Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Besoin de conseils par rapport à mon chaton....

par lola67 » Lundi 10 Décembre 2007 9:27

Bonjour,

J'ai besoin de quelques conseils par rapport à mon chaton, parce que je ne sais plus comment faire pour l'aider à changer son comportement, et que j'aimerai qu'il le fasse alors qu'il est encore petit.

Je ne vais pas rentré dans tous les détails parce que cela serait trop long à lire pour vous, mais je vais tout de même essayer d'être le plus claire possible.

En fait, j'ai pris un petit chaton alors qu'il avait six semaines, il était à peu près sevré, mangeait tout seul, allait dans sa litière dès le premier jour. La mère des chaton n'avait plus assez de lait pour continuer à sevrer ses petits à ce que m'a dit la femme qui les donnait.

Dès le premier jour où Osiris est arrivé, il mordait tout le temps, soi mes doigts ou mes bras. Au début, je pensais qu'il jouait, alors je lui montrais un jeu à la place, j'essayais de l'occuper, de lui changer les idées, mais au fur et à mesure, il a augmenté ses morsures. De plus, l'endroit qu'il préfère est mon visage, et ça je ne peux pas l'accepter. Il mord presque tout le temps, refuse que je le carresse, refuse les calins aussi. Je ne sais plus faire pour lui, il n'a jamais subit de violences chez moi. D'ailleurs, on dirait presque que c'est lui le maître, parce que j'en ai tellement marre de me faire griffer et mordre (il arrive à me faire des bleus!!) tout le temps, que je le laisse faire presque tous ce qu'il veut.

De plus, dès que quelqu'un rentre chez moi, je suis obligée de l'enfermer les premières minutes, parce que sinon, dès que j'ouvre la porte, il hérisse le poil, grogne, crache, et mord la personne au niveau de la cheville!

En fait, j'aimerais trouver une solution par rapport à tout ça, mais je ne sais pas laquelle. Lorsque je suis allée chez le vétérinaire, il m'a dit qu'Osiris est un chaton hyperactif, mais sans plus. Je me suis aussi demandé s'il existait des produits que l'on pouvait mettre dans un appartement pour apaiser le chaton, ou encore consulter un comportementaliste pour animaux...

Bref, j'ai aucune idée de ce que je peux faire pour lui; pourriez-vous s'il vous plait me donner des conseils ?

Merci d'avance, et merci de m'avoir lu jursqu'au bout. ::D:

A bientôt,
lola

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 14
Genre: Non spécifié

par Quictady » Lundi 10 Décembre 2007 9:54

Ton chat a été séparé de sa mère beaucoup, mais alors beaucoup trop tôt. Qu'un chaton arrête de têter est une chose, qu'il soit prêt à quitter sa mère en est une autre! Le problème de ton chat c'est qu'il n'a pas été éduqué par sa mère. Elle est bien accomplie quand le chaton arrive sur ses 3-4 mois. C'est une erreur d'avoir pris ce chat si jeune!

Bref, on en est là maintenant et tu dois essayer de faire son éducation. Tu commence par, quand il attaque le plaquer au sol. Tu le prends par la peau du cou et sans le lever, tu l'immobilise au sol. Quand il est calmé, tu le lâche.
Tu peux aussi lui mettre une tape sur le nez avec un doigt quand il fait une bêtise. Pas fort, mais comme sa mère aurait fait pour lui apprendre ce qui est bien de ce qui ne l'est pas.
Il te faut de la patience pour son éducation.

Pour ce qui est de l'agression territoriale (quand il attaque les intrus qui osent venir sur son territoire), essaye de le calmer et de le rassurer en le portant mais en ne l'empêchant tout de même pas de fuir! Ne le force pas à se faire caresser même si c'est trop mignon un chaton. Il fait ce qu'il veut. Il apprendra par la suite que les gens ne sont pas méchants et viendra peut être même vers eux. ::wink::
Candice
Image

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 43

par oceane67 » Lundi 10 Décembre 2007 10:23

Tout à fait d'accord avec les conseils de Quictady ! par contre tu fais une erreur, surtout ne le laisse pas faire ce qu'il veut ! autrement comme tu dis il se croira le maître de la maison ! Et une fois les habitudes prises, aie aie aie pour le remettre sur le droit chemin !

