Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Re: chatons nouveaux nés et alimentation

par titoune » Vendredi 30 Mars 2012 12:38

Si la Maman les lèche, tu peux ne rien trouver du tout (ce qu'il se passe chez moi d'ordinaire, quand la maman assure la portée).

CE n'est que à 3 semaines / 1 mois lors du sevrage (période où tu leur présenteras de la pâtée ou des croquettes chatons mixés avec du lait maternisé chaton) que le maman ne mangera plus les selles devenues importantes. Mais en quelsues jours ils trouveront le chemin de la litière ::wink::

Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15
Genre: Femme

par babylove » Vendredi 30 Mars 2012 16:41

Alors pour les selles, j'ai eu droit à un superbe "caca d'oie" de l'un d'entre eux tout à l'heure en rentrant du travail ::siffle:: plein les mains pendant le massage abdominal que je fais de moins en moins car je vois la maman être plus active qu'hier (je lui donne des bonus alimentaires style blanc de poulet, poisson-en petite quantité car je veux quand même qu'elle mange ses croquettes bien équilibrées pour elle !_ histoire de la requinquer)
il y a des traces sur les alèses que j'ai mises et comme des "crottes de souris mais là je pense que c'est les cordons qui séchant se désagrègent petit à petit. 1 des bébés commence à ouvrir les 2 yeux ::::surprised:::: SI SI et une autre 1 seul
je ne trouve pas spécialement leurs bedons gonflés ou durs alors je me dis DÉSTRESSE !!!!!!! et fais confiance à la Maman qui est très maternelle finalement : pour la tétine sous sa patte avant, désormais elle la soulève pour que les bébés puissent y accéder ( en même temps elle était limite engorgée hier et je suppose qu'elle a compris que ça la soulage plus que ça ne la dérange !!!! j'avais essayé d'y faire accéder un bébé parvenant peu à faire face aux 4 plus vigoureux de la bande mais elle ne s'était pas laissée faire)
la prise de poids est ainsi
80 > 93
82 > 88
74 > 84
78 > 85
87 > 96
88 > 95
en 36h; c'est bon non ? pas énorme mais progression tout de même; inégale aussi mais là je me dis que ça peut être différent selon chaque BB et aussi selon les jours
je complémente toujours sans imposer et ce jour de 1 à 2ml, c'est carrément passé de 3 à 4,5 !!!!!
yé croise les doigts ::): car s'ils vivent tous ils ont tous un foyer fiable assuré ( sauf pour 1 mais après pareille expérience je pense que nous en garderons 2: 1 blanc sur et la rayée).....ça va couter un peu cher car vaccins pour tous ( dans le doute pour la maman on vaccinera avec les bébés) et stérilisation !!!!
voilà
je repars voir les bébés car c'est l'heure de manger si besoin est (je constate qu'ils semblent téter à tour de rôle la maman- je les vois
donc ils auront tous eu du colostrum ::): ) ; avec un peu de chance, ils téteront sans aide supplémentaire dans le futur mais on verra comment ça évolue

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par yacapu » Vendredi 30 Mars 2012 16:46

Merci pour les nouvelles qui sont rassurante en plus!La maman peut être fier de toi tu l'aide bien! ::bravooo::
Merci de ne pas prendre mes photos!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 223

par Telle » Vendredi 30 Mars 2012 18:06

Merci pour ces bonnes nouvelles ! Et bravo à toi !
STOP AU DEGRIFFAGE DES CHATS !!!
SI VOUS LES AIMEZ, FAITES LES STERILISER !!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par babylove » Samedi 31 Mars 2012 11:01

