Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

chat tendance agressif, comment l'aider à aller mieux?

par miasethys » Mardi 15 Mai 2012 10:44

Bonjour,

Voilà, cela fait 2 ans maintenant que j'ai ma petite puce, Fiona.

Pour la comprendre, il faut connaître son histoire: je l'ai récupéré alors qu'elle n'avais que 5 ou 6 semaines à la SPA de Tarbes où elle avait été recueillie 2 jours plus tôt. Elle n'a donc pas été sociabilisée par la mère, bien que bien sevrée au niveau de la nourriture et de la propreté. Je ne sais pas ce qui lui arrivée, mais ce genre d'abandon aussi précoce est très traumatisant pour un chaton.

De plus, Fiona est atteinte de coryza depuis son séjour à la SPA. Elle a eu de fortes crises bébé et les soins ont été très durs pour elle (nettoyage du nez quasi bouché par du liquide physiologique, sachant qu'elle n'évacuait rien tant que les deux narines n'étaient pas remplies de liquide, donc étouffements). Depuis, elle ne supporte plus d'être prise dans les bras, sauf en voiture où elle sait qu'elle doit rester sur les genoux.

Bien qu'elle ai garder ses distances physiques avec mon ami et moi durant longtemps, elle supporte mal d'être séparé de nous par un objet lorsqu'elle nous sait proches et réclame très régulièrement notre attention par des miaulements ou des bêtises pour qu'on la regarde. Depuis 2 ou 3 mois, elle commence enfin à apprécier les caresses si on ne l'entoure pas de nos bras. Elle en réclame d'ailleurs tous les matins. J'avoue j'ai une très mauvais habitude, c'est de jouer avec les mains. Elle mordille et donne des coup de pattes sans les griffes. Par contre, je l'arrête dès qu'elle perd le contrôle et commence à faire mal. Elle obéit au doigt (se couche au sol sans bouger face à mon index), mais ne craint ni fessée, ni haussement de voix, ni n'importe quelle punition, sachant qu'elle ne réagit pas encore trop à l'index de mon ami qu'elle voit moins souvent (il travaille en déplacement).

Seulement voilà, mademoiselle à des gros accès de colère dans les situations de contrariété et de stress. Il est très compliqué de lui couper les griffes, même si j'y arrive en m'y prenant à 4 ou 5 fois pour éviter l'énervement, sinon elle va jusqu'à se faire mal pour que je la lâche. Lorsque des gens qu'elle ne connait pas l'approche, elle mord directement (je sais qu'elle veut juste se défendre, mais les gens commence à avoir peur de mon chat). Elle griffe et mord mon père, qu'elle a déjà vu plusieurs fois, dès qu'il l'a déplace quand elle n'obéit pas (elle ne me le fait pas).

Enfin, gros problème avec le vétérinaire... Petite, il n'y avait aucun problème. Je me suis décidé à la faire tatouer et vacciner il y a un mois. Le 1er rendez-vous s'est mal passé: dès que le vétérinaire a commencer à l’ausculter (en touchant le ventre), elle s'est retourner pour le griffer. Le vétérinaire, pourtant très doux et très gentil, a directement décidé de la mettre dans la cage de contention pour l'endormir... Seulement voilà, mademoiselle a été traumatisée. Pour le rappel du vaccin la semaine dernière, pas moyen de l'approcher (même cabinet, mais vétérinaire différent). Dès que j'ai voulu la poser sur la table, elle s'est mise en position d'attaque collée contre mon ventre et a même faillie me griffer.

Le vétérinaire m'a donné des calmants pour que l'on retente la vaccination la semaine prochaine, mais bon... Le comportement de mon chat est très inquiétant selon elle (car Fiona a essayer de me griffer aussi) et risque d'empirer. Elle m'a conseillé d'aller voir un comportementaliste vétérinaire, mais je n'ai pas les moyens... Je ne sais pas quoi penser...

Je veux surtout son bonheur. Je ne l'abandonnerais jamais, même si l'organisation deviendra compliqué lorsque j'aurais un enfant si elle reste agressive. Mais je veux que ma mimine soit heureuse et surtout sereine. Je ne sais pas trop quoi faire pour calmer ses anxiétés...

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Femme

Re: chat tendance agressif, comment l'aider à aller mieux?

par Salubri » Mardi 15 Mai 2012 10:52

Il existe des calmants naturels du stress (pas des médicaments) à prendre tout au long de l'année Zylkène et Anxitane par exemple. Et du Feliway en prise, pour la radoucir. J'ai moi même eu un chat très agressif, voire dangereux lorsque j'ai eu un enfant. Je sais que les remèdes miracles n'existent pas.

Il faudrait aussi te comporter avec elle comme un chat dominant. Quand elle attaque, tu lui craches dessus et tu fais des gestes qui te grossissent comme si tu gonflais le poil. Si elle revient attaquer, tu la serres dans le haut du cou et tu craches (comme le chat hein, pas mouillé !!) encore plus fort. A la 3ème fois, 5 minutes d'isolement dans les toilettes (avec cuvette fermée), pas plus.

Si elle vient pour des calins, alors tu la caresses gentillement, mais au moindre signe d'énervement, tu lui montres que tu es la chef avec une minuscule pitchenette sur la truffe.

Avec cette combinaison de compléments alimentaires, prise de Feliway et un comportement adapté, tu devrais pouvoir calmer la situation jusqu'à un point tolérable, ou vous et le chat êtes heureux et sans peur...
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 23
Genre: Non spécifié

Re: chat tendance agressif, comment l'aider à aller mieux?

par miasethys » Mardi 15 Mai 2012 11:01

merci des conseils, pour le côté chat dominant, j'ai déjà tendance à le faire (j'ai toujours adapté mon comportement à l'animal, quand j'avais ma chienne je lui sentais le ventre comme le chef de meute, j'avais l'air bête, mais c'était extrêmement efficace)

Pour les calmants naturels, je vais essayer. Je cherchais déjà des plantes qui, présentes dans l'appartement, pourraient l'apaisée, mais je n'avais pas trouvé.

Bonne journée et encore merci

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Femme