Voilà tu le prends par la peau du cou et tu le plaque au sol, et surtout dis lui NON d'un ton ferme, comme ca il comprendra quand tu pronnoncera le mot.

Ok si ton véto dis qu'il est hyperactif, mais ca ne donne pas raison à ton chaton de te faire mal et surtout dans le visage. Il faut impérativement que tu trouves un moyen de le faire jouer avec ses joujoux, comme ca il pourra se passer les nerfs dessus, mais surtout soit très ferme avec lui tant qu'il est encore temps.

Courage, et surtout patience !!
Celui qui n'aime pas les animaux ne peut aimer les humains...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par Marie » Lundi 10 Décembre 2007 12:15

Les filles ont tout dit ::wink:: Je rajoute juste de ne pas crier sur un chat au risque de l'effrayer et de le faire paniquer encore plus ......
Courage, patience, et amour .........
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92
Genre: Femme

par Martine » Lundi 10 Décembre 2007 12:19

Encore une pierre à notre édifice pour prouver que c'est important de ne pas séparer les chatons de leur mère avant trois mois. ::wink:: Avec de la patience et de l'amour, mais aussi de la constance car il ne faut pas tolérer un jour et interdire un autre, je suis sure que tu vas y arriver. ::lover::

Chat potté
Chat potté

Sujets: 54

par lola67 » Lundi 10 Décembre 2007 12:38

Merci beaucoup de m'avoir répondu et aussi de m'avoir donné tous ces conseils et tous ces encouragements ! ::D:

Je sais que j'ai pris ce chaton bien trop tôt, mais lorsque j'avais vu cette annonce sur internet, je me doutais pas que la propriétaire de la mère des chatons voulait déjà les donner à ce moment-là, je pensais qu'elle voulait simplement les réserver. Néanmoins, lorsqu'elle m'a dit au téléphone qu'elle voulait s'en "débarrasser" le plus rapidement possible, j'ai trouvé ça lamentable, et alors là, j'en ai pris un (le plus calme des trois chatons qu'il y avait!). Je ne pensais vraiment pas que ça serait si compliquer à gérer...mais bon, je ne regrette pas de l'avoir prit, parce qu'Osiris est tout de même très attachant!

Sinon, j'ai déjà essayé plusieurs fois, enfin depuis un mois et demi, de le plaquer au sol, de le prendre par la peau du cou jusqu'à ce qu'il se soit calmé, mais dès que je le lache, il recommence à vouloir mordre, et de plus, il est à ce moment-là plus violent. J'avais aussi essayé de directement le prendre par la peau du cou et le mettre en l'air pour qu'il se calme, mais il se tourne tellement qu'il arrive à s'échapper, pour se préparer à recommencer de façon plus forte...j'ai l'impression qu'il prend ça pour un jeu !

J'avais lu sur internet qu'on pouvait aussi donné une petite tappe sur le museau du chaton, mais lorsque je faisais ça, il essayait de me mordre les doigts, alors j'ai vite arrêté ça.

Dès que je dis NON d'un ton ferme à Osiris, il se braque complètement, met ses oreilles en arière, et est prêt à me sauter dessus, alors ce n'est pas évident non plus !

Je n'ai jamais crier avec un animal, et je ne compte jamais le faire, malgré tout ce qu'il fait.

Je suis de nature assez patiente, alors je ne baisse pas les bras avec lui, du courage, il en faut pour toutes choses, et de l'amour, je ne pense pas qu'il en manque.

