Bonjour à toutes et à tous,
Je viens vous voir en espérant quelques conseils concernant mon chat. J’ai vu qu’il y avait un post à peu près similaire plus bas, mais l’histoire et le comportement diffère alors je me permet de poster quand même.
Il s’agit d’une femelle de 6 ans que l’on a récupéré à peine sevrée chez un particulier (sinon elle était noyée). Elle n’était pas du tout habituée aux contacts avec les humains et on a eu beaucoup de mal à la contenir quand elle était petite (hyperactive, elle sautait partout, courait sur les murs, crachait, griffait et se cachait dès qu’elle pouvait). Il nous arrivait, chacun notre tour, de la « punir » de temps en temps en l’enfermant dans le couloir mais sans aucune violence.
Nous avons adopté un chaton de la même mère un an plus tard qui est un vrai pépère sur pattes : adorable, il ne fait que dormir, manger et ronronner, une vraie perle.
La femelle a toujours été très peureuse, elle se cache dès qu’un inconnu vient à la maison et crache si on s’approche d’elle. Ça encore, ça peut passer, mais elle agit de la même manière avec mon compagnon.
C’est lui qui est allé la récupérer et elle ne supporte pas qu’il la touche ou même l’approche. Si je ne suis pas à la maison, il lui arrive d’attaquer mon compagnon sans raison.
Je suis la seule qui puisse lui faire des câlins ou simplement la toucher. Elle dort depuis toute petite avec moi et si je ne lui ouvre pas la couette pour qu’elle vienne se nicher dans mes bras la nuit, j’ai droit à des coups de pattes…
Il lui arrive malgré ça d’avoir quand même des comportements agressifs envers moi de temps en temps. Au final, il n’y avait que la nuit ou lors de ces périodes de chaleur qu’elle était « approchable ».
Nous avons décidé de la stérilisé il y a deux ans en espérant que ça la calme un peu et au final elle est encore plus collante avec moi (elle me suit partout, tout le temps, me donne des coups de pattes si je ne la caline pas, etc) et mon compagnon ne peut plus du tout l’approcher.
Depuis peu nous essayons le Féliway (un conseil de notre véto) mais ne voyons pas vraiment de changement…
Je sais qu’elle est très peureuse et stressée, mon compagnon essaye de faire son possible pour être rassurant et doux avec elle, comme lui donner des friandises chaque jour, l'approcher en douceur, mais rien n’y fait …
Nous cherchons tous les conseils possibles pour essayer d’arranger la situation même si je pense que c’est un peu tard maintenant …
Merci d’avance pour vos conseils et désolée pour le roman