Bonjour,

Quelques nouvelles des bébés et de leur maman.
En 24h ( pesés à la tétée de 7h hier et ce jour) la prise de poids va de 13 à 18g. Les 4 plus gros vont de 100 à 106g et les 2 plus petits ( depuis la naissance) sont à 95 et 96 donc cela semble une courbe cohérente.
Hier 4 sur 6 d'entre eux faisaient de très bonnes tétées et les 2 autres des tétées moyennes. Depuis 3 h cette nuit le rapport s'est inversé: 2 sur 6 seulement et les quantités sont globalement moindres. J'ai même des bugs ( lait qui ressort par les narines parfois même si je vais doucement ::cry:: ) Au massage que je fais un peu moins car j'ai vu la maman les lécher et sortir des selles mais pas sur tous ( en même temps je suis pas à côté tout le temps ::::smile:::: ) j'ai eu de belles selles dorées ce jour avec l'un d'entre eux et des pipis avec tous comme à chaque massage.
Donc je me demande si je dois rester sur une base de 8 tétées/jour ou en donner moins pour compenser si besoin en couvrant la nuit quand même ? Si moins de 8, combien ? Je me disais que peut être 6 suffiraient ( donc toutes les 4h) mais cela suffira t'il, ne vais je pas trop vite si je fais ainsi ?
La Maman saigne un peu de nouveau depuis hier soir; dois je en déduire que la succion provoque des contractions pour que l'utérus se remette en "place" comme pour les mamans bipèdes ::wink:: et que donc il y a bien un allaitement "intensif" ?
Celui qui ouvrait ses 2 yeux par contre en a 1 toujours au même stade mais l'autre s'est infecté ::::sad:::: je nettoie avec du sérum physiologique mais cela suffit t'il ? Ceci étant je vois pas comment je pourrais mettre du collyre vu que l’œil reste fermé ::?: ::?::
Je sais que je demande beaucoup mais mon véto est assez "tiroir caisse" ( très compétent par contre) et si je me contente de téléphoner, je pense que je vais le déranger et par la même occasion l'agacer.
Merci encore.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par titoune » Samedi 31 Mars 2012 14:40

Leur courbe de poids est normal et les plus petits resteront moins gros tout au long des 1ères semaines de vie, c'est tout à fait normal.

Ce qui m'intrigue plus est les yeux car les yeux ne s'ouvrent pas avant 8 à 10 jours d'ordinaire. Et que l'un se soit infecté ? comment le sais-tu ? as-tu vraiment vu du pus ? je ne peux te conseiller cela ne m'est jamais arrivé et là ils sont vraiment tout petits... Le nettoyer avec du sérum phy dans un premier temps est indispensable, sans irrités par des frottements mais un passage de l'intérieur vers l'extérieur sans passer deux fois avec la compresse souillée, change bien de coin ta compresse pour un second passage, et surtout ne pas nettoyer l'autre oeil avec la même compresse afin de ne pas "contaminer" l'autre oeil... changer de compresse et bien se laver les mains entre et après , avant de s'occuper des autres minous...etc.. Si vraiment tu es sure qu'il s'agit d'une infection, l'intervention du véto est indispensable...

Pour les biberons je pense que tu peux compléter tard le soir et toute la journée..., mais comme chaque chaton arrive à téter la mère, le complément la nuit n'est pas vital. En effet tu n'es pas 24 h / 24 )à les observer et les tétées peuvent être courtes et bien plus nombreuses que 8 par jour à la tétine de la maman, donc ils prennent. Le fait que du lait ressorte par les narines est que le chaton reçoit trop de lait, il faut absolument que cela ne se produise pas, car il risque l'étouffement.. Jusqu'à 15 jours un chaton est encore très délicat. C'est pourquoi compléter avec des biberons est bien lorsque c'est indispensable pour leur survie (défaillance de la maman) mais s'ils tétent il ne faut pas trop intervenir durant cette période si délicate. L'objectif n'est pas en faire de gros poupons dans un premier temps ::wink:: .

Par contre que la maman perde du sang 5 jours après la mise bas n'est pas tout à fait normal. En général dans les 24 h qui suivent, il n'y a plus de perte. Si tu vois qu'elle devient moins vive, il faut aller direct chez le véto car elle peut faire une infection, et cela peut aller très vite.

