Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Re: Régime chat

par whitecat » Dimanche 06 Janvier 2013 0:39

solution 1
http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/croquettes_chat_virbac_vetcomplex/183945

solution 2
Donne-lui de bonnes croquettes en petite quantité et prépare-lui des courgettes cuites, que tu lui distribues à volonté afin de calmer sa faim.

solution 3
L'idéal, selon moi, serait de passer à une alimentation exclusivement ménagère, adaptée à ses besoins et d'éliminer complétement les croquettes.
Image

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 27
Genre: Homme

par Salubri » Dimanche 06 Janvier 2013 0:49

Le souci des croquettes lights, c'est qu'une portion non négligable de chats deviennent boulimique en les mangeant. En rationnant les portions, et ne donnant pas assez de graisses pour nourrir le cerveau et pas assez de viande pour la satiété, certains chats mangent et mangent encore pour avoir leur compte de graisse et de viande. La nourriture devient un stress pour eux : "vais-je avoir assez?" "pourquoi que en 2/3 fois alors que j'ai besoin de 10 petits repas par jour?"
Cela devient un chat collant et calin car il tente de se rassurer, dû au stress. J'aimerais savoir s'il vomit après avoir trop mangé, ou s'il a des pellicules dans le poil.

La première chose, je pense que je passerais le chat au Zylkène (si les deux chats en mangent, pas de souci) et je mettrais une prise de feliway non loin de la gamelle. Il faudrait déjà dédramatiser cet état de manque et de stress, tout en commençant une transition vers des croquettes légères, mais pas light (on évite les 12% de matières grasses, ça serait bien mieux avec 15-16%), en sachant que les croquettes normales ont 20% de matière grasse. Et avec plein de viande, pas de céréale en première composition. Si possible, remplir la gamelle avec une petite dose, puis laisser un pipolino avec encore des croquettes, et redonner une dose au soir, et laisser encore le pipolino pour la nuit. Ca ne sera pas simple de faire perdre son stress et ses mauvaises habitudes à ce chat, je suis passé par les mêmes épreuves avec mon chat précédent, sans comprendre pourquoi elle se comportait comme cela. Je l'avais eu trop jeune (je pense avant 2 mois), son stress était un manque de sa maman, et aussi parce que je donnais bêtement des croquettes light avec un doseur.

Ca risque de prendre presque 2 ans (mais peut-être pas), mais ca vaut le coup sur les 20 ans de vie d'un chat ! Si le chat a besoin de manger encore, il faut lui proposer des courgettes ultra cuites avec un tout petit peu d'eau de thon (si possible pas salée) ou un peu de thon cuit à la vapeur pour l'appétence, et cela tous les matins ou tous les soirs, au choix.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 23
Genre: Non spécifié

par Mairya » Dimanche 06 Janvier 2013 15:02

Wouahou. Alors déjà merci beaucoup pour vos deux réponses. J'ai enfin quelque chose de nouveau à tester !

Je vais dès demain me mettre à la courgette et l'habituer progressivement à en manger. A mon avis, même sans thon, il les mangera, il aime tout mon chat ::):

Feliway et Zylkène, je vais également tenter dès que possible (fin du mois prochain).
Je vais en même temps acheté un pipelino mais en attendant je vais lui en laisser dans sa boule distributrice.

@Salubri : mon chat a quelques pellicules dans son poil en effet. Pas énormément mais quelques-unes. Il vomissait souvent après avoir mangé mais plus maintenant. Nous avons acheté des gamelles pour limiter sa vitesse, et les vomissements ont cessé.

@whitecat : qu'entends-tu par nourriture complétement ménagère ? Peux-tu me donner des exemples de repas entièrement fait maison ?

Merci encore pour vos réponses qui me donnent un peu d'espoir !
Image

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Femme

par whitecat » Dimanche 06 Janvier 2013 15:49

Mairya a écrit:@whitecat : qu'entends-tu par nourriture complétement ménagère ? Peux-tu me donner des exemples de repas entièrement fait maison ?