De plus, je ferais tout pour aider Osiris, c'est grâce à lui que je vais mieux, et malgré qu'il me mordre plus d'une fois par jour, je l'aime énormément cette petite boule de poil ! ::D:

Encore MERCI de vos conseils ::lover::

par Marie » Lundi 10 Décembre 2007 12:42

Petit conseil, quand il te semble trop excité, enfermes le dans une pièce le temps qu'il se calme ::wink::
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant

Sujets: 92
Genre: Femme

par yyou » Lundi 10 Décembre 2007 12:43

Personnellement au début je donnais une petit coup de doigt sur le museau de ma chatte, ça ne lui faisait aucun effet quand elle était surexcitée. Ca marche à la rigueur quand elle essaye de monter sur la table sournoisement alors qu'on mange.

Le plaquage au sol : pareil. Ca allait quand elle était petite, mais maintenant madame se rebiffe, c'est dur de la tenir sans qu'elle bouge : un vrai asticot !

Ce qui est radical chez moi c'est l'enfermement quelques minutes dans la salle de bain. Après c'est un agneau !
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 99

par lola67 » Lundi 10 Décembre 2007 12:55

J'ai déjà essayé de l'enfermer dans une pièce pendant 5 minutes, mais il y a un soucis : il est tellement énervé d'être enfermé et de ne pas pouvoir faire ce qu'il veut, qu'il fait esprès de renverser et de faire tomber par terre tout ce qu'il veut (dans la salle de bain, c'est le dentifrice, la brosse à dent, la brosse à cheveux...; dans la cuisine, c'est l'essuis-tout qu'il essaie de manger après, les fruits...) Bref, tout ce qu'il peut faire tomber, il le fait...et en plus, lorsque je lui ouvre à nouveau, il est tout de même pas calmer... ::?:

par lylou13 » Lundi 10 Décembre 2007 13:02

je pense que pas mal de conseils a été dit !!

moi aussi je pense avoir pris mon chat beaucoup trop tot ! mais il n'est pas violent et est au contraire trop collant !

son probléme c'est des qu'on joue au bout d'un moment ça deborde et il va bcp trop loin, les griffes toutes sorties il me bondit dessus et la alors j'ai l'impression que c'est de la domination. d'ailleurs il ne le fait qu'à moi, mon copain il n'ose pas lui faire.

Le tiens a l'air tout de méme plus virulant ! fais surtt trés attention a tes yeux ! moi il m'a donné un coup de griffe ( mais il n'avait vraiment pas fait expres) dans l'oeil et sa griffe m'a fait une rayure dans tout le sens de la longueur et en traversant la pupille, je ne pouvais méme plus conduire ! alors ATTENTION !

Sinon je l'enferme dans une piéce aussi quand il s'enerve trop ! il a plein de jouet a sa disposition, dont une peluche assez grosse (c'est un tigre couché de 30 cm de dirait) et là il se passe vraiment les nerfs dessus, il va la chercher tout seul la traine dans le salon et se "bat" avec le tigre comme si c'était avec ses freres et soeur et il se calme comme sa !

Sinon également lorsque je le prend et qu'il me mord, je lui mord l'oreille (pas comme une brute quand méme mais de maniére a lui faire mal) du coup il crie et comprend que moi aussi je peux mordre, et qu'il ne faut pas, aprés s'il recommence a me mordre, je fais de méme et je lui remord l'oreille. Les maman chats font ça a leur bébé lorsque'il mord elles leurs mordent la patte ou l'oreille pour les éduquer. mais la encore ATTENTION au visage lorsque tu le fais, peut étre dans son cas il faudrait mieux lui pincer l'oreille avec les doigts !

