Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

chat qui fait pipi hors de la litière du jour au lendemain

par Djynie » Lundi 05 Novembre 2012 13:08

Bonjour,

J'ai adopté un persan castré de 3 ans il y a quelques mois. Jusqu'à présent je n'ai jamais eu aucune bétise. Mais depuis quelques jours, il me fait un petit pipi (généralement la nuit) au même endroit sur le parquet (au milieu de l'appart; j'ai passé l'endroit au vinaigre blanc). Sinon il va dans sa litière (pipi et caca). J'ai désinfecté la litière en me disant qu'il devait la trouver sale, mais cela n'a rien changé. Je précise qu'il n'y a pas eu de déménagement ni de nouvelles personnes dans son environnement. Mon chat n'a pas changé de comportement si ce n'est ce petit pipi, il n'a pas l'air d'avoir mal quand il urine.
Quelqu'un a une idée du message qu'il essaye de me faire passer? J'aurais grandement besoin d'une traduction! ::wink::
Merci d'avance!

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

Re: chat qui fait pipi hors de la litière du jour au lendema

par Daeri » Lundi 05 Novembre 2012 14:43

Hello,

Il a été vacciné ou a suivi un traitement tout récemment ?

Aucun autre animal à la maison ?
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Djynie » Lundi 05 Novembre 2012 15:02

Il a juste eu de la creme pour une irritation à la paupière il y a quelques semaines, mais cela fait au moins deux semaines que j'ai arrêté le traitement. Pas de vaccination dernièrement, ni de vermifuge, ni d'anti-puce. Et je n'ai pas d'autres animaux.
Je n'ai pas changé de marque de litière.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Daeri » Lundi 05 Novembre 2012 15:26

La logique des chats peut être très difficile à cerner, car il faudrait pouvoir se mettre à leur place et voir le monde par leurs yeux pour comprendre ce qui peut bien les gêner. Dans le doute, à ta place, je commencerais par essayer de rajouter un second bac à litière. C'est une solution un peu générique qui fonctionne dans beaucoup de cas, même si on ne comprend pas toujours pourquoi. Normalement, un chat a besoin de deux endroits pour faire ses besoins et pipis, même si la plupart se contentent d'un seul. En cas de problème, on commence par là.

Après, peut-être qu'en arrivant à l'observer en train de faire sur le parquet, tu pourrais découvrir pourquoi il n'est pas allé à la litière. Ca peut être n'importe quoi... Gêne à cause de bruit d'une chaudière ou d'un sèche-linge tournant la nuit à côté du bac, porte fermée empêchant l'accès au bac ou même une contrariété qui à la base n'est même pas liée au pipi. Ce sont des exemples au hasard, ça dépend de ton environnement et il n'y a que chez toi que tu peux avoir une chance de remarquer des indices.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par armie » Lundi 05 Novembre 2012 15:42

Il peut aussi très bien avoir mal sans que vous vous en rendiez compte, il faut écarter tout souci urinaire, le test se fait avec une bandelette et de l'urine du chat. Un chat est très discret dans sa douleur.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par Djynie » Lundi 05 Novembre 2012 15:59

Je l'ai déjà pris en flagrant délit, du moins juste avant (ce n'est pas très compliqué si je suis dans les parrages, vu que monsieur est un manique de la propreté et qu'il gratte plusieurs minutes l'endroit où il fait ses besoins (que ce soit sur le parquet ou dans sa litière) avant et après. Il n'y avait pas de bruit suspect à ce moment là.
Quant à la seconde litière, j'y ai bien pensé, mais je ne vois pas où je pourrais en mettre une autre, faute de place en appartement (40m²): elle est déjà dans le salon-cuisine et je n'ai pas la place dans les toilettes ni dans la salle de bain.
Les bandelettes dont vous parlez, elles s'achètent où? Chez le vétérinaire? En pharmacie?

par MiniKiwi » Mardi 06 Novembre 2012 1:36

Ma Charlotte faisait pipi au lit (3 fois en 10 jours), le jour en notre absence... Pas de signe de douleurs... Elle avait quand même une cystite... Si tu ne vois pas d'explication un rendez-vous chez le vétérinaire est une bonne idée ::):

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16

par armie » Mercredi 07 Novembre 2012 0:48

Oui c'est chez le véto. Mais il arrivera mieux que toi à la faire uriner pour récupérer les goutelettes nécessaires au test.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 85

par Misti333 » Mercredi 07 Novembre 2012 13:20

Bonjour, ce changement de comportement peut être du à un stress indépendant de votre volonté. Dans ce cas je vous conseille d'utiliser un diffuseur de phéromones Feliway.

Sujets: 1

par Djynie » Mercredi 07 Novembre 2012 13:51

@armie: vous dites que le vétérinaire est plus à même de prélever les goutelettes pour le test, il faut donc laisser le chat? (pourrais-je avoir une idée du prix du test? Parce que comme je suis déjà allée chez le veto 3 fois dans les 2 derniers mois pour son irritation à la paupière...). J'ai lu qu'il existait des litières temporaires pour faire le test, est-ce que vous connaissez?

@misti: je ne pense pas à du stress, il n'y a aucun changement dans son comportement (il joue beaucoup, très calin, aucune agressivité).

par suuna » Jeudi 08 Novembre 2012 10:53

C'est mieux de faire le test au vétérinaire tout simplement parce qu'il ira chercher de l'urine lui même, il ne le gardera pas il fera ça pendant la consultation un test n'est pas cher je sais plus combien j'ai payer mais il m'avait dit 7 euros un truc comme ça... si ma mémoire ne me fait pas défaut. Bien sur le hic c'est qu'il y a la consultation en plus à payer ::?:
Moi il avait essayer d'appuyer sur la vessie si elle a pas mal d'urine dedans ça marche sur le mien cette fois là non mais bon le test n'était pas indispensable pour moi donc on a laisser tomber par contre peu après mon chat a été très malade et là il a été en chercher avec une sonde j'ai demander si il souffrait il m'a dit c'est plus génant que douloureux...

Pour la litière destiné à ca jamais entendu ou essayer donc je ne peux pas donner mon avis.

Je sais qu'on est sérré parfois pour aller au vétérinaire mais si il a un soucis et que ça empire ça sera plus coûteux par la suite et plus embêtant pour lui pour moi vaut mieux vérifié quand même à vous de voir.
Ca peut être plein de chose ce pipi mais tant que la santé n'est pas écarté dur de chercher autre part.

Chaton
Chaton

Sujets: 47
Genre: Femme

par Djynie » Mercredi 14 Novembre 2012 15:48

bonne nouvelle : plus de pipi depuis quelques jours! Il a du vouloir me faire passer un message que je n'ai pas compris... (dsl pour la réponse tardive mais j'ai eu une panne d'ordinateur)

• Sujets sur la même thématique