Il s'agit de préparer, en cuisinant, des repas adaptés à ton chat. (viande, légume, huile, minéraux)
Pour avoir des exemples concrets et éventuellement un régime sur mesure, je t'invite à te rendre sur ce site :
http://www.cuisine-a-crocs.com/

Et une ration type que j'ai mise sur mon blog :
http://einstein-eclipse.eklablog.fr/ration-menagere-recommandee-par-cuisine-a-crocs-com-a4826292
Image

Chaton
Chaton

Sujets: 27
Genre: Homme

par Salubri » Mardi 08 Janvier 2013 13:57

Les vomissements et les pellicules indiquent bien cet état de stress. Les pellicules indiquent aussi que l'alimentation manque de graisse, ou n'est pas équilibrée. Tu peux aussi donner des croquettes light, mais ajouter de l'huile de saumon dessus quand tu donnes dans la gamelle, ca donnera à ton chat le poil brillant, et plus de graisses pour le contenter. Tu peux aussi ajouter un peu de levure de bière sur les courgettes, en paillette. Tu verras, ton chat va avoir un poil magnifique, et c'est forcement bon pour son stress, de ne pas avoir la peau qui gratte !

Chat potté
Chat potté

par Mairya » Mercredi 09 Janvier 2013 22:42

Bonjour !
@Salubri : pour les vomissements, je pense réellement que c'était dû au fait qu'il mange très très très vite. Depuis que nous avons mis des gamelles spéciales glouton, les vomissements ont cessé.
Nous allons acheté des croquettes Fit32 de royal Canin plus riche en graisse que celles actuelles.

Nouveauté :
Nous avons donc mis en place les courgettes cuites. Comme prévu, pas besoin d'additif, mon chat aime tout. Il s'est jeté sur les courgettes avec appétit après avoir pourtant eu sa dose de croquette.

Chaque jour, les courgettes ont été donné après qu'ils aient mangé leurs croquettes ( 55gms de croquettes par repas pour Dagon (je change les croquettes le mois prochain et les quantités vont passer à 45gms par repas).
1er jour : je lui ai donné 50 grammes de courgette cuite le soir après ses croquettes qu'il a mangé en 10 minutes.
2ème jour : Midi : 50 grammes de courgette cuite englouti en 10 minutes.
Soir : 100 grammes de courgette cuite englouti.
3ème jour : Midi : 200 grammes de courgette cuite mis à disposition de mes deux chats. 30 minutes plus tard plus rien.
Soir : 500 grammes de courgette cuite mis à disposition de mes deux chats. 30 minutes plus tard il n'en restait plus qu'1/4. J'ai retiré la gamelle.

Ils vont se rendre malade...

Dagon ne s'arrête pas de manger. Il ne lève pas le nez de la gamelle (le deuxième s'arrête tout de même quand il est rassasié). Ce soir, j'ai donc tenté de retirer la gamelle, de la remettre 30 minutes plus tard pour qu'il ait le temps de se rassasier, mais il y retourne tout autant !

Quand je lis sur les forums que certains chats vont jusqu'à manger 100 grammes de courgettes cuites par jour et que je vois les quantités pour le mien, je m'interroge !
Image

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Salubri » Mercredi 09 Janvier 2013 23:27

Farine de volaille, riz, maïs, grillons, graisse animale, gluten de maïs, protéine animale, blé, gluten de blé, ligno-cellulose, pulpe de betterave déshydraté, levure, huile de soja, triphosphate de sodium, huile de poisson, œuf déshydraté, Mannane-Oligosaccharides, L-Lysine.

Tu veux vraiment donner cela ? C'est parce que tu les trouves à proximité chez ton vétérinaire ?

