nicoledl a écrit:Bonjour Helle, merci de cette réponse rapide, c'est une chance que tu te sois trouvée là...
Pour les seringues j'en ai trouvé mais des 0.5, c'est gradué petit mais ça va.
Moi j'habite près d'Annecy, et mon amie à Paris dans le 12è tout près de cette clinique spécialisée "chats"
http://www.cliniqueveterinairepourchatsparis.fr/où on lui vend en effet des flacons 2.5 ml à l'unité.
Je suis étonnée que tu dises qu'il ne faut pas "secouer" les flacons, c'est écrit sur le mien qu'on doit le retourner plusieurs fois pour homogénéiser le liquide. je ne pense donc pas que cela empêche un envoi, de toutes façons les flacons voyagent aussi entre la fabrication et les cabinets vétérinaires et ils ne sont surement pas laissés à plat tout le temps ?Pour l'instant je n'ai pas l'intention d'acheter 10 flacons d'un coup et je ne suis pas sûre d'en trouver des petits à l'unité, quel casse tête
Comment faites vous ?
Avant les injections, il faut homogénéiser ou "mettre en suspsension" le Caninsulin. En général on fait ça en tenant le flacon entre le pouce en l'index en retournant
lentement le flacon. Comme tu peux le voir sur la vidéo ici qui j'ai trouvé sur le site de L’École Vétérinaire de Maisons Alfort - Le diabète sucré chez les chiens et les chats:
http://diabete.vet-alfort.fr/video/injection56k.wmvComment manipuler l'insuline avant l'administration ?
Le contenu du flacon, c'est à dire les molécules d'insuline et les autres substances (constituant l'excipient) doivent être mélangées de façon homogène avant l'injection.
Ce mélange ou mise en suspension de l'insuline doit être suffisant, mais sans être vigoureux. Il ne faut jamais secouer ou agiter brutalement le flacon : ceci peut détruire les molécules d'insuline et rendre l'insuline inactive.
Il est conseillé de retourner le flacon en maintenant les extrémités avec le pouce et l'index, ceci plusieurs fois et de façon régulière.http://diabete.vet-alfort.fr/texte/manipulation.htm
Lors du transport du Caninsulin du fournisseur vers le vétérinaire, des précautions particulières sont prises. C'est ce que m'avait expliqué mon vétérinaire et j'ai pu le constater par moi même parce qu'un jour je me trouvais à la cliniue lorsqu'on est venu leur livrer les médicaments. Le caninsulin se trouvait dans une boite spéciale et lorsque le livreur a ouvert la boite on voyait que les flacons étaient protégés et "calés" afin de ne pas être secoués.
Aussi lors du transport, les mêmes règles de conservation s'appliquent que lorsqu'on conserve le Caninsulin à la maison :
Comment conserver l'insuline ?
Il faut distinguer deux cas de figures :
Un flacon neuf d'insuline qui n'a jamais servi doit être conservé au réfrigérateur, de préférence dans le bac à légumes (ne jamais le placer dans le bac à glaçon).
Un flacon entamé doit être conservé à température ambiante hors du réfrigérateur ou au réfrigérateur si le propriétaire prend le soin de sortir le flacon au moins quinze minutes avant l'injection. Il est important de se référer aux conseils de conservation prodigués dans les notices d'utilisation ou offerts par le vétérinaire traitant.
Dans tous les cas, le flacon doit être conservé à l'abris de la lumière.
Ces règles doivent être respectées même lors d'un voyage, il faut conserver le stock neuf d'insuline dans un paquet réfrigéré entre 2 et 8°C, et le flacon entamé dans les conditions habituelles.
Si par erreur, le flacon d'insuline est congelé ou chauffé, les températures extrêmes détruisant les molécules d'insuline, ce flacon n'est plus utilisable.Un flacon entamé se conserve en général un à deux mois (demander conseil à votre vétérinaire), passé ce délai, l'utilisation de l'insuline contenue dans le flacon est sans action.
Il est conseillé d'avoir toujours un flacon d'insuline d'avance.
http://diabete.vet-alfort.fr/texte/manipulation.htm
Je pense qu'il n'est pas très prudent d'envoyer du Caninsulin par la Poste et je te le déconseille. D'une part parce que le flacon risque d'être agité. Dans les centres de tri, ils ne sont pas tendres avec les paquets. Ils ne les posent pas délicatement mais souvent ils les lancent, les font tomber dans un conteneur etc. De la même façon que sont traités les valises à l'aéroport.
De plus avec le froid qu'il fait en ce moment l'insuline risque de geler et devenir inutilisable.
Après si tu veux tenter le coup, c'est à toi de voir. Par contre si tu le fais et lors du prochain contrôle ton chat est encore en hyperglycémie, tu ne sauras pas si c'est parce que l'insuline que tu as utilisé est devenue inefficace suite à une mauvaise manipulation/conservation ou parce que le dosage est insuffisant. Le vétérinaire te recommandera sans doute d'augmenter les doses de caninsulin et là pour peu que l'ancien flacon était inefficace et que tu changes de flacon est que le nouveau est bon ton chat risque de faire une crise d'hypoglycémie.
Comme ton véto te l'a sans doute expliqué, une crise d'hypoglycémie ça peut être très grave surtout si elle n'est pas prise en charge. Il existe différente crises d'hypo, ça peut aller de la crise légère jusqu'à une hypoglycémie très importante. Une hypoglycémie importante peut plonger le chat dans le coma (je l'ai vécu) - coma diabétique - et si le chat n'est pas conduit en urgence chez le vétérinaire, il décède.
Je comprends que ce soit embêtant ces histoires de flacons. J'ai eu le même problème. Mais personnellement je ne prendrais pas le moindre risque avec un produit comme l'insuline.