Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Diarrhée et incontinence chez le chaton de 4 mois

par Lulido » Vendredi 02 Novembre 2012 12:11

Et oui, Dovahkiin ne va pas bien...
Depuis que j'ai commencé la transition de leurs anciennes croquettes (proplan chaton) vers les nouvelles (totw) les deux chatons ont des selles molles, du coup j'ai arreté pour ne leur remettre que des proplan chaton mais le problème persiste et surtout, s'accentue...
En effet depuis ce matin Dovahkiin ne parvient plus à se retenir quand il joue et qu'il s'excite : il lache des petites selles liquides. Il sent aussi vraiment très mauvais... je pense que c'est lié, même s'il se nettoie tout de suite en cas de souci.
Rendez vous est pris à 16h chez le véto et j'emmenerai aussi sa soeur Domino.
Mais en attendant je stresse à mort... bon, la diarrhée ça arrive, mais croyez vous que ce soit normal pour un chaton de 4 mois d'avoir des soucis pour se retenir comme ça ?

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 48
Genre: Non spécifié

Re: Diarrhée et incontinence chez le chaton de 4 mois

par suuna » Vendredi 02 Novembre 2012 12:32

bonjour,

Je ne suis pas experte mais je ne pense pas que ça soit un soucis du fait qu'il ne se retienne pas, si il a la diarhée et que c'est assez liquide je pense que c'est normal que ça arrive.
je ne dis pas qu'il n'a pas de soucis de santé hein mais je pense qu'une fois le problème de diarhée résolu ça ne devrait plus lui arrivé.

Pour moi c'est comme ci on avait une gastro et qu'on se mettait à faire les fous je ne sais pas si il nous arriverait pas la même chose lol

La diarhée est surement du au changement d'alimentation vu que c'est arrivé à ce moment là ne t'inquiète pas trop le soucis est juste de l'arrêté ils auront un traitement qui devrait arranger les choses. Surveille qu'ils boivent bien et qu'ils soient bien hydraté d'ici là.

Ce n'est que mon avis en attendant d'autres ::):

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47
Genre: Femme

par tyluma » Vendredi 02 Novembre 2012 17:15

Je rejoins suuna ::wink::

Pour ce qui est de ces "fuites" ne t'inquiéte pas trop.
Humaï a aussi ue une sorte de "gastro" il y a 3 mois de cela.
Ces selles étaient vraiment très, très liquide et il perdait littéralement de l'eau.
C'est vrai que c'est assez impressionnant mais avec un retrou à leur alimentation d'origine + un petit traitement, cela devrait rentrer dans l'ordre.
Je ne pense pas qu'il t'en donnera car c'est plus un problème de transition qu'une maladie, mais fait attention au prifinial ! Ce médoc a beaucoup d'effets indésirables ...

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8

par fredou » Vendredi 02 Novembre 2012 20:35

ah bah mince
on attend des nouvelles ,après la visite véto

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Daeri » Vendredi 02 Novembre 2012 20:55

Bon rétablissement aux mignons minets ::):

J'y pense, tu peux peut-être également prévenir l'éleveur, il sera aussi sûrement de bon conseil (et d'un point de vue pécunier je crois qu'ils doivent assurer les soins durant une période donnée après la cession mais je dis peut-être des bêtises ... ::oops:: )
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90
Genre: Homme

par Lulido » Vendredi 02 Novembre 2012 23:00

Si j'avais été moins paniquée j'aurais ptet pas eu besoin d'aller chez le véto, l'eleveuse a pas a payer pour ma parano ^^
Les DoDos (comme mon chéri les appelle) vont bien, le véto les a trouvé dans une forme éblouissante et pour lui il n'y a rien de grave, sans doute le changement d'alimentation (ces crétins là piquant dans la gamelle de Baron...) mais ça a été l'occasion de faire connnaissance avec le véto (qui est un fou d'orientaux et possède un male ebony comme Dovahkiin) et de leur faire une visite de controle. Domino a presque atteint les deux kilos, Dovahkiin fait 2.5 kg (le véto pense qu'il sera un très gros gabarit à l'age adulte)... Ils ont été adorable avec le véto (ce qui est d'après lui une caractéristique de la race)
Ils ont un anti diarrhéique, et un médicament pour tuer d'éventuels protozoaires.
Merci pour votre soutien ::oops:: je crois que je paniquerais toujours autant dès qu'un de mes petits bouts n'est pas au top...