voilà essaye ça comme trucs, sinon j'ai vu il n'y a pas longtemps sur internet, un diffuseur qui libére des pheromones de chats dans l'appartement, ça s'appelle le feliway (j'ai créé d'ailleurs un poste là dessus) et ça aide a un tas de probléme, dont l'hyperactivité il me semble, ça les apaise enormément ! cherche des infos sur internet ! moi je pense essayé (mais pour un tout autre type de pbs >> moi c'est pipi et caca lol)

bon courage a toi

Sujets: 7

par yyou » Lundi 10 Décembre 2007 14:39

Lola, s'il renverse tout alors range les choses qu'il peut casser et faire tomber. Si au bout de 5 minutes il n'est pas calmé, alors attends 10, 20 minutes. Au bout d'un moment je suis certaine qu'il arrêtera. Une peluche peut être une bonne idée pour passer ses nerfs
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 99

par oceane67 » Lundi 10 Décembre 2007 14:43

Moi quand j'ai eu ma première chatte, je lui ai aussi mis des phéromones dans l'appart, mais en spray dans le recoin, en fait il me semble que ca sert uniquement à ce que le chat se sente dans son environnement du temps qu'il marque ses repères, alors je sais pas si ca peut aussi le calmer...

Sinon le mieux, est de consulter un autre vétérinaire, et voir ce qu'il te dit (parce que apparement le tien ne t'a pas beaucoup aidé)

Mon chaton Lola me mord aussi mais uniquement quand elle joue, elle a 3 mois et je pense qu'elle na meme pas était élevé par sa mere car elle a était trouvé au bord de l'autoroute, alors comme quoi tout dépend du caractère

par lola67 » Mardi 11 Décembre 2007 9:42

Merci de tous vos conseils. ::D:

J'ai essayé plusieurs choses pour calmer Osiris hier soir,et je crois que j'ai trouvé la solution, du moins ça à marché, et depuis hier soir et ce même au réveil de ce matin, il ne m'a pas mordu, et au contraire, il venait vers moi en ronronnant !! ::lover::

En fait, étant dépressive et de nature très anxieuse, je me suis dis qu'il pouvait peut-être ressentir mon mal être...alors je me suis dis qu'il vallait que je surpasse cela, pour lui. De ce fait, j'étais très calme hier soir, dès qu'il essayait de me mordre, je le prenais calmement, et finalement, il s'endormait sur moi. Plusieurs fois aussi, il voulait jouer aux câbles électriques, alors à chaque fois je l'enlevais, et ensuite, pour le distraire, je jouais avec lui, alors il était plus calme au bout d'un moment. Bon, ça à durer presque trois heures, mais au moins, il était calme et n'a pas mordu ! De plus, j'avais mis des lumières tamisées au lieu d'une grande lumière, et je crois qu'il apprécie ça aussi, vu qu'il adore être à côté et regarder la télévision en même temps !! Il est trop surprenant ce petit chaton ! ::D:

Je ne suis pas trop pour les phéromones dans l'appart, parce que j'avais déjà essayé, mais ça n'a rien changé...d'ailleurs, c'est même le vétérinaire qui m'avais dit que c'était dépenser de l'argent pour rien !!

Je pense que j'irai voir un autre vétérinaire, je crois que ce serait mieux pour Osiris. Océane, je vois que tu viens de Strasbourg, moi aussi d'ailleurs, aurait-tu un vétérinaire à me conseiller stp ?

par oceane67 » Mardi 11 Décembre 2007 13:12

Oui les chats ressentent notre stress ! haaaa une strasbourgeoise ! lol j'ai un execellent vétérinaire, il est sur Lingolsheim, voici ses coordonnées:

Docteur Stephan ZILLIOX
1 rue de Graffenstaden
67380 LINGOLSHEIM

03.88.10.10.11

Il est juste à coté de l'église protestante, et d'un restaurant Factory et en face d'une pizzeria. Pour t'aider, si tu connais un peu lingolsheim, il se trouve au terminus du bus LINGOLSHEIM CHATEAU

Tu verra il est très patient et top comme véto ! si tu as d'autre question hésite pas ::wink::

par lola67 » Mardi 11 Décembre 2007 14:18

Eh oui, une autre strasbourgeoise !! ::lol::

Merci Océane pour les coordonnées de ce vétérinaire, je l'appelerai cet après-midi. Je connais assez bien Lingolsheim, alors ça tombe bien!

Bonne journée ::D: