Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Re: Stérilisation de Maïa

par armie » Lundi 17 Septembre 2012 23:12

Non justement ils ne sont pas obligatoirement contaminés. Il faudra leur refaire un test quand ils ne têteront plus du tout (vers 3 mois).
Et s'ils le sont, ce n'est pas si grave : ils pourront avoir une vie riche et assez longue finalement pour un peu qu'on leur donne un environnement approprié. En revanche pour éviter de contaminer d'autre chats, c'est stérilisation au plus tôt et pas de bagarres à sang, ni de gamelle commune. Pour le reste, le virus est détruit très facilement dans à l'air libre au bout de 5 min. Ca va ::):
Il ne faut pas dramatiser avec le FIV. La leucose (Felv) aurait bien plus écourté leur vie.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

par armie » Lundi 17 Septembre 2012 23:13

http://www.ardengrangefrance.fr/acatalo ... uveau.html

Ce mélange phyto peut être très bien en situation de stress.

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par BulleH » Mardi 18 Septembre 2012 12:01

Merci Armie, les tests n'ont été fait que sur la maman car jusqu'à 4mois, ils seront tous positif à cause des anticorps de la mère donc les futures propriétaires ne pourront pas savoir avant leur arrivée si oui ou non ils sont infectés (je leur ai dis de prendre en compte la possibilité). Pour la maman ça va être une vie de détente absolue à se prélasser sur le canapé donc ça va ^^, étant donné le résultats par contre faut que je trouve le proprio du seul mâle non castré du coin qui le refile à tous les chats du quartiers!!!!
La stérilisation est prévu pour tous les bouts de choux par les propriétaires et ils vont tous dans des maisons ou appartements sans autres chats donc pour les risques de contamination ça devrait aller.
Mais le mot Sida fait peur, que ce soit pour les humains ou pour les chats donc je m'attends à un ou deux désistement(s)...

La collerette ma véto m'a dit de lui retirer quand on est là et de voir comment elle réagit, les chattes allaitantes touchant très rarement leur fil. Elle n'y a même pas jeté un oeil et 1h après l'épisode du bain elle était déjà détendu, ronronnant sur mes genoux.
Je ne lui ai pas remis cette nuit et ce matin, rien n'avait bougé donc je pense que ce sera pas trop utile.

Maïa va bien? Elle a commencé à changer un peu de comportement? Est ce qu'elle mange plus?

Edit: qu'est ce que je disais, premier désistement d'une fille que j'avais prévenu dès le début et qui m'avait dis qu'il n'y avait pas de soucis...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Femme

par namaste » Mardi 18 Septembre 2012 12:40

Je me pose une question sur le FIV. J'ai eu mon chat chez un particulier. La maman chat avait à peine un an, sa propriétaire a remarqué la grossesse très peu de temps avant la naissance (selon ses dires) et elle ignore qui est le père car elle a observé plusieurs mâles du quartier guetter à la fenêtre du salon après la naissance des petits (et sur 4 chatons, ils étaient tous les 4 de couleurs différentes). Je me demandais donc, avec toutes les annonces sur le bon coin de particuliers donnant leurs chatons sans se soucier de les emmener chez le vétérinaire pour une visite de contrôle avant un don, il doit y avoir des tas de chatons ayant le FIV mais dont les nouveaux propriétaires ne sont pas au courant ? (puisque si j'ai bien compris, ils peuvent être porteur du FIV sans pour autant avoir des symptômes déclarés)
Quels sont les symptômes qui peuvent nous mettre en alerte ?
Mon chat vit seul chez moi mais peut-être amené à voyager et à passer quelques jours chez des amis ou de la famille qui ont un chat (et qui n'ont pas non plus été testé pour le FIV), alors est-ce inconscient de ma part de les mettre ensemble ? (ils partagent même litière, même gamelle d'eau....et normalement pas la même gamelle de croquettes mais comme mon chat a les meilleurs, les autres chats lui volent ses croquettes dès qu'il a le dos tourné)
Enfin, pourquoi ne fait-on pas systématiquement passer un test FIV lors de la première visite de contrôle puisque le vétérinaire demande si le chat vient d'un élevage ou d'un particulier ?
Désolée, ça fait beaucoup de questions ! ::):