Chaton
Chaton

par fredou » Samedi 03 Novembre 2012 13:42

j'aurais agi comme toi ,tu sais ::wink::
dans le fond c'est bien car cela a permis de faire connaissance avec ton véto et de faire un bilan de santé pour les 'Dodo' (j'ai fait pareil avec ma puce,cela m'a tout de suite rassurée)
ils pètent la forme ::D: les petits problèmes d'alimentation ,c'est pas grâve du tout
caresses aux 'Dodo' ::bisecoeur::

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Lulido » Dimanche 04 Novembre 2012 3:34

J'en ai marre, Dovahkiin est un petit cochon !
Leur diarrhée est finie depuis ce matin (grace aux antis diarrhéiques) mais Dovahkiin doit toujours avoir des gazs, et il m'a fait dessus ce matin quand je lui donnais ses médocs... à nouveau des gouttes de diarrhées. pourtant dans la litière les selles sont solides. Il sent à deux kilomètres.
Et là paf, il va à sa litière (que je venais de nettoyer) et... en ressort couvert de ses besoins, visiblement il a marché dedans ou je ne sais quoi, il en avait pleins les pattes et en a mis partout avant que j'arrive à l'attraper pour le nettoyer, je me demande s'il ne joue pas avec...
Je nettoie tout sans arret mais les odeurs sont insoutenables, que ce soit dans l'appart ou sur Dovahkiin...
Je ne comprend pas ce qui se passe, ni ce que je fais de mal !

Chaton
Chaton

par suuna » Dimanche 04 Novembre 2012 14:01

les miens sont très propres mais lorsqu'ils ont des selles plus molles c'est pareil ils sortent de la litière avec plein de selles aux fesses, aux pattes et sur les poils... et des fois ils en mettent à terre etc... tu sais il ne doit pas le faire exprés continu le traitement le temps que ton vétérinaire t'a suggéré voir si cela s'améliore.

Chaton
Chaton

par Lulido » Dimanche 04 Novembre 2012 14:07

... Excusez moi pour ce petit coup de sang. J'oublie que le petit Dovahkiin n'est encore qu'un bébé... mais je m'inquiète rapidement pour lui (comme pour mes deux autres chats dès qu'il y a un souci) et ça m'a rendue tendue hier soir, parce que je me doute qu'avec encore autant de gazs il ne doit pas se sentir très bien... Je sais bien qu'il ne le fait pas exprès !
Il a très bien pris ses médicaments ce matin et il n'y a pas eu de souci. Je vais faire un grand ménage, après tout j'ai imaginé l'appart de façon à ce que tout soit très facilement lavable (justement pour ce genre de soucis !!!) et c'est le cas.
Encore désolée, et j'espère que vous n'en conclurez pas que je n'aime pas mes chats...

Chaton
Chaton

par Lulido » Lundi 05 Novembre 2012 2:53

bon, ça s'était un peu amélioré, et là paf ! les chatons ont décidé qu'ils ne mangeraient plus leur gamelle mais celle de Baron (proplan adulte stérilisé plus un peu de totw) donc c'est reparti pour les flaques de diarrhées dans la litière (c'est même pire qu'avant que je ne les emmène chez le véto)...
Là franchement je ne sais plus quoi faire. les faire vivre séparément pour qu'ils mangent LEUR gamelle ? Je ne peux pas filer des croquettes chatons à Baron et je ne peux pas les faire passer vers des croquettes qui conviendraient à tout le monde (porta 21 par ex) tant qu'ils auront des diarrhées malgré les deux felidiarix par jour...
Je crois que je vais devoir les séparer totalement le temps que la diarrhée des chatons se calme... enfin si ça arrive un jour. Ils sont totalement boulimiques : même avec leur gamelle pleine ils mangent tout ce qui traine (mouchoir en papier, sopalin...) si rien ne traine ils arrachent des fibres en sisal de l'arbre à chat pour les avaler et pour finir ils mangent carrément leur litière.
Combiné à leur transit fragile, c'est la catastrophe et je ne vois pas comment sortir de ça.

