Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Besoin de conseils sur l'adoption d'un chat :

par Kupaa » Jeudi 06 Décembre 2007 15:30

Bonjour je me présente, je m'appelle Romain et j'ai actuellement 17ans. Je rentre en Terminale Eco en Nouvelle - Caledonie, ici l'année se termine en decembre et reprend en fevrier, mais là n'est pas le problème!

Apres mon bac (donc l'année prochaine) je comptes partir 1 ans en Australie et ensuite partir en France faire des etudes de droits.

Je sais que ces etudes demandent pas mal de temps de travail personnel / à la fac, et depuis mes 4 ans je suis habitué à la presence de ma chatte, Cannelle (je mettrai une photo quand ses poils auront repoussé, c'est un persan on a dût la raser pour cause de problème de boules de poils!).

Donc tout naturellement j'ai pensé adopter un chaton une fois en France quand je me serai installé / que j'aurai une source de revenu stable pdt mes etudes / et je ne sais quoi encore qui permet un equilibre mental à ces magnifiques bouboules de poils ::lover::

Mais c'est justement dans cette mm stabilité que se pose mon problème majeur : ( Etant etudiant je n'habiterai pas dans un château, je serai surement dans un petit studio et qui plus est sûrement en appartement sans jardin / pas au rez de chaussé. Mes etudes d'avocat me prendront du temps, donc je ne pourrai pas toujours apporter l'affection qu'attendra mon / ma pauvre ami(e) poilu : ( et qu'il se retrouvera seul plusieurs fois (la fac / les devoirs / les courses / les quelques sorties de tps en tps / et j'en passe).

Donc j'ai pensé à prendre un 2è chaton en même temps pour qu'ils puissent s'amuser entre eux quand je ne suis pas là / ne peux m'occuper du ptit monstre. Mais alors un autre problème se pose...

1. Un petit studio pour 2 chatons --> chats adultes, ce n'est pas un peu petit ?
2. Le manque fort possible de jardin / et voir de sorties (je ne suis pas du genre à promener mon chat en laisse, je trouve cela.. degradant / absurde / insultant et j'en passe pour la race féline) n'est t il pas mauvais pour eux ?
3. 2 chatons peuvent ils pallier ensemble la plupart du manque contact humain?
4. Un chat seul peut il être heureux même dans ces circonstances ?

En tout cas je tiens à preciser que je ne dis pas que je serai jamais là et que j'ignorerai toujours la boule de poil, c'est juste que je n'aurai pas toujours le temps, et qu'entre mon petit plaisir personnel d'avoir un chat et le bonheur de celui ci je preferes attendre si c'est le prix à payer pour le rendre heureux, n'étant pas egoiste mm si cela me ferait du mal de ne pas avoir un ptit confident à moi qui me repond par des mious et autre aptitudes felinesques des plus adorables!

J'espere sincerement votre aide et un eclairement sur mes questions, je vous souhaites une bonne journée et bonne nuit pour moi ! (00 : 29 chez moi, ma chatte me demande des caresses! Et vous dis bonne nuit :;):).

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 1
Genre: Non spécifié

par Martine » Jeudi 06 Décembre 2007 15:49

(je ne suis pas du genre à promener mon chat en laisse, je trouve cela.. degradant / absurde / insultant et j'en passe pour la race féline)

Je ne pourrais te renseigner car c'est ce que je fais subir à mes chats pour leur éviter tous les risques du dehors (empoissonnement, écraser,bagarres et maladies) donc je ne suis pas une source crédible de renseignements, mais je les brosse régulièrement et n'ai jamais eu de problèmes de noeuds ni de boules de poils.

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 54

par yyou » Jeudi 06 Décembre 2007 15:58

Salut Romain,

En visitant le forum tu trouveras plusieurs témoignages concernant les risques liés aux sorties du chat (accident, vol, maladies etc...). Beaucoup d'entre nous gardent leurs chats chez elles. Ceux-ci n'en sont pas plus malheureux.

En quoi cela est-il dégradant / absurde / insultant pour le chat de se balader en laisse, puisque ça ne l'est pas pour le chien ? Le chat il en a rien à faire qu'on trouve ça "drôle", son plaisir étant de passer un bon moment avec son maitre. Je pense que c'est plutôt toi qui aurais honte de le balader alors que ce n'est pas chose courante. Mais tu préfères le priver à cause du regard des autres, ou bien lui faire plaisir ?

L'idée de prendre un 2ème chat est bonne. Ils se tiendront compagnie mutuellement, et tu auras 2 fois plus d'amour ! ::lover:: Un 2ème chat n'est pas plus encombrant qu'un seul, mais en studio.
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 99

par Kupaa » Jeudi 06 Décembre 2007 16:14

Désolé mais je pense que c'est un choc des cultures pour le chat en laisse : ) En tout cas en NC les gens qui le font je n'en ai jamais vu, surement car c'est moins à risque qu'en France. Personnelement je ne l'ai jamais fais et elle s'en ai tjs très bien tiré (bon faut dire qu'elle est pas du genre balladeuse, allez à 5 mètres à coté de la porte lui suffit).