Il faut donner les courgettes avant les croquettes, et en dehors des repas. Leur digestion se fait en 2h, les croquettes en 12h, c'est pour cela que ce serait bien de donner les courgettes en rentrant, et avant de se coucher, les croquettes. Au réveil, courgettes, et quand tu pars au boulot (1h plus tard sûrement) les croquettes. Et pour le pipolino ou la balle ? Ne t'inquiète pas pour les doses de courgette, ce n'est rien, c'est le stress qui fait ca, ca va se calmer avec 'la totale'.

Chat potté
Chat potté

par Mairya » Mercredi 09 Janvier 2013 23:49

Pour les croquettes, je pensais être bien. Bonne marque et recommandées par les vétos. Mais si tu as d'autres marques à me proposer, c'est avec plaisir. J'achète mes croquettes sur zooplus donc celles-ci ou une autre pas de problème tant que ça n'explose pas le budget.

Je vais essayer dans l'autre sens alors pour les courgettes. Mon but était qu'il ait à manger à disposition toute la journée. Qu'il ne mange pas tout, qu'il apprenne à se gérer un peu et se laisse des en-cas. Mais ce n'est pas pour tout de suite.

Merci pour tes conseils Salubri.
Image

par Salubri » Jeudi 10 Janvier 2013 0:06

Disons qu'en effet, la marque est recommandée par les vétérinaires, je n'ai rien à redire sur cette affirmation. Je pense cependant que si on pousse la reflexion plus loin, des croquettes qui ont plein de céréales (donc des glucides), de la betterave (donc du sucre avec des fibres), du gluten (très allergisant), ca crée des pics de glycémie dans le sang du chat, lors de la digestion. Comme le chat n'a pas un énorme besoin de glucide, le sucre le dope (dopamine), et le rend accro. Hors le chat est un carnivore, il a besoin de graisse, de viande, mais très très peu de glucides ! D'ailleurs on sait bien que c'est de manger les glucides et les protéines qui créent la graisse, chez l'homme aussi.

Je pense que si tu te risquais à donner des croquettes (après une longue transition) qui ont peu de glucides, moins d'appétents (donc moins envie de les manger), avec un taux de graisse normal, mais pas de sucre pour les transformer en bedaine, tu aurais peut-être du succès ? Je pensais à Ac*na Pacifica ou Prairie Sauvage, par exemple.

Si tu souhaites néanmoins rester sur une marque vétérinaire, il faudrait trouver une marque 'plus simple', sans gluten ni autres ingrédients superflus, comme V*rbac par exemple. Il faut éviter le gluten, une des premières causes d'allergie, et avoir de la viande (et pas de la farine de viande si possible) en premier ingrédient.

Chat potté
Chat potté

par crr » Jeudi 10 Janvier 2013 22:39

Comment remplir le pipolino pour une gloutonne qui doit garder son poids de forme: y mettre tous le jours la ration journalière (avec 50g ça paraît vide) ou le remplir au 2/3 et la laisser prendre à volonté??

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16

par Salubri » Jeudi 10 Janvier 2013 22:49

Je pense que tu peux voir ce qui convient le mieux à ton chat. Tente voir avec les 3/4 une journée (tu regardes combien ca pèse, ce que tu mets dedans) et ensuite tu regardes 24h après, en repesant, combien ton chat a mangé ?

Chat potté
Chat potté

par BSH » Jeudi 10 Janvier 2013 23:23

Il ne faut pas que le chat ait la sensation que le pipolino est vide. Donc tu remplis le pipolino "ras la gueule" (ton chat doit le vider en 4 jours). Il va vite se réguler et mangera une dose quasi normal :;):.
Il y a certaines règles à respecter pour "la mise en service" du pipolino.
Si au début ton chat prend un petit peu de poids ce n'est pas anormal :;):

Chaton
Chaton

Sujets: 6

par crr » Vendredi 11 Janvier 2013 0:11

Merci pour vos conseils avisés et expérimentés et votre réactivité...
::vivnous::

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16

• Sujets sur la même thématique