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par babylove » Samedi 31 Mars 2012 19:12

alors oui j'ai bien vu du "pus" sortir d'un seul des yeux hier soir et ce matin (qui reste fermé depuis) et là je viens d'aller les voir pour compléter si besoin ( tétée catastrophe encore ::::sad:::: même si 4h30 entre 2 tétées) et il ne coule plus; l'autre est à moitié ouvert et n'a aucun souci
la maman a accouché dans la nuit de mercredi à jeudi entre 4 et 6 heures du matin donc ça fait 2 jours et demi pas 5 et ce n'est pas un saignement énorme non plus; elle est en forme, pas abattue du tout et mange/boit normalement. Pas de chance: mon véto est fermé le samedi après midi ::::sad:::: donc je surveille et si demain les alèses jetables que je change tous les jours se resalissent j'appellerai un véto de garde
je vais suivre tes conseils pour les bébés car je pense qu'ils se débattent quand je tente de les biberonner car ils veulent pas et surtout je vais arrête de les peser 3Xjour car ça m'angoisse plus qu'autre chose ( peur qu'ils perdent); je ferai un bilan du poids demain
merci pour tout

par titoune » Samedi 31 Mars 2012 19:28

OK, les chatons ont donc J3 (car on compte J1 le jour de naissance).

Je ne voulais pas trop insister mais je crois que les bib dans le cas de ta femelle ne sont pas indispensables dans les 10 premiers jours puisque le maman allaite. S'il ne prennent pas les biberons c'est qu'ils sont rassasiés et "pleins" d’où le passage du lait par les narines ::(:
Pour le poids on est tous comme toi, angoissés,mais il ne faut pas les peser tous les jours... En fait l'idéal serait de les peser tous les 3 jours ainsi tu verras vraiment l'évolution, puis à 2 semaines révolues tu les pèses une fois par semaine, toujours le même jour... Enfin un chaton qui a faim crie sans cesse. Donc si tes petits ne crient pas et dorment c'est qu'ils sont rassasiés. LA maman produit du lait au fur et à mesure de la demande donc si elle en a 2 ou 6 la production suit. Évidemment que la maman passe plus de calories si elle en a 6 que 2 donc sa nourriture doit être de bonne qualité et à profusion ... et toujours beaucoup à boire de l'eau régulièrement renouvelée...

A bientôt.

Chat potté
Chat potté

par babylove » Samedi 31 Mars 2012 20:22

Merci pour ta réponse !
Effectivement les chats ne pleurent pas beaucoup ( surtout quand c'est la ruée sur les tétines en fait ::wink:: ) et on les voit régulièrement allongés dormant comme des bienheureux ::lover::(enfin bienheureux je me plais à le croire !)
Ce qui génère ma peur c'est qu'avant de trouver ce forum j'ai lu qu'en cas d'alimentation insuffisante les bébés tombent en hypoglycémie puis hypotonie et du coup hypothermie ::::sad:::: alors je me demande en les regardant quelle différence il y a entre hypotonie ( l'un des signes) et sommeil.....je suppose que la posture doit être plus "évocatrice" dans le premier cas ::?:
Pour le poids, je vais les peser tous les matins, du moins encore 2 à 3 jours, histoire d'être sure (rassurée) qu'ils prennent bien et après je ferai comme tu dis ( je sais, je suis une anxieuse ::|: ) car le nez qui rejette du lait c'est effrayant et une fausse route ce serait stupide si la maman a assez de lait pour eux !!! Et s'ils y vont plus fréquemment que 8 fois par jour pour téter, forcément il doit y avoir un tour de rôle qui s'instaure entre eux....je pense qu'il faut peut être juste veiller à ce que les chatons ( du moins le constater visuellement) aient chacun leur tour aussi j'irai un peu plus souvent voir qui dort et qui dine et si je réalise que certains sont peu collés à la tétine je proposerai une petite aide en supplément sans forcer
depuis 18h30 je n'ai pas proposé de bib; je verrai avant d'aller au lit ( soit entre 22 et 23h30)
heureusement que tout le monde n'est pas aussi anxieux que moi ::::smile::::

par titoune » Samedi 31 Mars 2012 22:36

Un chaton est à la fois résistant et fragile : résistant car avant de mourir de faim il va crier de nombreuses heures, et fragile car la fausse route peut être fatale en quelques minutes. Je sais ce que tu vis et je connais ton anxiété et j'ai perdu des chatons de plusieurs manières. Je ne voulais pas t'effrayer et je vois que tu as compris ce que j'essayais de te dire sans t'affirmer ceci ou cela..