Ensuite pour la ptite remarque sur le brossage, je n'étais pas chez moi pendant 1 ans mais en France justement, donc pas ma faute si les autres membres de ma famille ne s'occupe pas d'elle comme je m'en occupais moi. J'ai eu la desagreable surprise de la voir rasée quand je revenu. Désolé si j'ai pu t'offenser, mais comme je le dis je pense que c'est un choc des cultures, en NC peu de gens pensent que la laisse soit adequate pour un chat, surement car nous n'avons pas les mm dangers que les grandes metropoles et autres (rues + larges & co.).

Et c'est justement car ce n'est pas un chien que je trouve cela insultant pour lui. Pour moi un chat se doit d'être libre, il est avant tout un animal indépendant, le fait de lui mettre une laisse signifie trop à mes yeux l'entraver dans ses mouvements et autre, après c'est une philosophie de la vie aussi. Je changerai p-e d'avis en allant en France qui sait, et en ayant un chat "personnel" (à comprendre qu'il n'y aura pas d'autres membres familiaux avec lui, sauf p-e une eventuelle petite amie!).

M'enfin en tout cas je ne suis pas là pour imposer ma facon de pensée, je m'expliquais juste sur le fait de pourquoi je ne la promenerais pas en laisse, après chacun fait ce qu'il veut, mais c'était pour eviter à avoir à le dire plus tard que je le precisais mtn. Si après cela continue de toffenser je peux l'éditer : )

C'était mon petit post d'explication sur ma remarque pas forcement très fine et assez "acide", mais cela n'était vraiment pas le but. Si tu voulais bien me faire partager ton experience \ tes conseils malgré ce petit désaccord ce serait avec plaisir.

Merci pour ta réponse Yyou, j'ai encore 2 ans pour y reflechir!

Sujets: 1

par AnnC » Jeudi 06 Décembre 2007 18:07

Je pense que pour 2 chats qui s'entendent bien, un studio ne sera pas un soucis, pas plus que pour un chat seul. Mais attention, si tu fais tes études sur Paris, tu risques d'avoir du mal de trouver qq chose d'assez grand pour même un chat avec ta bourse d'étudiant :;):. Je pense qu'il faut quand même au minimum 20m², pas les 9m² réglementaires pour pouvoir louer un logement...

J'ai beaucoup d'amis étudiants qui avaient un chat en studio de 18m² sans soucis, mais souvent ils les laissaient sortir dans les couloirs de la résidence voire dehors (que je plante le décor, résidence étudiante près d'un bois, avec plein de terrain vert autour, vive l'école véto de Lyon ::mrgreen:: ).

Pour les sorties, perso j'ai vu trop de chats écrasés etc pour les conseiller maintenant. Mes chats, c'est en laisse qu'ils vont dehors, et certes les gens que je croise (peu, je les sors en général dans le "jardin" de mon immeuble où y'a pas grand monde) ont tendance à rigoler, mais eux ils s'en fichent, j'en ai même un qui les réclame ces balades, quant à entraver leurs mouvements, je ne balade pas mon chat c'est mon chat qui me balade :;): : je le suis, s'il court je cours pour pas qu'il se retrouve en bout de laisse à faire "chtoing" ::laugh:: (laisse à enrouleur de 5m), bref je le laisse faire sa vie de chat comme s'il était en liberté ou presque, je le laisse juste pas s'approcher de la route ou grimper aux arbres trop haut de peur qu'il s'emmêle... (les 2 sortent mais chacun un, mon chéri en prend un et moi l'autre sinon galère).

La Nouvelle Calédonie, c'est cool questions voitures etc (enfin relativement) mais en France en ville, le danger n'est pas le même...

Quand j'aurais une maison avec jardin le jardin sera sécurisé ou je ferais un enclos mais pour l'instant la laisse est la seule solution donc je n'hésite pas. Suffit de les habituer petits :;):.

Sinon oui mes chats ne sont pas malheureux en appart (F3 de 50m² dont 2 pièces fermées, une car j'ai des écureuils de Corée dedans, et la chambre depuis un pipi sur le lit ::roll:: , le fait qu'ils se couchent sur mon linge à repasser chouette des poils et qu'ils vont dans les placards...) :;):, même si Chaos réclame à sortir quand on sort nous...

