Et sais-tu combien de temps il faudrait, à peu près, après la castration pour que les effets "positifs" (j'entends surtout par là, une nette baisse de la défense du territoire) se fasse sentir ?
Je pense que ça dépend des chats. En général, d'après ce que je lis, c'est de l'ordre d'une dizaine de jours. Un peu moins peut-être.
Est-ce que tu as utilisé du Félifriend entre ton chat de 8 ans et la nouvelle minette? Parce que finalement pour le moment il la tolère sans réellement l'accepter. C'est vrai que si tu ajoutes à ça le petit Emerson, ça peut devenir compliqué pour ton gros matou. Enfin, compliqué, c'est un grand mot parce que enfaite Emerson squatte depuis un bon moment.
Il faut absolument privilégier ton chat à toi avant les nouveaux. Je veux dire qu'il faut que tu sois deux fois plus présent pour lui que pour le chaton ou Emerson dans les premiers temps. Afin qu'il sente qu'il est chez lui, qu'il est toujours très important à tes yeux.
Essaie aussi d'organiser des moments de jeux entre ton chat et le chaton. Quand Emerson arrivera complètement chez toi en tant que troisième chat, il faudrait aussi instaurer des moments de jeux avec toi et les chats pour les aider à cohabiter.
Pour apaiser ton chat, tu peux aussi mettre des prises de Féliway dans ses pièces principales. Ou bien si tu le sens carrément stressé, peut-être qu'il faudrait essayer les fleurs de Bach avec le Rescue Pet ou encore le zylkène qui est un produit naturel sans accoutumance et qui aide le chat à voir autre chose que du stress dans le nouveau venu.
Même si je pense que tout pourrait bien se dérouler en appliquant les moments de jeux, ceux de câlins collectifs etc…