1.Cela fait une semaine qu'il est à l'intérieur de notre nouvelle maison, il a pris ses repères, et il est très propre.
En effet il faut que tu patiente un mois avant de le laisser sortir à nouveau.
4. les anciens proprios avaient un chien qui vivait dehors ( le chat pourrait il avoir peur de ces "odeurs" extérieures? )
Les odeurs extérieurs lorsqu'elles ne sont plus entretenu disparaissent rapidement surtout avec la pluie, donc d'ici à ce que tu puisse le laisser sortir, elles auront disparu.
5. Le faire sortir avec une laisse et un harnais au début serait-ce une bonne idée?
Oui tu peux l'habituer au harnais, pour cela il faudra que tu lui mette pour l'habituer à la sensation, en le laissant à l’intérieur, une fois qu'il sera à laisse avec son harnais tu pourra envisager de le sortir avec.
6. dois-je profiter de l'occasion pour le faire castrer, et ainsi réduire son territoire? Mais ne va t'il pas se dire qu'on l'a torturé et partir sans revenir?
Je te recommande vivement de le castrer! En effet son territoire sera plus réduit, mais le nombre de bagarre qu'il fera aussi! Il partira moins longtemps et moins souvent, donc moins de soucis pour toi en prime. Et ne t'inquiète pas les chats n'ont pas cette rancune, il ne t'en voudra absolument pas! Il ne se rendra même pas compte qu'on lui a retirer les bourses

(Tu verrai le miens depuis que je l'ai emmené se faire castrer, il n'y a que moi qui existe

) Et comme ça a été dit, il y a suffisamment de chats dans les refuge en en rajoutant avec des portée non désirée, et les risque de maladies que les accouplements non surveillé impliquent!
N'hésite pas une seule seconde!