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 0

par BulleH » Mardi 18 Septembre 2012 14:07

En effet pratiquement aucun particulier ne font pratiquer les test et comme ils font aussi des saillis sauvages ::twisted:: , le risque est présent. Après ils te diront toujours que tout va bien (bah oui ça se voit qu'ils sont pas malade heiin! ::twisted:: ::twisted:: )
Le FIV est une maladie qui donne une faiblesse immunologique donc il n'y a pas de symptômes spécifiques, juste une facilité à attraper des maladies et une difficulté à les combattre. Comme le dit Armie, pour un chat avec un bon suivi et bien dorloté dans son appart, tout peut aller très bien pendant des années.
Pour être sûr que ton chat soit sain, il faut faire pratiquer le test (35euros chez mon véto)
Pour le test obligatoire, je ne sais pas, on devrait peut être mais comme cela coûte chère et qu'il s'agit d'un risque à long terme les gens ou les vétos n'ont pas forcement envie de le faire.
Après pour ce qui est de la transmission, si les chats sont castrés/stérilisés, qu'ils ne se battent pas jusqu'au sang (donc bien sociable entre eux), le risque est très faible car le virus est surtout présent dans le sang et les secrétions sexuelles.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par namaste » Mardi 18 Septembre 2012 15:35

Merci pour les infos, ça me confirme qu'on est quand même bien mal informé quand on prend un chaton (le vétérinaire aurait au moins pu me parler de la maladie et du risque que mon chat puisse en être porteur)

ça m'amène à autre question (j'avais oublié ce moment), lorsqu'une amie a emmené son chaton pour la première visite de contrôle + 1er vaccin, le vétérinaire lui a demandé si elle voulait payer un euro de plus pour le vaccin contre le sida du chat or il me semble avoir lu qu'il n'y en avait pas ? (et pourquoi vacciner un chat contre une maladie sans avoir testé avant s'il ne l'avait pas déjà) Ou bien s'agit-il d'une injection qui pourrait minimiser les risques d'infection ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 0

par armie » Mardi 18 Septembre 2012 15:44

C'est parce que l'appellation désigne deux maladies, le FIV sans vaccin et le Felv (leucose) pour lequel il y en a un !
Ton amie a tout simplement vacciné son chat contre le Felv, la leucose. Cette dernière maladie est violente, très contagieuse et dangereuse.

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

par BulleH » Mardi 18 Septembre 2012 16:50

Le sujet à largement dérivé, désolée Maïa! J'ai un problème avec la cicatrice de Cléo, lorsque les petits tètent, ils ne sont pas très tendre avec elle (et entre eux) et je la trouve toujours saignotante quand ils finissent... Je désinfecte avec de la bétadine, j'ai essayé de mettre un pansement dessus mais ils le retire... Le fil n'a pas bougé et les berges sont toujours bien approchés mais bon, va falloir trouver une solution!

par Maia » Mercredi 19 Septembre 2012 17:44

Pas de soucis pour la dérive, c'est utile à tout le monde !
Cléo n'a pas de pansement ? Je ne sais pas du tout ce que tu peux faire...

Je viens d'enlever la collerette de Maïa qui se lèche le pansement depuis au moins un quart d'heure... Il ne passera pas la nuit c'est sur ::lol::
Quoiqu'il est sec donc elle aura peut-être du mal à l'enlever quand même.

J'espère juste qu'elle ne va pas attaquer les fils...

Pour les maladies c'est pas drôle mais finalement il y a sans doute plus de chats FIV + qu'on ne le croit, et qui vivent très bien comme ça. Je me demande pour Maïa... Mais tant qu'elle va bien, je préfère ne pas savoir ! Le felv si j'ai bien compris on ne peut pas passer à côté des symptômes...

Bon prochaine étape pour Maïa : retirer les fils ! (si elle ne le fait pas elle-même) ::evil::

Chaton
Chaton

Sujets: 79

par BulleH » Mercredi 19 Septembre 2012 19:10

Maïa est une chipie ^^ J'espère que les fils vont tenir!

Cléo n'a pas de pansement, les mamelles gonflées ont dû empêcher de le poser. Il n'y a plus de saignement depuis hier et elle ne touche toujours à rien, elle est vraiment adorable. Par contre elle s'est mise à manger ++++ avec les chatons en plus les croquettes et l'eau descendent en flèche!
Pour le FIV, en faisant mes recherches, j'ai trouvé le chiffre de 10% de la population féline mondiale, je trouve ça énorme! Je l'ai testé car il y avait un gros doute donc je préférai savoir. Ma véto est adorable, elle m'a dit qu'on allait gérer ça ensemble et qu'il ne fallait pas m'en faire. Celle de ma mère m'a limite proposer d'euthanasier tout le monde pour éviter la contamination... Les mentalités ont dû mal à changer!

par Maia » Mercredi 19 Septembre 2012 22:44

Ah oui sympa le véto qui te propose l'euthanasie...
Le mien m'a fait payer 6,50 euros pour les antibios en plus des 115 euros de la stérilisation...

Maïa a arraché la moitié de son pansement... Et elle est énervée puissance 10, elle revit sans sa collerette !
Par contre elle prend le canapé pour un terrain de jeu et elle m'a labouré les mains, fini les câlins... ça fait 5 jours qu'elle passait la soirée à ronronner sur mes genoux, j'aurais aimé que ça dure.

Donc comportement : plus agressive ! Je pense que ça va se tasser mais ce ne sera jamais un agneau. Elle se colle toujours devant la porte en espérant sortir...

Côté alimentation pour l'instant je n'ai pas l'impression qu'elle mange plus, on verra dans les prochains mois...

Chaton
Chaton

par BulleH » Jeudi 20 Septembre 2012 9:48

Pour la stérilisation j'ai payé 140euros + 7euros d'antibio + 5euros d'anti-inflammatoire + 2euros40 de collerette (j'ai trouvé ça un peu ridicule surtout qu'à côté elle m'a fais une déduction de 15% sur la puce)
C'est bizarre que ta véto n'est pas prescrit d'anti-inflammatoire pour la douleur!

Bon je vais à son premier rdv post chirurgie (le 2ème dans 1 semaine pour retirer les fils), en plus faut que je lui parle de Havanes, la petite se goinfre de pâté et vomit tout juste après...

par Maia » Jeudi 20 Septembre 2012 21:35

Effectivement pas d'anti douleur, et une seule visite pour retirer les fils...

En tous cas pour le moment pas de changement, elle ne mange pas plus, est très speed, pas câline, elle s'est barrée ce midi au moment de partir en formation et j'en ai C**** à la rattrapper.
Avec mon copain on sature un peu de lui courir après quand même.
Je lui ai remis des cartons mais je doute que ça lui suffise...

C'est quand même bizarre que la stérilisation fasse manger ton chat plus que d'habitude, ça prend quelques mois pour voir un changement, non ?

Chaton
Chaton

par Salubri » Jeudi 20 Septembre 2012 22:12

Pas d'inquiétude, ca dépend de la facon d'opérer ! Pour ma Réglisse, opérée par les flancs, aucun fil, pas d'anti-inflammatoires, et donc pas de collerette non plus.
Et chaque chat réagit aussi différemment au stress post opératoire. Si elle continue à manger comme ça et à se sauver, tente un petit mois de Zylkène...
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté

Sujets: 23

par Maia » Vendredi 21 Septembre 2012 21:28

C'est pour Maïa le zylkène ? Parce qu'à part se sauver et courir partout, elle ne paraît pas stressée, c'est le chat de bulleh qui mange beaucoup.

Maïa sait être câline mais seulement quand on rentre, et dans sa pèce. J'ai remarqué que quand je passe dans la pièce pour changer la litière, prendre ma douche... Elle part à la gamelle en ronronnant et se calme, alors que si je m'asseois tranquillement sur le canapé elle veut jouer et saute partout...

Elle n'a pas encore six mois alors c'est peut-être la jeunesse...

Chaton
Chaton

• Sujets sur la même thématique