Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat très peureux aggressif envers mon compagnon

par Lynn29 » Mardi 02 Octobre 2012 19:49

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vous voir en espérant quelques conseils concernant mon chat. J’ai vu qu’il y avait un post à peu près similaire plus bas, mais l’histoire et le comportement diffère alors je me permet de poster quand même.

Il s’agit d’une femelle de 6 ans que l’on a récupéré à peine sevrée chez un particulier (sinon elle était noyée). Elle n’était pas du tout habituée aux contacts avec les humains et on a eu beaucoup de mal à la contenir quand elle était petite (hyperactive, elle sautait partout, courait sur les murs, crachait, griffait et se cachait dès qu’elle pouvait). Il nous arrivait, chacun notre tour, de la « punir » de temps en temps en l’enfermant dans le couloir mais sans aucune violence.

Nous avons adopté un chaton de la même mère un an plus tard qui est un vrai pépère sur pattes : adorable, il ne fait que dormir, manger et ronronner, une vraie perle.

La femelle a toujours été très peureuse, elle se cache dès qu’un inconnu vient à la maison et crache si on s’approche d’elle. Ça encore, ça peut passer, mais elle agit de la même manière avec mon compagnon.
C’est lui qui est allé la récupérer et elle ne supporte pas qu’il la touche ou même l’approche. Si je ne suis pas à la maison, il lui arrive d’attaquer mon compagnon sans raison.
Je suis la seule qui puisse lui faire des câlins ou simplement la toucher. Elle dort depuis toute petite avec moi et si je ne lui ouvre pas la couette pour qu’elle vienne se nicher dans mes bras la nuit, j’ai droit à des coups de pattes…
Il lui arrive malgré ça d’avoir quand même des comportements agressifs envers moi de temps en temps. Au final, il n’y avait que la nuit ou lors de ces périodes de chaleur qu’elle était « approchable ».

Nous avons décidé de la stérilisé il y a deux ans en espérant que ça la calme un peu et au final elle est encore plus collante avec moi (elle me suit partout, tout le temps, me donne des coups de pattes si je ne la caline pas, etc) et mon compagnon ne peut plus du tout l’approcher.
Depuis peu nous essayons le Féliway (un conseil de notre véto) mais ne voyons pas vraiment de changement…

Je sais qu’elle est très peureuse et stressée, mon compagnon essaye de faire son possible pour être rassurant et doux avec elle, comme lui donner des friandises chaque jour, l'approcher en douceur, mais rien n’y fait …

Nous cherchons tous les conseils possibles pour essayer d’arranger la situation même si je pense que c’est un peu tard maintenant …

Merci d’avance pour vos conseils et désolée pour le roman ::siffle::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Chat très peureux aggressif envers mon compagnon

par Salubri » Mardi 02 Octobre 2012 20:44

Sais-tu qu'il existe des compléments alimentaires qui améliorent l'état de stress de l'animal ? Il te suffit d'en parler à une assistante vétérinaire, hors consultation, et elle pourra certainement t'aider ! Zylkène, Anxytal, Ananxyvia, ils sont tous sans accoutumance, et il faut faire de longues cures, après avoir repéré celui qui a le plus de champs d'action sur le terrain de stress de l'animal.

As-tu testé felifriend au cas ou entre cette chatte et ton compagnon ?

Pour le reste, je pense qu'en effet tu fais tout pour tout se passe bien. Tu dis que ton compagnon lui donne à manger (devant elle ?), l'approche en douceur... est-ce que c'est un animal en pleine forme, un bilan vétérinaire a été fait ? Est-ce que c'est un chat qui a tout le temps faim ou au contraire ne mange pas assez ? La nourriture est-elle suffisamment nourrissante pour ne pas l'affamer, ce qui augmente le stress de l'animal (je veux dire, une nourriture qui n'est pas de supermarché) ?
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 23

par Lynn29 » Mardi 02 Octobre 2012 21:40

En effet nous avons pensé à Felifriend, il ne reste plus qu'à en trouver. Je vais essayer les cabinets véto à coté de chez moi pour avoir des conseils sur les compléments alimentaires.
Mon véto m'avait parlé de médicaments au cas où le Feliway ne marcherait pas mais je pense qu'il s'agissait de quelque chose d'un peu plus fort que des compléments et je ne souhaite pas du tout la droguer.
J'avais aussi pensé à consulter un comportementaliste pour chats mais j'ai l'impression qu'on peut tomber sur tout et n'importe quoi dans ce domaine.

Mon compagnon lui donne des friandises à la main pour qu'elle puisse sentir son odeur. Il lui faut du temps pour aller chercher la friandise mais finit toujours par le faire (et part loin pour la manger ensuite). En fait mon compagnon peut la caressée si elle est contre moi et que je la "protège", mais ne ronronne pas, remue vivement la queue et ne reste que quelques secondes. Il y a quelques temps, il n'aurait jamais pu faire ça.

Concernant sa forme, je pense que tout va bien, notre véto l'a vu plusieurs fois et l'a stérilisée, il ne nous a jamais parlé d'un probable soucis de santé.
Il y a juste une chose qui n'a peu être aucun rapport : je remarque régulièrement, et de plus en plus, des petites croutes sous son pelage, au niveau du cou ou de la tête. J'ai cru entendre que ça venait du stress chez les chats.

Elle ne mangeait que très peu avant d'être stérilisée, depuis elle a prit du poids. Elle ne mange que lorsqu'il n'y a personne dans la cuisine. Nous lui donnons des croquettes (de supermarché en effet) ainsi que de la pâté de temps en temps, elle ne réclame jamais contrairement au mâle qui mange comme 4 et vient nettoyer nos assiettes après nos repas.

Au final je me dis qu'elle n'aime peut être tout simplement pas les hommes, elle a l'air moins "terrorisée" quand elle n'est entourée que de femmes et que l'environnement est calme.

Voici le monstre ::::biggrin::::
Image
et le gros pèpère
Image

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Salubri » Mardi 02 Octobre 2012 22:09

Attention, j'ai bien dit compléments alimentaires et pas médicaments ! Y'a aucun effet shoot, aucun effet bizarre, pas d'effet secondaire, c'est en vente libre ! C'est comme de prendre de la vitamine C, on ne parle pas d'antibiotique ::wink::

Que dirais-tu de changer de croquettes, pour un prix raisonnable (le fait de bien nourrir un chat peut réduire le stress sans induire une prise de poids, le poil sera d'autant plus beau !), et de tenter un complément alimentaire pour le stress pendant 5 semaines pour un premier essai ? Tu peux arrêter du jour au lendemain si tu n'es pas satisfaite bien entendu, mais 5 semaines c'est bien pour voir les premiers effets !

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Lynn29 » Mardi 02 Octobre 2012 22:27

Merci pour les conseils, je vais aller voir en cabinet véto pour des croquettes adaptées, des compléments et du felifriend ::):

par Salubri » Mardi 02 Octobre 2012 23:09

Tu reviendras nous dire si ca a fonctionné n'est ce pas ? Elle est belle ta tigresse de salon, ca serait bien si tout allait bien dans le futur ::wink::

Chat potté
Chat potté