Chaton
Chaton

par Daeri » Lundi 05 Novembre 2012 9:36

Hello,

Tiens bon ! C'est très galère sur le moment la diarrhée mais tu verras que tu riras de cet épisode dans quelques mois !

Quand j'ai eu mes derniers chatons en FA, c'était pareil, ils avaient la diarrhée, sauf qu'on ne me l'avait pas dit et ils ont sali plusieurs paniers, l'arbre à chat, et surtout le tapis qui fait quasiment toute la surface de la pièce où ils étaient ! J'ai du enlever ce tapis en urgence sinon ça aurait été infernal ! heureusement qu'ils n'avaient accès qu'à ça. Ils n'avaient pas le temps d'aller à la litière, cela se voyait. Ils faisaient bien les pipis dans le bac.

Pendant une semaine au moins, j'ai du leur nettoyer le derrière tous les jours avec des lingettes pour bébé. je devais aussi nettoyer l'arbre à chat, enlever les traces molles sur le parquet et sur les jouets ::roll::

La portée faisait cinq chaton. J'en avais trois. La personne qui avait les deux autres a du supporter les diarrhées plusieurs jours de plus que moi mais ça a aussi fini par passer !

Effectivement, les isoler le temps que ça se calme me semble être une bonne idée. Surtout si tu n'es pas là. Tu essayes d'enlever le maximum d'objets difficiles à nettoyer (tapis etc.) Ce ne devrait être qu'une question de jours avant que ça se calme.

Au moins, s'ils ont habitué leur estomac aux croquettes de baron, ce sera fait en même temps, tu regroupes les diarrhées ::P:

Bon courage !
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Lulido » Lundi 05 Novembre 2012 10:41

Merci pour ta réponse Daeri.
Je les ai reséparé... et en fait finalement ça a soulagé tout le monde. Baron qui m'a eu un peu pour lui tout seul (il a ronronné non stop depuis), moi à qui ça a fait du bien de souffler un peu et surtout, je leur ai interdit l'accès à ma chambre (où se trouve Baron) ce qui me convient mieux niveau hygiène (tant que les loulous auront ces diarrhées) et niveau betises (la chambre n'est pas la pièce la mieux pour des chatons : il y a des centaines d'aneries à faire et toutes potentiellement dangereuses pour eux. Je vais essayer de la sécuriser mais au calme)... et ça a même soulagé les chatons vu que j'étais plus relax.
Tiens, petite question : ça se nettoie comment justement un arbre à chat ? hier j'ai nettoyé un accident à l'eau et au savon mais niveau desinfection on fait mieux.

Chaton
Chaton

par Daeri » Lundi 05 Novembre 2012 11:10

Si tu n'as pas de lingettes pour bébé, je te conseille d'en acheter le plus vite possible, c'est fait pour ça justement, nettoyer les besoins ::): C'est une personne de l'association qui m'avait passé l'idée !

Moi, je récupérais un maximum de "besoin" avec la lingette, puis je mettais un peu de vinaigre ménager et je passais un coup de chiffon. Le vinaigre marche très bien, d'ailleurs parfois je me demande pourquoi on achète tant de produits ménagers tellement ça fonctionne bien ::roll::
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

par Lulido » Lundi 05 Novembre 2012 11:26

Bonne idée les lingettes.
Décidément, elles nous en donnent du souci ces crevettes ! j'espère que la séparation va les aider a aller mieux..

Chaton
Chaton

• Sujets sur la même thématique