux stratégies :
La première, acheter un petit bout de moquette ou de paillasson et le clouter sur le mur où il a l'habitude de faire ses griffes. L'avantage c'est qu'il va tellement aimer qu'il n'ira pas faire ses griffes ailleurs, l'inconvénient est surtout esthétique.
La deuxième, enlever tout le papier peint et le remplacer par de la peinture, comme ça il peuvent y aller, il n'y a rien à gratter. C'est cette deuxième solution que j'ai adopté à long terme, plus long, plus couteux mais vachement plus efficace. et en plus c'est plus facile d'entretien, à hauteur de queue de chat là où ça a tendance à devenir marron avec le temps il n'y a plus qu'à passer un coup d'éponge et voilà.

Il faut peut-être aussi déplacer l'arbre à chat pour le rendre plus attrayant, jouer avec lui autour dudit arbre. Pour mes chats a chaque fois que je les prennais à griffer je leur mettais les patounes sur le griffoir, mais sans les gronder. Scoubi à compris en une seule fois.
En effet le gronder ne changerait pas grand chose, tu risques juste de rajouter du stress au stress et il peut se mettre à faire pipi en plus ::laugh:: ...

Bon courage,

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Femme

par Griffesdechaton » Mercredi 08 Février 2012 17:31

Je te remercie de ta réponse.

Je retirerais bien le papier peint mais...je ne suis pas vraiment chez moi, je suis locataire et la déco a été faite par les proprios.
Quand je gronde Pimousse, je l'attrape par la peau du cou et lui montre sa bêtise. Je mets ensuite ses pattes sur le griffoir et simule le geste. Quand je le trouve en pleine action, je lui lance un peu d'eau ou un objet moelleux tel un oreiller. Il sait ainsi qu'il a fait une bêtise sans que je sois obligée de lui faire mal mais cela ne l'empêche pas de le faire en douce malheureusement.
Nous avons aussi tenté de couper le bout de ses griffes mais un tout petit peu. Ça ne semble pas suffire et je crains de le blesser si je les coupe plus.
Il adore son arbre à chat, il s'en sert tout le temps.
Je vais tenter de lui apporter une buche, je sais que les chats adorent ça. On verra bien ce que ça donne. Croisons les doigts pour qu'il ne laboure pas tout le papier peint hihi!

par Naewenn » Mercredi 08 Février 2012 17:50

Bonjour et bienvenue à toi ::D:

C'est aussi un comportement typique du chat mâle, est-il castré ton loulou?

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Griffesdechaton » Mercredi 08 Février 2012 18:00

Oui, castré et tout et tout, je l'ai adopté à la SPA.
Je me dis aussi qu'il n'a peut-être pas connu longtemps la vie en maison ou appartement puisqu'il est resté un long moment en cage.

Ah oui, si je peux me permette, j'ai une petite question à vous poser(encore une).
Pimousse a toujours eu des selles très molles. Il raffole de la nourriture pour humain mais depuis quelques jours je ne lui en donne presque plus pour qu'il puisse retrouver des selles normales. Régime croquettes donc. Ca ne semble pas faire effet cela dit. Il pète la forme autrement et ne semble pas souffrir de maux de ventre quelconques. Nous lui avons donné un peu de riz mais il n'est pas fan. Que faire? Peut-il être sujet à ce type de selles et rester comme ça sans que ça nuise à sa santé?

par Jaya » Mercredi 08 Février 2012 18:31

Il est vermifugé ?
Tu peux essayer de rééquilibrer son transit en utilisant les croquettes véto ID, ça marche vraiment bien, sur une courte période de 15 jours.
Sinon une cuiller à café de levure de bière dans la nourriture tous les jours ça aide et surtout, de vraies bonnes croquettes (voir les posts sur le site).

par Griffesdechaton » Mercredi 08 Février 2012 18:33

Il est vermifugé oui et depuis décembre.

Oui, il faudra que j'essaye ça.

par Jaya » Mercredi 08 Février 2012 18:51

Scoubi a eu des épisodes cacas mous aussi, parce qu'il s'amusait à grignoter les plantes vertes...

par Chef » Vendredi 10 Février 2012 17:55

::HELLO::

Je déplace ce sujet qui n'a rien a faire dans la rubrique de présentation des "Nouveaux membres".

Merci de te présenter dans cette rubrique (nouveaux-membres/) car tant que tu ne l'auras pas fait, tu ne pourras pas posté dans les autres rubriques.

Pour les membres: Merci de ne pas répondre aux questions dans la rubrique de présentation des "Nouveaux membres"

ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 218
Genre: Homme

• Sujets sur la même thématique