Bon courage et à bientôt de lire l'évolution de tes chatons ::wink::

Chat potté
Chat potté

par babylove » Samedi 31 Mars 2012 22:51

Merci à Toi.
Devant le manque d'enthousiasme pour un petit complément, je file me coucher et je verrai demain matin. Ils se donnent de ces coups de pattes pour se ruer sur les tétines, c'est incroyable et comme ils ont tous autant de punch, je suppose que quand un n'a pas pris il attend que l'autre s'endorme pour y retourner.
S'ils ont perdu durant la nuit, j'aviserai mais demain est un autre jour. Si cette nuit ils pleurent trop je me lève sinon je reste au lit.
::bye::

par babylove » Dimanche 01 Avril 2012 12:57

bilan de la nuit
je me suis réveillée spontanément juste après 4h mais tout était paisible parmi les chatons
ayant un doute pour 2 d'entre eux je les ai pesés: perte de poids aussi j'ai proposé un complément mais ils n'ont pris qu'entre 1 et 2 ml
revus et repesés à 8h30 (je sais, je devais pas) l'un avait pris l'autre pas; petit complément pour celui là mais il prend peu ::::sad::::
je viens d'y aller et il a encore perdu et si hier je ne savais pas comment différencier hypotonie et sommeil aujourd'hui si car il semble plus avachi qu'autre chose quand il est allongé ::(: il a pris 1ml
quand il ne se tient pas à distance de sa mère, il essaie bien de trouver une place mais les autres sont tellement vigoureux qu'ils le rejettent en arrière avec leurs pattes et je pense qu'il finit par ne plus chercher par épuisement ::cry:: ::cry:: ::cry::
j'ai éteint la lampe en me disant que peut être il cherchera moins à aller dessous au risque de se déshydrater et qu'en se rapprochant de sa mère peut être que.....j'ai même essayé de lui mettre une tétine de sa maman dans la bouche mais il se débat ( moins vigoureux qu'hier quand même ou il se battait pour avoir sa part) et quand j'éloigne un peu ceux qui le virent ça perturbe la maman qui bouge pour les rapprocher et donc du coup il est repoussé encore par le changement de position
je sais pas quoi faire de plus à part proposer toutes les 2h un complément mais il me semble que ça involue vite alors je sais pas ce qu'il en sera à 14h30.....
à plus tard

par yacapu » Dimanche 01 Avril 2012 20:20

Bonsoir mince c'est peut être du au faite que la maman est porteuse du virus,peut être il la aussi ::(: essai de donner toute les 2 heures quel est ta marque de lait?

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par babylove » Dimanche 01 Avril 2012 23:25

le lait c'est tvm et de quel virus parles tu ?
il est toujours vivant ce soir mais son poids stagne et il ne prend presque pas et 2 autres sont pas mieux....seuls 3 sont bien ronds et ont passé la barre des 100g....
voilà, je suis fatiguée de chercher des solutions et de voir que ça avance pas bien pour tous
je me relève cette nuit pour suppléer mais pas évident quand un chaton refuse le bib et ne se laisse pas aider pour s'accrocher à une mamelle ( pourtant la mère a du lait et s'offre à eux....mais ceux qui poussent bien devenant de plus en plus vigoureux, l'écart se creuse davantage...)
triste ce soir, je vais prendre un peu de repos; cette journée n'a pas été bonne

par yacapu » Mardi 03 Avril 2012 9:06

Bonjour il existe toutes sortent de virus dont ils pourraient être porteurs les petits,thyphus,leucose etc....
comment va t'il aujourd'hui?

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique