Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat squatteur mais tellement gentil !

par Mojorisinsun » Mardi 28 Août 2012 18:29

Bonjour à tous !

Voilà, depuis 3 mois environ j'ai un chat squatteur non castré d'environ 2 ans (qui répond au doux prénom d'Emerson) qui s'invite chez moi. Ca ne serait pas un problème si je n'avais pas déjà un chat mâle de 8ans & depuis environ 2 mois, une petite chatoune femelle.

Le problème c'est qu'étant plus jeune et surtout moins castré que mon gros matou (qui est visiblement assez soumis), il arrive souvent qu'ils se battent & qu'Emerson fasse courir mon chat ce qui évidemment me met assez en rage (le pauvre, tout apeuré) mais le truc c'est qu'à côté de ces batailles territoriales, ce chat est adorable ! Très calin, propre sur lui & surtout, il est arrivé chez moi comme si ça avait toujours été sa maison ! Il a tout de suite gratté aux portes pr entrer, nous l'avons retrouvé quelques fois chez nous au milieu de la nuit (accompagné de quelques jets de pipi ...) et malgré nos efforts pour interdire l'accès à la terrasse (grilles, volets) où se promène mon chaton & mtn mon gros chat il parvient tjrs à se faufiler !

Je nourri ce chat depuis déjà 2 mois et il est H24 dans mon jardin et sachant que je n'ai vu aucune annonce dans le quartier ou sur internet, j'aurai aimé l'emmener chez le véto pr déjà, voir s'il avait une puce & surtout pour le faire castrer dans l'optique d'adopter définitivement ce petit squatteur ! J'aurai donc aimé savoir si vous pensiez qu'une fois la castration faite, il y ai des chances que mon gros matou, qui est tjrs en phase d'adaptation pour ma minette, parvienne à adopter le nouveau malgré leurs "antécédents" ? Parce que dans le cas contraire, il vaut mieux que j'arrête les marques d'affections pour qu'il se trouve un nouveau chez lui (ce qui serait aussi difficile ! On s'y attache vite à ces bestioles :;): ) Bref un choix doit être fait avant que les mauvais jours ne reviennent et qu'Emerson ne comprenne pas pourquoi lui aussi ne peut pas rentrer dans la maison !

Merci d'avance pour vos réponses ainsi que d'avoir pris le temps de me lire ::cat38::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Femme

Re: Chat squatteur mais tellement gentil !

par Mojorisinsun » Mercredi 29 Août 2012 11:22

Et bien, personne n'a vécu une situation similaire ou pourrait me donner des conseils ? ::cat24::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par marineclementine » Mercredi 29 Août 2012 13:53

Tu peux tout à fait l'emmener chez le vétérinaire au moins pour voir s'il a une puce d'identification. On ne sait jamais, peut-être s'est-il perdu.
S'il n'appartient à personne, alors tu as tous les droits de le garder, de l'identifier à ton nom et de le castrer. La castration le calmera et je pense que les disputes pour le territoire entre les deux mâles vont cesser d'elles-mêmes.

Ce que tu peux faire si tu comptes l'adopter complètement, c'est de faire le processus de cohabitation avec un nouveau venu. Même si ton chat connait Emerson, il ne comprendra peut-être pas pourquoi y'a encore un nouveau qui risque de lui piquer sa place. Du coup, si tu fais les choses correctement, tu mets plus de chance de ton côté pour que tout se passe bien entre eux par la suite.
Je t'invite à lire "une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation".

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par Mojorisinsun » Mercredi 29 Août 2012 15:33

Très bien merci beaucoup ::): !

Tu penses donc que, malgré un passé plutôt lourd, il y a de grandes chances qu'une fois la castration faite, la cohabitation puisse bien se passer ?

Merci également pr le lien, c'est (à peu près) ce que j'ai fais lorsque mon chaton est arrivé. Mon gros chat était plus curieux & craintif qu'autre chose (maintenant, même s'il ne l'apprécie pas vraiment, il l'a tolère).
Je me demandais justement si cette façon de faire (les séparer dans un premier temps, puis les caresser à tour de rôle pour les odeurs) conviendrait dans ce cas vu qu'il m'arrive souvent déjà d'avoir l'odeur d'Emerson sur moi après l'avoir caressé & d'aller ensuite caresser mes deux autres ?
Et j'ai peur que même en les séparant au départ,une fois la porte ouverte, les deux chats ne se battent vraiment méchamment & que mon gros pépère ne se sente plus du tout chez lui ::(: (Et encore là on ne parle que du problème du mâle pcq la petite, pour le peu de fois où Emerson & elle se sont rencontrés, n'a pas l'air d'être une grande fan non plus ::roll:: )

Et sais-tu combien de temps il faudrait, à peu près, après la castration pour que les effets "positifs" (j'entends surtout par là, une nette baisse de la défense du territoire) se fasse sentir ?

Merci ::cat25::

par marineclementine » Mercredi 29 Août 2012 15:46

Et sais-tu combien de temps il faudrait, à peu près, après la castration pour que les effets "positifs" (j'entends surtout par là, une nette baisse de la défense du territoire) se fasse sentir ?

Je pense que ça dépend des chats. En général, d'après ce que je lis, c'est de l'ordre d'une dizaine de jours. Un peu moins peut-être.

Est-ce que tu as utilisé du Félifriend entre ton chat de 8 ans et la nouvelle minette? Parce que finalement pour le moment il la tolère sans réellement l'accepter. C'est vrai que si tu ajoutes à ça le petit Emerson, ça peut devenir compliqué pour ton gros matou. Enfin, compliqué, c'est un grand mot parce que enfaite Emerson squatte depuis un bon moment.

Il faut absolument privilégier ton chat à toi avant les nouveaux. Je veux dire qu'il faut que tu sois deux fois plus présent pour lui que pour le chaton ou Emerson dans les premiers temps. Afin qu'il sente qu'il est chez lui, qu'il est toujours très important à tes yeux.
Essaie aussi d'organiser des moments de jeux entre ton chat et le chaton. Quand Emerson arrivera complètement chez toi en tant que troisième chat, il faudrait aussi instaurer des moments de jeux avec toi et les chats pour les aider à cohabiter.

Pour apaiser ton chat, tu peux aussi mettre des prises de Féliway dans ses pièces principales. Ou bien si tu le sens carrément stressé, peut-être qu'il faudrait essayer les fleurs de Bach avec le Rescue Pet ou encore le zylkène qui est un produit naturel sans accoutumance et qui aide le chat à voir autre chose que du stress dans le nouveau venu.
Même si je pense que tout pourrait bien se dérouler en appliquant les moments de jeux, ceux de câlins collectifs etc…

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Mojorisinsun » Mercredi 29 Août 2012 17:03

Non pas de félifriend ou autres phéromones mais c'est tout à fait ça, il n'est pas ravi qu'elle soit là mais il est beaucoup moins stressé qu'au début (il a tjrs été d'un naturel stressé, moindre bruit suspect ou sac mal rangé & c'est le bon assuré ::lol:: ) donc je pense qu'on est sur la voie du lentement mais sûrement ! C'est vrai que la situation est déjà bien plus compliqué pour lui mtn que le ptit jeune fait la loi dans le jardin & la ptite qui le poursuit pour jouer dans la maison, lui qui est plutôt gros patapouf, ça lui a un peu changé son quotidien & je ne voudrai justement pas que la venue d'Emerson à l'intérieur soit, en quelque sorte, la goutte d'eau pour lui.

Oui j'ai bien fait attention à lui faire sentir que je l'aimais tjrs malgré la chatoune et à tjrs aller le caresser comme avant mais c'est un chat qui n'a jamais été très câlin, quelques petites minutes lui suffisent amplement (mes mains s'en souviendront ::roll:: ) ni très joueur ... c'est le genre gros dormeur (il est plutôt gras aussi) & n'est pas ce qu'on pourrait appeler un féru d'exercice donc pour les moments de jeu ensemble c'est pas une mince affaire mais je vais tout de même essayer ! Tandis qu'Emerson étant encore un jeune chat, il est plus joueur & serait même un meilleur compagnon de jeu pour la petite !

Merci de tes réponses, la perspective d'un petit Emerson bien intégré & d'un gros chat détendu n'est plus tant du domaine de l'utopie maintenant :;):

par marineclementine » Mercredi 29 Août 2012 17:09

Tandis qu'Emerson étant encore un jeune chat, il est plus joueur & serait même un meilleur compagnon de jeu pour la petite !

C'est ce que j'allais te dire. L'écart entre elle et Emerson est bien moins grand. Alors que ton chat n'a plus du tout les mêmes intérêts qu'un chaton ou qu'un jeune chat. C'est pour ça qu'il n'apprécie pas Emerson et la petite, ils bougent trop ::laugh:: .

Matou
Matou

par Mojorisinsun » Mercredi 29 Août 2012 17:29

Oui je pense que ça joue aussi, surtout que la petite est une vraie flèche ! ::laugh::

• Sujets sur la même thématique