Chaton
Chaton

Sujets: 17

par oceane67 » Vendredi 07 Décembre 2007 10:54

Alors vu que moi hier j'ai pris un autre chaton en plus de ma chatte de 5 ans, si tu n'es pas là souvent, il faut savoir que pour une bonne cohabitation entre deux chats, il faut séparer les deux pendants 2 à 3 semaines ! je te dis ca parce que moi je vis dans un appart 1 piece, et j'ai du mettre le chaton dans la salle de bain, alors si toi tu as un studio ca va etre.. un peu dur de les séparer. Moi non plus je n'ai pas de jardin, pas de balcon, ma chatte de 5 ans a tjrs vécu en appart et s'en plein pas (au contraire je veux la sortir, elle veut rentrer ::lol:: ) donc à toi de faire le bon choix, en sachant que pour qu'il sentende tout les deux, il va falloir du temps selon le caractère (moi j'en serai plus dans 2 semaines) Et même si tu es pas beaucoup à la maison, un chat n'en voit pas d'inconvéniant (ca dort en moyenne 16h par jour lol) en tout cas la mienne est contente quand je pars. Dans maintenant dans mon F1 je me retrouve avec 2 chattes et 5 rattes ! comme quoi la grandeur n'a pas d'importance à partir du moment ou tu aménage le tout en restant pratique ! voilà
Celui qui n'aime pas les animaux ne peut aimer les humains...

Sujets: 6

par yyou » Vendredi 07 Décembre 2007 11:16

le mieux c'est que tu les prennes tous les 2 en même temps, et qu'ils se connaissent déjà.
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 99

par oceane67 » Vendredi 07 Décembre 2007 12:25

C'est clair que c'est plus pratique... mais d'après ce que j'ai compris il a déjà un autre chat, et veut lui faire un peu de compagnie
Celui qui n'aime pas les animaux ne peut aimer les humains...

Sujets: 6

par Sugartiger » Samedi 08 Décembre 2007 13:39

Salut! Je m'appelle Laura, j'ai 21 ans, je suis étudiante en prépa commerciale et je vis dans un 18m² au deuxième étage d'un appartement dans le 11ème à Paris et j'ai une ptite boule de poil qui répond au nom de Lucy.
Je suis à peu près dans la situation dans laquelle tu te trouveras d'ici un an, non? Donc voila, Lucy n'est pas mon premier chat, donc comme toi je connais assez bien ces petites bêtes.
Je n'ai pas vraiment de réponse à te donner à part te faire part de mon expérience. Je vis donc don mon p'ti studio avec mon copain (donc on est trois dans ce très petit nid d'amour ::P:) et tout ce passe bien. On a adopté Lucy un samedi matin pour pouvoir passer deux jous à ses coté. Ensuite elle a mis quelques semaines à s'habituer à notre abscence durant les journées de la semaine mais maintenant nos voisins nous disent qu'elle ne miaule plus en notre abscence. Elle a ses pti joujoux, qu'elle met régulierèment en miette et elle est très caline. Niveau temps j'en ai pas enormément, la charge de travail en prépa est énorme et en plus j'ai deux groupes de musique et je manage un troisième. Tu me diras, oui mais mon copain est là. C vrai, mais si lui a plus de temps libre il est obliger de se charger de toutes les tâches ménagères. Mais malgré cet emploi de temps chagé, on trouve toujours le temps pour jouer chacun à notre tour avec la minette et la caliner. D'ailleurs, le soir, pendant que jéetudie, elle s'allonge sur mes genoux ou sur le burau et je la câline, puis de temps en temps, quand je fait une pause, je joue avec elle avec mes stylos.
On a pas de jardin mais mes parents ont une maison dans le 13eme avec un jardin. Quand ils sont sur paris, on l'ammène un après midi pour qu'elle joue et chasse un peu. Même si ces après-midi là sont rare, elle chasse tres bien et nous rammene à chaque fois son butin. De plus on la sort quand on peu. Tu as parlé des laisses que tu trouve dégradant pour les chats. De toutes facon rares sont les chats qui peuvent s'habituer à marcher en laisse. Alors on la promene sur nos épaules. Personellement je ne peux plus la porter, je suis plutôt petite, et même si Lucy est aussi petite elle n'a pas assez de place sur mes épaules. Mais comme t'es un mec e jpense que de ce coté il n'y aura pas de problème, si tu habitues ton chat petit, il restera sagement sur tes épaules jusqu'a ce que tu l'autorise à descendre (ma mere avait fait de même avec mon premier chat Citronelle et elle les deux siamois qu'elle a eut avant ma naissance avaient appris a marcher à ses cotés). Donc quand on fait nos course, on l'ammene, quand sort diner ou dejeuner dans le quartier, on l'ammène. Les retau nous connaissent, et on a appris a la minette a se tenir a table et ne pas piquer dans nos assiette mm a la maison.
Donc concertant les point qui t'inquitait, il a vraiment moyen de rendre un chat heureux malgré un manque d'espace, evident pour toi mais pas forcément pour lui: ton appartement, c'est son territoire. Puis tu trouvera toujours le temps de lui accorder un peu de tendresse quand tu sera la et ton abscence ne posera pas de probleme des que le chat sera habitué. Apres si tu prend deux chat, je sais pas, nous on attends d'avoir les moyens et le temps de prendre un appart un peu plus grand pour prendre un second chat.
voili voilou. Puis quand tu seras a Paris hésite pas nous contacter si tu veux d'autres conseil concernant l'adoption d'un chat, les options et les procédure, ou tout ce que tu veux.
Laura
Donc voila... tout se passe bien. Lucy fait just des crises quand on changent nos habitudes amis c'est tout .

Sujets: 3