...Après 7 ans de bons et loyaux services à donner des H***s (vétérinaire) à mon chat, avec 6 mois d'infidélité avec M***stery, dû à un déménagement et pas de stock rapide dans les environs à part RC, mon chat a déclaré une insuffisance rénale lourde. 7 ans et demi, j'ai dû lui dire au revoir, et "on" (mon vétérinaire) m'a clairement dit que c'était en parti dû à l'alimentation, et "on" m'a demandé ce que je donnais, sous entendu, que je devais donner des croquettes de supermarché, sans avoir consulté la fiche client... ben non, je donnais des croquettes vétérinaire. Mon chat était peut-être fragile... mais depuis, même si ces croquettes ont fait leur preuve depuis 80 ans, moi je ne suis plus du tout convaincue.
J'ai donc lu pas mal d'articles (en anglais), passé des heures à consulter des rapports, des taux, j'ai même rejoint une association qui teste les croquettes (mycotoxines entre autres), et je me suis rendu compte qu'au final, la qualité de la viande compte aussi beaucoup.
Alors non, j'ai pas fait d'études vétérinaires sur l'alimentation.
Oui, j'ai discuté de ce que je pensais avec mon 'nouveau' vétérinaire, le chef d'une clinique propre et aérée, possédant une salle d'attente chat (et NAC) et une salle d'attente chien, ou il y a du feliway dans les salles de soin pour chat (sisi, elles sont différentes des salles de soin pour chiens, et y'a une salle de soin pour lapin et autre - y'a un logo chat/chien/lapin sur les salles...et une salle au fond pour les gros animaux)... il m'a dit que ce que je pensais était du bon sens et m'a même demandé plus de renseignements sur ce que je donnais, à tout regardé, et d'un regard approbateur, m'a dit de continuer ainsi...
Peut-être qu'il y a encore 20 ans, les grandes marques mettaient de la viande de meilleure qualité dans les croquettes. Je suis désormais convaincue, même si je peux toujours me tromper, que le prix qu'on met dans les croquettes pour avoir de la viande de qualité 'consommation humaine', des céréales cultivées dans des endroits ou le stockage est moins à risque (Europe et Amérique du Nord), ce qui rend forcement le cout de production plus élevé, change la donne.
Pourquoi pas des céréales, même si ce n'est pas la panacée ! Mais en petite quantité, de bonne qualité, et beaucoup de viande ou de poisson. Perso mes croquettes ont du riz dedans, mais plein de viande. Contrairement à mon ancien chat qui était devenu boulimique avec ses croquettes véto 'light' (chat stérilisé d'intérieur et tout le tremblement et mon doseur que je ne voulais pas dépasser), ma Réglisse est limite mince, elle ne dévore pas sa gamelle, elle a eu des soucis de stress dû à ma grossesse, j'ai réussi à tout régler sans la dérégler. Malheureusement (ou heureusement, c'est selon), je mets le prix, c'est très dur parfois pour le budget...
Je suis d'accord pour les cendres, il ne faut surtout pas que ça dépasse 7%. Mais de là à en faire une fixation, pas d'accord, si c'est 7% (mais pas 7.5 ou 8 hein ?), ce n'est pas un drame, en tout cas c'est moins un drame qu'un mix maïs pour canard/pulpe de betterave pour vache/conservateur chimique pour extra terrestre/viande aux antibios et aux hormones pour futur malade.
En effet la croquette parfaite n'existe pas, et je pense qu'elle n'existera jamais !!! A votre bon sens