Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Re: cohabitation chatte adulte et chaton mâle : demande d'ai

par Daeri » Mardi 17 Juillet 2012 11:03

Hello,

Ca me semble aller dans le bon sens, lentement mais sûrement. Même avec des chats sociables comme les miens, cela prend un peu de temps.

Ta minette retrouve ses marques. je n'avais pas compris qu'elle quittait la maison, si elle ne le fait plus c'est vraiment un très bon pas en avant.

Etant donné son caractère très peureux, je pense que le point d'entente viendra si le chaton apprend à la laisser tranquille de temps en temps. Elle-même va progresser et s'ouvrir un peu plus même si elle ne deviendra jamais vraiment hardie ::):

Il y a une personne dans mon association qui a une minette hyper craintive en famille d'accueil, le genre qui a été battue dans son ancienne famille et avait mis des mois à simplement sortir de sous le canapé où elle restait cachée en permanence. Maintenant, cette personne prend des chatons en FA, et suprend parfois la minette à jouer avec les chatons, même si elle aime ensuite retrouver sa tranquillité. La plupart du temps, ils se cotoient sans heurt. On parle là d'un cas extrême, donc tout est possible :;):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par fredl » Jeudi 19 Juillet 2012 22:33

Pour les litières, chacun à la sienne. Caramelle fait depuis longtemps ses besoins dans un endroit du jardin. Le soir, elle rentre d'elle-même. Sa chatière fermée, elle ne ressort pas la nuit, n'en fait pas la demande et si elle doit faire ses besoins, une litière est là. Elle l'utilise très exceptionnellement.
Depuis l'arrivée de Gribouille, une nouvelle litière est placée loin de l'autre. Litière pour Gribouille.
Depuis l'arrivée de Gribouille, Caramelle utilise en + du jardin, la litière du chaton en journée

Et pour la nourriture, chacun à son espace. Seulement, depuis peu, Caramelle dévore la nourriture de Gribouille et elle grossit à vue d’œil. Quand Gribouille s’approche de son espace, Caramelle devient dominante. Le petit a peur, mais dès qu’elle a fini, elle fuit et il reprend le dessus !!!
Est-ce une nouvelle étape normale vers l’entente que nous attendons avec hâte ?

Merci.
A bientôt,

Fred

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

par Fir141 » Jeudi 19 Juillet 2012 23:42

salut a tous

De mon côté, ça avance pas beaucoup, les relations entre les 2 sont toujours tendues, a peine moins qu'avant mais c'est pas encore ça

Le chaton passe le plus clair du temps dans la pièce où il est isolé, mais les 2 chats ne se reniflent pas par dessous la porte : quand il est isolé, ma minette va super bien, elle fait comme si il était pas là, c'est comme si elle ignorait sa présence, bien que je les caresse régulièrement avec un mouchoir pour échanger leurs odeurs.

En journée, on ouvre la porte qui est entre la pièce ou est le chat et notre chambre, manière qu'il soit un peu moins a l'étroit, et qu'il aille dans le lit mettre son odeur, lit dans lequel dort ensuite la minette.

Là, ce soit, on lui a ouvert quand on est arrivés, la minette est resté 20 minutes, puis est sortie, elle est pas re rentrée depuis (bon, ça elle a l'habitude de le fairen chaton ou pas, si cette nuit elle est pas rentrée, là par contre, ça voudra dire qu'il y'a un souci plus gênant)

la semaine prochaine, on sera en vacances, on aura un peu plus de temps a y consacrer

edit : elle est revenue, c'est déjà ça, pile au moment où je mettais le petit dans la pièce^^

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par fredl » Vendredi 20 Juillet 2012 8:15

fir141, mon cas est vraiment très semblable au tien. Même si Gribouille est là depuis 3 semaines, ça paraît très long cette venue d'entente,surtout quand tu lis ici et là qu'en général en quelques jours, voire deux semaines, ça s'arrange et rentre dans l'ordre.
Enfin ,e me dis qu'il faut patienter encore un peu et que ça s'améliorera peut-être. Vivement.

A bientôt,

Fred

par fredl » Vendredi 20 Juillet 2012 19:04

Image

par titoune » Samedi 21 Juillet 2012 0:04

Je viens de commander ce produit :

http://www.chiensetchatsnaturellement.c ... bs-27.html

après avoir tenter le zylkène (a permis un rapprochement entre deux de mes chattes mais n'est pas le seul responsable -l'une était en chaleurs et je pense que cela a été déterminant dans leur entente) le félifriend, (le chat se lèche pendant un bon moment mais ensuite reprend sa pression sur l'autre et en plus déteste ce produit, donc de plus en plus difficile de lui en passer) le féliway.. (ce dernier chez moi n'a produit aucun changement notable), les gouttes rescue, les fleurs de bach.... (une petite fortune le tout cumulé !), la lotion "ocalme", la valériane en pulvérisateur sur leurs joujoux respectifs... l'échange sur des compresses des phéromones respectifs..

je vais donc le tester dans quelques jours, je viendrais te dire ce qu'il en est...
ce produit existe aussi en version cachet... :

http://www.chiensetchatsnaturellement.c ... bs-25.html

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15
Genre: Femme

par fredl » Samedi 21 Juillet 2012 8:13

J'avoue n'avoir encore essayé aucun produit sur eux. J'espère simplement qu'on y arrivera sans. Gribouille peut s'approcher de temps en temps de Caramelle sans qu'elle fuit, et jusqu'à être museau contre museau. L'ambiance est électrique dans ces moments là (petits bruissements de l'un est l'autre). Malheureusement, Caramelle se fait encore courrir après le petit et donne très rarement un petit coup de patte pour l'en empêcher ou montrer qu'elle ne le craint pas.

Sinon désolé pour la photo placée en message, je voulias essayer de la mettre en avatr, mais n'étant pas très doué, elle s'est retrouvée là.

A bientôt.

Fred

par Fir141 » Mercredi 25 Juillet 2012 20:44

iop

bon, quelques nouzes de l'acclimatation entre Turing (le bébé chat) et Darwin (la femelle) : ça va mieux

La minette fuit et/ou lui crache dessus, mais uniquement quant cet abruti essaie de jouer avec et la course xD
Sinon, ça va a peu près, enfin, hier soir dans le lit, la minette sur moi, avec juste le drap(chaleur oblige) et là, alors que je fumais tranquillou ma clope en lisant le Canard, ce boulet qui saute SUR la minette xD
Bilan : 5 belles griffures un peu partout, le genre de truc qui te met en condition pour passer une super nuit ::langue::

Bref, depuis 2 jours j'ai libéré le petit, on a arrêté de le séquestrer dans la pièce dont je parlais plus haut, et ça a l'air d'aller

Sujets: 6

par Daeri » Mercredi 25 Juillet 2012 20:53

Merci pour les nouvelles ::):
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90

par fredl » Jeudi 26 Juillet 2012 7:31

Salut,

Alors moi aussi quelques news : l'entente commence ! Disons qu'il y a du meilleur. Ce n'est pas encore l'amour fou, mais Caramelle à moins peur de Gribouille. Et de temps en temps, elle se rebiffe (enfin) en donnant des petits coup de patte.
Ils arrivent à se rapprocher et sont curieux l'un de l'autre.
Les feulements de la grande ont presque disparus. Et nous osons même les laisser ensemble quand nous partons en journée. Ouaip, ça commence à sentir bon ::D:

A bientôt.

par fredl » Mercredi 03 Octobre 2012 14:02

Petit bilan après plusieurs mois de cohabitation : du bon et du moins bon !

-Caramelle s'est faite à Gribouille : chacun à trouvé ses repères, même si ce dernier envahi encore souvent l'espace de la grande.
- Les calins sont de retour pour Caramelle. Gribouille en raffolle ! Elle a enfin osé revenir en faire, même devant lui. Cela étant, ce n'est plus aussi souvent qu'autrefois.
- Gribouille s'aventure très peu à l'extérieur. Caramelle est bcp plus présente qu'avant l'arrivée du chaton.
- Gribouille est hyper gourmand. La véto dit que c'est probablement lié à sa croissance, donc pas d'inquiétude pr l'instant.
- Notre chatte a encore tendance à se faire dominée par Gribouille. Parfois je pense que c'est plus par jeu que par dominance, mais il lui fait peur, surtout qd il saute à son cou.

Vendredi 5 octobre, Gribouille se fait castré ; j'espère que suite à cette opération, il deviendra un peu plus calme.
Par contre, il n'est vraiment pas obéissant et nous griffe très souvent, pas par méchanceté, mais ça devient pénible. Il ne s'attaque qu'à nous, pas aux objets ni aux meubles.

Voilà donc pour ce petit bilan.